Saint-Michel Questeur
Nombre de messages : 165 Age : 28 Localisation : Belgica (Bruocsella) Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: La plus grande puissance de l'Antiquité Mer 5 Jan 2011 - 2:36 | |
| Et bien désolé alors mais bon même si c'est du hors-sujet, c'est quand même fort proche donc franchement on a rien fait de méchant. | |
|
Lord Amiral Nelson Questeur
| Sujet: Re: La plus grande puissance de l'Antiquité Mer 5 Jan 2011 - 13:48 | |
| M'enfin, je crois que nous serons tous d'accord pour dire que chacunes des contrées ont apportées un lot de nouveauté qui participera à la formation d'un avenir futur et à l'enrichissement des savoirs et des cultures. - Saint-Michel a écrit:
- Mais d'un point de vu culturel, je pense à Sumer et autres états environnants qui fut un des bassins de l'écriture et de l'agriculture tout comme l'Egypte. L'Inde pour sa religion et ses castes très élaborées (venues des indo-aryens en partie). La Chine et son système de régulation des masse pour éviter un chaos total (et oui, cela ne date pas d'aujourd'hui et ce ne sont pas les médias qui l'ont mis au point) et ses principes moraux et religieux qui donnent matière à méditer. Et les Hébreux avec une première manifestation monothéiste (excepté Aton) et qui fut tout de même la base des trois grandes religion du bassin méditéranéen par la suite. Les Perses, les Grecs bien sûr Felix Arabia les Celtes et tant d'autres encore que, vu l'heure tardive, je n'ai pas envie de rentrer les détails.
Oui, en effet, j'ai négligé (grossière erreur ) le monde asiatique de l'époque qui mérite aussi l'attention (les mathématiques indiennes et chinoises ont énormément influencées l'étude mathématique des arabes). Quant à Sumer, place de naissance de l'écriture pictographique et cunéiformes je crois, et à l'Egypte, à qui nous devons les hiéroglyphes qui seront déchiffrés de nombreuses années plus tard (19e) par un certain Champollion, ainsi qu'à la Phénicie (qui nous a donné l'alphabet phénicien, qui laissera des écrits de plus en plus précis qui marqueront le début de la phase "Histoire" qui succède à la Préhistoire, environ -3300) aurait tout aussi dû être cités dans mon post (encore une faute de ma part ) car l'écriture, qui ne servait autrefois qu'à commercer et à établir ses biens, est par la suite devenue une forme d'art et de sagesse (hélas réservé vers le Moyen-Age pour les enfants de riches bourgeois qui pouvait se permettre d'étudier) et à permis à dde nombreuses civilisations de rayonner à travers les âges. Ensuite, il s'avère que l'antiquité termine à des dates différentes dans certains pays (-200 en Chine et en Inde, 1185 au Japon !) ce qui pose parfois quelques problèmes gênants pour une question telle que celle qui est posée ici ! | |
|
Temudhun Khan Sénateur
Nombre de messages : 6946 Age : 36 Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici) Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La plus grande puissance de l'Antiquité Lun 10 Jan 2011 - 14:55 | |
| | |
|
Gaius Marius Maximus Métèque
Nombre de messages : 35 Age : 38 Localisation : Alger Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: La plus grande puissance de l'Antiquité Sam 11 Juin 2011 - 15:40 | |
| a voter ROME | |
|
Temudhun Khan Sénateur
Nombre de messages : 6946 Age : 36 Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici) Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La plus grande puissance de l'Antiquité Sam 11 Juin 2011 - 16:15 | |
| Plusieurs posts ont été supprimé pour nettoyer un peu le topic qui n'a pas besoin de ce qu'on a pu y trouver. Alexandre le Grand reçoit un avertissement pour flood, et le compte de koorosh a été supprimé ... par je sais pas qui ... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La plus grande puissance de l'Antiquité | |
| |
|