Quand on doit choisir une faction à ce mod, la première pensée que l'on a souvent, c'est le parallèle avec l'extension kingdoms de M2TW.
On a là un mod proposant une carte partielle avec 6 factions.
Effectivement les développeurs ont préféré fractionner la grande carte en 5 tableaux, chacun consacré à une partie et aux factions y intervenants.
Ce 1°mod d'une série de plusieurs est consacré aux Vandales et donc à la partie sud ouest de la grande carte: Afrique du nord, Espagne, Gaule, Italie, une partie de la Germanie. Pour les autres, voire leur développement sur twcenter.
Utiliser M2TW pour un mod sur la fin de l'antiquité permet d'avoir son moteur graphique pour les batailles. Mais aussi une série de spécificité de M2TW transposés ici : princesses, les 4 caractéristiques des généraux, le système de formation de troupes, etc.
Les Goths
Ce mod propose de jouer 6 factions mais en réalité 3 voir 4 sont réellement jouables ou intéressantes.
D'abord le romain qui sera le plus gros challenge pour garder entier son empire face aux "barbares" et à l'arrivée des Huns; nombreuses villes mais armée chère à l'entretien et ennemis attaquant sur plusieurs théâtres (Afrique, Est, voir Gaule).
Les Vandales, faction facile. En partant qu'avec 2 villes mais 3 bannières et la faible résistance romaine en Afrique, on peut aisément les bousculer et débarquer en Italie après 30 tours. De plus ils ont des bonnes troupes et pas chères.
Le Goth. Faction similaire aux Vandales point de vue armée, plus de villes qu'eux et installée en Gaule et en Espagne. 2 choix stratégiques possibles soit se tourner d'abord sur l'Espagne pour l'annexer avant de frapper les romains soit attaquer rapidement Rome.
Les Suèbes sont en Espagne, ils ont une armée de niveau inférieur aux 3 autres et 4 villes au départ. Faction un peu faible mais challenge intéressant.
Berbères. Malheureusement ils sont là pour la figuration avec une petite armée, une seule ville et peu de possibilité (quelques villes dans le désert, s'attaquer aux Vandales
?).
Faction mineure. Ils proposent de jouer l'ensemble des villes "rebelles" éparpillées sur la carte. No comment!
Les Suèbes:
En définitive, un mod sympa malgré une IA molle, des factions qui se font la guerre 2 tours puis signe la paix et recommencent 3 tours après... sauf pour les Huns qui s'attaquent aux villes romaines et pour les Vandales.
La diplomatie côté alliance est réelle.
L'utilisation du moteur de M2TW donne bien.
La conversion religieuse se fait par des traits de généraux et des bâtiments et pas par des prêtres et lieux religieux comme dans MTW.
Côté aménagements de villes, on retrouve des classiques (port, armurie, champs) mais aussi des particularités comme les "tabernae argentariae" sorte de banque permettant les conversions monétaires, des mercenary fort ou encore des "comites civitatus".
Le gros regret est le grand déséquilibre et pas réellement 6 factions jouables. En remplaçant la mineure par les Huns et les berbères par une autre faction détenant plusieurs régions en Espagne, on pourrait avoir une mod plus excitant.