Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les anarchistes

Aller en bas 
+12
Dorhinel
Tibère
Nécho
Streletz
nexus06
Martius
Pacwald
MKI
Korto_13
Septime Sévère
belissaire
Fatman
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Nécho
Edile
Nécho


Nombre de messages : 390
Age : 29
Localisation : VIII cerchio, IX bolgia : seminatori di discordia
Date d'inscription : 03/06/2008

Les anarchistes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anarchistes   Les anarchistes - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 16:04

Bon, personne ne m'aime mais c'est pas grave.

Temudhun Khan a écrit:
J'ai jamais dit que l'homme était foncièrement mauvais, mais je pense pas non plus qu'il soit foncièrement bon. Le manichéisme me fait gerber alors évitons de s'acharner sur ce point qui ne mène à rien. Le bien et le mal sont des notions subjectives et arbitraires, l'homme est humain, point barre.
Mais moi non plus je ne l'ai jamais dit, en fait, je n'ai parlé que d'une conception du mal relative à la morale, ce qui fait quu'il est impossible de parler de mal (et donc de bonté) si ce manichéisme là te fait gerber, j'ai dû rater une définition.
De plus, je répondais plus à Tibère, qui lui, me ressort que son prof de philo lui a dit que l'Homme était mauvais.
Allez, on s'embrasse et on fait la paix.

Temudhun Khan a écrit:
Plein de philosophes ont dit plein de conneries, la société qui corrompt c'est une simple manière de se complaire dans l'auto-flagellation intellectuelle et la masturbation mentale tout en encourageant les thèses bonsauvagistes qui sont une forme de racisme tout aussi néfaste que les autres.
J'ai jamais dit que je pensais pareil, juste que les philosophes, bon, bah, tu cites qui tu veux (voir exemple de Dorhinel avec Goering). En fait, je ne peux plus adhérer à cette thèse maintenant que je sais que Dostoïevski la descend dans Crime et Chatiment.

Temudhun Khan a écrit:
La deuxième partie de ton post part en grosse cacahouète, on peut critiquer la mise en commun sans critiquer l'absence de loi, et je suis pas aussi sur que toi que personne n'en profiterait sachant que si il y a peu de profiteurs dans les communautés existantes c'est essentiellement que le système leur est rarement imposé et qu'ils y croient dur comme fer. Dans toute société il y a une assez forte proportion de la population qui ne s'identifie pas au reste du groupe, la preuve, tu es anar dans une société qui ne l'est pas.
Ensuite je vois pas pourquoi la morale seule empêcherait les crimes d'avoir lieu alors qu'elle n'y arrive même pas quand la loi est là pour l'aider. Et expliquer à quelqu'un que ce qu'il fait n'est pas bien ou le bannir ... De quel droit tu lui imposerais ta propre morale ? Si tu fais ça, ta morale devient loi, la seule différence c'est qu'elle n'est écrite nulle part.
La deuxième partie de mon post ne part pas en grosse cacahouète. Déjà parce que les cacahouètes c'est bon, et de un, et puis parce que... bon, il part un peu en grosse cacahouète.
Mais je vois quand même assez bien le parallèle entre critique des parasites de telles communautés et critique de l'absence de loi et de contrôle. En effet, si on critique le fait que les gens peuvent ne rien foutre sans être inquiétés, on critique le fait que les gens peuvent faire le "mal" sans être inquiétés.
Et ensuite, en effet, la morale devient loi, c'est évident. Tu crois vraiment que dans une société anar le gars qui va buter un mec on lui dit : "Ah, put*** c'est pas bien, mec, oulah y a des bouts de cervelles dans les coins, mec, qu'est-ce qui t'as pris ? Allez, viens fumer cette décoction d'algues sous-marines espagnoles séchées et essaie de pas recommencer" ? (mais que fout ce point d'interrogation ici ?)

EDIT : Et puis j'oubliais, le truc beau dans une communauté anar c'est qu'aucun système n'est imposé. "Ca te plait pas ? Et ben barre-toi et va fonder ta communauté capitaliste, on a rien contre les utopistes."
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Les anarchistes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anarchistes   Les anarchistes - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 17:36

En fait Nécho mon prof de philo ne cesse de dire que l'Homme est foncièrement bon, moi je pense que l'homme est poussé par pas mal de choses mais surement pas uniquement par des bons sentiments.
Tu refuse cette objection libre à toi mais ne plaque pas n'importe quoi sur ce que je dis. (offre de paix acceptée).

Pour ce qui est du respect de la morale dans une communauté anar, tu dis que...... (....c'est vrai ca tu dis quoi?)


EDIT: ce qui est beau dans une société capitaliste c'est aussi qu'aucun modèle n'est imposé tu peux aller fonder ta communauté anar, le seul problème c'est que ca ne marchera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Les anarchistes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anarchistes   Les anarchistes - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 17:47

Citation :
ce qui est beau dans une société capitaliste c'est aussi qu'aucun modèle n'est imposé tu peux aller fonder ta communauté anar, le seul problème c'est que ca ne marchera pas.

Ouais, c'est autorisé, demandez à Coupat !

J'ajouterais aussi que ça marche. Eh oui. Ça marche vachement bien, comme les usines autogérées, d'ailleurs... Mais le capitalisme n'en parle pas. C'est très bien pensé : au lieu d'interdire, on change l'information, ça permet de garder le contrôle.
Et dire qu'Orwell le disait depuis "Hommage à la Catalogne" et "1984"...
Revenir en haut Aller en bas
Nécho
Edile
Nécho


Nombre de messages : 390
Age : 29
Localisation : VIII cerchio, IX bolgia : seminatori di discordia
Date d'inscription : 03/06/2008

Les anarchistes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anarchistes   Les anarchistes - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:50

Citation :
En fait Nécho mon prof de philo ne cesse de dire que l'Homme est foncièrement bon, moi je pense que l'homme est poussé par pas mal de choses mais surement pas uniquement par des bons sentiments.
Tu refuse cette objection libre à toi mais ne plaque pas n'importe quoi sur ce que je dis. (offre de paix acceptée)

Là, t'as un peu, rien compris. En fait.
Parce que, comme toi, j'adhère plus facilement à la thèse de Dostoïevski ou à celle de Lauréamont dans les Chants de Maldoror ("J'établirai dans quelques lignes comment Maldoror fut bon pendant ses premières années, où il vécut heureux ; c'est fait").

Citation :
ce qui est beau dans une société capitaliste c'est aussi qu'aucun modèle n'est imposé tu peux aller fonder ta communauté anar, le seul problème c'est que ca ne marchera pas.

Bien sûr que c'est permis. C'est bien connu, on peut faire ce qu'on veut dans le système capitaliste, en aucun cas la recherche de profit ne saurait bafouer les droits de l'Homme, ça serait affreux ma petite dame ; et sinon, vous pensez qu'il va continuer à pleuvoir combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Les anarchistes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anarchistes   Les anarchistes - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:59

Je défend le capitalisme pas le libéralisme!!!!
Le capitalisme c'est de l'économie pas de l'esclavagisme! et les atteintes aux Droits de l'Homme sont imputable au systhème de la Jamaique (pas uniquement les décisions du traité mais aussi l'idéologie néo-classique qui transparait derrière) et à une libéralisation incontrollé de bon nombre de pays en développements avec la bénédiction du FMI et pas au capitalisme.


Heu.... pour ta première citation je t'avais confondu avec Dorhinel désolé (mais pour lequel des deux ca je sais pas :lol!: )
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Les anarchistes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anarchistes   Les anarchistes - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 20:11

Nécho n'aura jamais honte d'être confondu avec un éminent lienniste métaphoriste !
Haem.

Le capitalisme va avec le libéralisme. J'ai du mal à imaginer un capitalisme non libéral (sans le sens du libéralisme actuel, et non du libéralisme bien plus fort de la Révolution Industrielle, des rêves des ultra-libéraux...)... Je ne vois ça que comme un système plus oppressif encore.

Si l'on libéralise les pays en voie de développement, c'est pour faire de l'argent. Du capital. Il y a quand même un rapport avec le capitalisme... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Les anarchistes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anarchistes   Les anarchistes - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 20:28

le capitalisme c'est la propriété privée et la libre entreprise. Ce n'est pas (du moins à l'origine) une doctrine qui a pour objectif de pomper le fric par tout les moyens disponible.

Le libéralisme est la suppression de tout barrière tarifaires et administratives qui sont pourtant necessaire pour nombre de PED et meme certain PDEM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les anarchistes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anarchistes   Les anarchistes - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anarchistes
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit