Luis Daoiz Censeur
Nombre de messages : 3359 Age : 30 Localisation : En compagnie de la femme de Wellan. Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Réforme programe scolaire Mar 15 Juin 2010 - 14:37 | |
| Non Non apparament c'est pas ironique, c'est sa le pire | |
|
Tibère Consul
| Sujet: Re: Réforme programe scolaire Mar 15 Juin 2010 - 14:41 | |
| - Luis Daoiz a écrit:
- Non Non apparament c'est pas ironique, c'est sa le pire
En effet c'est loin d'etre ironique, je trouve celà plus désespérant qu'autre chose. "L'école républicaine assure le pays par la citoyenneté qu'elle inculque au futur de la nation", je ne sais plus de qui est cette citation mais apparament ce n'est pas grave, les gouvernants l'ont oubliée également (ca c'est de l'ironie ) | |
|
FFME24 Questeur
Nombre de messages : 157 Age : 29 Localisation : dordogne Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Réforme programe scolaire Mar 15 Juin 2010 - 15:18 | |
| - Luis Daoiz a écrit:
- Voila je suis actuellement estomaqué devant se que m'apprend "le Parisien" d'aujourd'hui. Nous savions déjà que la réfome du lycée serait catastrophique, mais je n'aurais jamais cru qu'il le serait a se point !
Par exemple en histoire : - la seconde guerre mondial devra être faite en trois heures lors du programme de première *normal vu qu'on supprime l'histoire en terminal... * - Les croisades sont supprimé du programme, ainsi que tout pan du programme parlant de l'influence qu'a eu le monde arabe sur l'Europe...
Le Snes ( le principal syndicat de l'enseignement public ) décrit le programme de seconde et de première comme ceci : C'est une histoire vu de l'europe, qui part de l'europe, et qui ne parle absolument pas du monde, contrairement au but initial du lycée. De plus le peux de temps apporté a chaque chapitre dont le plus long culmine a 4 heures de cours est proprement scandaleux.
Concernant le Français, c'est également catastrophique, tout auteur qui n'est pas mort avant 1875, ne sera tout bonnement pas étudié, tout au plus citée rapidement par le professeur... Oublié Sarte, de Beauvoir, Viant, et il semblerait même que Victor Hugo, mort en 1885, et pourtant chef de file de la seconde partie du mouvement romantique ne figure pus dans les manuels...
Tient d'ailleurs parlons en des manuels. Durant l'année prochaine les élevés devrons se passer de manuel ! Les éditeurs aillant été informé trop tard du contenu du programme, il ne pourront pas fournir un "livre teste" avant la rentrée...
Mais nous pouvons aussi cité le programme d'économie au chapitre des idioties flagrantes. L'économie sera désormais enseigné a toute les filières à raison d'une heure trente par semaine *juste pour infos chacune des filières a déjà du mal a boucler ses horaires, mais non ont en rajoute* Cela est fait pour calmer les profs de SES qui étaient tous monté au créneaux depuis Février. Mais la manoeuvre politique est encore plus fine que vous le pensé. Les profs de SES aillant demandé a se que les sujets qui fâche *chômage,les dérives du capitalismes, le pouvoir d'achats...* Soit réintroduit. Le gouvernement a tout bonnement décider de les surcharger de travail les professeurs de SES qu'il soit de seconde ou de première avec 170 motions et 38 chapitres a faire en 1 ans ( soit le double du programme actuelle de première, et le triple de celui de seconde...) Avec une phrase très sympathique " faite votre devoir, mais nous vous rappelons qui si le programme n'est pas bouclé d'ici la fin de l'année, nous déciderons alors des chapitres a faires disparaître". *nul doute que le gouvernement ne supprimeras absolument pas les chapitres sur le chômages, les dérives du capitalismes, le pouvoir d'achats, les pourquoi de la crise de travail française... Ce n'est absolument pas dans son style de s'abaisser à cela !*
Nous parlions tout à l'heure du programme d'histoire compilé en deux ans au lieux de trois pour toutes les filières, et dont les chapitres ne dépasseront pas quatres heures de cours. Et tout cela au profit du proclame de Géographie totalement remanier pour l'occasion qui composera désormais 65 % des heures de cours d'un enseignant de première ou de seconde en Histoire. Le nouveau programme n'a qu'un grand thème principal "Le grenelle de 'l'environnement" divisé en chapitres sous chapitres et autres notions... Mais cela reste le programme.
Chose d'autant plus dure à encaisser pour les enseignants, et pour les élèves, que le programme de SVT lui aussi totalement dynamité remanier pour l'occasion semble lui aussi régler sur le grenelle, ont auraient même retrouver des titres de sous parties exactement similaires sur les ébauches... Je félicite déjà les lycéens qui auront deux heures d'histoire sur les énergie renouvelable, suivit d'un TP 1h30 de SVT sur les éoliennes... *ils vont pas se faire chi**...*
Voila l'avenir de nos futur bachelier, souhaitons leur bonne chance. Mais c'est aberrant sur quoi les profs vont s'appuyer pour faire le cours, l'étude des plus grands auteurs comme victor hugo Pagnol je crois je suis pas sûr ou encore (Nietzhe pas sûr non plus). Je crois que cette réforme est à refaire | |
|
Paedric Censeur
| Sujet: Re: Réforme programe scolaire Mar 15 Juin 2010 - 15:21 | |
| Nietzsche est de la philo pure et dure. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réforme programe scolaire | |
| |
|