Cette interview de Gabor Beressy et Jamie Ferguson, scénaristes-graphiques, concerne le combat naval tel que Shogun 2 Total War nous le proposera. Pour ceux qui préfèrent la vo c'est par là:
http://blogs.sega.com/totalwar/2010/11/29/204/Pouvez-vous nous en dire plus sur les différents types de navires qui seront présent dans ce jeu ? Pour le moment nous avons cinq grandes catégories de navires dans des batailles navales: léger, Moyen, Lourd, Canons et les navires de commerce. Ces types définissent tant la taille que les caractéristiques des navires.
Par exemple, des bâtiments légers sont plus petits et plus rapides que leurs homologues lourds, avec une meilleure maniabilité - idéal pour les attaques à distance. Bien que ces navires soient similaires, ils ont tous un rôle unique dans la composition de la flotte (soutient par flèches enflammées, jet de bombes incendiaires à courte portée ou encore à feu à mèche). Les navires moyens et lourds sont plus robustes, plus lent avec un plus grand nombre de membres d'équipage à bord. Ils seront davantage destinés à l’abordage. Les Navires-Canons sont une classe de vaisseaux qui apparaitra vers la fin du jeu et qui déversera un feu dévastateur. Vous ne serez pas en mesure d’en disposer de beaucoup !
Quelles différences y a-t-il entre les combats navals d’Empire et de NTW et ceux de SIITW ?C’est réellement différent. A cause des nouvelles armes et types de navires, le gameplay a beaucoup changé. L'objectif de conception était de créer navires avec des rôles uniques, qui peuvent être combinés et utilisés différemment lors des combats. Par exemple vous pourrez utiliser un navire « médium » pour prendre d’assaut un navire lourd tandis qu’un de vos vaisseaux léger le harcellera sans risque d’etre prit pour cible.
Dans les précédents TW, il arrivait souvent que le plus grand navire était le meilleur. Est-ce encore le cas dans SIITW ?Plus Maintenant. Certains types de navires sont toujours meilleurs contre une autre classe, mais toutes les unités ont une catégorie capable de les affronter. Par exemple : un petits nombre de navires légers utilisés correctement peuvent prendre l’avantage sur la classe la plus lourde.
Deux ou trois navires remplies d’archers peuvent éliminer ceux d’un navire lourd et le bruler sur la ligne de flottaison avec des flèches enflammée tout en restant à distance de sécurité. Ces navires-archers sont cependant très vulnérable lors d’engagements en ligne de bataille ou en cas d’abordage. Dans SIITW, tout ce base sur le système pierre-papier-ciseaux ; tout tient dans l’équilibre ce qui implique de nombreux choix stratégiques à faire pour le joueur.
Les armes à feu seront-elles disponibles dans les batailles navales de SIITW ?Oui. Nous auront des navires qui possèderont des équipages armés d’arquebuses, ainsi que des navires japonais et européens dotés de canons. Entretenir ces navires ne sera pas bon marché mais leur efficacité vaudra leur prix ! Bien sur, pour produire ces navires vous devrez avoir accès aux armes à poudre. Cependant, vous serez en mesure de les capturer à l’adversaire.
Dans quelle mesure l’introduction des rivages affectera la tactique navale ? L’ajout des caractéristiques du terrain donnera plus de diversité aux batailles. Vous pourrez défendre les zones entre les iles ou amener l’ennemi dans un piège (dans une zone où leurs navires lourds ne pourront guère bouger) ; vous protéger des tirs ennemis, vous regrouper et lancer votre offensive d’une meilleure position.
M’est-il possible d’échouer mon navire ou l’envoyer contre les rochers ?Vous ne pourrez pas échouer vos navires mais si vous allez près de haut fond, votre navire va ralentir voire s’arrêter totalement. La vitesse étant un avantage essentiel, il est préférable de rester en mouvement et de rester à distance respectueuse de ces eaux.
Serais-je encore en mesure de réparer mes vaisseaux durant la bataille ?Définitivement oui ! La possibilité de réparer ses navires est reprise dans SIITW. De plus, avec l’importance plus significative du feu, j’espère voir de spectaculaires batailles avec des navires brulés et envoyés par le fond.
Qu’est-ce qui a été fait d’autre pour renforcer les éléments visuels du combat naval?Contrairement aux précédents total war batailles navales de guerre, la terre fait maintenant son apparition dans les batailles navales avec tout ce que l'élément apporte au champ de bataille. Il en résulte des falaises spectaculaires, des plages de sable, des récifs et des îles. Vous verrez meme des baleines et des mouettes. Les batailles tiendront également compte de la météo et de l’heure : brouillard, neige, pluie et combat de nuit seront au rendez-vous.