Bon a mon tour.
Je n’ai pas joué a Empire car je n’aime pas trop cette periode. Par contre j’ai toujours revé de refaire le parcours de Napoleon. Donc me voici embarqué dans NTW.
Utilisant mes anciennes tactiques de Rome et de Medieval il va s’en dire que mes 1eres batailles furent désastreuses. Surtout pour la cavalerie. Suis pas habitué à ce que tout le monde me tire dessus….
Bref : 1ere campagne : Italie.
Très très chaud. Je commence a assimiler les tactiques avec les mousquets… ca me change des épées.
J’arrive a la finir in extremmis. Ce fichu compte à rebours m’a fait attraper des sueurs froides.
2e campagne : Egypte.
Là ca va beaucoup mieux. Je commence en position defensive pour finalement faire de l’offensif et je me rend compte que ca marche beaucoup mieux.
Surtout que la campagne est encore une fois limitée dans le temps. C’est dommage d’ailleurs car j’aurais bien aimer tout conquérir.
3e campagne : impériale
Je joue en normal et j’aurais pas du. L’IA est trop prévisible je trouve. Pas assez agressive.
On commence en 1805 pour finir en 1812.
Je suis actuellement en mars 1809. La Prusse est un protectorat. La Suede et le Danemark m’appartienne. J’ai été jusqu ‘a Moscou et en ai fait un protectorat aussi. J’ai pris Gibraltar très tot.
J’ai subit des revers, j’ai pris Vienne une fois et elle s’est rebellée. J’ai libérée Varsovie qui s’est fait ensuite reprendre par les Prussiens. Je l’ai reconquise 2 tours plus tard. J’ai perdu Brest 2 fois à cause des Anglais que j’ai repoussé à chaque fois.
1809 … pour moi la campagne est quasi finie. J’ai pris Vienne hier soir avec Napoleon qui revenait de Russie.
3 armées (Davout, bernadotte et Massena) ont débarquées en Ecosse et l’on libérée. Davout a detruit une armée Anglaise au sud de l’Ecosse, tandis que Massena fonce en Irlande.
Mes 3 armées sont passées par le Nord de la carte en bateaux en évitant les flottes Britanniques.
Murat vient d’embarquer avec son armée dans le sud pour prendre Naples ou la Sicile.
Brune reste près de Paris avec son armée pour la defendre.
Conseils :
Attention aux protectorats. Les privilégier pour en faire des tampons. Certains protectorats peuvent se declarer la guerre et là vous êtes mal car c’était pas prevu au programme. Exemple : les Bataves avec Cleves (me souveins pas du nom mais que de la ville).
Jouer en difficile. Je vais faire ensuite la campagne Anglaise en difficile et je referais la Francaise ensuite.
Si vous faites les Français vos finances ne supporteront jamais une flotte puisante ou une armée puissante. On ne peut pas rivaliser avec l’Angleterre. Ca sera donc un jeu de cache cache permanent avec les flottes Britanniques.
Prenez les comptoirs commerciaux au Sud très tot ainsi que Gibraltar. La position de Gibraltar est strategiquement importante pour proteger ensuite vos comptoirs. Votre flotte principale doit se trouver là et ne pas en bouger. N’allez pas au Nord vous serez détruit par Nelson.
Regrets :
Les Prussiens m’ont assassinés mon général préféré des le début… Mon pauvre Ney….
Sérieusement : la campagne est trop courte je trouve. Ou trop facile. On a pas le temps de faite toutes les améliorations. C’est compréhensible historiquement mais ludiquement c’est dommage. J’essaye de me faire les marins de la Garde pour les voir en combat mais c’est pas gagné….
J’aurais du me mettre direct en difficile.
Beaucoup d’unités sont absentes comme par exemple les légions Portugaises avec leur costumes très sombres.
Je mettrais quand même un 17/20 ne serais ce que pour le Fun de jouer une charge de cuirassiers contre les Anglais