Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Actif-passif appelle à steuf.

Aller en bas 
+6
Bigrat
bince6610
JulesCesar
Lio7
Steuf
{Ior el}
10 participants
AuteurMessage
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 14:09

Voila Lundi j'ai un controle de francais sur l'actif-passif et j'aimerais bien que steuf me fasse une petite lecon sur cette lecon parce que en écrivant trés mal je ne peux plus relire ma lecon, et donc j'aimerais bien une petite lecon d'un pro du francais.

Voila encore merci à steuf, un trés grand merci si il m'aide... Merci encore...

ps: si vous plait, merci d'éviter de répondre autre que Jules, les modos et steuf...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 20:58

Désolé, lundi j'étais en vacances... mais ça fait rien, rien ne nous empêche de continuer sur ce fil. T'arrives vraiment pas à te relire ? C'est plutôt handicapant, ça. En quoi consistait ta leçon, dans les grandes lignes ? Parce que je ne vais pas te déballer tout ce qu'on peut avoir à dire sur le sujet sans savoir ce qu'il est prévu que tu apprennes ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 8:30

Oui je suis presque completement illisible: Je suis dysgraphique. Ben ma lecon porte sur comment reconnaitre un actif ou un passif, savoir comment transformer un passif en actif ou vice verca, situer le complement d'agent...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 10:25

On a beaucoup parlé des voix (actif/passif) dans l'autre topic sur l'orthographe. Je ne vais pas dire grand chose de plus : d'abord, seuls les verbes qui admettent un COD (on les appelle transitifs directs) peuvent se mettre au passif. Quand un verbe est à la voix active, son sujet effectue l'action ; quand il est à la voix passive, son sujet la subit. C'est tout.

Quelques exemples avec de belles couleurs :

Actif : Charlemagne envoya ses missi dominici.
Passif : Les missi dominici furent envoyés par Charlemagne.

Actif : J'ai trouvé la réponse !
Passif : La réponse a été trouvée par moi ! (C'est lourd, ça se dit pas, mais c'est pourtant bien ça.)

Actif : Ton père t'aime.
Passif : Tu es aimé par ton père, ou de ton père.

Dans les phrases actives : j'ai mis le sujet en bleu, le verbe en rouge et le COD en vert.
Dans les phrases passives : le COD (vert) devient sujet, le verbe est passé à la voix passive, et le sujet (bleu) est devenu le complément d'agent, introduit par la préposition par ou de.

Maintenant, comment passer un verbe de l'actif au passif ? Ce n'est pas compliqué, c'est toujours pareil. Tu conjugues l'auxiliaire ÊTRE aux mêmes temps et mode que le verbe actif que tu dois transformer, et tu ajoutes le participe passé du verbe en question.

Exemples :

je mange : c'est du présent de l'indicatif, donc tu prends le verbe ÊTRE au présent de l'indicatif, à la première personne du singulier (puisqu'on est parti pour trouver le passif de "je mange"), c'est donc "je suis", et tu ajoutes le participe passé du verbe manger, qui est "mangé". On a donc : "je suis mangé".

Attention : comme on utilise l'auxiliaire ÊTRE, tu te souviens que le participe passé s'accorde toujours avec le sujet ! Donc si tu étais une fille, tu écrirais "je suis mangée".

Un autre exemple, un peu plus compliqué : "ils auront mangé". C'est la troisième personne du pluriel du futur antérieur. Le futur antérieur du verbe ÊTRE, à cette personne, c'est "ils auront été". Tu rajoutes "mangé", ça te donne "ils auront été mangé". Ce n'est pas fini parce qu'il faut accorder le participe avec le sujet "ils", qui est au masculin pluriel : il faut donc écrire "ils auront été mangés".

Attention, si tu passes au passif la phrase "je mange une pomme", il est bien évident que ce n'est pas "je suis mangé une pomme", c'est "une pomme est mangée par moi". Comme je l'ai dit plus haut, le COD "une pomme" devient le sujet, et le sujet "je" devient complément d'agent. Le verbe devient "est mangée", car il faut accorder avec le nouveau sujet, qui est au féminin.

Je pense que le système des voix n'est vraiment pas une difficulté du français, je ne vois pas quoi dire de plus. Pose-moi toutes les questions que tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 10:55

Un grand merci à toi de m'avoir aider, j'en conait pas beaucoup qui le ferais...

On dit qu'entre l'actif et le passif, il faut utiliser le meme temp, or présent de l'indictif et passé composé ce n'et pas le meme temp? non ?

Je mange une banane.

la banane est mangé par moi

Or on voit ue on passe du présent de l'indictif au passé composé. Alors c'est le meme temp ou pas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 11:08

Ah, attention ! La forme "est mangé(e)", c'est bien du présent, mais du présent passif ! Le passé composé actif, ce serait "a mangé", avec l'auxiliaire avoir. Et si tu veux tout savoir, le passé composé passif serait "a été mangé(e)".

De toute façon, le système des voix ne concerne, comme je l'ai dit, que les verbes transitifs directs (ceux qui n'admettent pas de COD). Or, tous les verbes transitifs directs construisent leurs temps composés avec l'auxiliaire AVOIR. Tu ne peux donc pas te tromper : si tu vois une forme de l'auxiliaire AVOIR devant un participe passé, tu peux être sûr que c'est de l'actif. Si tu vois une forme de l'auxiliaire ÊTRE, c'est du passif.

Attention, je parle bien seulement des verbes transitifs directs, ceux qui admettent un passif ! Certains verbes se conjuguent avec l'auxiliaire être, on est bien d'accord, par exemple le passé composé de "tomber" c'est "je suis tombé". Mais le verbe "tomber" n'existe pas au passif, ce n'est pas un verbe transitif direct (il ne peut pas recevoir un COD).
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 15:00

Je viens de comprendre que le passé composé se transforme en present de l'indicatif à la voix passive. C'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 16:42

Ah non, comme je l'ai dit, le temps reste le même quand tu changes de voix. Le passé composé actif se transforme tout simplement en passé composé passif :

j'ai mangé >>> j'ai été mangé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 9:11

Donc le passé composé active c'est le présent de l'indicative passive. C'est ca ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 12:29

Mais non, ça fait déjà la troisième fois que je te répète que présent actif, présent passif, passé composé actif et passé composé passif sont quatre formes bien différentes !

Tu veux que je te redonne l'exemple avec le verbe manger ?
- Présent actif : je mange
- Présent passif : je suis mangé
- Passé composé actif : j'ai mangé
- Passé composé passif : j'ai été mangé

Je ne vois là rien qui se ressemble !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 15:37

Steuf a écrit:
Mais non, ça fait déjà la troisième fois que je te répète que présent actif, présent passif, passé composé actif et passé composé passif sont quatre formes bien différentes !

Tu veux que je te redonne l'exemple avec le verbe manger ?
- Présent actif : je mange
- Présent passif : je suis mangé
- Passé composé actif : j'ai mangé
- Passé composé passif : j'ai été mangé

Je ne vois là rien qui se ressemble !

ha d'accord ! Fallait etre fort pour trouver ca ! Merci Steuf ! :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 15:57

Si tu veux, je te propose pour t'entraîner quelques formes verbales actives et passives, mélangées, à mettre à la voix opposée. Evidemment c'est à toi de trouver si elles sont à l'actif, pour les mettre au passif, ou si elles sont au passif, pour les mettres à l'actif. Twisted Evil Mais t'inquiète y'a pas de piège, je ne mets que des verbes transitifs directs. Wink

On commence avec du présent (donc tu gardes le temps présent quand tu changes de voix) :
- il prend
- nous enchaînons
- ils sont refusés
- je bats
- tu es tué
- elle est croquée
- vous pincez
- je suis détruit

Maintenant, d'autres temps (donc pareil, tu gardes le même temps) :
- je serai capturé
- vous avez abandonné
- ils fourniront
- tu fus remercié

Et un conditionnel passé pour terminer en beauté :
- elle aurait renversé

Je te rappelle quelques astuces, elles marchent pour tous les verbes transitifs donc si tu veux les retenir ça pourra beaucoup t'aider :
- une forme verbale à un seul mot, c'est forcément un temps simple à l'actif
- une forme verbale à deux mots, ça peut être un temps composé actif (l'auxiliaire est alors AVOIR), ou bien un temps simple passif (dans ce cas l'auxiliaire est ÊTRE)
- une forme verbal à trois mots, c'est forcément un temps composé passif (tu as donc l'auxiliaire ÊTRE conjugué à ce temps composé, donc deux mots, plus le participe passé du verbe, ça fait trois).

Au fait, note bien que, quand tu comptes les mots, faut pas compter le pronom sujet (je, tu, il...) parce que ça fait pas partie de la forme verbale. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 20:26

:lol!:
Quel cours magistral :oK:
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 20:30

Epoustouflant ce Steuf :geek: :Bravo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 20:34

Un cours magistral ? Où ça ? Je ne vois qu'une aide individuelle à une brebis égarée dans le labyrinthe de notre grammaire meurtrière !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 20:36

Quel verbe :Bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 10:59

Vous en avez pas marre de chanter mes louanges pour un oui, pour un non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 13:07

Tu préfère qu'on dise que t'es un c** plutôt qu'on te dise que tu est génial. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 13:24

J'ai pas demandé l'autre extrême, non plus ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 20:54

C'est bof ce que tu fais en fait :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 19:32

Eh bien, Ior el, tu m'as oublié ? Sad J'avais préparé ce petit exercice rien que pour toi ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:46

:Merci: steuf de m'avoir aidé ! :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:29

Presque 10 mois après ! :lol!:

Enfin mieux vaut tard que jamais. ^^

Ior El, comment met-on cette phrase au passif ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:40

Elle est dure Laughing
J'avoue que tu réponds un peu tard là Razz
Revenir en haut Aller en bas
The Warriors King
Edile
The Warriors King


Nombre de messages : 376
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2007

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:54

ca doit être le upage le plus foireux de l'histoire du forum Razz
(pour une mauuvaise reponse appuyez sur "1") :sors:
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 13:05

En effet, c'est du gros nawak !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Hepcat
Métèque
Hepcat


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Rotorua, Nouvelle-Zélande
Date d'inscription : 08/01/2008

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 20:05

Merci Steuf et ior el!
Ce topic m'a aidé aussi.
Actif-passif appelle à steuf. Happy08
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 21:45

ior el a écrit:
parce que en écrivant trés mal je ne peux plus relire ma lecon

:lol!:
moi aussi j'écris comme un pied, mais au moins j'ai fais rune 2éme langue
:lol!: lol3
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:15

Je crois que tout le monde fait au moins une deuxième langue sur ce forum. Actif-passif appelle à steuf. 639432
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Actif-passif appelle à steuf. Empty
MessageSujet: Re: Actif-passif appelle à steuf.   Actif-passif appelle à steuf. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actif-passif appelle à steuf.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MTW2K meme pas sorti et un mod a son actif!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit