J'étais passé à coté de ce mod pour Rome Total War 1.5, et je l'ai découvert il y a 4 jours par (un heureux) hasard.
De quoi ça s'agit?Alors que le mod Chivalry avait pour ambition de transposer MTW premier du nom sur RTW, Rome Medieval 3 transpose MTW II sur RTW. A première vue pas grand intérêt, autant s'acheter le jeu original, mais pour des gens qui ne peuvent le faire tourner avec leur petite config, ce mod est vraiment appréciable!
Première ImpressionsAussitôt téléchargé, aussitôt installé... quelques "custom battle" pour me familiariser avec les rapports de forces des unités, et je me lance dans une campagne avec l'empire byzantin.
L'arborescence reste très proche de RTW, seule différence dans le fonctionnement général, on ne peut améliorer les armes et les armures des unités, les divers bâtiments de forges et autres sont juste nécessaires pour débloquer des unités plus puissante, plus blindées... c'est un peu déroutant au début, mais c'est au final beaucoup plus logique!
Au niveau économique aucune de difficulté, on roule sur l'or très facilement, la croissance des villes est lente, on a généralement le temps de construire la plupart des bâtiments avant de passer au niveau supérieur. L'insalubrité est faible, et le bonheur de la population est souvent au beau fixe malgré des taxes très lourdes!
J'ai été en revanche un peu déçu par l' IA des adversaires en campagne, notamment au niveau de la production des unités, c'est en effet assez énervant d'affronter des armées turques à 98% composées d'archers montés et d'archers à pied...
En bref, après 4 jours de jeu , voici les bon points et moins bons points du mod:
:oK: Bon: - Un mod bien plus abordable et réaliste que Chivalry
- Ceux qui ont aimé "Kingdom of heaven" de Ridley Scott apprécierons le musique et certaines unités tirées tout droit du film (Chevaliers d'Ibelin...)
- Arborescence quasi-identique au RTW d'origine, idéal si RM3 est le premier mod que l'on expérimente.
- Beaucoup d'unités reproduites de MTW II , on apprécie!
- Des factions très particulières : Ordre Teutonique, Etats croisés, Venise
Moins Bon : - Les campagne sont un peu monotones (quand on passe brusquement de EB à RM3 on sent la différence )
- Certaines unités des factions musulmanes semblent un peu baclées, dommage.
- On attend avec impatience une une re-modélisation des villes...
Un mod à tester,c'est pour moi le meilleur mod sur le moyen-age sur RTW 1.5 pour le moment, me mod connaitra également plusieurs addons (armes à feu, etc) A suivre!
PS: j'ai essayé de mettre quelques screenshots mais l'hébergeur me dit que les images ne sont pas au bon format... what's the problem?