Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Empire Byzantin

Aller en bas 
+10
[CdP]Damien
Lugotorix
Steuf
SHANE
Lio7
Fatman
samourai69
Pacwald
Snip3r
Northern Warrior
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cataphractès De Macédoine
Prêteur
Cataphractès De Macédoine


Nombre de messages : 630
Age : 30
Localisation : Chez Moi...enfin...j'espere...
Date d'inscription : 18/10/2006

L'Empire Byzantin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin   L'Empire Byzantin - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 14:55

J'ai lu un bouquin la dessus...qui se passe entre 1030 a la dernière Bataille de Olaf le Saint contre Knut le Grand et qui se finit a Stenford Brige...
"Pourquoi dible Cata' nouparles de deux batilles Nordiques alors qu'on parle de l'Empire Byzantin...?" Me direz-vous...Tout simplement parceque ce bouquin parle d'un des plus grand Varègue...Harald Haaraada(Chef dur)...C'est plus de la romance qu'autre choses mais j'ai apres pas trop mal de chose dans ce livre...

"Byzance" de Michael Ennis...
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

L'Empire Byzantin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin   L'Empire Byzantin - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 15:32

alor lis le et fais nous part de tes impressions!!
Revenir en haut Aller en bas
Cataphractès De Macédoine
Prêteur
Cataphractès De Macédoine


Nombre de messages : 630
Age : 30
Localisation : Chez Moi...enfin...j'espere...
Date d'inscription : 18/10/2006

L'Empire Byzantin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin   L'Empire Byzantin - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 15:48

J'lai deéja lu 2 fois...il fait 1000 pages environs...
Bon...Mon ésprit de 14ans est peu etre trop sensibles mais en voyans les écrits du livres j'avais l'impression de voir un film c'est très bine écrit...en gros c'est l'Histoire de Harald Hardraada la roy de Norvège qui a défier Harold Godwinson a Stenfor Bridge avant que Guillaume n'en finisse avec ce dernier...Mais l'essantiel de l'action se déroule en Pays Grik(Grec pour les Normands) sous le règent du deuxième amant de l'Impèratrice Zoé... j'ausque au troisième...Y' a une 'nolie histoire d'amour un brin phylosophique...et pas mal d'action...je vous la conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Cadoc
Métèque
avatar


Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 18/11/2007

L'Empire Byzantin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin   L'Empire Byzantin - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 22:22

Northern Warrior a écrit:
Tiens d'ailleurs il y a quelque chose que je ne parviens pas a eclaircir, les Vikings ont lancé plusieurs assauts sur Miklagard (Constantinople) mais ont-ils réussit a la prendre au moins une fois?

Il me semble que Constantinople a subi environ trente sièges entre sa refondation et 1453. Elle n'est tombée que deux fois, en 1204 et en 1453.

Les sièges auxquels tu fais référence sont en fait ceux des Russes du royaume de Kiev, en 860 et 941. Deux échecs, car la Théotokos protégeait la cité cheers

Si tu es intéressé, tu peux essayer de te procurer L’Épopée byzantine de Gustave Schlumberger, un professeur du XIXème siècle : il y a de très belles descriptions du siège de 941 ; Léon Bloy en donne de larges extraits dans son Constantinople et Byzance, qui date de 1906, et qui est sans doute plus facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

L'Empire Byzantin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin   L'Empire Byzantin - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 3:28

Pour ce qui est de la langue, on parlait majoritairement grec dans l'Empire Romain d'Orient, pour la simple raison que les romains étaient très admiratifs devant la culture grecque, même si ils étaient repoussés par certains de ses aspects. C'est une des rares civilisations soumises par Rome qui n'ait pas été représentée comme une contrée barbare.
Dans la plupart des autres provinces, on a assisté à une conversion linguistique "de bas en haut" : les dignitaires et les aristocrates apprenaient le latin souvent au détriment de la langue de leur peuple qui suivait petit à petit.
Au Moyen-Âge, le latin est restée pendant longtemps la langue officielle dans la majeure partie de l'Europe Occidentale, mais petit à petit sont apparus le français, l'occitan, l'espagnol, l'italien, le catalan, etc. qui étaient en réalité du "latin vulgaire", c'est à dire parlé par le peuple et transformé au fil des générations, à force d'ajout de mots d'argot, de mélange avec d'autres groupes linguistiques ou bien d'autres raisons.
Je suppose donc qu'au moment de la chute de Byzance, on parlait une sorte de "grec vulgaire" dans l'Empire Byzantin.
Note au passage : Le cyrillique n'est pas une langue mais un alphabet.
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

L'Empire Byzantin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin   L'Empire Byzantin - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 15:43

Cataphractès De Macédoine a écrit:
J'lai deéja lu 2 fois...il fait 1000 pages environs...
Bon...Mon ésprit de 14ans est peu etre trop sensibles mais en voyans les écrits du livres j'avais l'impression de voir un film c'est très bine écrit...en gros c'est l'Histoire de Harald Hardraada la roy de Norvège qui a défier Harold Godwinson a Stenfor Bridge avant que Guillaume n'en finisse avec ce dernier...Mais l'essantiel de l'action se déroule en Pays Grik(Grec pour les Normands) sous le règent du deuxième amant de l'Impèratrice Zoé... j'ausque au troisième...Y' a une 'nolie histoire d'amour un brin phylosophique...et pas mal d'action...je vous la conseil...

Si je ne m'abuse... La bataille de Stanford (pas certain de l'ortho) Bridge... C'est juste avant la bataille d'Hastings... En Angleterre... Qu'est ce que ca vient faire dans un sujet dédié à Byzance ? confused

Comme bibliographie sur le monde byzantin, ce que j'ai sous la main, fraichement emprunté à la BU : C. Morrisson (dir), Le monde Byzantin PUF, PAris, 2004. C'est en trois tomes, collection Nouvelle Clio (citée précédemment par Fatman) J'ai que le premier tome sous la main (330-641 ap. JC), donc les origines de l'empire. Je vous tiens au jus pour ce qui est de la langue parlée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Empire Byzantin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin   L'Empire Byzantin - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 16:40

D'ailleurs, les yzantins etaient considérés comme des grecs et ils appellaient les francs et les italiens les latins.
Revenir en haut Aller en bas
Cadoc
Métèque
avatar


Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 18/11/2007

L'Empire Byzantin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin   L'Empire Byzantin - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 22:03

Temudhun Khan a écrit:

Je suppose donc qu'au moment de la chute de Byzance, on parlait une sorte de "grec vulgaire" dans l'Empire Byzantin.


C'est ça. A l'époque des Paléologues, la langue grecque parlée s'était déjà fortement éloignée du grec "classique" ( de l'époque de Périclès ), et était très proche de la langue actuelle. En revanche, à l'écrit, les lettrés byzantins utilisaient une langue très archaïque, classique. Il y avait encore une variante, une langue ecclésiastique, propre aux textes liturgiques, qui a très peu évolué depuis les premiers siècles de l'Eglise. Mais les hellénistes considèrent tout de même la langue ecclésiastique comme étant plus proche de la langue parlée que de la langue de l'Antiquité.

Pour la petite histoire, il y a encore une variante, la katharevoussa, une langue "pure", inspirée du grec classique, qui fut imposée dans les administrations et pour tous les actes de la vie publique, lors de la renaissance de la nation grecque, après 1830. Mais elle n'a pas trop marché, les gens sont restés au grec populaire.


clems a écrit:
D'ailleurs, les Byzantins etaient considérés comme des grecs et ils appellaient les francs et les italiens les latins.

Oui, mais en précisant que le terme de "Grec" était considéré comme une insulte par un Byzantin. La région centrée sur Constantinople ( sud des Balkans et Asie Mineure ), soit le coeur de l'Empire, s'appelait la Romanie. Ils se désignaient eux mêmes par le terme de "Rhomaioi", Romains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Empire Byzantin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin   L'Empire Byzantin - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 20:58

Certes, mais leur culture etait bien grecque, c'est surtout ca qui compte selon moi. L'empire byzantin n'est absolument pas le successeur du haut-empire romain. Il est chretien deja, sa culture est plutot hellenique (bon, celle du haut-empire est assez marquée par l'hellenisme), on y parle le grec et l'empire byzantin est en recul face aux musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Empire Byzantin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin   L'Empire Byzantin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Empire Byzantin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les agents - Lesquels utilisez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Moyen-Age-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit