Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?

Aller en bas 
+5
MKI
Lhydelhart
Temudhun Khan
ihna
El Quendri
9 participants
AuteurMessage
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:09

Bonjour a tous j'ai fais quelque petit recherche j'ai trouvé des petit chose comme les guerre entre macedoiniens et romains mais j'aivais pas trop compris,apres j'avais le courage des guerrier spartiates alors je voulais voir comment ils sont résistais contre les romains mais j'ai juste vue qu'il y avait 2 guerres je crois.Pouvez-vous m'expliquer ses guerres svp.
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 19:44

désolé de réanimer mon topic mes j'ai chercher j'ai encore rien trouvais je sais pas quoi taper et j'ai tous essayer,mais j'avais trouvais quelque chose mais je n'avais pas trop compris.Aider moi svp.
Revenir en haut Aller en bas
ihna
Prêteur
ihna


Nombre de messages : 788
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 20:41

deja que avais tu trouve?? on sera peut etre t explique un peux mieu et moi par contre j ai pas pige sa

Citation :
apres j'avais le courage des guerrier spartiates

note: une petite note trouve ces pas "trouvai" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 20:59

Je crois qu'il a entendu parler du courage des guerriers spartiates et qu'il voulait en savoir plus. C'est vrai que la phrase est assez ambigüe ^^'
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 11:20

Citation :
note: une petite note trouve ces pas "trouvai" ^^
parce-que j'écrivais au passé.
Déja je sais qu'il y a eu des soulévement contre Rome,et qu'il y a eu des villes détruite comme Corhinte mais je veux surtous les batailles svp.
Revenir en haut Aller en bas
ihna
Prêteur
ihna


Nombre de messages : 788
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:08

quendri a écrit:
Citation :
note: une petite note trouve ces pas "trouvai" ^^
parce-que j'écrivais au passé.
Déja je sais qu'il y a eu des soulévement contre Rome,et qu'il y a eu des villes détruite comme Corhinte mais je veux surtous les batailles svp.

trouver au passe ces pas j avait trouve ou trouve ? mes connaissances datent sa va faire une grosse annee que j ai pas ete a l ecole >_< sinon je serai pas te reinseigne donne nous deja ce que tu a trouve et on regardera sa
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 17:01

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 17:23

D'abord il y a eu la campagne de Flamininus (-197) puis celle de mimmius (-146). Et scipion asiaticus a aussi ecrasé les Seleucides a Magnesie.
Revenir en haut Aller en bas
ihna
Prêteur
ihna


Nombre de messages : 788
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 17:38

je regarderait sa demain et je te dirais ce que j en pense :oK:
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 19:22

ok,merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
ihna
Prêteur
ihna


Nombre de messages : 788
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 21:18

apparemment sparte a du etre obligé à signé un accord de paix sa explique pourquoi il n'y a pas eu beaucoup de guerre entre rome et sparte
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 21:58

romains >> ennemis des macédoniens
spartiates >> aiment pas les macédoniens

donc
romains copains spartiates!

un peu BASICS comme langage mais bon.... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 17:28

D'ailleurs mon cher MKI, maintenant que NDE est au point mort, je peux te dire que je voulais m'allier a Sparte et la Macedoine pour attaquer l'Epire, puis avec Sparte battre la Macedoine. Twisted Evil


Sinon, l'ennemi No 1 de Rome en Grece, c'est bien la macedoine et au-dela, c'est le royaume d'Anticohos, qui deviendré plus tard royaume de Syrie.
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 17:31

la problème est que j'étais allié à la macédoine et à la vitesse du jeu, j'aurais pris sparte avant que tu m'ais détruit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 18:00

Tu ne sais pas les subtilités du jeu diplomatique: le roi de macedoine m'a avoué en secret te trouver trop imperialiste. On a conclu une alliance d'ailleurs, et il etait pret a t'attaquer, comme Sparte.
Revenir en haut Aller en bas
belissaire
Métèque
belissaire


Nombre de messages : 47
Age : 45
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 23/08/2007

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 9:38

en plus a cette époque sparte n'était plus que l'ombre d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Heraclius
Esclave
avatar


Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 22/05/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:26

ouais, en fait Sparte n'a jamais affronté Rome, elle lui a même servi de prétexte pour annexer ce qui restait de grèce indépendante en 146...

La Ligue Achéenne, dernier état grec réellement indépendant, voulait mater Sparte, annexée à la ligue quelques années avant (après avoir connu une décadence pitoyable...Il ne restait ni rois, ni les guerriers Spartiates qui avaient fait la gloire de la cité), et Sparte a porté plainte auprès de Rome (c'était l'habitude à l'époque, en tout cas depuis la chute de la Macédoine: Rome était comme un père de famille, et les états grecs comme des gamins qui se disputent),...qui a alors envoyé un ultimatum méprisant à la Ligue.
A suivi une explosion d'hystérie patriotique et nationaliste dans la Ligue, qui a déclarée la guerre à Rome, dans une tentative désespérée de renverser le processus qui voyait les états grecs perdre petit à petit leur souveraineté au profit de Rome.

Et bien sur, les forces de la Ligue ont été écrasées, Corinthe rasée, l'annexion de la Grèce était terminée.
Des cités comme Sparte et Athènes, alliées de Rome, restaient officiellement indépendantes, mais dans les faits, c'étaient devenus de simples villes de l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:31

oia sa fais longtemps ce topic Very Happy
En faite les deux plus puissante citée Sparte et Athènes était avec Rome,alors il savait peur de Rome,non ?
Revenir en haut Aller en bas
Heraclius
Esclave
avatar


Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 22/05/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:37

Ouais ils avaient les boules ;-)
Athènes c'est devenue que dalle à cette époque là, depuis quelques temps déja: c'était juste bon pour les philosophes et les touristes romains.


Les cités états n'étaient plus importantes depuis la victoire de Philippe (le père d'Alex le grand) à Chéronée, sauf si elles s'unissaient, comme la Ligue Achéenne.
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:46

oiaus en faite même Sparte il s'était pas aussi puissant qu'a l'époque de Léonidas ?
Revenir en haut Aller en bas
Heraclius
Esclave
avatar


Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 22/05/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 18:30

Sparte a tout paumé en -222, en se fesant écraser à Sellasie par les Macédoniens.
Après, la royauté a disparu, la ville a sombré dans la décadence...
Le dernier "leader" de Sparte était un type plutot cruel nommé Nabis qui enfermait ses ennemis dans une vierge de fer ( à l'effigie de sa femme!) et qui tuait les riches de la cité (faut bien prendre l'argent où il se trouve...Et Sparte avait besoin d'argent...).
Il a finalement été assassiné par ses "alliés" étoliens.
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 18:41

oia Shocked ok,merci je crois que j'ai pu de question quand j'en n'aurais je l'ai poserais ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
elessar72
Questeur
elessar72


Nombre de messages : 131
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 14/05/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 11:21

d'aprés ce que j'ai entendu la chute de sparte est en parti causé a cause de leur traditions inchangé au fil du temps.c'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
alkhadir
Questeur
alkhadir


Nombre de messages : 133
Age : 36
Date d'inscription : 02/12/2007

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 11:59

C'est vrai pour les cités grecques dans leurs ensemble, mais Sparte a beaucoup souffert de ses tradition comme par exemple de refuser d'utiliser les armes de jet (pas assez class), de se consacrer a la formation de ses soldat et dépendre des territoires alentours pour l'approvisionnement en nourriture (quand on a plus de territoires, ben ça marche plus) ou encore leur rites religieux ancestraux qui ne les autorisait pas à combattre quand c'était nécessaire mais quand ca plaisait au dieu...


C'est l'empire romain qui a précipitè sa régression au second rang dans les cités grecques.
Revenir en haut Aller en bas
Heraclius
Esclave
avatar


Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 22/05/2008

conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 14:20

En plus, Sparte avait des lois très strictes qu'ils refusaient de changer pour faire face à l'évolution des temps.

Par exemple; pour être "citoyen" (et donc un vrai spartiate, avec des droits, et surtout le droit de servir dans l'armée), il fallait avoir un lot de terre.
A la base, chaque spartiate en avait un, mais au fil des siècles, les terres se sont concentrées dans les mains de quelques riches aristocrates.
La plupart des citoyens se sont donc retrouvés déchus de leur citoyenneté, et de leurs droits civiques.

A cause de cette loi, le nombre d'Egaux (c'est ainsi qu'on appellait les Spartiates à part entière) n'arreta pas de diminuer.
En 230, ils n'étaient plus que 700.

C'est contre ce phénomène, qui affaiblissait la ville, que Agis IV, puis Cléomène III ont tenté de lutter, en militant pour une révolution sociale (avec partage des terres, remise des dettes, création de nouveaux citoyens etc...).

Mais ces projets faisaient peur à l'aristocratie grecque.
Agis a été étranglé par les Ephores (le gouvernement de Sparte), tandis que Cléomène a été vaincu à Sellasie par une alliance de la Macédoine et de la Ligue Achéenne (pourtant ennemie irréductible de la Macédoine !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Empty
MessageSujet: Re: conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?   conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conquéte de la Grece et de la Macedoine par les Romains ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conquéte ou projet de conquéte hors de l'europe.
» votre tactique de conquète?
» [RTW]Macédoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Jeux vidéo | Stratégie