Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Wallons et flamands

Aller en bas 
+15
Alegs
Leto
General_Terran
Septime Sévère
asy
juba1
Lio7
festina66
[Consul]
Steuf
liper
Bigrat
nidor
ivegotmoney
Elastik
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 13:04

Ou encore le sioux lakota, à ce que j'ai lu... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 16:10

Hé, j'ai B- en Néerlandais ! Juste que je parviens pas à faire un phrase fluide du fait des places des verbes, particules séparables etc...
Revenir en haut Aller en bas
asy
Questeur
asy


Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d'inscription : 09/06/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 8:44

Consul: On peut trouver le néerlandais simple quand on est bon pour les langues étrangères mais, personnellement, je n'ai jamais pu l'encaisser...Je suis belge, on me tanne avec le néerlandais depuis ma plus tendre enfance et je ne suis pas foutue de retenir quoi que ce soit dans cette langue...Alors que j'ai fait beaucoup moins d'années d'anglais et que là je suis capable de tenir une conversation entière...Je suis assez d'accord avec nidor, le néerlandais n'est pas si simple avec leur rejets et inversions...En plus je trouve ça moche comme langue (mais ça, ce n'est qu'un avis personnel Smile )
Et pour en venir au sujet principal, il a des séparatistes aussi bien chez les wallons que les flamands...Comme il y a des anti-séparatistes dans les deux "clans"...Le fait que l'on n'a pas encore de gouvernement( on a voté en juin quand même) tient grandement des querelles politiques wallons-flamands...Nos politiques se perdent en débats communautaires stériles en laissant de coté l'essentiel: ceux qui ont voté pour eux...Pendant qu'ils se tapent sur la gu*** pour des broutilles, rien n'avance, les lois ne sont pas votées, aucune décision n'est prise...Un bête exemple? C'est la rentrée lundi et normalement, c'est le gouvernement qui établi les prix et modalités pour les cantines scolaires...Et comment on fait nous maintenant?(Et il y a encore des sujets bien plus sérieux laissés en rade...)
Et à chaque élection, c'est de pire en pire...Le gouvernement belge, c'est une gigantesque cours de maternelle avec des gamins de 50 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Elastik
Questeur
Elastik


Nombre de messages : 155
Age : 32
Date d'inscription : 19/07/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 9:34

Je n'ai pas voulu participer au débat que j'avais lancé pour laisser la place à nos amis belges. Mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ces réactions. Je ne pensais pas qu'il y avait une telle scission entre le peuple belge et je suis étonné par l'auto flagellation des walons. C'est pas un peu réducteur de comparer les flamands à des capitalistes ultra libéraux et les wallons à des assistés notoires ?

Juba 1 disait dans le sondage sur l'entrée de la Turquie : "désolé mais dans les sondages le rattachement à la France n'est envisagé pas les wallons qu'après une refus de cette même proposition par le Linchensztein et le Luxembourg...."
Je ne comprends pas pourquoi le rattachement à la France n'est que l'ultime solution. Liper avançait un début de réponse en disant que si les wallons se ratachaient à un plus petit pays ils garderaient leur nationalité. J'attends donc les vôtres.

PS: Je ne suis pas vraiment favorable au rattachement de la Wallonie à la France et encore moins avec la description que vous me faites des wallons.


Dernière édition par le Sam 1 Sep 2007 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 11:19

faut quand même comprendre que, dans un certains sens, la construction de l'identité wallone, en tant que locuteur francophone, ce fait par opposition à la France...(affirmation de sa spécificité pour mieux prendre conscience de son identité).

Et puis, je penses qu'un rattachement à la France serait aussi vécu comme un terrible aveux d'impuissance, d'humiliant échec, genre "on est tellement nul que l'on a du...", mais paradoxalement un rattachement à l'Allemagne, comme Xieme landers, serait vécu comme une consécration, une sorte d'aboutissement dans la quête de grandeur que tout belge refoule en soi... Wallons et flamands - Page 2 57315
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 12:29

Pourquoi veux-tu tant te rattacher à l'Allemagne plutôt qu'ailleurs? scratch Je ne me rattacherai à rien du tout. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 13:38

Une question le neerlandais et le flamand c'est la meme langue ?

Bon surtout, le wallon moyen, il va bosser en wallonie ou au mieux à Bruxelles qu'est qu'il irait fabriquer en Flandre (à moins qu'il soit diamantaire il ira à Anvers) ?

Et puis apprendre le flamand, honnètement sa sert à quoi qu'ils apprennent bien l'anglais comme sa il va Angleterre ou aux States...

Il y aurait pas un différent historique entre wallons et flamands sur la 2GM: les gentils wallons résistant pour la Belgique (bon à part Degrelle) et les méchants flamands hitlériens?
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 4:00

juba1 a écrit:
Wallonie/ France, non mais vous avez déjà vu 2 coqs dans le même poulailler???

si on vire les flamands ce sera pas pour se taper du français...je serais plus pour un rattachement à l'Allemagne, histoire de garantir notre Lebensraum une fois.

plus sérieusement, la wallonie ne concentre t elle pas la plus grosse partie de l'armement lourd de la belgique, mais moins de force aérienne? enfin quelle répartission des forces en cas de scindement du pays?? un député suisse avait écrit un livre sur la belgique disant que la Wallonie serait plus forte militairement s' il devait y avoir une guerre entre les 2 communautées, à moins que ce soit encore une bonne blague du JT de la RTBF...

Pourquoi pas s'attacher a l'allemagne ^^, ils sont au dessus de la France en therme de richesse et leur langue j'aime bien :p

Nan serieusement moi qui suis très loin de la belgique c'est quoi cette rivalité. Sa ressemble a la rivalité Québec/Reste du canada Anglais?
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 9:51

Non c'est pire. Razz

Septime Sévère a écrit:
Une question le neerlandais et le flamand c'est la meme langue ?

Laughing Il y a quelques différences comme le français de France et le français de Belgique. Et leur accent est bien plus à chi** mais oui c'est la même langue. ^^


Septime Sévère a écrit:
Bon surtout, le wallon moyen, il va bosser en wallonie ou au mieux à Bruxelles qu'est qu'il irait fabriquer en Flandre (à moins qu'il soit diamantaire il ira à Anvers) ?

Bah on peut leur retourner la même question. Et beaucoup de sociétés commercent avec les gens du nord.


Septime Sévère a écrit:
Il y aurait pas un différent historique entre wallons et flamands sur la 2GM: les gentils wallons résistant pour la Belgique (bon à part Degrelle) et les méchants flamands hitlériens?
Un peu de ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 10:35

Septime Sévère a écrit:
Il y aurait pas un différent historique entre wallons et flamands sur la 2GM: les gentils wallons résistant pour la Belgique (bon à part Degrelle) et les méchants flamands hitlériens?



dutout, à cette époque les choses étaient claires, il n'y avait qu'à choisir entre la division SS Wallonie et la SS Vlaanderen Wallons et flamands - Page 2 Cole9reu
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 11:47

Oui mais beaucoup de Flamands sont partis de leur plein gré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 12:39

beaucoup de wallons se sont aussi enrolés volontairement, et beaucoup de flamands ont aussi participé à la résistance...

le nationalisme flamand durant la 2GM peut etre divisé en plusieurs mouvances, notamment, les nationalistes qui ont postposé leurs revendications à la fin de l'occupation pour maintenir un front commun face à l'Allemagne...et ce alors qu'en ces temps troublés la tentation de tirer profit de la situation était grande...ce que certains ont fait...

sans compter la majorité de flamands apolitiques, n'en ayant rien à faire des revendications...
Revenir en haut Aller en bas
Leto
Esclave
Leto


Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 22/08/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 20:51

Est-ce que le manque d'interet des francophones à apprendre le neerlandais est lié à une quelcoque paresse innée wallone ou à une "inaptitude intellectuelle(pour ne paraphraser personne)?

Pour prendre mon cas personnel,je n'ai pas choisi le neerlandais quand j'étais en secondaire.Pourquoi diable?Serai-je paresseux?Pis,inapte intellectuel?Quoi qu'il en soit j'ai choisi l'Anglais et l'Allemand.Et je n'ai pas regretté ce choix.Quant au neerlandais,il est très facile de l'apprendre dès lors que l'on est familiarisé avec l'Allemand(vocabulaire et structures grammaticales très très cousins).De plus,je trouvais qu'il manquait au neerlandais cette envergure culturelle qui est propre à des langues telles que l'Anglais,l'Allemand,l'Italien,l'Espagnol ou le Français.Avec le neerlandais,point de traditions littéraires,de poésie,peu de films sont doublés en neerlandais au cinéma,etc...

Voila,cette petite remarque d'un petit wallon paresseux faineant qui se fait payer un BMW tous les 4 ans avec l'argent de ces pauvres Flamands qui travaillent à sa place en ce 100e jour de veillée funèbre négociations politques est close.
Revenir en haut Aller en bas
Alegs
Prêteur
Alegs


Nombre de messages : 623
Age : 35
Localisation : Fers Luperis (le Fort des Loups)
Date d'inscription : 29/04/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 9:18

Ca serait cool que la France récupère une partie de la Belgique, les textos et les appels coûteraient moins cher... Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://thesnail89.skyblog.com/
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 18:17

Laughing

Pour ma part je l'apprends mais je le regrette. L'Espagnol est plus utile et bien plus beau! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 19:13

Pareil que Bigrat^^

Sinon un truc que m'a appris mon prof d'histoire c'est qu'il n' ya pas si longtemps que cela, la Wallonie était l'une des régions les plus riches au monde! A l'époque c'était les flmmands les pauvres, chacun son tour, c'est à votre tour de raporter l'argent du ménage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 10:55

Les Flamands sont ils ingrats ? That is ze questions... Le truc c'est qu'ils vivent dans le meme état alors l'usage de l'argent des impots ( à part si c'est de la corruption) ne les regarde pas (comme s'il devenait indépendant ils en payerait moins).
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 12:21

Les Flamads n'ont rien à y gagner Arrow
-leur natalité est si faible que la populace serait en chute libre (sont impuissants Wallons et flamands - Page 2 Lol3 )
-retrait des Wallons travaillant dans leurs entreprises => gros vide
-population trop vieille qui donnerait des pensions trop peu élevées
-...

Alors bon s'ils veulent partir ok, mais après qu'ils restent dans leur muise. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 13:29

Non, ils se feront annexer par les Pays-Bas et le canabis sera a porté de France Twisted Evil drunken

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Alegs
Prêteur
Alegs


Nombre de messages : 623
Age : 35
Localisation : Fers Luperis (le Fort des Loups)
Date d'inscription : 29/04/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 18:31

POUCE!!
C'est qui les gentils et c'est qui les méchants? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://thesnail89.skyblog.com/
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 15:17

Sa dépend c'est soit les gentils flamands riches travailleurs qui paient des impots pour subvenir au besoin des vilains wallons chomeurs pauvre et paresseux ou inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 18:12

Un peu des deux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Alegs
Prêteur
Alegs


Nombre de messages : 623
Age : 35
Localisation : Fers Luperis (le Fort des Loups)
Date d'inscription : 29/04/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 18:52

Attendez attendez: quel parti est le plus proche des français? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://thesnail89.skyblog.com/
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 18:55

la wallonie, on parle français déjà, puis on est des chômeurs et on est assez chauvins. C'est déjà pas mal de ressemblances
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 20:57

Votre truc c'est aussi bête que le mure de berlin mdrrrrr

Faut arrêter d'avoir un nationnalisme aussi fort...
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 14:51

Tien tien?
toi tu t'en mêles ausssi, sacré canadien va vous avez au moins 6 mois les pieds dans la glace alors la ramenée pas!! :sors:

ben pour liper>>t'as pas tort donc c'est mieux ainsi mais les ressemblances sont plutots péjoratives et on ne recoit pas déloge pour cela, ma foi c'est bien dommage!!^^ Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Brutti6622
Prêteur
Brutti6622


Nombre de messages : 774
Age : 31
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 21/07/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 15:08

Un petit hs je suis d'origine flamande.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 18:07

Pauvre de toi. :lol!:
Je plaisante, je suis aussi d'origine flamande (éloignée), tout comme je suis Italien et Polonais (d'où ma vénération pour les avatars des rois de Pologne drunken Krzywousty, Chobry, ... Very Happy )

Alex a écrit:
Attendez attendez: quel parti est le plus proche des français? Laughing
Liège et son RWF. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Brutti6622
Prêteur
Brutti6622


Nombre de messages : 774
Age : 31
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 21/07/2007

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 18:09

Moi par mon grand-pere.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 18:11

Moi par le ère du père du père (...) de mon père. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Wallons et flamands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wallons et flamands
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit