Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Réforme programe scolaire

Aller en bas 
+7
Dorhinel
Sid Marcus
Paedric
Wellan
MKI
Wissemaster
Luis Daoiz
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 10:43

Voila je suis actuellement estomaqué devant se que m'apprend "le Parisien" d'aujourd'hui. Nous savions déjà que la réfome du lycée serait catastrophique, mais je n'aurais jamais cru qu'il le serait a se point !

Par exemple en histoire :
- la seconde guerre mondial devra être faite en trois heures lors du programme de première *normal vu qu'on supprime l'histoire en terminal... ; *
- Les croisades sont supprimé du programme, ainsi que tout pan du programme parlant de l'influence qu'a eu le monde arabe sur l'Europe...

Le Snes ( le principal syndicat de l'enseignement public ) décrit le programme de seconde et de première comme ceci : C'est une histoire vu de l'europe, qui part de l'europe, et qui ne parle absolument pas du monde, contrairement au but initial du lycée. De plus le peux de temps apporté a chaque chapitre dont le plus long culmine a 4 heures de cours est proprement scandaleux.

Concernant le Français, c'est également catastrophique, tout auteur qui n'est pas mort avant 1875, ne sera tout bonnement pas étudié, tout au plus citée rapidement par le professeur... Oublié Sarte, de Beauvoir, Viant, et il semblerait même que Victor Hugo, mort en 1885, et pourtant chef de file de la seconde partie du mouvement romantique ne figure pus dans les manuels...

Tient d'ailleurs parlons en des manuels. Durant l'année prochaine les élevés devrons se passer de manuel ! Les éditeurs aillant été informé trop tard du contenu du programme, il ne pourront pas fournir un "livre teste" avant la rentrée...

Mais nous pouvons aussi cité le programme d'économie au chapitre des idioties flagrantes. L'économie sera désormais enseigné a toute les filières à raison d'une heure trente par semaine *juste pour infos chacune des filières a déjà du mal a boucler ses horaires, mais non ont en rajoute*
Cela est fait pour calmer les profs de SES qui étaient tous monté au créneaux depuis Février. Mais la manoeuvre politique est encore plus fine que vous le pensé. Les profs de SES aillant demandé a se que les sujets qui fâche *chômage,les dérives du capitalismes, le pouvoir d'achats...* Soit réintroduit. Le gouvernement a tout bonnement décider de les surcharger de travail les professeurs de SES qu'il soit de seconde ou de première avec 170 motions et 38 chapitres a faire en 1 ans ( soit le double du programme actuelle de première, et le triple de celui de seconde...) Avec une phrase très sympathique " faite votre devoir, mais nous vous rappelons qui si le programme n'est pas bouclé d'ici la fin de l'année, nous déciderons alors des chapitres a faires disparaître". *nul doute que le gouvernement ne supprimeras absolument pas les chapitres sur le chômages, les dérives du capitalismes, le pouvoir d'achats, les pourquoi de la crise de travail française... Ce n'est absolument pas dans son style de s'abaisser à cela !*


Nous parlions tout à l'heure du programme d'histoire compilé en deux ans au lieux de trois pour toutes les filières, et dont les chapitres ne dépasseront pas quatres heures de cours. Et tout cela au profit du proclame de Géographie totalement remanier pour l'occasion qui composera désormais 65 % des heures de cours d'un enseignant de première ou de seconde en Histoire. Le nouveau programme n'a qu'un grand thème principal "Le grenelle de 'l'environnement" divisé en chapitres sous chapitres et autres notions... Mais cela reste le programme.

Chose d'autant plus dure à encaisser pour les enseignants, et pour les élèves, que le programme de SVT lui aussi totalement dynamité remanier pour l'occasion semble lui aussi régler sur le grenelle, ont auraient même retrouver des titres de sous parties exactement similaires sur les ébauches...
Je félicite déjà les lycéens qui auront deux heures d'histoire sur les énergie renouvelable, suivit d'un TP 1h30 de SVT sur les éoliennes... *ils vont pas se faire chi**...*

Voila l'avenir de nos futur bachelier, souhaitons leur bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 10:49

J'ai vu ça dans la revue de presse de tele matin
pas de livre du XX i siecle^^
Revenir en haut Aller en bas
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 10:52

à la belgique avec son gouvernement instable mais avec une bonne economie et aucune reforme ah
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 10:55

j'ai bien de la chance de passer à coté de ça! Razz
à 2ans prés, je me tapais tout ce programme à la con (déjà qu'en français, on étudie pas le 20éme... c'est chiant, moi j'aime bien Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 10:59

C'est vrai pour l'SES, c'en est limite énervant, on a l'impression qu'on ne parle que des bons aspects du système et qu'on torche vite le reste... C'est vraiment l'impression que j'ai eu.


Dernière édition par Wellan le Mar 15 Juin 2010 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 11:10

Wissemaster a écrit:
à la belgique avec son gouvernement instable mais avec une bonne économie et aucune reforme ah

J'ai vu une belle caricature a propos des élèves qui n'auraient pas leur manuels a la rentré...

les élèves demandaient : Tient on a pas de manuels ?
le prof répondaient : Oui, ont avaient peur que la carte de la Belgique ne soit plus a jours si ont les faisaient avant la rentrée Razz

Wellan : Même impression, mais la sa sera encore pire vu que le programme de première SES de l'année prochaine *pas celle qui viens, mais celle d'après pour les premières* sera infaisable, que se soit théoriquement ou dans les faits...
Avec une sous-partie par cour *donc adieux la méthodologie des formules, le petits cours bonus quand une grande partie de la classe a pas comprit, adieux les contrôles également Razz* Les profs ne pourraient faire que les 3/4 du programme de première.

C'est fait pour que le gouvernement puisse retirer tranquille les chapitres qu'il veut avec 'l'argument : " vous voulez les garder ? Mais vous n'arrivez même pas a finir le programme..."
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:00

Je vais tout de même apporter de petites précisions.
Déjà, tu dis seulement 3 heures sur WW2. Ben nous si on a passé 2 heures dessus, c'est pas mal. Mais en même temps, l'intérêt de connaitre les batailles, et tout dans un certain détail est inutile, cela n'apporte rien, à part si on est fan d'histoire. Donc en gros, tu fais causes, les 2 grandes phases de la guerre, le génocide, et les conséquences. Et pour être honnête, c'est largement suffisant, et tu fais ça en 1-3 heures, pas besoin de plus.

Quand à ta remarque sur le fait qu'il y ait plus de Géographie que d'Histoire. Cela parait logique dans l'optique du lycée. C'est tout de même plus utile de faire la mondialisation et ses enjeux, ou de la géopolitique actuelle, que les dynasties franques. Je ne dis pas qu'il ne faut pas d'histoire, il faut connaitre les repères importants, et approfondir plus on s'approche du présent. Enlever l'apport des croisades me semble dommage, puisque cela a eu un impact important.

Ensuite, Sartre en Français, normal qu'il n'y soit pas, c'est de la philosophie.
Après, le fait que l'on ne voit pas d'auteur récent, ça date pas de la réforme. La seule fois ou on a fais cela, c'est avec notre prof de première, qui ne suivait franchement pas le programme (un cours très passionnant sur l'art étrusque). On a donc vu Camus et Malraux.

Je n'ai pas bien compris, on est censé avoir de l'ES en S?
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:01

Bravo le gouvernement ! Paris, capitale de la modernité et du progrès, tu resplendis de tes réformes ! Ah, il était temps de supprimer l'Histoire en Terminale, que de bonheur pour nous, lycéen, tu penses à nous en ménageant notre cerveau de tout ces bêtises que sont guerres, génocides...etc Le passé est le passé, autant l'oublier ! Il fut un temps où je cru bien que la France ne se remettrait jamais de la libération de 1945, à présent grâce à toi, Paris, nous allons pouvoir faire passer aux oubliettes ce devoir de mémoire qui empoisonnent nos cerveaux. Comme un chacun sait, l'Histoire ne sert qu'à encombrer nos esprits ! Enfin, je ne suis pas étonné de cela, c'est vrai qu'aujourd'hui, les jeunes ne travaillent plus comme autrefois, que leur cerveau sont facilement remplis entre autres par de nouvelles matières comme la PS3 (en raison de plus de 10 heures par semaine !), l'ordinateur (très connu de cette génération !).

Mais ne nous alarmons pas cher concitoyen, un grand ami dont je ne citerais que le nom de famille, Goebbels m'a un jour légué ces quelques mots:"L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement !". Mais bon, mes amis, je vous propose le programme suivant:
- SES: Consigne gouvernementale: "Supprimer les thèmes fâcheux (c'est pas de l'embrigadement cela ?), tout en les rajoutant de manière ironique à peine déguiser"
- Français: Consigne gouvernementale: "Textes avant 1875 de préférences, il ne faut pas rappeller 39-45, certains thèmes comme l'argumentation ou autres exercices visant à entraîner l'individu à se forger une opinion personnel est révolu, pour les analyses d'images il doit y l'y avoir une multitude de portraits de M. Sarkozy (pas le fils hein!)"
-Maths: L'esprit se forgeant dès la naissance, il faut inculper des valeurs aux jeunes générations: Consigne gouvernementale:" fini les problèmes où il faut savoir quand le train arrive, à présent, tout les problèmes (de la France) seront mis en parallèles avec les Arabes, musulmans ou autres types de peuple dont on se servira comme bouc-émissaires, ces minorités seront plus facilement persécutés"
-Histoire: Montaigne disait: Il faut voir plus loin que le bout de son nez, il faut être un citoyen du monde: Consigne gouvernementale:"Limiter l'histoire à la France, aborder les sujets le plus rapidement possible, l'objet d'étude sera: Travail, famille, patrie; Vous devez vanter les conquêtes militaires de la France"
-Chimie et Physique: Vous pouvez garder votre programme en vous faisant les "hussards de la république" vantant les mérites du gouvernement en matière d'écologie. PS: Ma prof de Physique est complétement endoctrinée.
Latin: Pouvez perdre votre temps ainsi qu'en grec...
-Géographie: "La France aménage son territoire en prenant en compte l'écologie, l'UE c'est super !" J'avoue que la jeunesse sera bien embrigadé.

Conclusion sérieuse: L'Éducation est un sujet très préoccupant, les futurs valeurs qui seront inculpés à nos enfants passeront par là. En changeant les chapitres d'histoire, on omet le devoir de mémoire par exemple voir on rend ignare les futures générations. Quand on est jeune, on nous inculpe des valeurs (républicaines, Europe, environnement...etc), car arrivé à un certains âges les individus sont moins influençables (en général). L'éducation a toujours servi à embrigader la jeunesse, mais là, cela prend une proportion dérisoire sachant qu'ils avaient déjà supprimer du programme d'Histoire la vision du monde en se focalisant uniquement sur la France; la France fait partie d'un ensemble, il est aberrant de se focalise uniquement sur elle. Après, j'ai un doute, pour avoir sortie une réforme aussi stupide (je ne prends pas le gouvernement pour des crétins), c'est qu'ils voulaient détournés notre attention; nous donner un petit quelque chose à se mettre sous la dent où l'on allait pouvoir se défouler. Bon, je lance un nouveau sujet: Qu'en est il des banlieues ? Combien coute ce fameux grenelle de l'environnement à la France, ne serait ce pas là un motif pour relancer l'économie en France, un nouvel objectif donnait à l'économie de la France afin de développer un nouveau secteur d'activité (plus qu'une idée d'écologie ?)?
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:09

http://eduscol.education.fr/cid50167/reforme-lycee.html

bon, je cherche pour voir si j'arrive à trouve dans le JO le texte officiel (pas que j'ai pas confiance au site de l'éducation nationale, mais quand même^^)
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:13

Paedric a écrit:
Je vais tout de même apporter de petites précisions.
Déjà, tu dis seulement 3 heures sur WW2. Ben nous si on a passé 2 heures dessus, c'est pas mal. Mais en même temps, l'intérêt de connaitre les batailles, et tout dans un certain détail est inutile, cela n'apporte rien, à part si on est fan d'histoire. Donc en gros, tu fais causes, les 2 grandes phases de la guerre, le génocide, et les conséquences. Et pour être honnête, c'est largement suffisant, et tu fais ça en 1-3 heures, pas besoin de plus.

Quand à ta remarque sur le fait qu'il y ait plus de Géographie que d'Histoire. Cela parait logique dans l'optique du lycée. C'est tout de même plus utile de faire la mondialisation et ses enjeux, ou de la géopolitique actuelle, que les dynasties franques. Je ne dis pas qu'il ne faut pas d'histoire, il faut connaitre les repères importants, et approfondir plus on s'approche du présent. Enlever l'apport des croisades me semble dommage, puisque cela a eu un impact important.

Ensuite, Sartre en Français, normal qu'il n'y soit pas, c'est de la philosophie.
Après, le fait que l'on ne voit pas d'auteur récent, ça date pas de la réforme. La seule fois ou on a fais cela, c'est avec notre prof de première, qui ne suivait franchement pas le programme (un cours très passionnant sur l'art étrusque). On a donc vu Camus et Malraux.

Je n'ai pas bien compris, on est censé avoir de l'ES en S?

Paedric, la seconde guerre mondial c'est l'un des plus gros fondement du monde actuelle... Et justement se qui est reproché c'est qu'on ne pourra faire que se que tu dit, et pas allez plus loin...

Sur la géographie, le problème est le même, si ont faisait la mondialisation et ses enjeux ou la géopolitique actuel je dirait rien, je crois que j'aurais même poster un pavée pour félicité le gouvernement... Mais la c'est 65 % des cours d'histoire a faire le grenelle de 'l'environnement en multiple sous partie *chose qu'on ferra également en SVT*
Quand on voit a qu'elle point le gouvernement applique le grenelle, je crois que si je redouble je sécherais tout les cours d'histoire-géo au lieux de perdre mon temps...

Pour Sartre : Il n'a pas fait que de la philo. De plus un texte de philosophie peux très bien être étudié en français, c'est même très intéressant...
Et quand tu vois que même Victor Hugo n'est pas sur de figuré dans le manuel "selon Nathan" tu te demande vraiment se qu'il va y avoir...

Pour le ES, oui exactement, les S et les L auront 1h30 de ES par semaine en plus, et tout cela est bien entendu obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:15

finalement, l'histoire n'est pas supprimé en série S:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=7DDA7BB9FC09BCD141671BEDA8F82B82.tpdjo05v_3?idArticle=JORFARTI000021751690&cidTexte=JORFTEXT000021751685&dateTexte=29990101&categorieLien=id

c'est devenus une option (bon ba, faudra que je redouble ma terminale pour prendre ça en option au lieu de la LV2 Laughing )

je cherche les textes sur la SES maintenant


Dernière édition par MKI le Mar 15 Juin 2010 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:20

Oui, une option qui sera applicable ou non en fonction des établissements, et au libre choix des chefs d'établissements Razz

*suffit que le recteur d'académie dise pas d'histoire, et personne n'a d'histoire Razz*
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:20

Comme Luis, je souligne que Sartre a pas fait que la philo.
C'est au même point que Camus ; on étudie Camus dans une optique littéraire, pas philosophique (ce qui est dommage, vu le personnage, parce qu'on oublie totalement de dire qu'il était anarchiste. Ma prof de français a quand même réussi à dire que "La Peste", c'est un peu l'histoire d'une punition divine. Eh ouais.)

Moi, j'approuve le programme de Marcus. Mais je pense aussi qu'il faut rajouter le développement durable et l'altermondialisme. Parce qu'en fait, il faut produire sans détruire la Terre (ce qu'on fait, ouf), et il faut moraliser le capitalisme parce que le capitalisme sauvage c'est pas kré kré bien.
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:31

Citation :
Paedric, la seconde guerre mondial c'est l'un des plus gros fondement du monde actuelle... Et justement se qui est reproché c'est qu'on ne pourra faire que se que tu dit, et pas allez plus loin...
La guerre, oui, mais savoir comment s'est passé la bataille de Stalingrad, savoir qui a gagné Guadalcanal, on s'en moque un peu (dans le programme je dis bien, moi ça m'interesse, mais pas en cours). Franchement, 3 heures sont soit suffisant, soit limite, et depuis quand les profs respectent les horaires écrits? Ils ajouteront une heure si ils en ont besoin, il ne sont pas (tous) bêtes.

Citation :
Pour Sartre : Il n'a pas fait que de la philo. De plus un texte de philosophie peux très bien être étudié en français, c'est même très intéressant...
Il a évidemment fait des textes littéraires, mais tous tintés d'un certain degrés de philo. A mon avis, vu le nombre d'auteurs qu'il y a, ce n'est pas la peine de la faire, Hugo est tout de même beaucoup plus important. As tu déjà entendu parler des textes de Sartre comme ayant révolutionné le théâtre/roman ou autre? Non. Par contre tu as entendu parler de ses travaux en philo, sur la liberté, sur l'existentialisme...

Citation :
Et quand tu vois que même Victor Hugo n'est pas sur de figuré dans le manuel "selon Nathan" tu te demande vraiment se qu'il va y avoir...
Je croyais qu'il n'y aurait pas de manuel, enfin bon; nous le livre on a u s'en servir une fois en Français, et les profs en font à leur têtes pour les textes à lire, donc cela m'étonnerais qu'ils laissent Hugo de coter.

Citation :
Pour le ES, oui exactement, les S et les L auront 1h30 de ES par semaine en plus, et tout cela est bien entendu obligatoire.
J'attend la confirmation de MKI là dessus. Je pensais qu'ils voulaient faire plus de différences entre les différentes filières, là c'est l'inverse. Après, de cours d'ES ne seraient pas forcement inutiles, mais 1h30 me semble beaucoup.
Ils devraient plutôt enfin commencé à faire des cours d'informatique, surtout en S. On vit entourer d'eux, et 95% des gens n'ont pas le moindre idée de comment ça marche à l'intérieur, c'est assez gave tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:35

pour la ES, y'a rien d'officiel qui dit que tout le monde en aura lycée:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=D70DE3C7E74A78DE3634ED78C8D0D1CE.tpdjo17v_2?idArticle=LEGIARTI000021752896&cidTexte=LEGITEXT000021752890&dateTexte=20100615

c'est plutôt comme le dit Paedric, plus de différences

(sinon, bien le tableau, c'est la première fois que j'en vois un sur légifrance Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:44

Ce qui me fait bien rire, c'est les options facultatives en S : à part les langues (normal), art, cirque, équitation, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:52

oui, genre on a pas assez à faire avec la physique chimie, la svt et les maths Laughing

"Ah tiens, j'ai finis mon 8éme exercice de la journée, je vais peut-être faire un peu d'équitation et de criquet cet après-midi..." lol2
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:54

Pour les manuels : les secondes en auront pas cette année, ou tout du moins pour la moitié de l'année *je sais pas exactement comment ils vont régler le truc* n'auront pas de manuels

Mais l'année d'après retours des manuels
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 13:03

Moi je trouve ça très bien.

Ca reflète bien la France de nos jours : un pays qui avait du potentiel mais qui coule, et ou tout lem onde participe à l'écopage réverse de la coque..
Après tout, c'ets vrai, on s'en tape des autres du monde, et aussi des hommes nés avant que maman soit née.. Ben oui, les allemands semblent y arriver miaux, tout en ne sachant presque rien.. alors faut faire comme eux!! Quoi? ils ont un plan de redressement pire que nous? ben on en a pas slors bon.. Quoi? ils ont perdu plein de place dans la liste des meilleurs bacheliers d'europe? ben on s'en fout, nous on va faire pareil !

Non je vous le dit e, vérité, comme jésus là dit, il va falloir qu'on se crée notre petit pays, JC rules ! Smile


(ps : lyr, sa çairt â r1, c bien ko-nuh, donc pâ 2 manuel = + de emmanuelle é lé garssons!)
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 13:47

Je félicite Luis et Marcus pour leurs posts, je tiens à ajouter pour ma part qu'à la fac en droit, nous avons une matière IMPOSE: construction européenne. Ce cour a une idée centrale: Vive la fédération européenne, la France n'est qu'une région, on s'en fout vive l'avenir vive l'europe; le tout en faisant plus de révisionnisme que mon prof d'histoire révolutionnaire.


Pour le lycée, une petite vue de l'intérieure: chaque prof est submergé dès la 3ème (je sais c'est le collège, mais c'est le meme style) ainsi un prof d'allemand doit savoir si un de ses élèves sait nager, s'interesse aux enjeux géopolitiques et aux progrès de l'UE (citation exacte). De meme, les directeurs d'établissements ont déjà eut la consigne d'encourager au maximum les élèves à faire du chinois et d'exclure l'allemand! Il sera surement demandé par ailleurs de faire en sorte que les S ne puissent pas faire d'histoire.

Toutefois, ceci n'est pas une réforme à la con; elle a meme été murement réfléchie: mélanger les programmes en faisant un peu d'éco à tous, mettre de l'inutile (pour les S surtout, ou encore des sciences en ES!), enlever l'essentiel (histoire), interdire aux élèves d'exercer leur esprit critique, surcharger les programmes pour les rendrent infaisables (déjà qu'avant c'était juste) et en plus précipiter le tout de sorte que pour ces nouveaux programme, les profs et les élèves ne disposent meme pas de manuels!!!!!
Or, nos "vieilles" sections de l'an dernier, ne marchaient-elle pas? Mit à part le problème de trouver beaucoup trop de S dans les écoles de commerces (mais on n'y peut rien, elles sont privée et font des conneries si elles veulent). Le fait que tout le monde ait son bac: depuis 20ans on (les différents gouvernents) ordonne, principalement pour calmer la populace, de surnoter les copies.

Donc soit cette réforme a été faite par des personnes d'une conneries abyssale (possible); soit elle s'inscrit dans la ligné des réformes qui rendent l'éducation nationale ingérable et inefficace, et les meme politiques pouront se pointer dans très peu de temps en disant (se qui ne sera alors plus spécialement faux) : l'éducation nationale ne marche pas, on passe au système entièrement privé avec juste une pseudo éducation pour les banlieusards. (futur probable)


Pour résumer, je suis content d'avoir déjà eut mon bac et je plains sincèrement les futures générations.
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 13:56

Tibere, tu sais que la fin de ton poste est tellement vrai ?

Hier soir il y avait Bayrou et Chatel dans un débat télé...

Tout les deux voulais la disparition de l'école public au profit d'une école privée sous contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 14:14

"je suis content de l'avoir déjà mon bac, et je plains les autres" +3^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 14:22

Plus que 2 jours et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 14:23

Tibère a écrit:
Je félicite Luis et Marcus pour leurs posts, je tiens à ajouter pour ma part qu'à la fac en droit, nous avons une matière IMPOSE: construction européenne. Ce cour a une idée centrale: Vive la fédération européenne, la France n'est qu'une région, on s'en fout vive l'avenir vive l'europe; le tout en faisant plus de révisionnisme que mon prof d'histoire révolutionnaire.


Pour le lycée, une petite vue de l'intérieure: chaque prof est submergé dès la 3ème (je sais c'est le collège, mais c'est le meme style) ainsi un prof d'allemand doit savoir si un de ses élèves sait nager, s'interesse aux enjeux géopolitiques et aux progrès de l'UE (citation exacte). De meme, les directeurs d'établissements ont déjà eut la consigne d'encourager au maximum les élèves à faire du chinois et d'exclure l'allemand! Il sera surement demandé par ailleurs de faire en sorte que les S ne puissent pas faire d'histoire.

Toutefois, ceci n'est pas une réforme à la con; elle a meme été murement réfléchie: mélanger les programmes en faisant un peu d'éco à tous, mettre de l'inutile (pour les S surtout, ou encore des sciences en ES!), enlever l'essentiel (histoire), interdire aux élèves d'exercer leur esprit critique, surcharger les programmes pour les rendrent infaisables (déjà qu'avant c'était juste) et en plus précipiter le tout de sorte que pour ces nouveaux programme, les profs et les élèves ne disposent meme pas de manuels!!!!!
Or, nos "vieilles" sections de l'an dernier, ne marchaient-elle pas? Mit à part le problème de trouver beaucoup trop de S dans les écoles de commerces (mais on n'y peut rien, elles sont privée et font des conneries si elles veulent). Le fait que tout le monde ait son bac: depuis 20ans on (les différents gouvernents) ordonne, principalement pour calmer la populace, de surnoter les copies.

Donc soit cette réforme a été faite par des personnes d'une conneries abyssale (possible); soit elle s'inscrit dans la ligné des réformes qui rendent l'éducation nationale ingérable et inefficace, et les meme politiques pouront se pointer dans très peu de temps en disant (se qui ne sera alors plus spécialement faux) : l'éducation nationale ne marche pas, on passe au système entièrement privé avec juste une pseudo éducation pour les banlieusards. (futur probable)


Pour résumer, je suis content d'avoir déjà eut mon bac et je plains sincèrement les futures générations.

Un prof d'allemand doit savoir si les eleves sait nager.Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 14:24

En cas de voyage à l'étranger par exemple.....

Bas oui, il s agirait pas que ces élève se noie dans le train qui les amène en Allemagne quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 14:25

Citation :
En cas de voyage à l'étranger par exemple.....
Tu rêves là, depuis quand on fait des voyages?
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 14:28

Luis Daoiz a écrit:
En cas de voyage à l'étranger par exemple.....

Bas oui, il s agirait pas que ces élève se noie dans le train qui les amène en Allemagne quand même ?


Non, pour la validation du Brevet, si le prof répond "non" à une seule question, l'élève n'a pas son brevet
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 14:31

Ha sérieux ??

*trop drole lol3 *

T'en a d'autre comme sa ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 14:32

Luis Daoiz a écrit:
Ha sérieux ??

*trop drole lol3 *

T'en a d'autre comme sa ? ^^

environ 8 pages par élèves et par prof rien que des trucs dans le genre, et j'ai pas cité le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 14:33

C'ets ironique Byzas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme programe scolaire Empty
MessageSujet: Re: Réforme programe scolaire   Réforme programe scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme programe scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sauvons les MV de la rentrée scolaire!
» Réforme de Marius?
» La réforme de Polybe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com