Voila la tech que j'ai appliqué sur ma campagne en D/D:
- essais de garder Emporiae ss ta croupe, elle fait un bon pt de passage pour l'espagne. Tu peux te débarasser de Dyrrhachium qui va être sous le feu direct des macédoniens.
- vire les grecs rapidement de la sicile et de Tarente, de toute façon ils te planteront un couteau dans le dos dés que possible.
Frapper un grand coup contre carthage est une bonne idée, un débarquement et une occupation de Carthage est une bonne idée, cela t'assure une bonne rentrée d'argent avec la sicile etc.
Niveau des villes fait en des états clients, sauf si tu pense pouvoir occuper la ville militairement (comme carthage, tarente etc), ca rend les villes moins instables mais ca ralenti son développement.
D'ailleurs focalise ton dev militaire sur certaines villes: Arretium - Tarente - Massilia et bien sur Akragas (pour la réforme de Marius) sont des ville qui produiront à terme pas mal de légion. Je garde aussi quelques villes du nord de l'italie à moins de 6000 habitants (si tu les developpe bien elle produisent bcp de taxe et peu de dépense) je régule leur pop en produisant des troupes que je disperse dans mes villes militaires.
Même si tu vire les carthaginois de l'afrique du nord, ils auront tjs des appuis en espagne. Et d'ailleurs ils sont svt de mèche avec les celtibéres, bon courage, à eux deux la campagne d'espagne sera compliquée. Pense à calmer les gaulois pour ne pas avoir 36 fronts ouvert à la fois. idem avec les macédoniens.
Personnellement j'ai gardé les gaulois comme zone tampon avec les belges et les germains, j'allais réguliérement mater leur troupes mais sans annexer leur territoire le temps de contrôler toute l’Espagne.
Pour calmer les macédonien j'avais fait un blocus total de leur ports, trés utile.
J'ai pas trouver la campagne trés difficile jusque là, méfies toi du nord de l'italie, y'a pas mal de petit accés par les alpes quand même. Je pense que le jeu se complique avec les Selucide etc, bref les civilisation avec bcp de cavalerie, tu vas vite voir que les légions sont de gros bloc monolithiques.
Je pense avoir fait le tour. En gros quand tu possède marsillia/carthage/sicile tu as une telle rentrée d'argent que tu peux faire des troupes en masse. Actuellement je compte pas les sous et j'ai 4/5 légions qui tournent, à voir pour la suite.