Les julii:
Les Gaulois ne sont pas très dur à battre par rapport aux grecs et aux carthaginois et un certain culte permet de se développer + rapidement (mais en fin de partie, ça occasione plus de révolte) mais les territoires de conquête sont moins dévellopé donc rapporte moins et ne permettent pas de recruter d'unités très évoluées
Les Brutii doivent faire face aux Grecs et ce n'est pas une mince affaire, mais une fois la péninsule Balkanique conquise l'argent arrive à flot et les possibiltés de conquêtes sont assez grandes mais les frontières à défendre aussi! Leur culte permet je crois d'amliorer l'armement.
Les Scipii commencent par se battre contre les Carthaginois mais ceux-ci sont battables sion si prend rapidement et leurs villes sont bien développée et se développent bien, après il faut se battre contre les egyptiens et ce n'est pas la chose la plus facile vu que c'est très éloigné de nos provinces principales et qu'ils sonttrès nombreux. Leur culte permet d'avoir une meilleure flotte, mais je n'ai jamais trouvé ça très interressant.
En bref ils ont tout les 3 leurs avantages et leurs inconvénients mais je préfère quand même Brutii. En général, j'envois rapidos une armée à Carthage puis à Tapsus, avant d'attaquer la Grèce et une fois la Grèce prise je m'attaque à la Gaule et sur d'autre front, vu que l'économie est assez florissante.