CATW BETA2A
La BETA2A est disponible. Il s'agit d'une pré-release de la beta2 telle qu'elle avait été conçue au départ. Elle ne fonctionne pas encore sur mundus magnus. En attendant cette version, qui devrait fonctionner en outre en "-mod-nm" (installation séparée), voici la première mouture d la beta2, un fichier de 480 mo (980 dézippé) incluant tout, y compris la musique et les skins alternatifs. Ce système n'en est qu'a ses débuts, il permet de choisir entre différents skins pour une même unité. Certains sont en HD (haute définition), d'autres en définition habituelle.
Le
lien.
Instructions d'installation :
- Le jeu se base sur RTW 1.5, et fonctionne le cas échéant avec BI 1.6. (avec RTW.exe)
- Utilise une version non moddée de RTW.
- Le jeu n'a pas encore de fichier .exe d'installation auto : Il s'agira d'un copier-coller du répertoire "data", définitive.
- Faire une copie de sauvegarde du fichier "Data" (note : Le fichier "préférences" sera aussi modifié), sous le nom de "data1" par exemple.
- Dézipper le fichier "catw02a.rar". (C'est un monstrueux "tout en un" comprenant aussi la musique).
- Copier-coller ou déplacer le contenu entier dans le répertoire RTW. Confirmer pour l'écrasement de "preferences", et de "data". Cela devrait prendre un moment.
- Aller dans data/packs/ et renommer "models_unit_texture.pak" en "models_unit_texture1.pak" (textures)
- Faire de même pour "ui_1.pak". Cela devrait permettre de lire toutes les vignettes correctement.
- Une fois terminé, vous n'aurez plus qu'a personnaliser le raccourci de "RTW.exe" avec l'icône CATW.
: Pour ce faire, crééz un nouveau raccourci de rome-TW.exe sur le bureau, renommez le catw02a par exemple, puis faire un clic-droit pour ouvrir les préférences. remplir le premier champ avec par exemple : "C:\Programmes\Activision\Rome - Total War\RomeTW.exe -show_err" et dans cible : "C:\Programmes\Activision\Rome - Total War". Le show_err permet de connaître l'origine des éventuels retours bureau, c'est donc indispensable pour les rapports de bugs...
- Pour désinstaller CATW02a, il suffira de supprimer le fichier "data", puis de renommer la copie de sauvegarde "data2", en "data", à la même place...
- Enjoy (et n'oubliez pas de rapporter tous les ctd éventuels sur les forums dédiés...merci d'avance)
Arminius, alias cocobongoclub.
La BETA2A inclut :
- Toutes les factions entièrement repensées au niveau du gameplay, de l'équilibrage, du réalisme historique
- Descriptions historiques d'unités entièrement revues et documentées
- A la demande, les quatre factions romaines conservées (le sénat est jouable aussi)
- Plus de 1300 unités (pas le compte total exact), environ 25-30 par faction sans compter les très nombreux mercenaires et slaves
- Pratiquement plus de clones (l'accent a été mis sur les unités spécifiques pour chaque faction)
- Des combats plus longs (moral relevé, coups moins fatals sauf pour les charges de cavalerie et autres équilibrages)
- Vitesse des cavaliers abaissée
- Système de skins alternatifs (géré depuis DMB) pour pouvoir changer le skins de ses unités au cours d'une campagne)
- Des skins haute définition ("vrai" 512 au lieu de 256) - les "512 pixels" de nombreux mods sont en fait des 256 agrandis pour y loger divers éléments et sont surtout remplis de vide, l'unité reste à la même définition. Ferres est un des premiers skinners à avoir systématisé les vrais 256 pour les unités Romaines. Ceci dit ce n'est pas systématique pour ne pas plomber la jouabilité par un lag excessif.
- Les 2/3 des graphismes changés
- Plus de murailles cyclopéennes
- Les factions "barbares" et d'autres ont maintenant accès à des casernes de niveau supérieur et peuvent recruter un panel d'unité considérable (25 pour les gaulois, près de 35 en comptant les mercenaires)
- Ajout de l'arsenal royal pour les macédoniens et lagides (permet de recruter des unités navales super-lourdes type hekkaidekere)
- Trois fois plus de types de navires et nouveaux graphismes et descriptions
- Nouvelles descriptions historiques fouillées (des heures de lecture!) et appellations dont de nombreuses sont inédites (comme les gaballaroas gaulois ou les dingaeroas arjos bretons)...
- De très nombreux nouveau modèles 3d notamment pour les gaulois, issus notamment de plusieurs mod dont Terra Expugnandae de Lusted
screen- Nouvelles animations de SigniferOne
- Rééquilibrage des coûts et durée de construction des bâtiments, beaucoup plus longs et chers, de même que les unités, dont certaines sont recrutables en 0 tours (levées).
- Nouvelles appelations et symboles de factions (achaiens, éduens, odryses...)
- Nouveaux fichiers gloss repensés
- nouveaux modèles de chevaux (selles, rênes, équipements) avec à l'avenir des skins HD systématiques
- AOR entièrement repensée due aux nombreux mercenaires supplémentaires
- Nombreuses unités en ressources cachées propres à une région, de 1 à 10 par factions (par exemple +10 types de hoplites pour les grecs).
- Les batailles historiques sont 100% jouables, +4 nouvelles batailles historiques
- Cerise sur le gâteau, le mod est l'un des plus light du moment (a jouer avec tous les paramètres aux max, même pour les configurations modestes)... (et un des plus stables, très peu de ctd, des tests
constants pour ttes les factions de puis 6 mois).
La beta2b (MM) incluerait en plus :
- scripts UI améliorés darth mod et autres
- nouvelles unités skins et modèles
- nouvelle casernes provinciales (permettant le recrutement d'unités locales aux skins différents pour toutes les factions, portant le total a plus de 3000 unités)
- deux fois plus de skins alternatifs et HD
- possibilité de construire des forteresses pour les celtes et géto-odryses (à l'étude)
- année de 4 tours
- nouvelles implantations géographiques de départ et nouvelles ressources (MM)
- AOR repensée en encore améliorée
... entre autres
+Comment chipser très facilement entre les skins: Il suffit d'enlever le point virgule en face de la ligne de texture désirée dans le fichier "descr_model_battle" concernant telle ou telle unité, en oubliant pas de la remettre en face de celle(s) qui n'est(ne sont) pas utilisée(s).
Exemple :
type carthaginian_infantry ;and new model merc
skeleton fs_javelinman, fs_s1_swordsman
indiv_range 40
texture merc, data/models_unit/textures/merc_asturian_infantry.tga
;texture carthage, data/models_unit/textures/unit_carthage_infantry_carthage.tga <<<ici se trouve le skin à chipser en enlevant le ";" et en le remplaçant devant la ligne au-dessous.<<<
texture carthage, data/models_unit/textures/unit_iberic_infantry_carthage.tga
texture spain, data/models_unit/textures/unit_carthage_caetrati_spain.tga
texture slave, data/models_unit/textures/unit_carthage_infantry_rebel.tga
model_flexi data/models_unit/unit_carthage_medium_infantry_high.cas, 15
model_flexi data/models_unit/unit_carthage_medium_infantry_med.cas, 30
model_flexi data/models_unit/unit_carthage_medium_infantry_low.cas, 40
model_flexi data/models_unit/unit_carthage_medium_infantry_lowest.cas, max
model_sprite slave, 60.0, data/sprites/slave_carthaginian_infantry_sprite.spr
model_sprite merc, 60.0, data/sprites/slave_carthaginian_infantry_sprite.spr
model_sprite spain, 60.0, data/sprites/spain_carthaginian_infantry_sprite.spr
model_sprite carthage, 60.0, data/sprites/carthage_carthaginian_infantry_sprite.spr
model_tri 400, 0.5f, 0.5f, 0.5f
+Exemple de descriptions historiques :
- Les gaesate :
"Connus par une description de Polybe notamment, les Gaesate sont des mercenaires issus de la vallée du Rhône principalement. Guerriers très expérimentés et d'âges variables, ils se débarrassent de leurs vêtements pour avoir plus de mobilité, compensant avec leur grand bouclier et un casque de bonne facture. Les Gaesates portent le gaesum, destiné à servir de javelot lourd. Une grande épée celtique complète cet armement. \n\nVoici maintenant la description de Polybe : "22...C'est ainsi que les plus importantes des nations gauloises, les insubres et les Boïens, s'entendirent entre elles et envoyèrent des émissaires auprès des populations établies dans les Alpes et dans la région du Rhône, gens qu'on apelle gaesate parce qu'ils lourent leurs services comme mercenaires...(les gaulois se rangent en bataille à Télamon, en 225 av.jc.) : ...Les gaulois avaient alignés face à l'armée d'Aemilius, dont ils attendaient le choc sur leurs arrières, les Gaisates des Alpes, et après eux les insubres. ...Les insubres et les boïens, qui portaient des braies, jetèrent en outre sur leurs épaules des saies légères. mais les gaisates, épris de gloire et pleins d'assurance, se débarrassèrent de leurs habits et se tinrent ainsi nus en première ligne. Ils pensaient, de cette façon, qu'ils seraient plus libres de leurs mouvements, car le terrain était par endroits broussailleux, les vêtements risquaient d'être accrochés, ce qui les auraient gêné pour manier leurs armes (...) ...Non moins effrayants, par leur seule apparence et leurs gesticulations, étaient les guerriers nus alignés en avant, hommes d'une stature exceptionnelle et dans la pleine force de l'âge. Tous ceux qui formaient des unités de première ligne étaient parés de bracelets et de colliers d'or, en sorte que, si ce spectacle avait de quoi faire peur aux Romaihns, il y avait là aussi pour eux la perspective d'un riche butin, qui décuplait leur ardeur combative.\n\n(...)"Lorsque les vélites Romains s'avançèrent, selon leur tactique habituelle, en avant du front et se mirent à faire pleuvoir sur les troupes ennemies une grêle de javelots, ldes Gaulois disposés en seconde ligne furent bien protégés par leurs braies et leurs saies, mais les soldats de première ligne, qui étaient nus, se trouvèrent dès que l'action s'engagea et contrairement à ce qu'ils avaient prévu, réduits à l'impuissance, car le bouclier gaulois ne pouvant protéger tous le corps, les traites les atteignaient d'autant plus qu'ils étaient nus et de haute taille. Finalement, se voyant incapables de repousser leurs adversaires à cause de la distance qui les séparaient d'eux et de leur tir trop nourri, durement éprouvés et aux abois, les uns allèrent, dans un élan de fureur irraisonnée se jeter en aveugles au milieu des ennemis, s'offrant volontairement à la mort, tandis que les autres reculaient progressivement derrière leurs camarades alignés derrière eux, qui furent fâcheusement impressionnés par leur défaillance. c'est ainsi que les Vélites brisèrent la résoluton des gaisates..."(Histoires, LII, ChII, 22 à 30 - la bataille de télamon)"...
Crédits :
+Crédits musique :
Cartaines de ces musiques sont en licence creative commons, libres de téléchargement et d'écoute sur plusieurs sites notamment jamendo.org.
Un grand merci à ces artistes pour la qualité de leur travail, parfait pour correspondre à l'atmosphère du mod, et à Belisaire pour les avoir trouvé après de longues recherches.
- Celestial Aeon (intros et batailles, dont l'épique "lord of the skies" - un artiste finlandais à découvrir absolument)
- Cyril Pereira (Pour nombre de ses composition sombres ou belliqueuses)
- Francesco Lettera (pour les profondes et inspirantes musiques de campagnes)
- D'autres morceaux et artistes viendront s'ajouter à la Beta 2.
Merci à SigniferOne pour ses animations de légionnaires, archers, barbares, et hoplites plus réalistes
Merci à Lusted pour la permission en son nom d'utiliser les modèles 3d des légionnaires Romains et d'autres du mod Terra Expugnandae, modèles de Lusted, Pinarius, Augustus21, ATG.
Merci à Belisaire pour l'idée de base du mod, à ses musiques et ses concepts d'unités, ses recherches historiques pour la BETA1
Merci à Prisejack pour pour ses scripts et idées d'unités dont certaines se retrovent dans la beta2
Merci au soutien de la communauté de Total War France (PTW et UTW), notamment Lugotorix et Stilgar
Merci à Mixalys78 pour ses corrections et traductions en grec ancien
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce mod francophone...
Merci à CA d'avoir concocté ce pur joyau, permettant encore de montrer de l'intêrét pour de nouveaux mods, catw étant sans doute l'un des derniers sur un jeu sorti il y a près de 6 années maintenant...
NB: Vous pouvez utiliser tous les skins de ce mod (attention cependant pour les quelques skins d'unités romaines à créditer, les aquilifer et signifer romains à l'origine skinnés par Ferres et juste retouchés) pour votre propre mod, en en créditant l'auteur, arminius, et en me contactant sur les forums directement ou via MP.