Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
    -11%
    Le deal à ne pas rater :
    Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
    641 € 719 €
    Voir le deal

     

     Oeuvres antiques

    Aller en bas 
    +2
    Lio7
    [Consul]
    6 participants
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    [Consul]
    Edile
    [Consul]


    Nombre de messages : 344
    Age : 34
    Localisation : Bruxelles , Anderlecht
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 15:51

    qui n'a jamais entendu parler d'un Hérodote ou d'encore Thucydide ?

    ces auteurs anciens étaient contemporains aux guerres qu'ils racontent ( Hérodote , les guerres médiques ; Thucydide , celle du Péloponnèse) et donc ne peuvent presque pas etre discutées (à moins que) . Elles sont tres complètes et munies de cartes afin de ne pas s'y perdre ( + shéma de bataille et annexes) , ils décrivent aussi le relief et les villes de leurs temps , superbe pour pouvoir approximatiser la date de certaines construction , alors jetez vous dessus sans plus attendre Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    http://histoire-antique.monforum.com
    Lio7
    Hetwarthoe madr
    Lio7


    Nombre de messages : 7852
    Age : 41
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 17:21

    Je l'ai croisé "les guerres du Péloponnèse" à la Fnac mais c'est un bon pavé affraid et vu que j'ai déjà 4 bouquins sur le feu, j'attends un peu :lol!:
    Revenir en haut Aller en bas
    Steuf
    Censeur
    Steuf


    Nombre de messages : 2930
    Age : 34
    Localisation : Chili
    Date d'inscription : 29/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 19:11

    Oui, ce sont de sacrés pavés. Dans le même style, il y a aussi les Helléniques, de Xénophon, qui se placent juste à la suite des écrits de Thucydide (au point que le livre commence par "Mετα δε ταυτα", "Ensuite", et que certains manuscrits l'intitulent Complément à l'Histoire de Thucydide) et qui couvrent la période de 411 à 361. C'est pas mal gros aussi !
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lemondeantique.forumactif.com
    Lio7
    Hetwarthoe madr
    Lio7


    Nombre de messages : 7852
    Age : 41
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 19:13

    Existe-t-il d'autes auteurs contemporains ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Steuf
    Censeur
    Steuf


    Nombre de messages : 2930
    Age : 34
    Localisation : Chili
    Date d'inscription : 29/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 19:19

    Il y a bien les commentaires de César (et Hirtius), mais niveau objectivité, c'est zéro. Laughing
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lemondeantique.forumactif.com
    Lio7
    Hetwarthoe madr
    Lio7


    Nombre de messages : 7852
    Age : 41
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 19:29

    Steuf tu connais personne d'autres....
    non me dis pas ca !!!!
    Revenir en haut Aller en bas
    Steuf
    Censeur
    Steuf


    Nombre de messages : 2930
    Age : 34
    Localisation : Chili
    Date d'inscription : 29/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 19:42

    Les historiens antiques ? Je ne dois pas en connaître la moitié du quart ! Laughing
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lemondeantique.forumactif.com
    [Consul]
    Edile
    [Consul]


    Nombre de messages : 344
    Age : 34
    Localisation : Bruxelles , Anderlecht
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 11:21

    et bien Polybe , Cicéron , Pausanias ça ne vous dit rien ?
    Revenir en haut Aller en bas
    http://histoire-antique.monforum.com
    Lio7
    Hetwarthoe madr
    Lio7


    Nombre de messages : 7852
    Age : 41
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 11:33

    Quelles oeuvres ont ils réalisées ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Steuf
    Censeur
    Steuf


    Nombre de messages : 2930
    Age : 34
    Localisation : Chili
    Date d'inscription : 29/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 11:57

    Maintenant que tu le dis, Consul... Laughing

    On a bien aussi Tacite, Tite-Live, Suétone (j'hésite presque à la citer, celui-là), Denys d'Halicarnasse, Dion et bien d'autres qui ne me viennent pas sur le coup, mais ils n'ont pas vécu ce qu'ils racontent, eux. (Remarquez, y'a pas beaucoup d'historiens qui peuvent se vanter d'être contemporains des faits relatés quand ceux-ci couvrent un millénaire d'histoire.)
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lemondeantique.forumactif.com
    Lio7
    Hetwarthoe madr
    Lio7


    Nombre de messages : 7852
    Age : 41
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 9:37

    C'est si rare que ca un écrivain qui a vécu ce qui l'a écrit (dans l'antiquité) ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Steuf
    Censeur
    Steuf


    Nombre de messages : 2930
    Age : 34
    Localisation : Chili
    Date d'inscription : 29/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 17:46

    Peut-être pas, mais ça ne doit pas être des grands noms...
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lemondeantique.forumactif.com
    Lio7
    Hetwarthoe madr
    Lio7


    Nombre de messages : 7852
    Age : 41
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 18:51

    Tu as lu des oeuvres antiques ?
    Portes tu à celles-ci un crédit plus important qu'à d'autres ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Steuf
    Censeur
    Steuf


    Nombre de messages : 2930
    Age : 34
    Localisation : Chili
    Date d'inscription : 29/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 10:05

    Je ne suis pas un grand lecteur, et en pavés intégraux, je n'ai lu que la Guerre des Gaules, deux fois. Ce qui n'exclut pas que j'ai avalé des passages entiers d'autres livres, mais je ne peux pas dire les avoir lus. Laughing

    S'il faut accorder crédit à quelqu'un, c'est à César. D'accord, il est très subjectif, mais il y a plusieurs façons d'être malhonnête. Lui n'invente rien, il ne passe pas grand chose sous silence non plus. Tout est dans la façon d'accorder, dans la prose, plus ou moins d'importance aux différents éléments historiques : les récits d'échecs sont noyés dans une litanie d'actions valeureuses (mais toutes véridiques), et les récits de victoires ou de prouesses sont mis en valeur par tous les artifices de langage dont le latin de César disposait. Il est bon de lire une édition généreusement annotée pour ne pas se laisser embobiner par César, à part ça il n'y a pas lieu de décrier la véracité de ses écrits. Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lemondeantique.forumactif.com
    Fatman
    Consul
    Fatman


    Nombre de messages : 1755
    Age : 37
    Date d'inscription : 11/09/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 22:54

    Steuf a écrit:
    Suétone (j'hésite presque à la citer, celui-là)

    Je suis d'accord, c'est pas reelement un historien selon moi ...

    J'ai tenté la lecture de la Guerre du Peloponese. C'etait un vieux bouquin du CDI de mon lycée, mal conservé, dont il manquait des pages. J'ai jamais pu définir s'il s'agissait du premier tome, la couverture etait illisible. J'ai raccroché au bout d'une cinquantaine de pages ... depuis je fais une sorte d'allergie a ce livre. dommage ... Neutral
    Revenir en haut Aller en bas
    Lio7
    Hetwarthoe madr
    Lio7


    Nombre de messages : 7852
    Age : 41
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 6:37

    En effet c'est dommage un jour j'aurais la force de m'y jeter moi aussi Laughing
    Revenir en haut Aller en bas
    [Consul]
    Edile
    [Consul]


    Nombre de messages : 344
    Age : 34
    Localisation : Bruxelles , Anderlecht
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 13:43

    et bien dis , vous m'étonnez sérieusement Shocked

    comment se fait-il que des amateurs d'histoire ne lisent pas ? ^^

    en 2 ans j'ai fait le tour de l'Antiquité (enfin presque) , serait-ce parce que je veux devenir historien ? (ça doit peut etre un peu jouer 🐷 )
    Revenir en haut Aller en bas
    http://histoire-antique.monforum.com
    Lio7
    Hetwarthoe madr
    Lio7


    Nombre de messages : 7852
    Age : 41
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 14:22

    Mon cher Consul en 1 ans j'ai lu une dizaine de livres la plupart traitant des conquétes d'Alexandre.
    Je m'intéresse maintenant aux autres civilisations : Perse, Carthage, Romaine , etc....
    Alors les pavés je les lirais quand j'aurais fait le tour de tout ca Laughing
    Revenir en haut Aller en bas
    [Consul]
    Edile
    [Consul]


    Nombre de messages : 344
    Age : 34
    Localisation : Bruxelles , Anderlecht
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 21:51

    Up


    J'ai décidé de déterrer ce topic pour parler des ouevres homériques incontournables , à savoir l'Iliade et l'Odysée ( la paternité de cette dernière n'est pas entièrement sure ) . Si vous vous intéressez un peu à la mythologie grecque , vous devez savoir que ces oeuvres sont complémentaires et qu'elles mettent en scène , pour la première , certains évènements de la dixième année de la guerre de Troie et pour la dernière , le retour tragique du héros Ulysse ( ou Odysseôs ) vers son royaume d'Ithaque . Alors pourquoi en parler ? Eh bien j'ai décidé de lire , dans une version plus proche du texte homérique , l'Iliade et non un résumé tiré d'un précis en mythologie ( Catherine Salles ) .

    Si vous avez quelques connaissances à propos de ces 2 oeuvres , vous êtes évidemment les bienvenus et libres à vous de faire partager vos connaissances Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    http://histoire-antique.monforum.com
    Fatman
    Consul
    Fatman


    Nombre de messages : 1755
    Age : 37
    Date d'inscription : 11/09/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 0:45

    elles n'ont certainement pas été "écrites" par Homere, puisque celui ci était poete et que l'histoire écrite n'existait pas encore. Renseigne toi sur qui est l'écrivain, je pense que c'est important (savoir si c'est un auteur antique ou contemporain, si c'est un historien, un romancier ou un chercher en mythologie, etc ...)
    Revenir en haut Aller en bas
    [Consul]
    Edile
    [Consul]


    Nombre de messages : 344
    Age : 34
    Localisation : Bruxelles , Anderlecht
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 15:49

    J'ai toujours pensé que c'était Homère , c'est ce qui est dit d'ailleurs aux cours . Je vais faire une petite recherche pour en savoir plus ; merci de ton intervention Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    http://histoire-antique.monforum.com
    bince6610
    Sénateur
    bince6610


    Nombre de messages : 5127
    Age : 33
    Localisation : Pas-De-Calais(62)
    Date d'inscription : 04/09/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 15:57

    Je crois qu'Homère les avaient écrites mais sous forme de vers, comme un poème.
    Revenir en haut Aller en bas
    liper
    Censeur
    liper


    Nombre de messages : 2322
    Age : 32
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 17:43

    c'est pas homer qui les a écrit?? toooo!!! moi c'est assez vague mes connaissances sur l'illiade et l'odyssée, mais je veux bien, dans la mesure du possible(pff touit ces devoirs!!) en apprendre plus


    Dernière édition par le Lun 6 Nov 2006 - 18:11, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    [Consul]
    Edile
    [Consul]


    Nombre de messages : 344
    Age : 34
    Localisation : Bruxelles , Anderlecht
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 18:02

    ça n'a rien donné , l'Iliade est attribuée à Homère et la seconde lui est aussi attribuée mais un doute subsiste toutefois.

    Liper , c'est bien gentil de me donner une réponse mais il me faut des preuves pertinentes scratch
    Revenir en haut Aller en bas
    http://histoire-antique.monforum.com
    liper
    Censeur
    liper


    Nombre de messages : 2322
    Age : 32
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 18:11

    Euh en fait c'était une question, mais par erreur de ma part j'ai mis des !! au lieu des?? donc ça change radicalement de sens Embarassed désolé. J'édite.
    Revenir en haut Aller en bas
    Fatman
    Consul
    Fatman


    Nombre de messages : 1755
    Age : 37
    Date d'inscription : 11/09/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 19:38

    Faut se remettre dans le contexte historique. Homere est un Aede - un poete - qui raconte la mythologie et l'histoire a son public. Il n'utilise pas de support écrit, a son époque cela ne se faisait sans doute pas, puisque les lettrés etaient rares. Par contre, il a sans doute eu un impact assez important pour que des auteurs postérieurs reprennent ses récits sous forme écrite.

    Ceci pour dire qu'il n'y a sans doute 1 version officielle des ces récits tamponnés "Homere corp." , et donc qu'il faut s'interesser a qui en a fait la version écrite que tu tiens dans tes mains.
    Revenir en haut Aller en bas
    [Consul]
    Edile
    [Consul]


    Nombre de messages : 344
    Age : 34
    Localisation : Bruxelles , Anderlecht
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 14:02

    oui , tu corrobores ce que j'ai lu ( c'est mentionné dans l'into du livre ) .
    Revenir en haut Aller en bas
    http://histoire-antique.monforum.com
    Steuf
    Censeur
    Steuf


    Nombre de messages : 2930
    Age : 34
    Localisation : Chili
    Date d'inscription : 29/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 11:47

    C'est vrai, je suis en train de lire l'Odyssée en ce moment, c'est une édition bilingue et l'auteur précise bien, dans l'intro, qu'il existe des dizaines de manuscrits différents. Le bas de chaque page VO est surchargé de notes indiquant les différentes versions...
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lemondeantique.forumactif.com
    [Consul]
    Edile
    [Consul]


    Nombre de messages : 344
    Age : 34
    Localisation : Bruxelles , Anderlecht
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 14:59

    arrivé au III e chant , c'est plus simple à lire que je ne l'aurais cru
    Revenir en haut Aller en bas
    http://histoire-antique.monforum.com
    [Consul]
    Edile
    [Consul]


    Nombre de messages : 344
    Age : 34
    Localisation : Bruxelles , Anderlecht
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 12:57

    J'ai aussi relevé la présence de quelques anachronismes ( ==> preuve que le texte est un condensé écrit par plusieurs personnes) ex.: On mentionne qu'Achille était encore très jeune lorsqu'il se joignit à l'expédition et dans ou six chants plus tard , l'auteur dit qu'il a un fils adolescent élevé en Epire.

    De plus , le style varie : les 10 premiers chants évoquent des évènements et des dialogues. Après l'auteur s'adresse à ses propres personnages.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://histoire-antique.monforum.com
    Contenu sponsorisé





    Oeuvres antiques Empty
    MessageSujet: Re: Oeuvres antiques   Oeuvres antiques Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Oeuvres antiques
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Mythologie - Croyance des peuples antiques ?

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
     :: La Grande Bibliothèque :: Ouvrages – Films / Documentaires-
    Sauter vers:  
    Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit