Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les conquêtes de Rome en cartes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

Les conquêtes de Rome en cartes Empty
MessageSujet: Les conquêtes de Rome en cartes   Les conquêtes de Rome en cartes Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 4:51

J'ai décidé de me créer un projet personnel. Ce projet consiste à prendre une nation (ou dans le cas des Romains, trois) et voir dans son histoire si à un moment ou un autre elle eut un territoire assez important. Alors avec le jeu, je m'amuse à recréer ce territoire le plus fidèlement possible et je viens poster les cartes que ça donne ici en expliquant un peu le contexte historique. Je commence avec Rome Total War, après j'irai dans BI et Alexander ^^

J'ai bien entendu débuté avec les Romains (je joue les trois en même temps) et ça donne pas mal. Désolé pour les images floues par contre, je ne pense pas pouvoir y faire grand chose Neutral. C'est grâce à mon montage archaïque...

-République Romaine-

Fin de la conquête de l'Italie - 265 av. J.-C.
Les conquêtes de Rome en cartes Conqutedelitalieus5

En près de 100 ans, Rome a conquéris toute l'Italie en plusieurs étapes. La première est ce qu'on appelle les guerres samnites qui se sont déroulées de -343 à -290. Rome était alliée aux Samnites et le traité qu'ils avaient signés délimitait les zones d'influence et exigeait une coopération en cas d'aggression extérieure. Néanmoins, lorsque Rome décida de conquérir la Campanie, le traité fut foulé aux pieds et les deux nations se firent la guerre. Les Samnites étaient alors alliés avec les Étrusques, les Ombriens et les Gaulois venus du Nord. Malgré cette coalition, Rome remporta la victoire et s'empara de toute l'Italie centrale jusqu'à la Mer Adriatique.

La seconde étape est l'épisode des guerres latines datées de -340 à -338. Las de la suprématie romaine, certaines villes latines se révoltèrent contre Rome. Néanmoins, cette dernière écrasa la révolte et annexa le territoire latin à sa sphère d'influence. À parti de ce moment là, l'Italie du nord et l'Italie centrale était sous contrôle romain.

La troisième et dernière étape de la conquête de l'Italie fut la soumission des cités grecques dans le sud. Se déroulant de -280 à -265, cette guerre opposa principalement Rome au roi Pyrhus, souverain de la région d'Épire située dans les Balkans auquel les Grecs avaient fait appel. Malgré les victoires de ce dernier aux batailles d'Héraclée et d'Ausculum, Pyrrhus fut vaincut en -275 à la bataille de Maleventum Bénévent. Tarente, la plus puissante cité grecque, tomba trois ans plus tard. Une fois les dernières poches de résistance anéanties, Rome possédait toute la péninsule italienne comme montré ci-haut.

Fin de la première guerre punique - 241 av. J.-C.
Les conquêtes de Rome en cartes Guerrepunique1ry1

Les relations entre Carthage et Rome ont toujours été cordiales, signant des traités commerciaux et d'entraide contre Pyrrhus. Néanmoins, avec les Grecs écartés, les deux puissances se retrouvèrent seules face à face. Après le départ de Pyrrhus, Carthage repris le contrôle de la Sicile occidentale et à la même époque, Rome s'emparait de Tarente et de Rhegium au sud de l'Italie. La prise de cette dernière priva le peuple de Messine, située en Sicile, de son allié. Avec la venue du tyran syracusain Hiéron, Messine perdit une partie de son territoire et fit appel à Carthage et à Rome. Carthage réagit immédiatement et plaça une garnison à Messine, obligeant Hiéron à renoncer à sa conquête. Rome quant à elle hésitait sur le choix à prendre. Pendant ce temps le peuple de Messine, qui était très rebelle, avait réussit à se débarasser des forces carthaginoise et le général carthaginois Hannon le Grand débarqua en Sicile avec une forte armée. Il s'entendit avec Hiéron pour assiéger Messine. Pendant ce temps, Rome avait décidé d'envoyer le Consul Appius Claudius Caudex à Messine. Ce dernier demanda à Hannon et Hiéron de cesser le siège, mais ils refusèrent en proclamant qu'ils exerçaient de justes représailles contre les habitants de Messine. La guerre fut alors déclenchée.

La guerre débuta avec des succès romains sur terre et sur mer grâce à l'utilisation des corbeaux, mécanisme qui permetait de recréer une bataille terrestre sur un navire, ce qui avantageait Rome. S'ensuivit un revirement de situation où Carthage repris le contrôle et où la flotte romaine fut détruite soit par la force, soit par des tempêtes. Mais Rome reconstitua sa flotte, repris le contrôle de la Sicile et amèna même les combats en Afrique du Nord. Après quelques affrontements mineurs, Rome remporta la bataille des îles Aegates et mis fin au conflit.

Carthage accepta d'évacuer la Sicile, de rendre tous les prisonniers et de payer une indemnité de guerre à Rome. Cependant, Carthage se retrouva aux prises avec une révolte de mercennaires et ne pu empêcher la prise de la Corse et de la Sardaigne par les Romains.

Quant à la province en Grèce, c'est la région d'Épire autrefois gouvernée par Pyrrhus. Elle est passé sous contrôle romain après sa défaite.

Fin de la deuxième guerre punique - 201 av. J.-C.
Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
badboy9310
Citoyen
badboy9310


Nombre de messages : 68
Age : 29
Date d'inscription : 03/12/2007

Les conquêtes de Rome en cartes Empty
MessageSujet: Re: Les conquêtes de Rome en cartes   Les conquêtes de Rome en cartes Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 21:36

c'est super bien! mais je pense que il faut mettre se sujet dans "L'atelier de la communautè", plus précisément dans "vos Epopés".
Revenir en haut Aller en bas
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

Les conquêtes de Rome en cartes Empty
MessageSujet: Re: Les conquêtes de Rome en cartes   Les conquêtes de Rome en cartes Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 7:27

Est-ce qu'un admin pourrait supprimer ce topic svp? Je l'ai recommencé ailleurs en amélioré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les conquêtes de Rome en cartes Empty
MessageSujet: Re: Les conquêtes de Rome en cartes   Les conquêtes de Rome en cartes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conquêtes de Rome en cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes
» Les Conquêtes d'Anthonyuss{ Guerre }
» Rome TT Realism ou Rome Vanille lequel est le + interessant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’apogée avec Rome : Total War :: Gravures et Tableaux-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit