tactique avec les romains :
partie I :
garder les villes clef, demolir certains batiments (genre 4 hipidromes servent pas, j'en laisse un seul)
et les villes qu'on abandone, on detruit tout.... les garnisons on ne garde qu'une armée de troupes moyennes (bons en combats et moyenenment chers je veux dire) et tous les couillons trops loins sont reformés, ceux pres des villes gardées servent a maintenir celles ci (1 a 2 cohortes par ville ne general au debut)
on les re a siege, on rase, on redetruit ce que les rebeles ont reconsruit,ns on reabandone si c'est une ville moisie...
partie II : attaquer toutes les villes des mechants (ceu qui refusent la paix, qui attaquent) , detruire tous les batiments, laisser la population qui a rechappée au massacre se rebeler...
par contre les villes principales, genre de lautre partie de l'empire, on rase mais on garde les batiments utiles (tjr un hipo, une caserne, ect pr l'armee) et on rase ce qui est inutile, en gardant precieusement ports et commerces.
le meiux est de jouer a mort sur les levees d'impots, et une fois la situation stable, on pourra se creer une seconde armée moyenne...
il faut surtout bien choisir ses enemis, faire gaffe aux tratre (et donc aux diplomates) et assurer osn commerce.
la plupart des villes ayant deja des remparts, un siege n'importe ou laissera le tmeps a l'armee sus citée dite 'moyenne' d'intervenir...
tout ca prend du temps, est reboutant car il faut demolir ce qu'on reconstruira par beau temps, gerer tout au denier pres...
mais en D/TD c'est jouable...
le TD/TD , la ca devien compliqué, c'est vraiment du combat acharné jusqu'a ce que au bout de 15tours rome n'ai plus qu'un defenseur : le derneir general survivant... et en honorable patricien, il mourra de son glaive ou au combat !
bon apres tout ca, qui est un mix entre la methode radicale et le maintient d'une poigne ferreuse de l'empire, on doit normalement s'y retrouver...
le truc vraiment emerdant est de ne pas provoquer d'exodes...laissons les francs a leur patures, les lombards aussi, ect