Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Wallons et flamands

Aller en bas 
+15
Alegs
Leto
General_Terran
Septime Sévère
asy
juba1
Lio7
festina66
[Consul]
Steuf
liper
Bigrat
nidor
ivegotmoney
Elastik
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Elastik
Questeur
Elastik


Nombre de messages : 155
Age : 32
Date d'inscription : 19/07/2007

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 20:10

Les médias français sont assez flous sur la crise politique qui, selon eux, ébranle la Belgique et divise la population.

Les politiques n'arrivent pas à former un gouvernement, les flamands demandent l'indépendance et le premier ministre chante la Marseillaise quand on lui demande de chanter l'hymne national belge. Doit-on voir un sérieux rapprochement entre la Wallonie et la France ? Y a-t-il une réelle division au sein de la population ? Y a-t-il une réelle rivalité entre wallons et flamands ?
A-t-elle uniquement une incidence dans la vie politique ou en a-t-elle également une dans la vie quotidienne ?

Je demande donc à nos amis belges d'éclairer ma lanterne sur un débat qui n'a pas été occulté par les journaliste français et qui pourrait être un tournant dans les relations entre nos deux pays.

J'attends vos avis :oK:

( J'ai hésité à mettre ce sujet dans la section politique mais j'ai préféré le mettre dans la section blabla étant donné que je souhaite occulté les conséquences dans la vie quotidienne. Si un modérateur juge bon de le déplacer, qu'il le fasse à sa guise.)
Revenir en haut Aller en bas
ivegotmoney
Questeur
ivegotmoney


Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 20:18

J'ai eu plusieurs échos et je suis moi-même Belge (mais vivant à Lyon), et la division on la sent au quotidien entre la Wallonie un peu flemmarde et les Flamands qui sont des travailleurs. J'ai de la famille là-bas et ils travaillent pour la plupart en Flandre vu qu'ils gagnent mieux là-bas et qu'il y a plus d'offre.

Tout ça va conduire à la sission et une Belgique fédérale je pense. Avec Bruxelles en état-ville et la Flandre, Wallonie en état fédéraux.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 13:28

Sad Pauvre pays. Moi qui clamait que c'était le meilleur : pas de cyclones, pas de tyrans, pas de tsunamis, pas de tremblements de terres etc...
Et bien non. Les flamands ont étés longtemps dominés par les wallons, mais ils se sont montrés courrageux. Il est mainteant évident que la wallonie est un boulet pour eux. La situation est critique. Beaucoup de politiciens flamnds sont séparatistes.
Je pense qu'Ivegotmoney est dans le bon, plus de liberté entre la wallonie et la flandre. Pourtant, l'idée d'une séparation totale me paraît malheureusement envisageable si une solution n'est pas vite trouvée, ce qui serait catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 14:22

nidor a écrit:
Les flamands ont étés longtemps dominés par les wallons(...)Il est mainteant évident que la wallonie est un boulet pour eux.

Tu oublies que pendant ces 150 ans la Wallonie a porté la Flandre à bou de bras, car elle n'avait rien à part des vaches et des moulins. Et maintenant qu'ils ont une meilleure économie ils veulent nous larger? Mort aux traîtres! Wallons et flamands Violent5
Bien sûr la mort est trop expéditive je propose l'asservissement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 14:39

au pire on vous acceuillera les belges français en france (et oui la france est le meilleur pays du monde [avec la suisse bien sur])
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 15:12

Mdr le mensonge aussi gros que l'UE. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 17:11

Bah c'est surtout parce que les flamands séparatiste font parler d'eux alors que ceux qui ne le sont pas ne disent rien, mais ils sont loin de tous vouloir une séparation. Perso, je ne pense pas que la Belgique va se diviser de si tôt, déjà rien que pour Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 18:43

Et puis, entre nous, si un pays grand comme un canton se divise, à la fin il ne reste plus grand chose. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 19:16

La Flandre c'est jamais que 25 X la population de la Corse,... Alors lequel des dex sera le plus insignifiant si y a indépendance...
La belgique, c'est peut être un petit pays, mais à forte densité de population (1/6 de la france alors qu'en superficie 1/20!)
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 21:09

Amis français, écartez de vos esprits une éventuelle adhésion de la Wallonie à votre nation : c'est un, comme je me plais à le nommer, cimetière économique et culturel.

Le problème, en Belgique, est linguistique : Flamands et Francophones (et ... Germanophones) s'opposent en tout point. De plus, nos amis du Nord se mettent à s'identifier à une culture germanique inexistante et à vouloir plus. On ne peut pas les blâmer parce qu'il y a encore 30 ans, les Francophones oprimaient les Flamands (pendant l'activité prospère de la Meuse). Maintenant, les Flamands portent la culotte et paient pour les Wallons, qui par définition, ne sont que des bons à rien et des chômeurs (ce qui est en partie exact). Là, je n'y vois aucun inconvénient. C'est vrai, qui ne souhaite pas s'affirmer ? Mais là où j'appose mon veto, c'est la hargne des Flamands envers la francophonie. Ils désirent prendre de l'indépendance, notamment sur le plan linguistique. En effet, formant la majorité de la population en Belgique (6 millions de Flamands pour 4 millions de Francophones dont la moitié d'origine africaine), ils ne comprennent pas pourquoi, les Francophones ne sont pas bilingues (alors que bons nombre de Flamands parlent mieux français que les habitants d'Habay-la-Neuve ou d'Avelanche... Il faut reconnaitre que les Francophones rechignent à apprendre la langue néerlandaise, non par difficulté (langue incroyablement pauvre et ennuyeuse à mourir en comparaison de nos tableaux de conjugaison) mais par paresse (le niveau des francophones en Belgique est ce qu'il est : pauvre. Me direz-vous, alors pourquoi toi Consul, tu n'es pas bilingue? Eh bien parce que j'aime ma langue maternelle et que jamais je ne laisserais un couillon du Nord m'obliger à causer un dialecte indigne de mon rang linguistique (le français comparé au néerlandais c'est du 5 étoiles). Enfin voilà, on parle de scission et moi je ne m'y oppose pas, du moment que le Francophonisme en sort sans en être désavantagé et surtout sans que les Flamands en profitent pour nous balancer leur population magrhébine (et oui, scission rime avec parti d'extrême droite au nord du pays).
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 21:29

[Consul] a écrit:
Amis français, écartez de vos esprits une éventuelle adhésion de la Wallonie à votre nation : c'est un, comme je me plais à le nommer, cimetière économique et culturel.

Le problème, en Belgique, est linguistique : Flamands et Francophones (et ... Germanophones) s'opposent en tout point. De plus, nos amis du Nord se mettent à s'identifier à une culture germanique inexistante et à vouloir plus. On ne peut pas les blâmer parce qu'il y a encore 30 ans, les Francophones oprimaient les Flamands (pendant l'activité prospère de la Meuse). Maintenant, les Flamands portent la culotte et paient pour les Wallons, qui par définition, ne sont que des bons à rien et des chômeurs (ce qui est en partie exact). Là, je n'y vois aucun inconvénient. C'est vrai, qui ne souhaite pas s'affirmer ? Mais là où j'appose mon veto, c'est la hargne des Flamands envers la francophonie. Ils désirent prendre de l'indépendance, notamment sur le plan linguistique. En effet, formant la majorité de la population en Belgique (6 millions de Flamands pour 4 millions de Francophones dont la moitié d'origine africaine), ils ne comprennent pas pourquoi, les Francophones ne sont pas bilingues (alors que bons nombre de Flamands parlent mieux français que les habitants d'Habay-la-Neuve ou d'Avelanche... Il faut reconnaitre que les Francophones rechignent à apprendre la langue néerlandaise, non par difficulté (langue incroyablement pauvre et ennuyeuse à mourir en comparaison de nos tableaux de conjugaison) mais par paresse (le niveau des francophones en Belgique est ce qu'il est : pauvre. Me direz-vous, alors pourquoi toi Consul, tu n'es pas bilingue? Eh bien parce que j'aime ma langue maternelle et que jamais je ne laisserais un couillon du Nord m'obliger à causer un dialecte indigne de mon rang linguistique (le français comparé au néerlandais c'est du 5 étoiles). Enfin voilà, on parle de scission et moi je ne m'y oppose pas, du moment que le Francophonisme en sort sans en être désavantagé et surtout sans que les Flamands en profitent pour balancer leur population magrhébine tout droit sur Bruxelles qui compte déjà plus de résidents immigrés que de vrais Bruxellois (et oui, scission rime avec parti d'extrême droite au nord du pays).
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
ivegotmoney
Questeur
ivegotmoney


Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 22:22

Un gros +1 à ton post Consul Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 9:30

Je suis d'accord, on est tous comme toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 17:39

Oui, globalement c'est ça. sauf que malgré leur conjugaison basique, c'est une langue difficile ( ne citons déjà que les rejets ).
De plus, m'étant renseigné, Bigrat a raison : on les a opprimés, mais pendant 100 ans, on les as nourris, logés, blanchis on a fourni les jobs et les revenus.
Certes, on n'est moins volontaires ( langue, boulot, etc...), mais plus ouvert. Pendant 20 ans, on a été un peu en retard par rapport à eux, mais ils se croient supérieurs, et on commence à en avoir ras le cul !
Revenir en haut Aller en bas
festina66
Consul
festina66


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : Aragon
Date d'inscription : 08/02/2007

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 18:22

il faut que la france aide nos frères wallons enc as de scission on enverra la légion étrangère et on donnera le pouvoir aux wallons oui à une intervention de l'armée francaise !!!!! toute facon ya rien à craindre de l'armée belge une fois !!!!!! :sors:
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 19:07

Le brabant Wallon en force ^^
Défendons la butte au lion mes amis !
Revenir en haut Aller en bas
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 1:15

Wallonie/ France, non mais vous avez déjà vu 2 coqs dans le même poulailler???

si on vire les flamands ce sera pas pour se taper du français...je serais plus pour un rattachement à l'Allemagne, histoire de garantir notre Lebensraum une fois.

plus sérieusement, la wallonie ne concentre t elle pas la plus grosse partie de l'armement lourd de la belgique, mais moins de force aérienne? enfin quelle répartission des forces en cas de scindement du pays?? un député suisse avait écrit un livre sur la belgique disant que la Wallonie serait plus forte militairement s' il devait y avoir une guerre entre les 2 communautées, à moins que ce soit encore une bonne blague du JT de la RTBF...
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 8:59

juba1 a écrit:
plus pour un rattachement à l'Allemagne, histoire de garantir notre Lebensraum une fois.

Tout seul. Laughing
A part ça, la guerre civile, moi j'y crois pas trop. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 10:07

Moi non plus, les moeurs ont évolués, on n'est plus des bêtes.
J'aime la France, mais je tiens à mon pays, et à notre indépendance. Tant que la paix existe en Europe, être un pays puissant n'est pas obligé.
Revenir en haut Aller en bas
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 10:29

et si des groupuscules indépendantistes flamand commençaient à poser des bombes dans le pays (ou uniquement en Wallonie, genre je fais explosé un hopital ou une garderie), celà renforcerait l'unité de la Belgique (du moins sa population) ou alors...
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 10:37

Heu extreminstes et anti-wallons d'accord, mais de là à faire sauter de hôpitaux...
D'ailleurs un autre point que l'on peut citer et qui évoque la nécéssité de la Wallonie pour eux à l'heure actuelle est tout bêtement la monté des eaux suite au réchauffement climatique. D'ici peu, si rien ne change, les Pays-Bas et la Flandre seront entièrement noyés... Ils devront aller ailleurs, et s'ils mettent des bombes dans nos hôpitaux on les laissera se noyer chez eux. Wallons et flamands 86421
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 11:16

Bien parlé commandant :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 11:56

Je vous imagine bien en train de polluer la planète exprès pour que les eaux montent plus vite ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 12:27

Ptdr je suis un actif défenseur de la planète, je pollue peu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 13:10

Moi de même !
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 0:59

nidor a écrit:
Oui, globalement c'est ça. sauf que malgré leur conjugaison basique, c'est une langue difficile ( ne citons déjà que les rejets )

Tu te contredis toi-même !
L'inversion et le rejet compliqués ? c'est une blague! avec un peu d'entrainement et de rigueur, tu ne feras plus la faute et je ferai remarquer que même si tu commets cette faute, ce n'est pas catastrophique. La seule véritable difficulté étant d'enregistrer l'ensemble de la phrase avant de traduire le verbe final. J'accorde volontiers le fait que la concordance des temps peut sembler déconcertante (notamment l'emploi du plus-que-parfait pour pallier l'absence d'un subjonctif français) mais ne me dis pas qu'elle est difficile ... alors si tu la juges complexe, ne te mets surtout pas au grec ancien (à moins que tu n'en fasses déja ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 8:52

Mais tout le monde ne descend pas de Champollion comme toi, Nidor a le droit de ne pas être fort en neerlandais. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 10:44

Ah oui mais alors si tu n'assures pas en néerlandais, on ne peut plus rien faire pour cette personne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 11:18

Je parle de Nidor, moi aussi je trouve que le neerlandais n'a rien de compliqué. Cool Aucune langue en fait. Laughing Juste le latin maintenant que les profs m'en ont dégoûté. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 11:31

si vous recherchez la difficulté ya toujours les langues khoïsan... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wallons et flamands Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wallons et flamands
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit