1491: UNE NOUVELLE VISION DU MONDE
Nous sommes (comme le nom du MV l'indique) en 1491, l'Europe est, un peu comme toujours, en guerre, mais pourtant la qualité de vie est meilleure, ben oui, c'est comme ça...
Les Portugais ont notamment commené leurs explorations à buts cartographicochristianisationopecuniers(ou encore nous dirons: cartographico-christianisationo-pécuniers) et ils ont pris de l'avance sur d'autres...
Votre but est assez simple, c'est plus ou moins de dominer le monde par diverses moyens, en fait, je vous donnerai des objectifs...
Il y a plusieurs types de victoires:
Financière: être la première économie à une date t
Militaire: avoir le plus grand nombre de victoire navales comme terrestres et avoir la meilleure armée à une date t
Objectifs: système par point, plus vous réussissez vite les objectifs, plus ils vous rapportent de points...celui qui atteint un certains nombre de point en premier gagne.
Domination: 50% du monde connu à une date t, sous votre contrôle
Diplomatique: rallier tous les indigènes (voir ci-dessous) à une date t.
Sachez qu'il n y a pas qu'UN gagnant, il y a UN GAGNANT PAR TYPE DE VICTOIRE, ainsi, même si vous jouez l'Angleterre et que la France vous coiffe au poteau pour un certain type de victoire, vous pouvez vous rattraper sur un autre.
Indigènes: Vous pourrez conclure une alliance avec des indigènes (qui, sauf si j'ai ENORMEMENT de joueurs, seront des PNJ) dés que vous découvrirez une terre et y construirez un comptoir, vous pourrez ainsi leur demander un pacte (different d'une alliance), ces pactes vous permetteront de recruter une unité unique indigène, sur le continent des indigènes.
Il y aura environ deux unités uniques par pays...je dresserai la liste des unités, unités uniques et unités indigène plus tard.Voici la carte:
Les zones en noir symbolisent celles dont vous ne supposez MEME PAS l'existance, il vous faudra les découvrir.Nations du Nord au Sud, d'Ouest en Est
Vert Pomme: Clans Iralndais (Arkantos)
Bleu Fonçé: Ecosse (Marvailh)
Rouge: Angleterre (Emperor of Seleucid)
Turquoise Clair: Suède
Bleu: France (Light Yagami)
Jaune poussin: SERG (constitué autour des Habsbourgs d'Autriche, fonctionnement trés...particulier) (rhalina)
Rouge Foncé: Danemark (Paedric)
Beige: Brandebourg (Kevin13)
Violet: Pologne
Bleu-Vert: Lituanie et Livonie
Point mauve: Gênes
Point rose: Venise
Orange: Hongrie et Bohême
Vert Fonce: Ottomans et leur pauvre petit Empire minable (mais non, j'déconne) (SergueiBorav)
Vert: Portugal
Jaune d'Or: Espagne: (Varden)
point vert fluo: Etats
de Benoit XVI du Pape
Marron clair: Naples.
Rose fluo:Bourgogne
Vert pâle: Saxe
Jaune criard: Pskov
Bleu bizarre: Riazan
Comme je suis quelqu'un d'extremement généreux, je vous met les unités, les unités uniques, et...les unités indigènes recutable uniquement chez certains, pour l'instant. Il est à noté que le prix équivaut au prix d'un bataillon, or, un bataillon d'infanterie= 100 hommes, un bataillon de cavalerie= 50, un bataillon d'artillerie = 25 hommes
Unités:Vougiers: 310 deniers
Piquiers: 320
Archers: 220
Grands Archers: 560
Arbaletriers: 350
Arquebusiers: 900
Hallebardiers: 300
Epeistes: 600
Hacheurs: 450
Cavaliers Légers: 300
Cavaliers Lourds: 680
Chevaliers: 860
Archers de Cavalerie: 500
Arbaletriers de Cavalerie: 470
Lanciers: 700
Carabinier: 940
ArtillerieCouleurvrine: 860
Catapulte: 400
Trébuchet: 430
NaviresCommerceCogue (Mers froides, impossible de naviguer dans l'Ocean, ou alors en cabotage.): 200
Caravelle: 400
Caraque: 600
Galion: 1200
Guerre:Hourque: 300
Hourque à canons: 500
Galère (uniquement en Méditerannée, ne peut rentrer dans l'ocean, sauf cabotage): 200
Galère à canons (idem): 400
Navires de ligne: 1000
Unités uniques:Empire Ottoman:Janissaire (remplace l'arquebusier)
Spahi (remplace le cavalier léger)
AngleterreYeoman (remplace le Hallebardier)
Archers Gallois (remplacent les Grands Archers)
FranceMousquetaire de la Maison du Roi (remplace l'Arquebusier)
Gendarmes (remplacent Cavalerie Lourde)
SERGLandsknecht (remplace le piquier)
Zweihänder, ou Kriegsfutter (remplace l'epeiste)
BrandebourgJäger (remplace les archers, puis, les arquebusiers, quand me direz-vous, et bien quand moi, le MJ, je l'aurai décidé)
Uhlan prussien (remplace le lancier)
PologneHussards Ailés (remplacent la Cavalerie Lourde)
Strelczy (remplace les arbaletriers montés)
LituanieArbaletriers de Livonie (remplacent les arbaletriers)
Archers de Cavalerie Lituanien (remplacent les Archers montés)
EspagneJinetes (remplacent l'arbaletrier monté)
Piquier de Quadrille (remplace le piquier)
PortugalDragões (remplacent les Tireurs Montés)
Caçadores (comme les Jäger, d'abord les archers, puis aprés les Arquebusiers)
VeniseStradiots (remplacent les Cavaliers Légers)
Archers de Venise (remplacent les Archers)
GênesArbaletriers de Gênes (remplacent les Arbaletriers)
Marins Gênois (remplacent les Epeistes)
DanemarkObudshaer (remplacent les hallebardiers)
Miliciens armés de Cannes-Epées (remplacent les Piquiers)
NorvègeChevaliers Nordiques (remplacent les Chevaliers)
Samés (Remplacent les Hacheurs)
SuèdeEpéistes de Gotland (remplacent les Epeistes)
Hakkapelitas (remplacent les Cavaliers Légers)
RussieCosaques (remplacent les Archers de Cavalerie)
Streletz (comme les Jägers et les Caçadores, sauf qu'ici, au début, vous avez le choix entre Hacheurs Streletz, et Archers Streletz, l'un remplace le hacheur, l'autre l'archer.)
HongrieHussards Bosniaques (Remplace la Cavalerie Légère)
Jobbagys (remplacent les Vougiers)
NaplesCondottieri (remplacent les Cavaliers Lourds)
Lanciers Italiens (remplacent les Vougiers)
Etats PontificauxGarde Suisse (remplace les Hallebardiers)
Chevaliers de Saint-Jean (remplace les Chevaliers)
IrlandeClaymores de l'Ulster (remplacent les Epeistes)
Ridire Gaeilique (remplace les Cavaliers Légers)
EcosseEpeistes des Highlands (remplacent les Epeistes)
Piquiers des Lowlands (remplacent les Piquiers)
Si je n'ai pas mis le prix des unités uniques, c'est parce que celles-ci coutent le même prix que l'unité qu'elle remplace...ex: le Yeoman anglais coute le même prix que le hallebardier.Unités Indigènes:Indigènes Marocains (comptoir Portugais au Maroc)Vougiers Mauresques: 340
Indigènes du Fleuve Sénégal (comptoir Portugais en Afrique de l'Ouest)Piroguiers SunuGaale: 240
Indigènes Ghanéens (Comptoir Portugais au "Ghana")Tirailleurs Ghanéens: 240
Indigènes Maliens (Empire Songhai)Elephanterie Malienne: 740
Indigènes EgyptiensMamelouks: 330
Indigènes EthiopiensGuerriers de la Vallée de l'Omo: 365
Indigènes PersesCavaliers Zamindars: 770
Indigènes GeorgiensJaveliniers Caucasiens: 520
Indigènes du MaghrebFlibustiers Barbaresques: 660
Indigènes d'AstrakhanCavaliers Tatares: 550
Empire AztèqueGuerrier Jaguar: 660
Empire MayaHolkan: 350
Etat ZapotèqueGuerriers sacrés de Cocijo: 700
Tribus IroquoisesTomahawk: 500
Tribus HuronnesMentelets Hurons: 750
Tribus CaraibesSarbacanes caraibes: 250
Tribus InuitsGuerriers à Gourdins: 540
l'entretien des unités se fait à chaque tour, il coute le quart de chque unité. Ex: l'entretien d'un bataillon d'archers montés (500 deniers) me coutera 125 deniers.Les guerriers indigènes coutent plus chers mais sont exempt d'entretien
Je pose aussi la nouvelle carte, les nations en grises sont les "indigènes", il es bon de savoir que les Ottomans ont l'avantage de ne pas avoir à mettre de comptoir pour négocier avec les nations suivantes: Egypte, Perse, Georgie et Arménie. De même les Russes n'ont ils pas besoin de comptoir pour négocier avec la Georgie et Arménie et avec l'Astrakhan.
1: Empire Songhai
2: Egypte
3: Empire Ethiopien
4: Empire Perse
5: Georgie et Armenie
6: Tlemcen et Tunis
7: Maroc
8: Astrakhan
Je me rend compte d'une chose que j'ai oublié avec les Pactes, les places sont limitées, il n y a qu'une ou deux villes commercantes et "pactisables" pas "empire indigène"
A savoir: Tanger (déja prise par le Portugais) et Marrakech au Maroc; Tlemcen et Tunis dans l'Etat du même nom; Tombouctou et Djenné dans l'empire Songhai; Asmara et Aksum en Ethiopie, Ispahan et Tabriz en Perse; Tbilissi chez les Georgiens, Astrakhan à Astrakhan, et Le Caire, Alexandrie et Jerusalem en Egypte.
Un petit topo sur les alliances en place dès le départ (vous pouvez les briser des le départ, évidemment)
Ecosse-France
Portugal-Angleterre
Espagne-SERG
Angleterre-Suède
France-Danemark
Irlande-Ecosse
Venise-Pape
Gênes-Pape
Naples-Espagne
Pologne-Lituanie Livonie
Un petit topo sur les batiments: il existe une foule de batiments, et chaque type de batiment possede trois "tailles": petite, moyenne, ou grande. Il n'est pas nécessaire de construire le batiment de petite taille pour passer à la taille moyenne, puis à la grande taille... Evidemment, vous pouvez directement passer au batiment grande taille., le prix sera en consequence.
Il existe un batiment unique par nation, qui, comlme les unités REMPLACE et non, cumule avec le batiment similaire, le batiment unique correspond au même batiment, mais en version grande taille.
Voici la liste des batiments, puis celle des batiments uniques
Tribunal: 800-1800-3000
Marché: 600-2000-5000
Banque: 2000-4000-6000
Murs: 2400-4800-7200
Port de Guerre: 1600-3200-4800
Port de Commerce: 1600-3200-4800
Caserne: 1200-24000-3600
Ecurie 1300-2500-3800
Terrain de Tir: 1100-2300-3400
Chateau: 1000-2500-5000
Eglise, Mosquées, plus globalement, un lieu de culte: 900-2500-7500
Poste de commerce: 2000-4000-6000
Université: 2400-4800-7200
Théatre: 2400-4800-6500
Prison: 1500-3000-4500
Réseau Sanitaire: 1100-2200-3300
Taverne: 700-1400-2800
Rathaus (SERG, remplace le tribunal)
Bourse (Angleterre, remplace la Banque)
Feitoria (Portugal, Poste de commerce)
Chantier Naval (Ecosse, remplace le Port de Guerre)
Eglise en Bois Debout (Danemark-Norvège, remplace l'Eglise)
Hammam (Ottomans, remplace le réseau sanitaire)
Sauna (Suède, remplace le réseau sanitaire)
Citadelle (Espagne, remplace le chateau)
Atelier d'Iconographie (Russie, remplace l'Université)
Academie (France, remplace l'Université)
Bassins (Venise et Gênes, remplace le Port de Commerce)
Basilique (Etats Papaux, remplace l'Eglise)
Stabil (Hongrie, remplace l'Ecurie)
Kościół (Pologne, remplace l'Eglise)
Šaudykla (Lituanie, remplace le Terrain de Tir)
Atelier Renaissance (Naples, remplace l'Université)
Bastion Teutonique (Brandebourg, remplace le château)
Pub (Irlande, remplace la taverne.)
Enfin, un topo sur les érudits. Pour pouvoir avoir accés aux érudits, il faut que vous annonciez SUR LE TOPIC, qui vous voulez voir, et je veux des NOMS PRECIS.
Ex: si je joue le roi de Lituanie, j'annonce sur le topic: "Moi roi de Lituanie , veut voir l'érudit x, le savant y, et le navigateur z.