Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
    -55%
    Le deal à ne pas rater :
    Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
    21.99 € 49.04 €
    Voir le deal

     

     Royauté et démocratie

    Aller en bas 
    +3
    Lio7
    Loup-Dominant
    Steuf
    7 participants
    AuteurMessage
    Steuf
    Censeur
    Steuf


    Nombre de messages : 2930
    Age : 33
    Localisation : Chili
    Date d'inscription : 29/08/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 11:12

    C'est vrai, les Rois n'ont rien à voir avec les Césars, ce sont deux fonctions relevant de deux régimes politiques totalement différents (à cette seule ressemblance près qu'un roi, comme un César, est unique et peut être autoritaire). Le Principat se réclamait de la continuité qu'il représentait par rapport à la République. Si bien qu'en théorie, Rome a connu deux régimes opposés : la Monarchie et la République. A distinguer absolument.

    Ce qui bien sûr ne nous empêche pas de parler des Rois. J'apporte moi aussi ma petite précision complémentaire : il était de tradition d'alterner les rois latins avec les rois étrusques à partir de Numa. Ainsi, Numa était bien romain, comme Ancus et Servius, mais Tullius et les Tarquins étaient étrusques. D'ailleurs les Romains en ont eu vite marre, de leur dernier roi étranger...
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lemondeantique.forumactif.com
    Loup-Dominant
    Esclave
    Loup-Dominant


    Nombre de messages : 11
    Age : 30
    Localisation : Narbonensis
    Date d'inscription : 03/01/2007

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 13:51

    arf... Neutral
    Oui, c'est vrai, je me suis trompé -_-''
    mais il faut quand même en parler, les rois on eu un rôle Fondamentale a l'époque Romaine.
    Revenir en haut Aller en bas
    Steuf
    Censeur
    Steuf


    Nombre de messages : 2930
    Age : 33
    Localisation : Chili
    Date d'inscription : 29/08/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 15:38

    Bien sûr qu'il faut en parler, mais pas ici ! Laughing
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lemondeantique.forumactif.com
    Lio7
    Hetwarthoe madr
    Lio7


    Nombre de messages : 7852
    Age : 41
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/08/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 22:38

    Oui :Merci:
    Revenir en haut Aller en bas
    Fatman
    Consul
    Fatman


    Nombre de messages : 1755
    Age : 36
    Date d'inscription : 11/09/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 23:56

    Loup-Dominant a écrit:
    la république C'est-à-dire le pouvoir du peuple

    Republique vient de "res publica", ce que veut plutot dire "chose publique" en latin (je crois).

    Le sens du changement de régime serait donc plutot le passage d'un systeme personnel d'administration du royaume a un systeme collectif (public) d'administration de l'Etat.

    'fin je crois.
    Revenir en haut Aller en bas
    Loup-Dominant
    Esclave
    Loup-Dominant


    Nombre de messages : 11
    Age : 30
    Localisation : Narbonensis
    Date d'inscription : 03/01/2007

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 9:00

    Je crois que res publica veut dire : La chose du peuple, mais c'est parreil ^^
    Revenir en haut Aller en bas
    Lio7
    Hetwarthoe madr
    Lio7


    Nombre de messages : 7852
    Age : 41
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/08/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 10:55

    Vous faites tout pour que je supprime vos messages les gars ! Laughing
    Revenir en haut Aller en bas
    Steuf
    Censeur
    Steuf


    Nombre de messages : 2930
    Age : 33
    Localisation : Chili
    Date d'inscription : 29/08/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 11:01

    Nan nan nan Lio ! Laughing

    Plutôt que "chose", il y a une traduction plus jolie : "affaire publique", c'est à dire "affaire de l'Etat".
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lemondeantique.forumactif.com
    [Consul]
    Edile
    [Consul]


    Nombre de messages : 344
    Age : 33
    Localisation : Bruxelles , Anderlecht
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 15:12

    Res Publica signifie bel et bien "chose publique" , les affaires publiques ou gestion des affaire ( je trouve cela plus jolie à entendre ) se dit "gerendis res" soit les choses administrées Wink

    Le mot démocratie vient du mot grec dèmokratia qui veut dire pouvoir (kratos) en faveur du peuple (dèmos). Voili voilou
    Revenir en haut Aller en bas
    http://histoire-antique.monforum.com
    Lio7
    Hetwarthoe madr
    Lio7


    Nombre de messages : 7852
    Age : 41
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/08/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 17:06

    Sans déconner le prochain message HS je le supprime !
    Revenir en haut Aller en bas
    Fatman
    Consul
    Fatman


    Nombre de messages : 1755
    Age : 36
    Date d'inscription : 11/09/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 17:58

    On est en plein dans un débat animé, interessant et constructif et Lio veut nous supprimer !

    Je ne conseille plutot de tout transvaser dans un autre topic.

    Notez qu'une république est pas toujours démocratique. La République romaine etait pas du tout démocratique (elle etait aristocratique, ou oligarchique, selon les périodes)
    Revenir en haut Aller en bas
    Lio7
    Hetwarthoe madr
    Lio7


    Nombre de messages : 7852
    Age : 41
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/08/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 18:58

    Voilà un topic pour vous Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    Steuf
    Censeur
    Steuf


    Nombre de messages : 2930
    Age : 33
    Localisation : Chili
    Date d'inscription : 29/08/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 19:15

    [Consul] a écrit:
    Res Publica signifie bel et bien "chose publique" , les affaires publiques ou gestion des affaire ( je trouve cela plus jolie à entendre ) se dit "gerendis res" soit les choses administrées Wink
    Je cause "affaire publique" et tu réponds "gestion des affaires", c'est normal que tu n'aies pas la même traduction que moi alors ! Laughing

    Au fait mon cher Consul (faut que je t'embête ce soir Cool ), la démocratie c'est le pouvoir exercé en faveur du peuple ou plutôt par le peuple ? Car en effet, un pouvoir en faveur du peuple pourrait très bien être exercé dans un cadre autocratique (non-autoritaire).

    Si on prend le problème dans l'autre sens c'est rigolo aussi : est-ce que le pouvoir exercé par le peuple ira forcément en sa propre faveur ? A la lecture d'un auteur humaniste tel que La Boétie, on en douterait...

    Et merci Lio pour le topic. Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lemondeantique.forumactif.com
    bince6610
    Sénateur
    bince6610


    Nombre de messages : 5127
    Age : 32
    Localisation : Pas-De-Calais(62)
    Date d'inscription : 04/09/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 19:27

    Démocratie : pouvoir du peuple, pour le peuple, par le peuple.

    En théorie la démocratie c'est ça mais pas toujours en pratique avec les dictature communiste qui se faisaient appeller démocratie populaire.
    Revenir en haut Aller en bas
    Golden_Templar
    Edile
    Golden_Templar


    Nombre de messages : 212
    Age : 30
    Date d'inscription : 14/10/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 0:38

    Au final sa pose le problème de qu’est’ ce qu’est une vraie démocratie…..une démocratie permet de choisir ses dirigeants mais qui dit qu’ils agiront au nom du peuple ? De même certaine dictature agisse parfois plus pour le bien de leur pays que des démocraties.

    Normalement la démocratie devrait être l’anarchie si on suit le sens pur du terme.
    Revenir en haut Aller en bas
    [Consul]
    Edile
    [Consul]


    Nombre de messages : 344
    Age : 33
    Localisation : Bruxelles , Anderlecht
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 10:59

    J'ai bien dit "pouvoir en faveur du peuple" et je vais te le prouver, Steuf. Tu sais comme moi , que les premières révolutions sociale en Grèce ( VIII-VII siècle) ont été menées jusqu'au bout parce qu'une minorité aristocratique pris conscience que le clivage entre les eupatrides et les thètes était beaucoup trop important. Alors on se bat et on crée de nouvelles classes sociales et on leur accorde du pouvoir.Mais dis-moi , qui dirigea Athènes au V e siécle avant J-c ? Un thète ? Non un eupatride issu d'une bonne classe sociale , j'ai nommé Périclès. Et de tout temps les riches ont toujours gouverné ( le principe de la démocratie repose sur ce fondement : les riches cultivés enseignent au bas peuple modéré ).A Rome , les sénateurs sont tous riches car cette charge ne s'acquiert que par la naissance et ils dirigèrent Rome c'est à dire la plèbe durant toute la République. Donc je dis bien pouvoir en faveur du peuple mais non pouvoir venant du peuple car de tout temps dans chaque régime démocratique , il y eu un meneur , le plus souvent issu de classes aisées.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://histoire-antique.monforum.com
    Steuf
    Censeur
    Steuf


    Nombre de messages : 2930
    Age : 33
    Localisation : Chili
    Date d'inscription : 29/08/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 11:15

    Ta réponse me satisfait pleinement ! Wink

    Mais en théorie, la démocratie athénienne ne prévoyait pas qu'un stratège puisse accumuler autant d'influence, donc de pouvoir, comme l'a fait Périclès. Cette démocratie prévoyait au contraire que le pouvoir soit, par l'intermédiaire de magistrats démocratiquement élus ou tirés au sort, aux mains de l'assemblée des citoyens, issus du peuple (certes, les critères de citoyenneté étaient très sélectifs, mais on avait bien un brassage de riches et de moins riches, dans cette assemblée).

    Et là, bien sûr, tu peux me répondre que la réalité était un peu différente de cette belle théorie : les citoyens les moins riches étaient bien des citoyens de seconde zone...
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lemondeantique.forumactif.com
    [Consul]
    Edile
    [Consul]


    Nombre de messages : 344
    Age : 33
    Localisation : Bruxelles , Anderlecht
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 17:21

    Le fondement de la démocratie est formidable et très éllaboré , quant à l'application , c'est autre chose Laughing . De nos jours c'est encore pareil; la France se définit en tant qu'une République mais pourtant , un homme influent est à sa tête.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://histoire-antique.monforum.com
    Steuf
    Censeur
    Steuf


    Nombre de messages : 2930
    Age : 33
    Localisation : Chili
    Date d'inscription : 29/08/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 18:05

    Qui ça ? Jacquot ? scratch

    Et puis qu'est-ce que t'en sais, toi, le Belge ! Laughing
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lemondeantique.forumactif.com
    Lio7
    Hetwarthoe madr
    Lio7


    Nombre de messages : 7852
    Age : 41
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/08/2006

    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 19:04

    Euh on parle de l'antiquité les gars !
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Royauté et démocratie Empty
    MessageSujet: Re: Royauté et démocratie   Royauté et démocratie Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Royauté et démocratie
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Que signifie la démocratie à notre époque ?

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
     :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
    Sauter vers:  
    Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit