Nous sommes en
1943. La guerre est encore là. Toujours là. Les corps s'entassent toujours dans
les fosses communes. Mais cette année, ça à changé. Les Alliés repoussent les
Allemands. Prudemment, lentement, mais ils les repoussent. Vous, général de
division, pouvez vous participer à cette épisode, pouvez vous vaincre l'ennemie ? En êtes vous capable ?
Ce MV, c'est avant tout du RP. C'est "San Lucas" qui m'a donné l'idée de faire comme cela. Voilà quelques règles :
Les deux camps :- Vous êtes un général de division. Vous devez choisir un camps, l'Axe, ou les Alliés. Ensuite, vous recevrez le lieu où vous devriez combattre. Il existe
trois fronts : L'Est ( Russie), le Sud ( Italie) et le Nord (Combats navals dans la mer du Nord, et pourquoi pas le Débarquement). Vous recevrez aussi
l'effectif de votre armée ainsi que quelques information sur la situation de votre front.
- Il peut y avoir plusieurs généraux du même camps au même front. Aussi, je demanderais à ce que les camps soit à égalité : pas 1 joueur Allemand et 5
autres Alliés par exemple ... De toutes façon, cela ne change pas grand chose de choisir Allemand ou Allié.
- Vous ne choisissez pas votre front, mais vous pouvez être "muté" si la situation l'exige.
Les unités : Il y a à quatre unités :
- L'infanterie : Le soldat normal, plus ou moins efficace suivant le front. Par exemple, en Russie, un Russe sera peut efficace tandis que les Américains
seront plus fort. Les Allemands, par contre, seront toujours très acharnés, et très difficiles à battre. Il faut savoir que quand pour un Allemand mort, les
Russes sacrifiés 10 des leurs, pour vous donner un aperçus ...
- Les chars : L'arme de choc par excellence. Les chars Américains et Britanniques sont très nombreux mais faible, tandis que les chars Allemand sont
peu nombreux mais très puissant. les Russes possèdent des chars très nombreux et très puissant.
- Les canons : Là, il y a deux types : l'artillerie et l'anti-aérien. Tous les canons ont la même puissance. L'artillerie permet de faire un beau carnage
avant la bataille et les canons anti-aériens ... de faire un massacre dans le ciel !
- L'aviation : Là, encore, deux type : Les chasseurs et les Lance-roquette ( LR). Les LR sont bon contre les chars et l'artillerie, tandis que les chasseurs
sont bons contre d'autres chasseurs et l'infanterie. L'aviation Américaine est aussi bonne que celle Allemande, mais celle Russe est très mauvaise.
Les combats :Voilà comment ça se passe :
- Par MP, vous me dites où vous attaquer, avec si possible une carte comprenant des flèches, c'est plus explicite. Vous me dites aussi avec quelles unités.
- Dans le même MP, vous écrivez un texte assez long si possible ( une dizaine de ligne par exemple) dans lequel vous me dites votre stratégie. Là, de mon
côté j'envoie un MP au défenseur, qui me fait la même chose. Je recoupe les deux textes et je poste sur le topic le déroulement de la bataille et les
pertes.
Espionnage :
Vous pouvez espionner vos adversaire. Voila comment cela se passe :
- Vous m'envoyer un MP en me disant quel général vous espionnez.
- Je vous envoie un rapport d'espionnage. Le nombre de soldats que vous voyez dépend de vos Étoiles.
Étoiles : Les Étoiles sont vos récompenses pour vos batailles gagnés ou vos actes héroïques. Pour gagner des Étoiles vous pouvez:
- Gagner une bataille
- Faire signer une reddition
- Remplir à bien une mission
- Capturer un objectif
Diplomatie :
Bien sûr, l'Axe et les Alliés seront toujours en guerre. Mais vous pouvez négocier plusieurs choses :
- Les reddition : Demander à un général adverse de se rendre. Évidemment, il ne se rendra pas " en personne", mais pourra perdre une partie de son armée. Dès qu'un général à signé une reddition, il peut se replier avec se qu'il lui reste d'armée. Le joueur qui a fait signer la reddition ne peut attaquer personne durant le tour. En outre, un joueur peut faire signe une reddition que sil n'a pas attaqué quelqu'un durant le tour. La reddition ne peut pas faire perdre plus de la moitié de l'effectif du général ayant signé la reddition.
Mission et Objectifs:
Votre dirigeant peut vous donner des missions. Ces missions couvrent beaucoup de chose : Destruction d'une réserve d'essence, prise de contact avec la Résistance, ou traque de celle ci etc...
Ces missions devront être "romancé" et écris, dans un paragraphe d'une dizaine de ligne.
Il peut aussi vous donner des objectifs à atteindre. Suivant l'efficacité de votre armée, la vitesse de la capture et la difficulté de l'opération, vous gagnerez plus ou moins d'Étoiles.
Relation :
Vos points de relations représente le rapport que vous tenez avec votre dirigeant. Il peut être aussi bien positif que négatif...
D'abord, à quoi ça sert :
- Plus vous avez de point, plus vous aurez de chance d'obtenir des renforts si vous le demandez. Si le dirigeant ne vous aime pas, vous n'aurez pas ces renforts tant voulus.A l'inverse, si vous avez avec lui de bons rapport, vous pourrez obtenir de nombreux soldats ...
- Votre dirigeant peut décider de vous donner un peu plus ou un peu d'Etoiles. Donc si vous vous entendez mal avec votre dirigeant, n'attendez pas de lui qu'il vous concède énormément de prestige ...
Comment augmenter la relation :
- Quand vous remplissez une mission ou capturez un objectif que le dirigeant (enfin, moi
) jugera important pour la Nation.
- Quand vous gagnez des batailles.
- Quand vous refusez des redditions.
- Quand vous faites une action ou une prise de décision héroïque pour la Nation
Autres PointsVivre : La nourriture. Si vous en manquez, vos soldats perdront beaucoup de morale. Vous pouvez en capturez à l'ennemie quand vous gagnez une bataille. Ces points prennent beaucoup d'importance quand vous êtes encerclés …
Officiers : Les compétences de vos officiers. Cela influe sur le moral de votre division, mais aussi sur la communication de vos ordres : plus les officiers sont expérimentés, mieux ils appliqueront vos ordres à la lettres. Pour gagner des points là-dedans, il faut que vos officiers participent à des batailles pour gagner ainsi de l'expérience.
Matériel : L'armement de vos soldats. Plus il est élevé, plus vos soldats seront efficaces sur les champs de bataille. Il dépend de vos points de Relations. Vous pouvez aussi capturez du Matériel quand vous gagnez une bataille.
Moral : Le moral de vos soldats. Varie en fonction de fonctions
des récents événements ( retraite, bataille gagnée etc...) et des Vivres
Divers :Aussi, je vous remercierai de respecter le contexte : vos troupes ne possèdent pas de bazookas super-perfectionnés et de viseur laser.
Si vous avez d’autres questions …Le MV commence dès qu'on à 2 généraux dans chaque camps ...
Vous pouvez faire ce que vous voulez dans ce MV : Déplacement des troupes vers un autre point, débarquement etc...
Mais restez réaliste, c'est pareil.
Joueurs : Entre parenthèse : vos Étoiles.
Entre crochet : votre relation
Axe : Mido (5) [3]> Normandie
Keur (5)[1] > Italie
Cradlis (0) [0]> Stalingrad
Nécho (0) [0] > Normandie
Alliés :
Hames (0) [0]> Moscou
SergueiBorav (5) [2] > Italie
Goboulix (2) [6] > Grande Bretagne
Temudhun Khan (0) [0] > Stalingrad
Praetorian (2) [1]> GB
Carte : Règles Batailles Navales
- Spoiler:
Point de Structure ( PS) :
Les bateaux sont résistants. Ils possèdent donc des points de structure. Ces derniers sont un pourcentage représentant le degré de dégât que le navire à subit pendant la bataille.
Quand il est à 100 %, cela veut dire que le bateau est comme neuf.
A 50 %, le bateau perd 2 points de Puissance (voir point suivant pour les Puissances)
A 30 %, le bateau perd 3 points de Puissance
A 20 %, le bateau perd 4 points de Puissance
A 10 %, le bateau perd 5 points de Puissance
A 5 %, le bateau perd 6 points de Puissance
A 0%, le bateau coule.
Vous pouvez ordonner à un bateau de rejoindre, durant, avant ou après la bataille, le port allié le plus proche. Alors il se réparera à raison d’environ 50% par jour. Mais si le bateau rejoignant le port ne peut ouvrir le feu, on peut ouvrir le feu sur lui.
Donc faire revenir un bateau endommagé en pleine bataille n‘est peut-être pas une bonne idée…
Puissance (Pu) :
Chaque bateau aura un point de puissance. Cela veut dire qu’a chaque slave, il enlève tel ou tel dégât sur les PS d’un bateau ennemie.
Par exemple, si un croiseur a 5 Pu et s’il tire sur un destroyer possédant 100% de PS, il lui enlèvera 5%. Le destroyer aura donc plus que 95% de PS.
Cela peut sembler long (5% puis 5% puis etc…) mais cela est une seule salve et pendant une bataille, les bateaux en tirent énormément ! Donc ce ne sera pas si long que ça …
Les Pu peuvent varier d’un bateau à un autre, même si ils sont du même type. Par exemple, un cuirassé peut aussi bien avoir 10 Pu et un autre 12 Pu !
Bonus de Puissance (BPu)
Après, il y a aussi des Bonus de Puissance.
Pour voir quelles unités ont un BPu sur quelles unités, reportez vous au point « Unités ».
Une unité tirant sur une unité et ayant un BPu sur une elle aura +5 PU.
Donc, le croiseur possède un BPu sur le sous-marin. Prenons dans cet exemple que le croiseur possède 6 Pu et le sous-marin 80% de PS.
Le croiseur tire à 6 Pu + 5 BPu. Il inflige donc un total de 11% de dégâts. Le sous-marin n’aura donc plus que 69 % de PS !
Ce bonus ne concerne pas les unités aériennes car elles n’ont pas de PS, mais un navire peut être très bien armé contre les avions mais ceci ne sera pas appelé BPu !
Unités :
Il existe 5 types d’unités navales :
Cuirassé : Absorbe 5% de dégât grâce à son blindage sur sa coque. Donc si vous lui tirez avec 10Pu, vous ne lui infligerez que 5% de dégât en fait … Et si vous tirez avec 5Pu ou moins, le tire n’endommagera pas le cuirassé. Le blindage ne fait pas effet avec l’aviation ! Il ne possède pas de BPu sinon.
Destroyer : Le destroyer à la faculté d’être un bateau rapide. Donc il particulièrement efficace dans des missions de reconnaissance et quand il faut prendre l’adversaire de vitesse. Il ne possède pas de BPu.
Croiseur : Le croiseur est un navire possédant un BPu sur les sous-marins. Très efficasse contre l’aviation.
Sous-marin : Le sous-marin possède un BPu sur les destroyers, les PA et les cuirassés.
Porte-avion (PA) : Le Porte-avion est un navire dont la présence est obligatoire pour pouvoir faire participer des avions à la bataille. La capacité d’un Porte-avion est de 100 Avions. Voir le point suivant pour plus de précision. Si un PA se fait couler, toutes les avions n’ayant pas décollés sont détruits. Aussi, a la fin de la bataille, les avions ayant décollés mais n’ayant pas pus atterrir (sur un autre PA, sur une île etc…) son détruits. Donc si vous voulez décimer l’aviation ennemie, le PA est votre cible !
Le PA est peu armé.
Aviation :
Les unités d’aviation peuvent participer à la bataille. Mais il faut au moins qu’il ya ait un PA qui participe çà la bataille. En outre, comme un PA à 100 places,, il en peut accueillir que 100 avions. Par exemple, si vous avez 154 avions et que vous voulez les faire participer à la bataille, il vous faudra 2 PA.
Chaque avion, que ce soit un chasseur ou un LR prend 1 place. Si vous avez plus d’avions que de place dans vs PA , vous devez me dire les avions que vous emmenez.
Il y a deux avions, tout comme dans les batailles terrestres. Mais il y a quelques petits changements :
Chasseur : Il ne peut tirer que sur d’autres unités aériennes. Très efficaces contre les avions. Très rapide.
Lance-roquette (LR) : Unité pouvant tirer aussi bien sur les unités aériennes que navales. Contre ces dernières, il possède 1 Pu.. Assez efficace contre les autres unités aériennes. Assez peu rapide.
Statistiques :
Petite analyse des stats navales. Prenons un exemple :
« Cuirassé :
Dunkerque : [7] (100%)
Prince Of Wales : [11] (50%)
Tower : [8] (86%)
Destroyer :
Light : [5] (56%)
Power : [5] (71%)
Croiseur :
Helena : [6] (95%)
Sous-marin:
Vigile : [4] (45%)
PA :
Princess : [2] (64%)
Avions :
LR : 81
Chasseurs : 12 »
Les mots comme « Helena », « Vigile », « Princess » etc… sont les noms des unités. Les avions n’en ont pas. Ces noms ne sont peut-être pas originaux, mais si vous avez des suggestions pour renommer vos bateaux, pas de problème !
Le nombre entre crochet représente la Puissance du bateau (Pu). Le nombre entre parenthèse sont les Points de Structures (PS) du bateau.
Voila, à savoir que vous pouvez commander des troupes terrestre et navales à la fois ! Si vous avez des questions … Les Etoiles et les Relations sont communes au batailles terrestres et navales.