Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

     

     Traité sur la Belgique

    Aller en bas 
    +5
    Arzgluf
    ServietSky
    Sid Marcus
    kevin13
    Saint-Michel
    9 participants
    Aller à la page : Précédent  1, 2
    AuteurMessage
    Aedhr
    Prêteur
    Aedhr


    Nombre de messages : 727
    Age : 30
    Date d'inscription : 26/07/2010

    Traité sur la Belgique - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Traité sur la Belgique   Traité sur la Belgique - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 10:38

    Ouais mais ça c'est partout Emperor. ^^
    Revenir en haut Aller en bas
    Celtiktom
    Censeur
    Celtiktom


    Nombre de messages : 3260
    Age : 28
    Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Traité sur la Belgique - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Traité sur la Belgique   Traité sur la Belgique - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 12:52

    Arzgluf a écrit:
    Si on suit ce que tu dis en France on ne peut garder que l'île de France et le littoral Atlantique/méditerranéen (les autres régions n'étant pas ou peu attractive et économiquement faible face à celles que j'ai cité). J'ai du mal à suivre le raisonnement ^^

    Enfin il y a une sacrée différence entre des grandes villes actives comme Lyon, Strasbourg, Rennes, Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille, Nice, et les villes de Wallonie. En face, des villes françaises précitées; Liège, Namur ou Bastogne font pâles figures.

    Globalement, l'Europe n'attire plus de toutes manières.

    Mais à ce que je sais, la Wallonie est gangrénée par le chomage (notamment)...
    Et puis je ne vois pas pourquoi on devrait les redresser économiquement, nous n'avons rien demandé, nous!
    J'établis juste ce qui me semble être un fait...la Wallonie ne semble présenter aucun intérêt pour la France

    Mais bon, je continue à parier que la Belgique va survivre, donc tout va bien.
    Revenir en haut Aller en bas
    ServietSky
    Censeur
    ServietSky


    Nombre de messages : 2522
    Age : 32
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 06/02/2008

    Traité sur la Belgique - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Traité sur la Belgique   Traité sur la Belgique - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 14:32

    Oui fin la Wallonie n'est pas une zone sinistrée non plus hein... Le taux de chômage en Wallonie est certes plus élevé qu'en Flandres, mais la Wallonie rattrape petit à petit son retard.
    Si on regarde certains chiffres, on peut voir déjà que la Belgique connait la meilleure progression économique actuellement en Europe. De plus, la Belgique a un taux de chômage inférieur à la moyenne européenne et inférieur à la France.

    La Wallonie, je le répète, paye encore l'effondrement de sa sidérurgie et ses mines mais connait une situation actuellement plus que prometteuse. Le PS (aussi mauvais soit-il) a quand même aidé à améliorer l'enthousiasme des investisseurs à venir s'installer en Wallonie.
    Résumons, la Wallonie est actuellement à la traine, il est vrai, mais elle a tout en main pour repartir de plus belle. Cessez donc de dénigrer ainsi la Wallonie avec vos arguments chauvins et égocentriques. De toute façon, le RWF n'est pas un parti ayant beaucoup de succès en Wallonie. Donc, l'hypothèse de voir la Wallonie rattachée à la France reste comme son nom l'indique "une hypothèse".

    De plus, il n'y a peut-être pas de grandes villes actives aussi imposantes que Lyon, Strasbourg, etc,... Mais il ne faut pas oublier que la Belgique possède un des taux les plus élevé d'habitant au km² du monde et bien supérieur à la France (par 9 fois!!!).

    Et je terminerai par dire que la Wallonie intéresse énormément la France. Durant la période où la crise était la plus forte, nous avons eu de nombreuses visites d'hommes politiques français. Ah ! Mais, ils étaient peut-être en vacances ... C'est vrai, le tourisme en Wallonie est très réputé !...
    Revenir en haut Aller en bas
    Saint-Michel
    Questeur
    Saint-Michel


    Nombre de messages : 165
    Age : 27
    Localisation : Belgica (Bruocsella)
    Date d'inscription : 17/09/2010

    Traité sur la Belgique - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Traité sur la Belgique   Traité sur la Belgique - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 17:35

    Je plussoie. Traité sur la Belgique - Page 2 Autre060
    Revenir en haut Aller en bas
    Celtiktom
    Censeur
    Celtiktom


    Nombre de messages : 3260
    Age : 28
    Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Traité sur la Belgique - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Traité sur la Belgique   Traité sur la Belgique - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:42

    Citation :
    Oui fin la Wallonie n'est pas une zone sinistrée non plus hein
    Non m'enfin c'est pas la Hesse juste avant la réunification

    Citation :
    Cessez donc de dénigrer ainsi la Wallonie avec vos arguments chauvins et égocentriques.
    Je n'ai mis que ce que je savais de la Wallonie, et il est peut-être possible que je ne sois plus "à la page"

    Citation :
    Mais il ne faut pas oublier que la Belgique possède un des taux les plus élevé d'habitant au km² du monde et bien supérieur à la France (par 9 fois!!!).
    Parce que c'est un pays minuscule, par parce que c'est un pays peuplé...

    Et puis là, vous ne m'avez pas donner d'argument "pour" un rattachement à la France, vous n'avez fais que contrer mes arguments "contre." Donc, qu'est-ce que la Wallonie a pour elle qui pourrait intéresser la France.
    Revenir en haut Aller en bas
    ServietSky
    Censeur
    ServietSky


    Nombre de messages : 2522
    Age : 32
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 06/02/2008

    Traité sur la Belgique - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Traité sur la Belgique   Traité sur la Belgique - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:49

    Je donnerai pas d'argument pour, pour la simple raison que je suis contre ce rattachement. Simplement, se sentir dénigrer sans cesse par ses voisins n'est pas appréciable c'est pourquoi j'ai réagis.

    Maintenant, j'ai la faiblesse de croire que si la France (ou certain français) à une si mauvaise opinion de la Wallonie c'est par un manque d'information. J'ose espérer que la fierté française si bien connue ne vas pas jusque là.
    Revenir en haut Aller en bas
    Celtiktom
    Censeur
    Celtiktom


    Nombre de messages : 3260
    Age : 28
    Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Traité sur la Belgique - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Traité sur la Belgique   Traité sur la Belgique - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 19:50

    Citation :

    Maintenant, j'ai la faiblesse de croire que si la France (ou certain français) à une si mauvaise opinion de la Wallonie c'est par un manque d'information. J'ose espérer que la fierté française si bien connue ne vas pas jusque là.

    Je plussoie
    Revenir en haut Aller en bas
    Sid Marcus
    Censeur
    Sid Marcus


    Nombre de messages : 3452
    Age : 30
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 26/06/2009

    Traité sur la Belgique - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Traité sur la Belgique   Traité sur la Belgique - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 22:14

    EmperorOfSeleucid a écrit:
    La racine du problème, c'est les politiques, c'est tout.

    Totalement faux, certes ils exploitent le problème afin que celui-ci servent leur intérêt (être réélu) mais n'en sont en aucun cas la racine ou même la cause.
    Revenir en haut Aller en bas
    Antiochus47
    Citoyen
    Antiochus47


    Nombre de messages : 52
    Age : 76
    Localisation : Près de Poitiers
    Date d'inscription : 25/01/2011

    Traité sur la Belgique - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Traité sur la Belgique   Traité sur la Belgique - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 16:08

    Même si l'intention (qui reste à prouver) des hommes politiques français était de pratiquer une forme d'annexion de la Wallonie je ne suis pas persuadé que la population française serait prête à l'accepter ; je crois plutôt qu'ils font leurs intéressants en montrant qu'ils seraient capables de résoudre une situation inextricable et qui dépasse totalement le raisonnement d'un français .
    Et ce n'est pas pour un quelconque sentiment de supériorité , juste par bon sens : La Belgique (divisée ou non) est un Etat souverain qui est l'un des fondateurs de l'Europe et je ne vois pas non plus un quelconque accord de la part des autres membres de la Communauté européenne pour approuver un tel phénomène .
    Et d'ailleurs on pourrait , si l'on avait un mauvais esprit penser la même chose de la part des Pay-Bas qui pourraient loucher du côté de ceux qui parlent le néerlandais !
    Le fait qu'il y ait des région plus pauvres que d'autres dans un Etat et que les habitants des zones "riches" trouvent injuste de soutenir les zones en difficulté se remarque aussi en Italie où la Ligue du Nord veut faire aussi sécession , ils oublient simplement que le marché intérieur qui soutient leur économie est national et non local .
    J'imagine sans risque de me tromper que les salades cultivées en Flandres se vendent aussi en Wallonie et inversement .......... non ?
    La devise "L'Union fait la force" devrait souder l'ensemble des européens face aux effets de la mondialisation au lieu de cela chacun regarde juste le bout de son jardin en se levant le matin pour voir si le voisin n'a pas pissé la long de la clôture . Crying or Very sad
    Revenir en haut Aller en bas
    Celtiktom
    Censeur
    Celtiktom


    Nombre de messages : 3260
    Age : 28
    Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Traité sur la Belgique - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Traité sur la Belgique   Traité sur la Belgique - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 19:27

    Citation :
    Même si l'intention (qui reste à prouver) des hommes politiques français était de pratiquer une forme d'annexion de la Wallonie je ne suis pas persuadé que la population française serait prête à l'accepter ; je crois plutôt qu'ils font leurs intéressants en montrant qu'ils seraient capables de résoudre une situation inextricable et qui dépasse totalement le raisonnement d'un français .

    Je sais pas si on peut parler d'annexion, la Wallonie n'aurait pas produit pour nous (les Français) sans aucun retour de notre part.

    Citation :
    Et d'ailleurs on pourrait , si l'on avait un mauvais esprit penser la même chose de la part des Pay-Bas qui pourraient loucher du côté de ceux qui parlent le néerlandais !

    Bonne question que tu soulèves là; est-ce que les belges du forum (ou les autres) ont entendu parler de mouvements voulant une unité néerlandophone Flandres-Pays Bas

    Citation :
    La devise "L'Union fait la force" devrait souder l'ensemble des européens face aux effets de la mondialisation au lieu de cela chacun regarde juste le bout de son jardin en se levant le matin pour voir si le voisin n'a pas pissé la long de la clôture . Crying or Very sad

    Oui, souder l'ensemble des européens autour de l'Allemagne, puisque c'est elle qui tient les rênes de l'UE, selon moi.

    Et puis je pose une question: si la Wallonie est intégrée dans la France...Avec quel statut le sera-t-elle?
    Revenir en haut Aller en bas
    Arzgluf
    Edile
    Arzgluf


    Nombre de messages : 339
    Age : 29
    Localisation : Entre les deux poches de mon pantalon
    Date d'inscription : 14/04/2010

    Traité sur la Belgique - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Traité sur la Belgique   Traité sur la Belgique - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 19:30

    Difficile à dire avec la réforme des collectivités territoriales, elle aurait surement un statut particulier comme la Corse , ca deviendra peut être un territoire d'outre mer qui sait :p
    Revenir en haut Aller en bas
    Saint-Michel
    Questeur
    Saint-Michel


    Nombre de messages : 165
    Age : 27
    Localisation : Belgica (Bruocsella)
    Date d'inscription : 17/09/2010

    Traité sur la Belgique - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Traité sur la Belgique   Traité sur la Belgique - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 21:40

    Les Hollandais ne veulent pas des Flamands, ils les méprisent et je vous jure que c'est réciproque. Pour les Hollandais, les Flamands sont des paysans mal élevés et ils ne parlent pas la même langue, même s'il y a volonté d'harmoniser le néerlandais des deux côtés. Un rassemblement est encore moins probable que le RWF. Croyez-moi.
    Revenir en haut Aller en bas
    EmperorOfSeleucid
    Prêteur
    EmperorOfSeleucid


    Nombre de messages : 503
    Age : 28
    Localisation : Basse Lotharaingie
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Traité sur la Belgique - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Traité sur la Belgique   Traité sur la Belgique - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 17:42

    Sur ce dernier point je suis d'accord. Servietsky, tu es mon idole Wink
    Ma soeur a une collègue française qui travaille en Belgique, elle pense que la Belgique est l'endroit où tous les baraquies (comme nous appelons ces gens sans éducation en gros) se trouvent. Est-ce vrai? Or le plus drôle est que les Flamands, considérés ainsi également pensent que les Wallons sont les baraquies. Nous sommes donc dans une chaine.
    Puis vous imaginez, si on se rattachait à la France, ils savent même pas comment cuisiner les frites et on devrait partager notre secret Very Happy Sans oublier l'incompréhension qui resterait entre la langue française de France et la langue française de Belgiuqe Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    https://www.youtube.com/user/EmperorOfSeleucid
    Contenu sponsorisé





    Traité sur la Belgique - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Traité sur la Belgique   Traité sur la Belgique - Page 2 Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Traité sur la Belgique
    Revenir en haut 
    Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
     Sujets similaires
    -
    » Belgique: début de la fin ou simple crise?

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
     :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
    Sauter vers:  
    Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit