Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Wallons et flamands

Aller en bas 
+15
Alegs
Leto
General_Terran
Septime Sévère
asy
juba1
Lio7
festina66
[Consul]
Steuf
liper
Bigrat
nidor
ivegotmoney
Elastik
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 7:37

Ben c'est un fait quand même...les flamands ne supportent plus les wallons.
D'ailleurs ce sont bien les flamands qui foutent le merdier,non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 9:36

Sur six millions d'habitants, mille personnes ne sont pas représentatives ! Wink

Oui ce sont les Flamands qui foutent le merdier, enfin pas tous, uniquement les séparatistes et extrémistes. study
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 13:56

C'est vraiment dommage car ce qui fait que la Belgique est si "charmante" c'est justement ce mélange culturel.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 14:20

"Charmante" ^^
Disons que c'est ce qui fait la Belgique.
Mais comme dit Bigrat, ce ne sont que les extrémistes et séparatistes qui veulent une séparation. Certains wallons ausi d'ailleurs, mais moins.
C'est surtout le gouvernement flamand qui cherche misère, surtout avec Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
Legio Bonapartum
Métèque
Legio Bonapartum


Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Waterloo, Belgique
Date d'inscription : 10/12/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 17:59

Les Flamands ne veulent qu'une chose: une réforme de l'état qui concerne l'arondissement éléctorale de Bruxelles Halle et Vilvorde où vivent 1 million de francophones qui votent pour des partis francophones, ce qui ne plait pas à nos si sympathiques voisins du nord Laughing

Pour les habitants de ces communes (où j'ai habité avant d'immigrer vers le sud :lol!: ), la supression des partis francophones dans cet arrondssement éléctorale ne réprésente en rien une "bonne entente".
Ca se traduit par: -une froideur exceptionnelle entre fancophones et néerlandophones
- Des papiers administratifs en flamand pour ceux qui parlent français scratch
- Des situation du style "bonjour, une baguette s'il vous plait" Very Happy
"Ik begreep niet, kan U vlaamse spreken?" Suspect
" Ca, moi vouloir ca, vous avoir compris?" Razz
"Arretez de me prendre pour un idiot, bien sur que j'ai compris, mais vous etes en flandres et vous devez parler Néerlandais" Wallons et flamands - Page 4 Cole9reu
"Ah...bon... Et ce pain?" Very Happy
"Ik zal boos worden, uit nu!!!" Wallons et flamands - Page 4 Cole9reu
:Gné: , c'est bon je pars :sors:


comme il fait bon vivre en Belgique :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://combats-sixieme.forums-actifs.com/index.htm
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:39

Code:
Ik begr[u]ee[/u]p niet
Et là tu lui dis "Je hebt fouten in je moedertaal gemakt, zo houdt je bek en geeft de brood, stommerijk !" ^^


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:44

:lol!: Bien dit Bibi.
Le cas de Bruxelles est différent. Les flamands montrent les dents parcequ'ils sont minoritaires. Faut pas oublier qu'on parle français à la mer, ce qui est profondément irrespectueux d'aprés moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:48

Si on parle français à la mer c'est parce que Arrow
-il y a plein de Français :lol!:
-beaucoup de wallons ne connaissent du néerlandais que l'ortographe du mot en français ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:49

Vous pourriez expliquer à un crétin de français qui connait rien à la Belgique (non pas qu'il s'y intéresse pas) en quoi c'est irrespectueux de parler français à la mer ? scratch
Au fait, j'ai entendu dire que dans certaines régions de Belgique, la langue maternelle était le Luxembourgeois ?
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:50

C'est faux pour le luxembourgeois, mais il y a l'allemand.
C'est irrespectuex car c'est monter que tu considére leur langue comme inférieure.
Imagine un anglais qui veux un pain en France et qui le demande en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 19:00

nidor a écrit:
leur langue comme inférieure.
N'oublie pas que le néerlandais est un patois allemand qui est devenu une langue. Smile Pourquoi ? Pour emmerder tout le monde. ^^

Sinon ton erreur vient du fait qu'il existe le Grand duché du Luxembourg, où on parle le Luxembourgeois entre autres, et la province belge du Luxembourg. Smile Mais les langues officielles de Belgique sont bien le français (60% du territoire, 40% de la population), le néerlandais (40% du territoire, 59% de la population) et l'allemand (0% du territoire (engrangé en wallonie, ils sont tous bilingues), 1% de la population).
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 19:02

Euh ... Oui, pour le Luxembourgeois j'ai du confondre, je crois par contre qu'il y a une région luxembourgeoise. C'est mes cours de linguistique de l'an dernier qui m'induisent en erreur, au Luxembourg aussi ils parlent 3 langues (français, allemand et luxembourgois) sur un espace encore plus petit, et ils utilisent pas la même langue selon la situation (y en a une qu'on utilise dans la rue et c'est pas la même dans les cafés, on utilise une langue pour la littérature, une autre pour la télé et une autre pour les journaux ... ils sont compliqués ces types study )
Toutes les côtes de Belgique sont flamandes, en fait ?
J'avais pas trop compris ton exemple, à la base. Tu voulais dire, quand tu parles avec les gars du coin ? Parce que perso, je vois aucun mal à ce que des touristes anglais parlent anglais entre eux. D'ailleurs, je vois aucun mal non plus à ce qu'ils parlent anglais avec quelqu'un qui le comprend.
Enfin, perso je suis plutôt pour les langues régionales, mais ce serait un peu chaud si il fallait que chaque français connaisse en plus du français l'occitan, le basque, le breton, le corse, le francique et le catalan. Avec deux/trois langues, c'est déjà plus gérable.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 19:11

Non, en fait je viens de me renseigner sur wiki (tu m'intriguais ^^) Arrow
A propos du Luxembourgeois :
"Parlé en
Luxembourg, Belgique (arrondissement d'Arlon, canton de Saint-Vith), France (région de Thionville en Lorraine), Allemagne (aire de Bitbourg, région de l'Eifel, Nord de la Sarre)."

Donc même chez vous on le parle. Razz

Code:
Toutes les côtes de Belgique sont flamandes, en fait ?
Vu qu'on a tout le sud et eux tout le nord, oui. Laughing
Sinon je vois mal un flamand débarquer en pleines Ardennes et demander un pain en néerlandais, effectivement, mais c'est une question de tourisme. Il y a bien plus de wallons partant à la mer que de flamands partant dans les Ardennes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 19:31

Sans doutes sans doutes. En tout cas, j'essaie de causer NDS à la mer, alors ils sont content que je fasse le geste et ils me causent français parceque je parle trop mal ^^
J'aime bien les flamands moi ! D'ailleurs, j'en connais plein ! Ils sont ni mieux ni pire que nous. Ni plus travailleurs ni plus radins. Ce sont des stéréotypes idiots.
Revenir en haut Aller en bas
Legio Bonapartum
Métèque
Legio Bonapartum


Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Waterloo, Belgique
Date d'inscription : 10/12/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 19:35

C'est vrai qu'un flamand en wallonie ne parlant pas français se retrouve vite dehors :lol!:

Mais là, il est en territoire étranger si je puis dire :lol!:
Tandis qu'a Rhode st Genese, 80% des gens sont francophones.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://combats-sixieme.forums-actifs.com/index.htm
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 19:35

Peut-être, mais y a un truc qui est sûr : Ils sont plus flamands Very Happy
Mais y a quand même des différences culturelles, non ? Je veux dire en dehors de la langue, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Legio Bonapartum
Métèque
Legio Bonapartum


Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Waterloo, Belgique
Date d'inscription : 10/12/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 19:42

Il y en a mais elles ne sont pas fondamentales...

Peut être dans le style architécturale (ya une faute pale ) Laughing

Il y a quelques similitudes, comme la passion des 2 communauté pour faire la fête :lol!:

Sérieusement, ce n'est pas profond.

la source du problème, c'est aussi le complexe des Flamands (justifiée d'ailleurs) que ceux ci auraient été délaissés au stade de paysan proche des conditions de vie proche de celle des gueux au Moyen Âge. Le 19eme siècle en Belgique a connu un essor inégal entre le sud industriel et le nord agricole (à l'exception de grande villes comme Anvers)
Revenir en haut Aller en bas
http://combats-sixieme.forums-actifs.com/index.htm
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 20:01

Au contraire. Comme on dit : Si tu rend service à ton ennemi il t'en voudra encore plus".
En fait, ils étaient très en retard jusqu'il y à environ 35-40 ans. On était plus riche, on a développé la Flandre et on les a employé dans nos mines.
maintenant, on est en retard, mais de trés peu. En fait, on n'a rien fait quand on a vu que les mines allaient fermer, et aprés, ça a été le chomâge et la chute de notre industrie d'un coup :Dsl:
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 20:16

Oulah ! ça va chercher jusqu'au Moyen-Âge ? La Wallonie existait déjà, à ce moment là ? Je savais qu'il y avait la Flandre et le Luxembourg (beaucoup plus grand que maintenant même en comptant la province belge du même nom) plus un certains nombres de "pays"/"régions" (il doit y avoir un terme précis mais j'aurais du mal à le trouver) du genre Brabant qui aujourd'hui sont éparpillés entre Belgique, Allemagne, France et Pays-Bas, mais la Wallonie, j'en avais pas entendu parler.
D'ailleurs, c'est bien malheureux mais les français savent rarement grand chose sur l'histoire de leurs propres pays frontaliers. Il suffirait de demander à M. Tout-Le-Monde depuis combien de temps l'Italie est unifiée ou si il sait que l'Allemagne était un Empire au Moyen-Âge pour le constater.
En fait, votre problème est un peu le même que celui de la France et de l'Angleterre sauf que vous êtes pas séparés (pas encore, en tout cas ... pourvu que ça dure).
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 20:34

Heuu, la Belgique date officiellement de 1830 en fait.
Wallons et Flamands ne se sont pas "mélangés" parcequ'ue grosse forêt ( plus ou moins située à la frontière linguistique) nous séparait. Ainis, les Wallons ont plutôt étés influençés par la france, et les Flamands par les Pays-Bas.
Je vais vérifier ça, car je ne suis plus sûr à 100% study
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 20:43

Oui, je sais que la Belgique est récente (même si je ne connaissais pas la date et que je n'ai pas tout compris au pourquoi du comment en dehors des grandes lignes), mais la Flandre existait déjà au Moyen-Âge. Par contre, la Wallonie, je sais pas de quand ça date.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 12:16

La Wallonie au Moyen Âge ? Non. Laughing Uniquement la principauté de Liège. Cool

Sinon nidor c'est beaucoup plus vieux. En fait lors de la guerre des Gaules, César s'est arrêté environ à la frontière linguistique, laissant la Flandre aux Germains. Les Wallons ont donc hérité du côté latin, plus laxiste et fainéant Laughing, et les Flamands du côté allemand de leurs origines. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 12:19

D'accord, donc d'un côté des celtes romanisés, de l'autre des celtes germanisés. C'est comme je disais : c'est un peu comme la France et l'Angleterre, mais avec la Manche et un millénaire de connerie humaine en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 12:51

Pas des Celtes car les Belges sont à la base une tribu germanique implantée en Gaule.
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Legio Bonapartum
Métèque
Legio Bonapartum


Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Waterloo, Belgique
Date d'inscription : 10/12/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 13:04

Temudhun Khan a écrit:
Oulah ! ça va chercher jusqu'au Moyen-Âge ?

Je n'ai pas dit ca, j'ai juste dit que les conditions de vie des paysans falmands au 19 eme siècle étaient à peu prés similiaires à celle qu'ils avaient au moyen age, à cause du dévloppement inégal de la Flandre et de la Wallonie
Revenir en haut Aller en bas
http://combats-sixieme.forums-actifs.com/index.htm
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 15:40

Ok, je me rappelle, tu as raison Bigrat :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 15:45

Ca t'étonne ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 15:55

Tiens, portant dans les bouquins sur l'Antiquité les Belges sont souvent présentés + comme des celtes. Fin, du moins ce qu'on appelle les peuples belges, parce que territorialement ils correspondent pas forcément à la Belgique moderne.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 16:07

Si, justement, on a nommé la Belgique en fonction du nom que JC avait donné au territoire ( enfin, JC et les autres quoi ).

Bigrat, j'étais persuadé que tu allais lacher ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 16:14

Bah là j'ai une carte de Gaule cisalpine sous les yeux, et ce qu'ils appellent la "Gaule Belgique" descend jusqu'en Normandie, et même un peu plus au Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wallons et flamands - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wallons et flamands   Wallons et flamands - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wallons et flamands
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit