Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires

 

 Que signifie la démocratie à notre époque ?

Aller en bas 
+4
Steuf
Fatman
Vinche
Golden_Templar
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Golden_Templar
Edile
Golden_Templar


Nombre de messages : 212
Age : 30
Date d'inscription : 14/10/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 23:30

Si je me rapelle bien Churcill avait dit " la democratie est la pire fprme de gouvernement mais je n'en connais pas dautre"
Revenir en haut Aller en bas
Vinche
Consul
Vinche


Nombre de messages : 859
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 9:36

Non non Steuf a raison Churchill a dit : la démocratie est la pire forme de gouvernement à l'exception de toutes les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 13:19

me semble aussi ... Vous etes d'accord avec ce qu'il dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 13:50

Fatman a écrit:
Citation :
Israel, démocratique ? LOL, depuis quand les pays situés au Sud de la Méditerranée et au-delà du 30ème méridien Est sont-ils démocratiques ?
C'est un peu exteme comme idée Suspect
Asurément, Fatman ! Mais c'est vrai que quand on simplifie à l'extrême, tout devient extrême...
Combien de "Républiques" en ce monde n'ont de démocratique que l'épithète ?

Après bien sûr, si on veut tenir un débat sérieux à ce propos il faut se donner la peine de définir la notion de démocratie. En ces circonstances, la définition étymologique risque de ne pas suffire. Ok, il y a de moins en moins d'autocraties et de plus en plus de régimes à fondements démocratiques, mais on a le droit, je pense, de faire intervenir des critères autres que celui-ci, un peu simpliste.

Sinon, en ce qui me concerne, oui je serais plutôt d'accord avec ce vieux Winston !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 6:40

Oui devrait d'abors établir se qu'est une véritable démocratie un exemple lors de la guerre froide les pays communistes se faisaient appeller "démocratie populaire" mais pourtant c'était plus une dictature qu'une démocratie mais si les dirigeants communistes été élu mais c'était normal il y avait qu'un seul parti dans ces pays là les autre ayant étaient éliminés.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 8:58

Oui, exactement ! Les Soviétiques aimaient bien employer tel ou tel mot à valeur positive ou négative selon qu'ils parlaient, respectivement, de leur communisme ou du capitalisme américain. Tu sais qu'ils traitaient les Américains d'impérialistes ! C'est le comble du culot...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Vinche
Consul
Vinche


Nombre de messages : 859
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 11:09

C'est même pas du tout une démocratie. Ils bourraient pleins d'idées fausses dans la tete des gens et tout le monde les croyais. Que le capitalisme c'était l'enfer etc... Heureusement qu'il n'y a plus beaucoup de pays comme ca... Cuba, Corée du nord, Vietnam et la Chine (enfin même si aujourd'hui la Chine est presque plus capitaliste que communiste) je crois que j'en ai pas oublié..
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 11:54

Ah, le communisme... C'était décidément plus beau sur le papier que sur le terrain !

"A chacun selon ses besoins". Pfff... Comme si cela avait pu s'appliquer à une société humaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 12:34

Steuf a écrit:
Tu sais qu'ils traitaient les Américains d'impérialistes ! C'est le comble du culot...

Ou est le comble ? Les Americains ont eu un caractere imperialiste a une certaine époque, et ils l'ont encore sur certains points (renseignez vous sur l PNAC)

la démocratie dans le sens stricte : la population détient le pouvoir.

et y'a aussi les régimes démocratiques.
- faire voter les citoyens pour tous les éléments de la politique (lois, justice, magistrats ...). Le citoyen est acteur de la politique (ex : Athenes au Ve siecle av JC)
- faire voter les citoyens pour élire des représentants dans une assemblée et/ou les membres du pouvoir executif pour un mandat temporaire. Le citoyen est spectateur de la politique (ex : la France de la Ve Republique)
- faire voter les citoyens une bonne fois pour toute pour définir un courrant politique ou un personage politique définitif. Le citoyen est exclu de la politique (ex : Le 1er Empire en France ou les démocraties populaires)
- y'en a sans doute d'autres ...

Ce sont 2 choses différentes : A partir du moment ou un leader se dit le défenseur des interets de la population, on peut le qualifier de démocrate, meme s'il n'a pas été élu de maniere démocratique. On peut etre démocrate et mépriser les éléctions démocratiques.
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 21:46

Maintenant que l'on sait se qu'est une démocratie; est-ce que la bombe qu'Israël a envoyé avait pour véritable but de défendre la population d'Israël Question
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 22:46

Sauras t on jour ce que c'est vraiment qu'une démocratie ?
(oui je sais je suis chiant avec mes questions existentielles Very Happy )

Cette bombe etait elle le dernier argument possible ? Y a t il eu négociation, bonne volonté et efforts, de chaque coté ?

Je me rend compte que ce débat prend une allure beaucoup plus politique que je l'aurais crus ...
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 6:35

Comment définie tu une démocratie ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 8:51

Fatman a écrit:
Steuf a écrit:
Tu sais qu'ils traitaient les Américains d'impérialistes ! C'est le comble du culot...
Ou est le comble ? Les Americains ont eu un caractere imperialiste a une certaine époque, et ils l'ont encore sur certains points (renseignez vous sur l PNAC)
Certes mais dans le sens où ils n'ont jamais eu de colonies...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 9:00

Démocratie : pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. En clair ceux sont les citoyens qui gouvernent par en élisant leur représentant(assemblée nationale, sénat.....).
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 11:32

On est tous d'accord sur cette définition Bince !
Moi je parle de l'application de la démocratie !
La France est une pale copie d'une démocratie ! Tout le monde le sait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 11:57

l'application de la démocratie ? Selon moi il faudrait essayer d'en revenir a la démocratie type Athenes au Ve siecle av JC. A l'époque ils consideraient que la démocratie pouvait fonctionner avec un nombre ideal de 30 000 citoyens. On est tres loin du compte aujourd'hui ...

a Bince : selon moi une démocratie ne necessite pas toujours que les citoyens élisent leurs représentants. Par exemple a Athenes, un certain nombre des magistrats étaient tirés au sort (choisis par les Dieux)

a Steuf : colonialisme et imperialisme sont 2 choses différentes. La France de ma IV Republique etait colonialiste a fond, mais pas vraiment imperialiste.
Dans la doctrine communiste en général ou trouve la lutte contre les imperialismes.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 13:12

Alors, l'impérialisme c'est le stade suprême du colonialisme, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 13:37

Je pense que ce sont deux choses reelement différentes. L'imperialisme, c'est le fait de considerer qu'on doit dominer le Monde ou au moins une partie, que c'est légitime et qu'il faut mettre tous les moyens en oeuvre pour cela.

Le colonialisme, c'est juste le fait d'imposer une tutelle sur un territoire considéré comme vierge de culture, de s'y installer et de le revendiquer.
Revenir en haut Aller en bas
{Scipius}Alexandros
Questeur
{Scipius}Alexandros


Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 20/10/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 13:54

lio7 a écrit:
On est tous d'accord sur cette définition Bince !
Moi je parle de l'application de la démocratie !
La France est une pale copie d'une démocratie ! Tout le monde le sait ! Wink

Boh une pâle copie non, les contre pouvoirs ont une énorme puissance (les medias par exemple, principal contre pouvoir, ont la possibilité de faire élire quasiment qui ils veulent comme président, il faudrait peut être penser à les remettre à leur place).
Pour les points les plus importants, le peuple décide par référendum et les libertés individuelles sont respectées.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 14:31

y'en a encore qui pensent que les médias sont un contre pouvoir indépendant ???

He bé ...

Les liberté individuelles sont en baisse quand meme : le plan Vigipirate est toujours en activité, et ce depuis de nombreuses années. Et a chaque déclaration de Sarkozy, on sent en arriere plan des restrictions des liberté ...

Quand au Referendum, c'est une mesure populiste mais absolument pas démocratique dans notre régime ...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 15:21

Tiens, Alexandros ! C'est toi que j'ai aperçu sur le forum de totalwar.fr ? Wink Je suis le Séleucos de là-bas. Voilà voilà. Very Happy Bienvenue.

Tenez, à propos du contre-pouvoir des média : est-ce que vous diriez qu'aux US il est plus indépendant que par chez nous ? C'est le Jean-Jacques (mon prof d'histoire) qui nous a raconté que là-bas, on parle carrément de "quatrième pouvoir" pour désigner les lobbies et les média...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 16:16

Les médias US ont un énorme poid sur l'opinion publique mais que veux tu dire par "indépendants" ?
Pour en revenir Alexandros quand l'assemblée (ou le sénat je ne sais plus j'ai honte )vote des lois les jours où ils sont sûr de les faire passer je n'apelle pas ca de la démocratie !
Quand Sarko se prend pour un dictateur ou d'autres d'ailleurs elle est où notre belle démocratie !
Fat a raison la démocratie Athénienne n'était pas parfaite mais équilibrée au moins !
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 16:47

Pour ceux qui étaient considérés comme des citoyens, en tous les cas ...

Malgré tout ce qu'on poura dire, les média US auraient beaucoup de lecons a donner sur ceux d'Europe, en particulier pour ce qui en fait un "quatrieme pouvoir" : leur impact sur la population est bien plus fort qu'en France.

Mais les médias ne sont pas toujours tout a fait indépendants. Je pense que tout le monde se rappelle de la propagande (y'a pas d'autres mots) patriotique et belliciste des médias américains a l'époque de l'invasion de l'Irak ou de l'Afganistan (y'a un H quelque part mais je sais plus ou)

En France aussi on a de moins en moins d'indépendance des médias : la télévision est au service du pouvoir en général (suffit de regarder les infos du 20h sur TF1, ou de se rappeler les histoires de pressions par le ministre de l'interieur sur certains journaux). La presse écrite est progressivement rachetée par des groupes industriels (Dassaut, pour ne citer que celui ci). Meme les radios libres ne sont plus vraiment ce qu'elles étaient dans les années 80. Et comment comprendre que le ministere de l'interieur (oui, encore lui) mette en scene ses opérations policieres ? Dernierement, lors d'une opération de ce genre, les journalistes etaient meme sur place avant la police ...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeMar 31 Oct 2006 - 9:11

A ce point ? Ca je l'ignorais... Alors, à ton avis, on est en train de s'enfoncer vers quoi (s'il nous est permis de faire des prédictions) ?

Citation :
l'Afganistan (y'a un H quelque part mais je sais plus ou)
Afghanistan. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeMar 31 Oct 2006 - 9:29

Personellement j'ai l'impression que c'est une démocratie déguisée.
Je vois de plus en plus de "dictature" dans notre démocratie...
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeMar 31 Oct 2006 - 10:21

la démocratie dépend de l'information, de l'éducation et de l'implication des citoyens pour fonctionner correctement. Hors que vois t on ?

- l'information est de moins en moins indépendante et perd en qualité. Les médias sont pour une part soumis a l'Etat (ou associés, c'est selon votre point de vue) ou connaissent des problemes de financement (ex de Liberation), il devient plus interessant de faire du people ou du trash pour etre lu/regardé/écouté.

- l'éducation : malgre le fait que ce soit encore (mais pour combien de temps ?) le premier budget en France, on manque de professeurs et l'Etat réduit régulierement le nombre de places aux concours. L'enseignement en université coute cher et pour certains étudiants il est trop difficile de joindre les deux bouts. De plus l'Etat essaie de controler le programme scolaire pour le mettre en adéquation avec son discours politique (voir l'affaire de "l'aspect positif de la colonisation"), parfois des associations de citoyens elles meme tentent d'imposer leurs idées (voir la polémique sur le caractere génocidaire de l'esclavage).

- l'implication : suffit de voir le taux d'absentéisme aux différentes élections.

Vous remarquerez qu'aux Etats Unis ces trois criteres sont plus mal en point encore qu'en France, meme si on est en bonne voie pour les rattraper.

Pour te répondre Steuf, je pense qu'on s'engage vers une société de plus désinvolte vis a vis de la politique. On ne verra plus de mouvement tels que ceux de mai 68 en France ou des années 60-70 en Amerique (contre la guerre du Vietnam). Au niveau international, les USA vont perdre leur premiere place au profit de la Chine mais cela ne changera pas fondamentalement la face du Monde. On risque juste de se retrouver avec plus de paranoiaques au pouvoir, et plus de paranoiaques pour les élire ... Psychologue, un métier d'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeMar 31 Oct 2006 - 10:47

Oui la démocratie a bien changé....
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeMar 31 Oct 2006 - 12:47

Oui mais les temps changent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeMar 31 Oct 2006 - 13:35

Vous croyez qu'un petit intermède autocratique (modéré, hein, pas avec un fou dangereux) ferait l'effet d'un coup de pied dans la fourmilière et dérouillerait la machine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitimeMar 31 Oct 2006 - 16:36

tu parles Charles ! C'est des coups a se retaper 4 ou 5 siecles de despotisme, sa !

non je penses qu'il faut que les citoyens se mobilisent, qu'ils arretent de penser que la démocratie est quelque chose d'innébranlable et de définitif, qu'ils prennent conscience qu'il faut la défendre, et pas forcément en allant faire la guerre en Irak, mais peut etre simplement en allant voter et en veillant a ce que les pouvoirs (officiels et non-officiels) n'aient pas des idées de grandeur ...

Moué en fait, sa me parait trop compliqué. Vive l'autocratie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifie la démocratie à notre époque ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie la démocratie à notre époque ?   Que signifie la démocratie à notre époque ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie la démocratie à notre époque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Royauté et démocratie
» Combat à l'époque Napoléonienne
» Les fous sur notre forum !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com