| Vers une Révolution Espagnole ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Wellan Censeur
Nombre de messages : 2613 Age : 30 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Vers une Révolution Espagnole ? Ven 20 Mai 2011 - 22:42 | |
|
Dernière édition par Wellan le Sam 21 Mai 2011 - 10:27, édité 1 fois | |
|
| |
asterix Prêteur
Nombre de messages : 592 Age : 60 Localisation : dans un village d'irréductibles... Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Vers une Révolution Espagnole ? Sam 21 Mai 2011 - 7:53 | |
| oui et non, je pense qu'il a une conscientitation de plus en plus importante de la population, principalement chez les jeunes.D'autres facteurs entrent en jeu: - le chômage ce qui veut dire que des gens veulent en sortir et ne trouvant que peu de débouchés, commence à en avoir marre.; - en étant au chômage, on a plus "de temps libre" et donc plus l’occasion d'aller manifester; - les jeunes sont plus susceptibles de s'exprimer en descendant dans la rues (déjà vu souvent y compris dans les pays arabes); - internet permet aux gens d'avoir accès à d'autres sources d'information hors des "officielles"; - les réseaux sociaux, vidéos publiées et gsm tisent une nouvelle toile de relations; - les événements dans d'autres pays qui ont débouché sur des renversements de gouvernements ou des changements stimulent certains à vouloir faire bouger les choses chez eux; - la situation économique actuelle et principalement dans des pays qui se voient obliger d'instaurer une politique d'austérité importante poussent les gens à réagir; - les élections proches; - et y doit encore en avoir d'autres d'éléments expliquant cela.
Mais ce phénomène ne touche pas que l'Espagne comme pays européen, au Portugal, en Grèce, voir en Irlande, on a déjà manifesté et cela pourrait reprendre. Maintenant quid de la France ou de la Belgique ? | |
|
| |
Celtiktom Censeur
Nombre de messages : 3260 Age : 29 Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Vers une Révolution Espagnole ? Sam 21 Mai 2011 - 8:21 | |
| ça ressemble à un début de printemps arabe...mais je doute que ça se concrétise ainsi. Hum, juste, si je ne m'abuse, c'est la "Puerta del Sol", et non la "Puerta del Sud" | |
|
| |
ServietSky Censeur
Nombre de messages : 2522 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Vers une Révolution Espagnole ? Sam 21 Mai 2011 - 10:54 | |
| - Citation :
- Mais ce phénomène ne touche pas que l'Espagne comme pays européen, au Portugal, en Grèce, voir en Irlande, on a déjà manifesté et cela pourrait reprendre.
Maintenant quid de la France ou de la Belgique ? La Belgique ça m'étonnerait... Ca fait un an que nous avons un gouvernement des affaires courantes (aux pouvoirs élargis certes) et mis à part quelques manifestations étudiantes, tout est calme. Donc, je ne pense pas que ça se propagera jusqu'ici. Maintenant il faut voir l'ampleur que cela aura en Europe avant tout mais par rapport aux pays arabes, les pays européens sont bien plus démocratiques. Nous n'avons pas des présidents au pouvoir depuis 30 ans | |
|
| |
asterix Prêteur
Nombre de messages : 592 Age : 60 Localisation : dans un village d'irréductibles... Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Vers une Révolution Espagnole ? Sam 21 Mai 2011 - 15:58 | |
| - ServietSky a écrit:
-
- Citation :
- Mais ce phénomène ne touche pas que l'Espagne comme pays européen, au Portugal, en Grèce, voir en Irlande, on a déjà manifesté et cela pourrait reprendre.
Maintenant quid de la France ou de la Belgique ? La Belgique ça m'étonnerait... Ca fait un an que nous avons un gouvernement des affaires courantes (aux pouvoirs élargis certes) et mis à part quelques manifestations étudiantes, tout est calme. Donc, je ne pense pas que ça se propagera jusqu'ici.
Mais si et la révolte de la frite ?? | |
|
| |
ServietSky Censeur
Nombre de messages : 2522 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Vers une Révolution Espagnole ? Sam 21 Mai 2011 - 17:42 | |
| Autant pour moi... Je me suis fait eu ! | |
|
| |
Saint-Michel Questeur
Nombre de messages : 165 Age : 28 Localisation : Belgica (Bruocsella) Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Vers une Révolution Espagnole ? Dim 22 Mai 2011 - 21:05 | |
| Les Belges sont des pantouflards, il n'y a qu'à faire un sondage pour remarquer que la majorité dit simplement: "Bouarf, on n'a pas de gouvernement mais tout va bien, tout est bien, alors pourquoi s'amuser à manifester?
C'est un état d'esprit comme un autre non? | |
|
| |
EmperorOfSeleucid Prêteur
Nombre de messages : 503 Age : 28 Localisation : Basse Lotharaingie Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Vers une Révolution Espagnole ? Sam 28 Mai 2011 - 9:06 | |
| Saint-Michel, tu as raison, puis moi je dis, vive le Roi, à bas les politiques. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vers une Révolution Espagnole ? | |
| |
|
| |
| Vers une Révolution Espagnole ? | |
|