Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique

 

 Civilisation celtique (gauloise entre autre)

Aller en bas 
+9
Northern Legions
Ephialte
Fatman
Joarius
bince6610
nidor
[Consul]
Steuf
Lio7
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 22:27

Gaulois vient de Galli qui veut dire coq en latin, la mascotte du monde celte d'aprés les romains.
Voilà je souhaite en connaitre plus sur ces tribus celtes.
J'attends vos réponses. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 7:20

Il est plus correct de dire que le mot latin pour dire "Gaulois", Galli, est le même mot que pour dire "coq", gallus. Donc Galli veut aussi bien dire "les Gaulois" que "les coqs". Wink

La toute première phrase de la Guerre des Gaules nous dit ceci : les Romains appellent Gaulois les habitants de Gaule qui ne sont ni Aquitains ni Belges. C'est pourquoi Jules César parle des Gaules, au pluriel. Les Gaulois ne sont pour les Romains que les habitants d'une des trois Gaules. Et César précise que dans leur langue, ces Gaulois se nomment eux-mêmes les Celtes. Cela veut logiquement dire que les Belges et les Aquitains ne sont pas compris parmi les Celtes, mais c'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 8:28

Celtes vient de oi Keltoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 8:52

:Merci: les gars ! Ils se prennent pas pour rien les Romains. Les 'barbares", les "coqs", etc...
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 9:45

C'est César qui a arbitrairement fixé la limite de la gaule et de la germanie au niveau du Rhin.

Les Gaulois étaient riche car ils exploitaient 400 mines d'or (une aubaine pour César), ils étaient de trés bon artisants et commencaient à produirent certains objets de manière industrielle pour pouvoir les exporter.

Sur certain point ils étaient même plus civilisé que les romains sar ont a retrouvé en Irlande des textes de loi qui date du VII-VIIIe siècale ap JC dans les lesquels il y avait des lois qui visaient à protaiger les enfants, les femmes, les vieux et les handicapés.
Revenir en haut Aller en bas
Joarius
Edile
Joarius


Nombre de messages : 231
Age : 55
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 01/08/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 10:20

1. Les Gaulois se nomaient eux-mêmes Celtes ? Est-ce si vrai ?
Wikipedia - Celtes a écrit:
On ne connaît pas le ou les noms par lequel les Celtes se désignaient eux-mêmes en tant que peuple, si tant est qu'ils le faisaient. Le mot « celte » nous est parvenu par les civilisations externes qui les ont côtoyés. Parmi les principaux témoignages (Strabon et autres), notons celui de Jules César :
« Gallia est omnis divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam 'qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur. » — Jules César dans son ouvrage De Bello Gallico
[…] qui se nomment dans leur propre langue Celtes et dans la nôtre Gaulois. […]

Le mot « celte » peut être un dérivé de différents mots :
* des mots indo-européens "« kel-kol »" qui signifie « colonisateur » ou « keleto » qui veut dire « rapide » en référence à leurs fréquents déplacements rapides à cheval ;
* plus tard, ces mots seraient devenus les mots grecs keltoï ou Galates (grec galatai) qui signifie « envahisseur » ;
* encore plus tard, galate est devenu galli en latin puis « Gaulois » en français.
Si j'ai bien compris , et au travers d'autres sources que j'ai pu lire ou regarder, le nom de Celtes a été donné à un groupe linguistique et culturel relativement vaste et flou, mais uni par une langue et une culture grosso-modo "universelle" entre elles.

2.
Steuf a écrit:
[...] César précise que dans leur langue, ces Gaulois se nomment eux-mêmes les Celtes. Cela veut logiquement dire que les Belges et les Aquitains ne sont pas compris parmi les Celtes, mais c'est à vérifier.
Hormis certains "peuples", "groupes", "tribus" (comme vous voudrez) du sud-ouest de la France actuelle qui n'étaient pas Celtes car faisant partie des tous premiers habitants de cette partie de l'Europe (les ancêtres des Basques quoi, dont la langue n'est pas rattachée au groupe linguistique indo-européen), les autres habitants de ce qui est actuellement la Grande-Bretagne, l'Irlande, la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, le nord de l'Italie, l'Autriche, une partie de l'Allemagne, de la Tchéquie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la péninsule ibérique, étaient en grande partie Celtes.
Citation :
La zone verte suggère une extension probable de l'influence celtique autour de -1000. La zone orange montre la région de la naissance de La Tène. La zone rouge indique une région celtique possible autour de -400
Civilisation celtique (gauloise entre autre) R7x1eutkyx
Je dis en grande partie car les "Celtes" se sont installés dans des régions déjà habitées au néolithique, et apparemment il y a eu cohabitation avec les premiers habitants, voir même fusion des peuples pour donner dans certaines régions des cultures originales par rapport au " modèle général " ; exemple : les Celtibères.
Mais c'est beaucoup mieux expliqué sur le site de Wikipédia.

bince6610 a écrit:
Les Gaulois étaient riche car ils exploitaient 400 mines d'or (une aubaine pour César), ils étaient de trés bon artisants et commencaient à produirent certains objets de manière industrielle pour pouvoir les exporter.

Sur certain point ils étaient même plus civilisé que les romains sar ont a retrouvé en Irlande des textes de loi qui date du VII-VIIIe siècale ap JC dans les lesquels il y avait des lois qui visaient à protaiger les enfants, les femmes, les vieux et les handicapés.
Exact. La civilisation celtique était bien plus développée que ce que l'on peut en lire des Grecs et des Romains. Mais qu'attendre de civilisations qui se prétendent supérieures, et qui ont conquis l'un des empires les plus vastes de l'époque pour ce qui est des Romains. Ils n'allaient quand même pas dire qu'ils avaient asservi et massacré des gens plus brillants qu'eux ! Ça l'aurait pas fait Exclamation Exclamation Exclamation Shocked Shocked affraid scratch Civilisation celtique (gauloise entre autre) Autre079
Revenir en haut Aller en bas
http://kegned.orm.free.fr/
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 10:29

[Consul] a écrit:
Celtes vient de oi Keltoi Laughing
Qu'est-ce qu'il y a de si drôle ? scratch

Joarius a écrit:
Ils n'allaient quand même pas dire qu'ils avaient asservi et massacré des gens plus brillants qu'eux ! Ça l'aurait pas fait
Bien sûr que si que ça l'aurait fait, justement ! Cela aurait réhaussé le prestige de leur victoire ! Les Romains avaient tout intérêt à qualifier de surhommes tous ceux qui leur résistaient. Il n'y a qu'à voir les descriptions élogieuses d'Hannibal des historiens...

Au fait Joarius, tu es celtophile (ou quelque chose comme ça) ? C'est quelle langue, dans ta signature ? Du gaélique, à tout hasard ? J'y connais pas grand chose en langues celtiques... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 12:04

Continuez les gars je suis fasciné :Coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Joarius
Edile
Joarius


Nombre de messages : 231
Age : 55
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 01/08/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 13:36

Steuf a écrit:
Au fait Joarius, [...] C'est quelle langue, dans ta signature ? Du gaélique, à tout hasard ? J'y connais pas grand chose en langues celtiques... Embarassed
Pas du tout Exclamation Exclamation Exclamation Laughing Wink
Allez, je te laisse deviner et te donnerai la réponse lorsque tu seras plus proche. Un indice ICI.



PS : Reste de ma réponse plus personnelle , si ça t'intéresse évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://kegned.orm.free.fr/
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 19:42

Chose interessante, les Gaulois, malgré leur réputation, sont aussi le peuple qui a inventé le savon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 20:04

Et ils ont jeté les bases de notre tradition viticole en inventant aussi le tonneau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Joarius
Edile
Joarius


Nombre de messages : 231
Age : 55
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 01/08/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 21:19

Tu m'as devancé, Steuf ! Laughing

Steuf a écrit:
Et ils ont jeté les bases de notre tradition viticole en inventant aussi le tonneau ! Very Happy
Exact ! Very Happy :oK: Parce que sans tonneau, 'y a pas 'd'transport de bière ! affraid cheers Laughing Wink Civilisation celtique (gauloise entre autre) Prosit Civilisation celtique (gauloise entre autre) Boivent2
Revenir en haut Aller en bas
http://kegned.orm.free.fr/
Ephialte
Métèque
avatar


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 22:10

Malheuresement, ce sont les Etrsuques qui ont inventé le tonneau Sad
Revenir en haut Aller en bas
Joarius
Edile
Joarius


Nombre de messages : 231
Age : 55
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 01/08/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 8:05

Ephialte a écrit:
Malheuresement, ce sont les Etrsuques qui ont inventé le tonneau Sad
Shocked Hein ??? affraid
Tu peux développer stp ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://kegned.orm.free.fr/
Ephialte
Métèque
avatar


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 22:51

Je suis désolé, mais je confirme bien: ce sont les Etrusques qui ont inventé le tonneau!

Certains par vantardise gauloise revendiquent encore et toujours une invention celte, mais il n'y un qu'un seul argument "valable": Pline l'Ancien, alors qu'il ne l'attribue pas aux Gaulois, mais aux Rhètes!

Si on s'en tient aux matériaux archéologiques, les plus anciennes traces de tonneaux (les cercles en métal) proviennent d'Etrurie (je ne me souvient plus de la date...)

Cela n'a rien d'étonnant, ce sont bien les Etrusques qui ont aussi apporté le vin en Gaule (les premieres amphores vinaires retrouvées en Gaule sont ... étrusques).
De plus le traffic de vin se faisait plus par amphores, la production de bière était quant à elle le plus souvent locale, et ne necessitait pas de contenants de grande taille.

Si les Gaulois ont produit par la suite leur propre vin, ils ne l'exportaient pas (on ne leur reconaissait pas une grande qualité). Ce qui avaient besoin de produire et d'inventer un contenant étaient ceux qui exportaient ces denrées (nos amis Italiens).
J'ajoute que nous devons notre tradition viticole aux Grecs, aux Etrusques mais surtout aux Romains. Crying or Very sad

Ce qui est vrai par contre, c'est que les Gaulois ont amélioré la technique et ont diffusé cet objet bien plus largement.

On se console comme on peut...
Revenir en haut Aller en bas
Joarius
Edile
Joarius


Nombre de messages : 231
Age : 55
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 01/08/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 7:16

Ephialte a écrit:
Je suis désolé, mais je confirme bien: ce sont les Etrusques qui ont inventé le tonneau! [...] Si on s'en tient aux matériaux archéologiques, les plus anciennes traces de tonneaux (les cercles en métal) proviennent d'Etrurie (je ne me souvient plus de la date...)
J'ai vu une émission sur la chaîne histoire expliquant que les Celtes et les Étrusques avaient cohabité bien plus qu'on ne le dit... Peut-être sont-ce des Celtes, vivant à proximité des Étrusques, qui en ont eu l'idée... scratch

Ephialte a écrit:
Certains par vantardise gauloise revendiquent encore et toujours une invention celte, mais il n'y un qu'un seul argument "valable": Pline l'Ancien, alors qu'il ne l'attribue pas aux Gaulois, mais aux Rhètes!
Je viens de regarder ICI. Donc 'y a encore de l'espoir pour les Celtes... Civilisation celtique (gauloise entre autre) 639432 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kegned.orm.free.fr/
Ephialte
Métèque
avatar


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 17:17

Oui les Celtes et les Etrusques ont établi de réels liens, surtout commerciaux, puisque les Italiens servaient de lien entre la Gaule et la Méditerranée.
D'un point de vue technologique, c'est aussi probable (mais limité), mais au niveau culturel je crois qu'il n'y a pas eu d'interactions ou d'acculturation sensible jusqu'à l'hégémonie romaine sur la péninsule itaienne.
Pou ce qui est de la cohabitation, je suis plutôt reservé. Les Gaulois lorsqu'ils se sont implanté en Gaule transalpine (390), ont détruit la dodécapole étrusque de Padanie, expulsant leurs habitants vers l'Etrurie "historique".
De plus Celtes et Etrusques n'ont jamais entretenu de très bon rapport. Je crois qu'ils ne se sont alliés qu'une seule fois, contre les Romains en 290av JC (Sentinium)

Je veut pas faire mon chi***, mais Pline l'Ancien comme seul justificatif, c'est un peu léger... Surtout qu'on peut se poser la question de la crédibilité de la source: témoignage posterieur, influencé par des présupposés historiques et culturels.

Mais bon si ce n'est pas es Gaulois qui ont inventé les tonneaux, ce n'est pas grave. Ils ont bien inventé d'autres choses. En plus le tonneau, c'est sympa et util, mais ça n'a pas révolutionné l'histoire du monde non plus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Joarius
Edile
Joarius


Nombre de messages : 231
Age : 55
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 01/08/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 20:29

Ephialte a écrit:
[...] D'un point de vue technologique, c'est aussi probable (mais limité) [...]
Je veut pas faire mon chi***, mais Pline l'Ancien comme seul justificatif, c'est un peu léger... Surtout qu'on peut se poser la question de la crédibilité de la source: témoignage posterieur, influencé par des présupposés historiques et culturels.
Bon ben je m'incline... Rolling Eyes Laughing Wink

Ephialte a écrit:
[...] En plus le tonneau, c'est sympa et util, mais ça n'a pas révolutionné l'histoire du monde non plus. Laughing
Et ho ! ! Et la bière ! Tu la transportes dans quoi alors ??? Shocked confused confused confused Civilisation celtique (gauloise entre autre) 639432 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kegned.orm.free.fr/
Ephialte
Métèque
avatar


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 21:32

En fait la question n'est pas definitivement tranchée, j'ai juste relayé la théorie dominante aujourd'hui, mais ça peut changer d'ici 10 ans!

Autant pour moi, le tonneau et le transport de la bière permet de répendre le bonheur à travers le monde!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Northern Legions
Citoyen
Northern Legions


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 12/09/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 23:49

Voici les principales tribus celtes (à ma connaissance) :

- les Gaulois (y compris les belges)

- les Bretons (Grande Bretagne)

- les Gallois

- l'Irlande (appelée Hibernie par JC)

- les Celtibères (Espagne + Portugal)

- les Scordisques (Balkans)

- les Galates (Anatolie)
Revenir en haut Aller en bas
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 11:14

Ce ne sont pas des tribus mais des peuples (voir des ensembles géographique)

-les Gaulois tu peux les diviser en Eburons Arvernes Heduens.... pareil pour tout les peuples celtiques. Par exemple les Celtibères sont un mélange de Celtes et d'Ibères qui d'après certain seraient des Berberes qui auraient émigré en Espagne entre -5000 et -3000.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 16:10

J'ai appris que la dénomination actuelle de la Gaule ne correspond a aucune réalité géographie, politique ou autre a l'époque. En fait, Jules Cesar est arrivé, il a conquit une partie des peuples celtes entre les Pyrénées et le Rhin, il a dit qu'il avait conquis "toute la Gaule" et donc cette région a pris ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Northern Legions
Citoyen
Northern Legions


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 12/09/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 23:30

La dénomination actuelle de la Gaule, c'est la France non?

Bon plus sérieusement, d'après Wiki : Vers 250 av. J.C, les auteurs latins utilisent le mot Galli ("Gaulois") pour désigner les Celtes installés en Gaule, sans doute en raison de leur animal fétiche gallus, "coq" en latin.

Les mots français Gaule et gaulois sont les représentations traditionnelles pour rendre les mots latins Gallia, Gallus et Gallicus. Néanmoins, l'étymologie des mots français est probablement une autre. La source la plus vraisemblable est la désignation germanique des peuples non-germaniques, c’est-à-dire et celtiques et romains : walha
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 0:25

Northern Legions a écrit:
La dénomination actuelle de la Gaule, c'est la France non?

Bon plus sérieusement, d'après Wiki : Vers 250 av. J.C, les auteurs latins utilisent le mot Galli ("Gaulois") pour désigner les Celtes installés en Gaule, sans doute en raison de leur animal fétiche gallus, "coq" en latin.

Les mots français Gaule et gaulois sont les représentations traditionnelles pour rendre les mots latins Gallia, Gallus et Gallicus. Néanmoins, l'étymologie des mots français est probablement une autre. La source la plus vraisemblable est la désignation germanique des peuples non-germaniques, c’est-à-dire et celtiques et romains : walha

Justement, c'est pas si simple. Quand je parle de dénomination actuelle de la Gaule, je parle de ce que ce mot signifie aujourd'hui. C'est a dire, effectivement un territoire situé entre les frontieres naturelles que j'ai cité plus haut.

Mais pour les "Gaulois" eux meme, cette dénomination n'avait aucune réalité puisqu'elle ne répondait qu'a la volonté d'un conquérant étranger de circoncir tout un peuple a ses seules conquetes. Si les "Gaulois" avaient du nommer un territoire "Gaule", ce territoire aurait dépassé largement les frontieres de la France actuelle en allant de l'Ibérie aux plaines hongroises.

En gros, c'est un peu comme si la France débarquait aux USA, prenait Washington, New York et quelques villes alentours et affirmait partout "nous avons conquis les USA."

Les recherches dans le domaine sont tres fraiches et je doute que Wikipédia soit au fait des dernieres découvertes. Pour ma part, j'ai eu ces infos dans "Science et Avenir" de juillet ou d'aout, qui présente l'interview d'un professeur au college de France (donc, le plus du plus de la recherche en France) sur ce sujet, précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Brennus
Edile
Brennus


Nombre de messages : 389
Age : 59
Date d'inscription : 06/08/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 18:54

Northern Legions a écrit:
La source la plus vraisemblable est la désignation germanique des peuples non-germaniques, c’est-à-dire et celtiques et romains : walha

D'où le terme allemand "Welsch" (étranger français ou italien) qui évolue en français , en "welche", à noter que ce terme a une connotation péjorative et est devenu peu usité.
Anecdocte : dans le tiens voilà du boudin de la Légion (pas la romaine Civilisation celtique (gauloise entre autre) Happy08 , la légion étrangère), il y a le refrain "pour les Belges , y'en a plus, ce sont des tireurs au cul... le mots initial a été déformé..volontairement ou inconsciemment mais à l'origine, c'était bien "pour les welches, y'en a plus"..manière de fustiger l'indolence supposée des méridionaux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 20:23

Le casque imperial romain était utilisé par les gaulois. Sinon, il reste peu de chose de la civilisation gauloise en France (quelques engins d'agriculture qui ne sont plus tilisés, quelques rares mots, le tonneau?) et beaucoup de reste de la civilization romaine.
Revenir en haut Aller en bas
samourai69
Questeur
samourai69


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/05/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 22:08

clems a écrit:
Le casque imperial romain était utilisé par les gaulois.
C'est pas le contraire plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 22:16

clems a écrit:
Le casque imperial romain était utilisé par les gaulois. Sinon, il reste peu de chose de la civilisation gauloise en France (quelques engins d'agriculture qui ne sont plus tilisés, quelques rares mots, le tonneau?) et beaucoup de reste de la civilization romaine.

En meme temps les civilisation romaine et gauloise ont fusionné assez tot (avant 60 av. JC) on peut donc dire que les reste de civilisation romaine sont tout aussi gaulois (gallo romains, finalement Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 10:56

samourai69 a écrit:
clems a écrit:
Le casque imperial romain était utilisé par les gaulois.
C'est pas le contraire plutôt ?

Ca depend comment on le comprend mais ce que je voulais dire c'est que le casque imperial romain est derivé du gaulois. Avant, les romains avait un casque a cimier plus esthetique mais beaucoup moins confortable et pratique.
Sinon, les romains ont pris pas mal d'inventions gauloises niveau agriculture.
Les gaulois etaient de bons agriculteurs et les latins au depart etaient des agriculteurs aussi d'ou des echanges fructueux dans le secteur.
Revenir en haut Aller en bas
samourai69
Questeur
samourai69


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/05/2007

Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 13:01

clems a écrit:
Ca dépend comment on le comprend mais ce que je voulais dire c'est que le casque impérial romain est dérivé du gaulois. Avant, les romains avait un casque a cimier plus esthétique mais beaucoup moins confortable et pratique.
Là je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Civilisation celtique (gauloise entre autre) Empty
MessageSujet: Re: Civilisation celtique (gauloise entre autre)   Civilisation celtique (gauloise entre autre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Civilisation celtique (gauloise entre autre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres sur le monde celtique
» Rise and Fall civilisation at war
» Campagne Gauloise sur Bbw by Byzas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit