Voila, je me suis dit qu'il serait bon d'échanger des stratégies de campagne pour les gens qui sont un peu perdu dans shogun2 face à des ennemis avec des armées monstrueuses et trois pauvres ashigarus assiégés par une marche de la mort...
Commencons par les sauvegardes, c'est possible même en legendaire.
Sous windows 7 elles se trouvent dans vos documents :
c://users/nom_de_compte/Application data/Roaming/The creative assembly/Shogun2/Save_games/ ...
Ou un truc similaire. Le mieux c'est de faire un dossier de campagne avec des noms de clan (uesugi, chosokabe,..) ailleurs sur votre disque dur et de copier coller la sauvegarde que vous voulez garder dedans. Pour uesugi, le nom du fichier est par exemple sauv auto.legendaire.Uesugi.save
Suffit de le renommer une fois copier à l'abris et de le copier coller sans renommer dans le dossier sauvegarde du jeu si besoin et ensuite charger ce fichier. Il faudra reprendre le fichier nommé plus haut au prochain tour pour resauvegarder le tour suivant.
Voila..
Et sinon,
- l'accès militaire contre paiement aide pas mal. Jouer les sieges de chateaux avec juste les vassaux chez l'IA pour gagner du temps en tours pour éviter les emeutes.
- Essayer de faire copain, copain avec les grands clans si possible ou bien les annihiler.
- Ne pas laisser de bateaux inactifs en mer, les rentabiliser en pillant une route commercial, comme ca, ils vous coutent zero d'entretien.
- Attaquer les clans qui vous font la guerre si possible. Ceux qui sont en intégrité douteuse vont vous backstab à un moment donné.
Batailles :
- Préférer des armées constituées de quelques samourais pour briser la ligne ashigaru ennemi dans les batailles et de quelques cavaleries pour décimer les rangs d'archers. Ca a le don de casser le moral des troupes adverses.
- En défense, deployer vos archers pour vous creer des murs defensifs sur une colline et casser la ligne ennemi.
- Attaquez avec vos archers assez en avant la ligne ashigaru ennemi pour que les troupes s'enervent et vous charge. Ca eloignera leurs piquiers de leurs archers et vous permettra de vous occupez de la ligne à l'abri de leurs archers;.. et même parfois de vous occuper de la moitié de la ligne ashigaru qui aura chargé sans l'autre. ^^
- Surveillez les cavaleries adverses et généraux.. ils ont tendance à venir vous flanquer ou se suicider sur vos lignes d'ashigaru...
Autres :
- Ne pas trop rusher les adversaires, laissez les venir en protégeant vos chateaux. Une expansion trop rapide, fera de votre territoire, une zone indefendable car pas assez de reserviste qui protègent vos citadelles.
- Si possible, mettre la zizanie chez vos voisins en sabotant leurs fermes et autres pour qu'il y ai emeute. Une région grise créera un tampon solide entre vous et vos traites de voisins.
- Upper vos agents a chaque tour en faisant un truc, ne laissez jamais personne de oisif.
- upper vos generaux, si possible, chacun doit avoir sa propre armée, ca permet de defendre le territoire bien mieux et d'annexer en parallele tout en protégeant vos terres.
- Essayez d'avoir toujours +1500 en bénéfice par tour.
Et dernier truc, essayez de gagner avec les Uesugi en légendaire, c'est une bonne école, vu la difficulté. xD