Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La France, un pays en désordre.

Aller en bas 
+16
agentadwinner
Arkantos
rakke
Byzas le Divin
Baron Von Limpzen
Dansteph
Dorhinel
Goboulix
SergueiBorav
vaarmaster
Jackloup
Lugotorix
Lio7
Temudhun Khan
nidor
Hames
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 19:43

Autant le dire tout de suite, moi, je suis tout à fait opposé à un régime autoritaire (ou juste "un peu plus autoritaire")

Par contre, c'est assez intéressant, tu parles des policiers qui attaquent en justice le restau... Et là, je pense que tu soulève un point majeur. La politique du chiffre entraîne une répression énorme des petits délits et une absence de répression des grands délits. Pour illustrer, le même jour, dans le journal, j'avais vu un type avec un mois de prison ferme et une amende pour avoir balancé un ordinateur de la Poste par terre... Et un autre avec deux mois avec sursis pour avoir battu sa femme.

D'ailleurs, le type en prison ferme, en sortant, ne pourra retrouver du boulot qu'en contactant certains types... La prison, ça noue des contacts. Et voilà comment un type qui s'est un peu énervé devient un bandit.


Je suis cependant d'accord sur une chose ; le capitalisme est responsable. Ce n'est pas tant la liberté qu'il faut accuser, mais un système qui est, en lui-même, ultra-individualiste. Je vais prendre l'exemple d'une grève (puisque c'est d'actualité) : y'aura toujours les gens qui font pas ça "parce que oui mais une journée de salaire". C'est ces même gens qui comprennent pas qu'une journée de salaire sacrifiée peut sauver le boulot d'un autre type, et des mois de salaire.

D'autant que tu sais, quand tu parles de surplus de liberté... C'est une liberté illusoire. Le choix d'Hobson. Je connais un type en CDD ; il a la liberté de faire grève. Il ne le fait pas, parce que s'il fait ça, il perd son boulot. On peut tout à fait décider d'arrêter le lycée à seize ans, même si on aime pas ça, qu'on en a raz-le-bol... Mais on va continuer, pour "réussir".


Pour répondre à Argon... Tu te verrais pas en train de balancer un cocktail molotov sur une voiture de police. Mais imagine maintenant que ces policiers représentent un état qui menace de te renvoyer chez "toi" (alors que tes parents sont nés en France, mais c'pas grave ça), un état qui préfère que tu t'appelles "Gérard Dupont" que "Abdel BenMalik", un état qui te fait t'entasser dans un truc de la taille d'une chambre d'étudiants à 5... Moi, franchement, je le balance, le cocktail. Bon, je suis aussi un sale méchant ultra-gauchiste (manipulé par mes profs, ça va de soi) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 17:00

Là ça devient intéressant ! La France, un pays en désordre. - Page 2 639432

Dorhinel a écrit:
Par contre, c'est assez intéressant, tu parles des policiers qui attaquent en justice le restau... Et là, je pense que tu soulève un point majeur. La politique du chiffre entraîne une répression énorme des petits délits et une absence de répression des grands délits. Pour illustrer, le même jour, dans le journal, j'avais vu un type avec un mois de prison ferme et une amende pour avoir balancé un ordinateur de la Poste par terre... Et un autre avec deux mois avec sursis pour avoir battu sa femme.

Rien à dire à ça, enfin, si, sur la politique des chiffres, mais là, je changerais pas mal de sujet ... Rolling Eyes

Citation :

D'ailleurs, le type en prison ferme, en sortant, ne pourra retrouver du boulot qu'en contactant certains types... La prison, ça noue des contacts. Et voilà comment un type qui s'est un peu énervé devient un bandit.

Et tu veux qu'on fasse quoi ? Qu'on le laisse en liberté ? Oui, ce gars là, peut-être qu'il ne va pas recommencer, oui, peut-être que l'expérience lui a fait comprendre sa connerie. mais un autre gars, lui, s'il sait qu'il va rien avoir, il va le faire, lui ?!

Citation :
Notre surplus de liberté nous fait craindremutuellement,Il n'y a plus la même solidarité qu'à la 2ème Guerre entre les français.Il s'occupe d'abord de leur personne que des autres.

Oui, la 2e Guerre Mondiale, tu l'as dit ... C'est pas le même contexte ...

Citation :
Je suis cependant d'accord sur une chose ; le capitalisme est responsable. Ce n'est pas tant la liberté qu'il faut accuser, mais un système qui est, en lui-même, ultra-individualiste. Je vais prendre l'exemple d'une grève (puisque c'est d'actualité) : y'aura toujours les gens qui font pas ça "parce que oui mais une journée de salaire". C'est ces même gens qui comprennent pas qu'une journée de salaire sacrifiée peut sauver le boulot d'un autre type, et des mois de salaire.

C'est vrai, la crise de 30, l'URSS l'a pas ressentit ... De toute façon, ça aurait pas changé grand chose, vue la pauvreté des habitants ...
Les grèves, c'est pas pareil, c'est vrai, c'est con, je veux bien, ne pas la faire ... C'est tellement illogique que les personnes ne la faisant doivent bien avoir leurs raisons .... Après, faut aussi voir le salaire d'une journée de travail, voir ce que ça peut représenter ...

Citation :
D'autant que tu sais, quand tu parles de surplus de liberté... C'est une liberté illusoire. Le choix d'Hobson. Je connais un type en CDD ; il a la liberté de faire grève. Il ne le fait pas, parce que s'il fait ça, il perd son boulot. On peut tout à fait décider d'arrêter le lycée à seize ans, même si on aime pas ça, qu'on en a raz-le-bol... Mais on va continuer, pour "réussir".

Ca, c'est illégal ... Un patron malhonnête, qui renvoie son employé comme ca, là on y peut rien ... Non, c'est aps des libertés d'illusions, c'est juste des libertés qui ont besoin de gens honnête. Comme tout, la Société, la Vie, le Monde a besoin de gens honnêtes....

Mais qui a dit que c'était une liberté d'arrêter tout à 6 ans ? Le mec, il peut très bien le faire, mais il saura qu'il aura un salaire minable ... C'est comme ça ... Enfin, je pense que ette loi, c'est peut-être plûtot pour un milieu "campagnard " ...


Byzas le Grand a écrit:
Notre surplus de liberté nous fait craindre
mutuellement,Il n'y a plus la même solidarité qu'à la 2ème Guerre entre
les français.Il s'occupe d'abord de leur personne que des
autres.

Un bon séjour en URSS en plein "régime Stalinien", ca te ferais du bien ! Laughing

Trop de liberté ? Tu veux qui, un régime communiste ? Bah, OK, mais j'espère que tient plus aux salaires à 4 chiffres ... Parce que qui que tu fasses, tu l'auras pas ... Ah, si ! Peut-être en devenant le bras droit du dictateur, en mentant à longueur de journée, et à envoyer des millions de personnes dans des goulags !

Citation :
Pour répondre à Argon... Tu te verrais pas en train de balancer un cocktail molotov sur une voiture de police. Mais imagine maintenant que ces policiers représentent un état qui menace de te renvoyer chez "toi"(alors que tes parents sont nés en France, mais c'pas grave ça)


Je suis jeune et naïf ... Si on le renvoir chez lui, c'est aps parce qu'il n'a aps de papies ? On est pas dans une dictateur ! Si le gars il a pas de papiers, je suis désolé pour lui, je comprend qu'il ai voulus venir, je sais que c'est dégeulasse que j'ai tout, et lui, rien, mais c'est la loi No

Citation :
, un état qui préfère que tu t'appelles "Gérard Dupont" que "Abdel BenMalik", un état qui te fait t'entasser dans un truc de la taille d'une chambre d'étudiants à 5... Moi, franchement, je le balance, le cocktail. Bon, je suis aussi un sale méchant ultra-gauchiste (manipulé par mes profs, ça va de soi) Very Happy

Ca, c'est du racisme .... C'est un autre problème. Et là, que tu sois en France, aux States, en Angleterre, en Chine ou en Afrique, le problème, il est toujours le même ...
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 17:08

Argon a écrit:

Citation :
Notre surplus de liberté nous fait craindremutuellement,Il n'y a plus la même solidarité qu'à la 2ème Guerre entre les français.Il s'occupe d'abord de leur personne que des autres.

Oui, la 2e Guerre Mondiale, tu l'as dit ... C'est pas le même contexte ...

Et c'est sur qu'il y avait une très forte solidarité entre collabos et résistants Rolling Eyes

Argon a écrit:
Citation :
D'autant que tu sais, quand tu parles de surplus de liberté... C'est une liberté illusoire. Le choix d'Hobson. Je connais un type en CDD ; il a la liberté de faire grève. Il ne le fait pas, parce que s'il fait ça, il perd son boulot. On peut tout à fait décider d'arrêter le lycée à seize ans, même si on aime pas ça, qu'on en a raz-le-bol... Mais on va continuer, pour "réussir".

Ca, c'est illégal ... Un patron malhonnête, qui renvoie son employé comme ca, là on y peut rien ... Non, c'est aps des libertés d'illusions, c'est juste des libertés qui ont besoin de gens honnête. Comme tout, la Société, la Vie, le Monde a besoin de gens honnêtes....

C'est tout à fait légal, il suffit de faire des CDD de une semaine et de les renouveler tant que les employés se tiennent bien.

Argon a écrit:
Citation :
Pour répondre à Argon... Tu te verrais pas en train de balancer un cocktail molotov sur une voiture de police. Mais imagine maintenant que ces policiers représentent un état qui menace de te renvoyer chez "toi"(alors que tes parents sont nés en France, mais c'pas grave ça)


Je suis jeune et naïf ... Si on le renvoir chez lui, c'est aps parce qu'il n'a aps de papies ? On est pas dans une dictateur ! Si le gars il a pas de papiers, je suis désolé pour lui, je comprend qu'il ai voulus venir, je sais que c'est dégeulasse que j'ai tout, et lui, rien, mais c'est la loi No

En l'occurrence, il est sous-entendu que le jeune en question est né en France. Alors chez lui, c'est où ?
D'autant qu'il y a pas mal de gens qui sont renvoyés dans leur pays alors qu'ils sont tout à fait en règles. Les étudiants africains ou chinois, par exemple, sont chassés à coup de pied dans le derche si leurs résultats ne sont pas satisfaisants.
Revenir en haut Aller en bas
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 19:20

Citation :

Byzas le Grand a écrit:
Notre surplus de liberté nous fait craindre
mutuellement,Il n'y a plus la même solidarité qu'à la 2ème Guerre entre
les français.Il s'occupe d'abord de leur personne que des
autres.


Un bon séjour en URSS en plein "régime Stalinien", ca te ferais du bien ! Laughing

Trop de liberté ? Tu veux qui, un régime communiste ? Bah, OK, mais j'espère que tient plus aux salaires à 4 chiffres ... Parce que qui que tu fasses, tu l'auras pas ... Ah, si ! Peut-être en devenant le bras droit du dictateur, en mentant à longueur de journée, et à envoyer des millions de personnes dans des goulags !

Tu sait il n'y a pas que le Capitalisme et Communisme dans le monde,
Et le communisme qui n'aurai pas été changé pas Staline serait l'éthopie mais c'est pas de ma faute que Staline a foutu en l'air le communisme que Lenin avait bien conçue(sauf le probleme des répartition).
Pour en revenir sur les autres politiques tu connais surment la monarchie élective!La monarchie où les nobles votaient pour un roi qui n'a pas tout les pouvoirs,une politique comme celà serait parfaite,je pense,mais le seul peuple qui utilisait cette politique a été plusieur foix attaqué par ces voisins (je pensait à la Pologne).
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 19:58

Euh ... C'est en quelque sorte aussi le cas du Saint Empire Romain Germanique.
Et, euh ... Parfaite ? Bin d'ici je vois un gros défaut : Dans ce genre de régime, seul les intérêts de la noblesse sont défendus, le peuple peut toujours crever.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 20:33

En désorde la France ? Elle est en guerre civile depuis 1789. Rien n'est plus cher à mes yeux et mon coeur que la liberté, mais celle-ci n'est possible que si un ordre péréen est établi, suffisamment fort pour ne pas avoir à accaparer la liberté.

Tout le monde sait que le gouvernement n'est pas la solution aux problèmes économiques mais est le problème. Je suis donc pour un Etat strictement Régalien, mais qui puisse avoir "liberté" d'agir dans ces domaines. Pas d'Etat dans l'économie, plus d'Etat ailleurs. Je propose par exemple de reconvertir les membres du Fisc en CRS, et je suis sérieux.


Citation :
"parce que oui mais une journée de salaire". C'est ces même gens qui comprennent pas qu'une journée de salaire sacrifiée peut sauver le boulot d'un autre type, et des mois de salaire.

Mon seigneur, accordez-moi la force de ne pas pleurer, tant je ne voudrais pas souiller notre noble terre de mes larmes. Désolé, mais tout le monde se soucit de son salaire et tant mieux si il est à 6 chiffres. C'est normal, on a été fait ainsi. Au fond, charité bien ordonnée commence par soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 8:11

Temudhun Khan a écrit:
Et c'est sur qu'il y avait une très forte solidarité entre collabos et résistants Rolling Eyes

Je parlais pas de ça Razz

Et les collabos/résistants en représentaient qu'une minuscule partie des français ...

Temudhun Khan a écrit:
C'est tout à fait légal, il suffit de faire des CDD de une semaine et de les renouveler tant que les employés se tiennent bien.

+1 :oK:

Temudhun Khan a écrit:
En l'occurrence, il est sous-entendu que le jeune en question est né en France. Alors chez lui, c'est où ?
D'autant qu'il y a pas mal de gens qui sont renvoyés dans leur pays alors qu'ils sont tout à fait en règles. Les étudiants africains ou chinois, par exemple, sont chassés à coup de pied dans le derche si leurs résultats ne sont pas satisfaisants.

scratch

C'est le problème universel de l'immigration tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 13:11

Citation :
C'est tout à fait légal, il suffit de faire des CDD de une semaine et de les renouveler tant que les employés se tiennent bien.

C'est exactement ce que j'essayais de dire. Encore que des CDD d'une semaine avec des paiements au mois, bof. Enfin, je suis bidon économiquement, mais l'idée y est.


Citation :
Pour en revenir sur les autres politiques tu connais surment la monarchie élective!La monarchie où les nobles votaient pour un roi qui n'a pas tout les pouvoirs,une politique comme celà serait parfaite,je pense,mais le seul peuple qui utilisait cette politique a été plusieur foix attaqué par ces voisins (je pensait à la Pologne).

Je suis plutôt en faveur d'une démocratie directe. Avec des moyens comme Internet, et un peuple éduqué, on peut facilement prendre des décisions. Reste que, comme toujours, on peut nommer un chef si besoin est, pour quelque chose (Je vais pas prendre le cas d'une guerre, trop souvent pris en exemple, parce que franchement, qui viendrait nous faire la guerre ? Les Allemands ? Ou alors mieux, un débarquement Chinois ? Ouais, sûrement. Un débarquement Chinois, ça doit être ça)


Citation :

Mon seigneur, accordez-moi la force de ne pas pleurer, tant je ne voudrais pas souiller notre noble terre de mes larmes. Désolé, mais tout le monde se soucit de son salaire et tant mieux si il est à 6 chiffres. C'est normal, on a été fait ainsi. Au fond, charité bien ordonnée commence par soi-même.

On est devenus ainsi, je pense. La société de consommation, tout ça. Je doute que, dans les gènes de l'homo sapiens, il y ait le gène du désir de sous. Remarque, ça voudrait dire... Ouais, je suis le niveau supérieur de l'évolution, craignez-moi ! Haem.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 13:39

Dorhinel a écrit:
Je suis plutôt en faveur d'une démocratie directe. Avec des moyens comme Internet, et un peuple éduqué, on peut facilement prendre des décisions. Reste que, comme toujours, on peut nommer un chef si besoin est, pour quelque chose (Je vais pas prendre le cas d'une guerre, trop souvent pris en exemple, parce que franchement, qui viendrait nous faire la guerre ? Les Allemands ? Ou alors mieux, un débarquement Chinois ? Ouais, sûrement. Un débarquement Chinois, ça doit être ça)

Oui, maintenant ça va ( même si on oublie l'Afghanistan et les autres guerres " françaises"), mais dans 10 ans, 20 ans, 30 ans, qui sait ?
Internet, le nombre de politiciens qui s'"amuseront" à placer quelques virus .... Non, Internet n'est aps un moyen pour la politique. En plus, une décision serait beaucoup trop longue avec une démocratie "directe", tu veux que toutes les décisions soit prise par la population, qu'il n'y ai plus de Président ? Tu vois toutes les charges qu'il a le Président ? Les Ministres ? Non, our moi, cette forme de démocratie est impossible a gérer et n'est que pur utopie ...

Dorhinel a écrit:
On est devenus ainsi, je pense. La société de consommation, tout ça. Je doute que, dans les gènes de l'homo sapiens, il y ait le gène du désir de sous. Remarque, ça voudrait dire... Ouais, je suis le niveau supérieur de l'évolution, craignez-moi ! Haem.

...

L'Homme est tellement évolué qu'il a dû se construire un système de "freinage" : l'argent. Et bien sûr, ces freins, l'Homme a voulut els dépasser. Nul ne peut prtendre ne pas être cupide ni avare. Si certaisn le sont plus que d'autres, toiut personne humaine aime l'argent, qu'on le veuille ou pas, qu'on veuille s'en détacher ou pas, qu'on veut cracher dessus ou pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 13:52

Ce qu'on aime c'est pas l'argent mais ce qu'il peut apporter Razz

Pour la démocratie directe, le problème ici c'est que la France est composée de 60 millions de personnes et qu'une bonne partie d'entre eux ne comprend rien à la politique ou l'économie. L'opinion de la majorité est pas forcément la meilleure, d'autant que l'éducation qu'on a suffit pas pour comprendre l'ensemble du contexte géopolitique mondial.
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 13:55

Citation :
Oui, maintenant ça va ( même si on oublie l'Afghanistan et les autres guerres " françaises"), mais dans 10 ans, 20 ans, 30 ans, qui sait ?

L'Afghanistan, l'Algérie, ou les autres trucs comme ça, c'est des "guerres extérieures". Je crois pas qu'on ait eu besoin de se défendre depuis, à peu près, 1940.


Citation :
Internet, le nombre de politiciens qui s'"amuseront" à placer quelques virus .... Non, Internet n'est aps un moyen pour la politique. En plus, une décision serait beaucoup trop longue avec une démocratie "directe", tu veux que toutes les décisions soit prise par la population, qu'il n'y ai plus de Président ? Tu vois toutes les charges qu'il a le Président ? Les Ministres ? Non, our moi, cette forme de démocratie est impossible a gérer et n'est que pur utopie ...

On peut aller plus loin avec une suppression totale des Etats, et les décisions qui se prennent localement. Bon, en l'état des choses, c'est encore plus utopique.
Bon, les virus, je le conviens, c'est le plus gênant. M'enfin, il peut aussi y avoir des fraudes dans le compte des votes, aux urnes. Pour que toutes les décisions soient prises par la population, oui, je suis pour. C'est pour moi la base de la démocratie (Rousseau, sors de mon corps !). Les charges du Président et des Ministres, mouais. Faut voir. Parce que, entre nous, sans capitalisme, sans armée, sans refus d'immigration, tu supprimes déjà une énorme partie des ministères.


EDIT pour Temudhun : C'est justement pour ça que je proposais d'informer, d'éduquer, de renseigner. C'est sûrement faisable ; on peut le faire nous-même sur Internet, pourquoi pas avec des cours ? Le mythe du "Français moyen" (et, in extenso, du "moyen" tout court), j'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 13:57

c'est pour sa que des gens qui connaisse la politique et l'économie sont les nobles (et les politiciens),Il faudrai faire cette politique élective(monarchie elective),je pense que c'est le meilleure moyen pour ordonné un Etat sans être en dictature
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 13:58

Supprimer totalement l'armée pour mettre fin aux guerres, c'est à peu près aussi logique que se débarrasser de son système immunitaire pour se protéger des maladies Razz

EDIT : Amha, byzas, ton système de monarchie élective ne serait valable que si les électeurs "nobles" sont eux-mêmes élus par le peuple. Tiens, c'est un peu le système américain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 14:04

Quand je parle de noble c'est de la vrai noblesse.Pas des noble elus,ce n'est pas de noble
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 14:07

Citation :
c'est pour sa que des gens qui connaisse la politique et l'économie sont les nobles (et les politiciens),Il faudrai faire cette politique élective(monarchie elective),je pense que c'est le meilleure moyen pour ordonné un Etat sans être en dictature

"Pour ne pas gêner notre action, nous vous retirons le droit de vote", ça peut vite dériver en "Pour ne pas contredire nos choix -totalement sensés, nous avons l'éducation-, nous vous retirons la liberté d'expression".


Citation :
Supprimer totalement l'armée pour mettre fin aux guerres, c'est à peu près aussi logique que se débarrasser de son système immunitaire pour se protéger des maladies

Faut arrêter de croire que la guerre est une réalité mondiale. Penchons nous sur les foyers principaux de guerre : Afrique et Moyen-Orient.

L'Afrique, d'abord ; des dictateurs en pagaille, des ethnies qui s'entretuent, et... Et voilà. Je vous passe la colonisation qui a mis des dictateurs au pouvoir et qui a rassemblé des ethnies au sein d'un pays, tout comme je ne dirai rien sur la vente d'armes. Dassault, je parlerai de toi une autre fois.

Le Moyen-Orient ; pour moi, c'est tout simplement l'arrivée héroïque des Etats-Unis pour libérer le peuple irakien de l'horrible grand méchant dictateur qui menace de tout faire péter... L'arrivée, pas Saddam. N'empêche qu'au passage, on peut noter que les Talibans sont passés d'héroïques résistants contre une dictature (lors de l'invasion de l'Afghanistan, un pays courageux et démocratique, par l'URSS) à des terroristes intégristes qui menacent la démocratie occidentale (depuis que les Etats-Unis et tant d'autres pays d'Europe sont partis courageusement rétablir un ordre qui faisait défaut à une dictature islamiste terrifiante)
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 14:20

Dorhinel a écrit:
Citation :
Supprimer totalement l'armée pour mettre fin aux guerres, c'est à peu près aussi logique que se débarrasser de son système immunitaire pour se protéger des maladies

Faut arrêter de croire que la guerre est une réalité mondiale. Penchons nous sur les foyers principaux de guerre : Afrique et Moyen-Orient.

L'Afrique, d'abord ; des dictateurs en pagaille, des ethnies qui s'entretuent, et... Et voilà. Je vous passe la colonisation qui a mis des dictateurs au pouvoir et qui a rassemblé des ethnies au sein d'un pays, tout comme je ne dirai rien sur la vente d'armes. Dassault, je parlerai de toi une autre fois.

Le Moyen-Orient ; pour moi, c'est tout simplement l'arrivée héroïque des Etats-Unis pour libérer le peuple irakien de l'horrible grand méchant dictateur qui menace de tout faire péter... L'arrivée, pas Saddam. N'empêche qu'au passage, on peut noter que les Talibans sont passés d'héroïques résistants contre une dictature (lors de l'invasion de l'Afghanistan, un pays courageux et démocratique, par l'URSS) à des terroristes intégristes qui menacent la démocratie occidentale (depuis que les Etats-Unis et tant d'autres pays d'Europe sont partis courageusement rétablir un ordre qui faisait défaut à une dictature islamiste terrifiante)

Il n'y a effectivement pas de guerre en Europe à l'heure actuelle, quoique on a eu de jolis conflits en ex-Yougoslavie y a une dizaine d'années. Et après ? L'histoire est un truc figé, les guerres restent toujours sagement au même endroit ? Certaines régions de l'Empire Romain ont bénéficié de la pax romana pendant des siècles, est-ce qu'on peut dire que ç'ai été définitivement acquis ? Si tu supprimes brusquement toutes les armées d'Europe, n'importe qui pourra lancer une invasion, une insurrection, un coup d'état, et il lui suffirait d'arcs et de flèches pour ça (et encore, les arcs seraient facultatifs Razz )

Byzas le Grand a écrit:
Quand je parle de noble c'est de la vrai noblesse.Pas des noble elus,ce n'est pas de noble

Bon, explique moi en quoi un noble qui a pour seul mérite d'être né dans la bonne famille aurait plus de légitimité que quelqu'un qui a été désigné par le peuple pour représenter ses intérêts ?
Revenir en haut Aller en bas
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 16:25

parce qu'ils ont une meilleure education,et les ancetre on déja eu des probleme politique etc qui peut servir de leçon
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Invité
Invité
avatar



La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 17:30

Citation :
N'empêche qu'au passage, on peut noter que les Talibans sont passés d'héroïques résistants contre une dictature (lors de l'invasion de l'Afghanistan, un pays courageux et démocratique, par l'URSS)

Ce qui n'est pas vrai, le phénomène des talibans a émergé des années après le départ des soviétiques. Les résistants face aux soviétiques étaient Massoud (qui a lutté contre les talibans), Dostom (qui est à présent avec la coalition) et Hekmatyar (qui est contre la coalition, mais qui avant l'invasion de l'Afghanistan luttait contre les talibans.

Citation :
Faut arrêter de croire que la guerre est une réalité mondiale. Penchons nous sur les foyers principaux de guerre : Afrique et Moyen-Orient.

Parce que la Yougoslavie, la Tchétchenie, l'Indonésie, le Sri Lanka etc. c'est le jardin d'Eden ?

Citation :
On est devenus ainsi, je pense. La société de consommation, tout ça. Je doute que, dans les gènes de l'homo sapiens, il y ait le gène du désir de sous. Remarque, ça voudrait dire... Ouais, je suis le niveau supérieur de l'évolution, craignez-moi ! Haem.

Diable, dans ce cas, donne-moi donc 65 % de ton patrimoine de suite alors.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 18:59

Byzas le Grand a écrit:
parce qu'ils ont une meilleure education,et les ancetre on déja eu des probleme politique etc qui peut servir de leçon

Diantre ! ça veut dire que tous les problèmes informatiques que j'ai avec mon ordi font que mes descendants seront des gros geeks ? Laughing
Et l'éducation c'est pas forcément suffisant. Pendant des siècles les officiers français ont été exclusivement des nobles, ou presque, et l'arrivée en masse de roturiers au XIX° a pas fait de mal à leur armée.
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 21:05

Citation :
Ce qui n'est pas vrai, le phénomène des talibans a émergé des années après le départ des soviétiques. Les résistants face aux soviétiques étaient Massoud (qui a lutté contre les talibans), Dostom (qui est à présent avec la coalition) et Hekmatyar (qui est contre la coalition, mais qui avant l'invasion de l'Afghanistan luttait contre les talibans.

Bon, je m'ai raté. Mais bon, au moins, ça enrichit ma culture, na.


Citation :
Parce que la Yougoslavie, la Tchétchenie, l'Indonésie, le Sri Lanka etc. c'est le jardin d'Eden ?

C'est localisé et dispersé. Et fini, pour au moins la Yougoslavie (je connais rien à l'histoire après la chute de Rome, moi Razz )



Citation :
Diable, dans ce cas, donne-moi donc 65 % de ton patrimoine de suite alors.

Je peux pas, le patrimoine m'appartient pas légalement. Je voulais de toute façon juste dire qu'il y a quand même des nuances dans le désir d'amasser des sous... Qui est à mon sens, je persiste, là à cause d'un système basé dessus.




Citation :
parce qu'ils ont une meilleure education

Pourquoi est-ce qu'ils DOIVENT avoir une meilleure éducation ? Et puis, il y a éducation et éducation, théorie et pratique. Ton idée de noblesse, actuellement, c'est grosso modo ce que décide l'Union Européenne... Et va demander aux pêcheurs ce qu'ils pensent des quotas, par exemple. Ils décident pas sur le terrain, alors que ceux qui sont sur le terrain (même si dans l'exemple, le terrain est vachement liquide) pourraient mieux le faire.



Citation :
Il n'y a effectivement pas de guerre en Europe à l'heure actuelle, quoique on a eu de jolis conflits en ex-Yougoslavie y a une dizaine d'années. Et après ? L'histoire est un truc figé, les guerres restent toujours sagement au même endroit ? Certaines régions de l'Empire Romain ont bénéficié de la pax romana pendant des siècles, est-ce qu'on peut dire que ç'ai été définitivement acquis ? Si tu supprimes brusquement toutes les armées d'Europe, n'importe qui pourra lancer une invasion, une insurrection, un coup d'état, et il lui suffirait d'arcs et de flèches pour ça (et encore, les arcs seraient facultatifs Razz )

Bah, je suis un sale utopiste. En fait, à y réfléchir, je serais plutôt favorable à une force internationale (façon Casques Bleus, à peu près). Si y'a un type qui décide brusquement d'attaquer ses voisins, il se prend le monde sur le coin de la gueule. Ça fait mal, ça dissuade. Mais bon, reste qu'il faudrait que ce soit bien dirigé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 21:59

Citation :
C'est localisé et dispersé

Jen 'ai donné que des exemples. Il y a aussi le Bangladesh, le Pakistan et l'Inde, l'Asie centrale est parfois agitée...
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 16:43

Je viens d'être témoin d'une scène dans mon bus (si les mots sont trop choquants, je changerais...un groupe de jeune se rassemble dans le bus. Un monsieur leur demande s'ils pouvaient faire un peu moins de bruits et là ils lui ont dis "sâle batard, dégage", ensuite c'est une dame qui demande au groupe de stopper et ils se mettent à l'insulter, avant de sortir, ils balancent à la dame une bouteille ouverte de jus de fruits...le pire c'est qu'ils parlaient de porter plainte pour racisme "elle m'a dit sâle arabe" de la pire invention...

Une Etat plus autoritaire...je ne sais pas mais une justice et une police plus autoritaire, je suis totalement pour. Je déteste le désordre. Je ne trouve pas ce comportement normal.
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:10

C'est pas la police qui va empêcher le gens de parler fort. Ou alors, et je persiste, elle finirait par les empêcher de parler tout court.

C'est sûr que c'est révoltant ; on peut difficilement être "pro-fouteurs de m... dans les bus". Mais il faut pas non plus se dire que c'est une généralité, ou que la police, les lois peuvent aider. Non, il faut revoir les mentalités, par exemple en diminuant le communautarisme des associations anti-racisme, qui ont tendance à se jeter sur le premier type qui fait un procès à un arabe (ou l'inverse, d'ailleurs) et à l'accuser de racisme.

Je crois que Desproges, déjà à son époque, leur reprochait d'être trop communautaires. Donc bon, faut pas non plus se dire que ça date d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:14

Maintenant on cri au racisme pour un simple désaccord.

La police n'empêchera pas quelqu'un de parler fort mais une fois qu'on tient la personne...on ne la lâche avec sa promesse de ne plus recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:20

Citation :
Maintenant on cri au racisme pour un simple désaccord.

C'est exactement ce que je disais. Bien sûr, des associations anti-racisme, c'est très bien, mais elles devraient être un peu moins zélées. Parce qu'après, ben, par réflexe, y'a encore plus de racisme, par ressentiment envers des gens que certains voient "privilégiés".



Citation :
La police n'empêchera pas quelqu'un de parler fort mais une fois qu'on tient la personne...on ne la lâche avec sa promesse de ne plus recommencer.

Je persiste, aucune loi ne demande aux gens de parler moins fort, même sous peine de saisie -du corps, pas des biens.
Plus sérieusement... C'est peut-être aussi par provocation qu'ils parlent fort. Pour se faire remarquer. Et là, je ne dirais rien sur un système qui privilégie le paraître à l'être, l'apparence aux faits, qui met de plus en compétition perpétuelle pour écraser les autres... Hem. Je dis donc plus rien à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:24

Oui mais de là à jeter une bouteille sur quelqu'un pour avoir demander qu'ils parlent moins forts...il y a des pays où ils ne feraient pas le quart de ce qu'ils font en France, je parle aussi bien des français d'origine française et ceux d'origine étrangères...
Revenir en haut Aller en bas
rakke
Questeur
rakke


Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : Bouh !! J'étais derrière toi ...
Date d'inscription : 01/02/2009

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:30

Ils avaient quel âge ?

Pour les jeunes mineurs, je suis totalement contre une " justice et une police plus autoritaire "...

Ça sert pas à grand chose de renforcer l'effectif de police dans les quartiers " chauds ", de mettre en place des peines encourues " plus lourdes " et tout le reste ... Sur du court terme, on peut sûrement y voir un avantage, mais ça règle pas vraiment le problème.

Pour les jeunes, que je situerais dans la catégorie 12-16 ( voir même certains de 17 ), la prise en charge par des assistantes sociales et/ou des éducateurs spécialisés, combinés à des T.I.G. pour avoir une expérience concrète de la vie en collectivité ( sans ses potes autour ), c'est un très bon moyen pour gérer le problème de la violence chez les jeunes. Ça règlera pas tout les cas, c'est sûr, mais ça en règlera sûrement plus que d'enfermer tout le monde dans des centres ou des maisons d'arrêt ...

Je vais pas m'étendre sur ma vie privée, mais les éducateurs que je connais font un boulot remarquable ... Généralement, ceux qui sortent d'un suivi de ce genre, sont beaucoup plus " mature " et ont réellement appris quelque chose. C'est très différent de ceux qui sortent de " centres pour jeunes délinquants " ou qui doivent simplement payer une amende ...

Je pense que donner un rôle plus important aux éducateurs, dans les cas d'accompagnement de jeunes reconnus " coupable " d'un délit/crime, ce ne serait pas trop mal. De plus, pas mal d'éducateurs spécialisés, qui s'occupent principalement de " jeunes adolescent en difficulté ", viennent eux-mêmes de " cités " ou " quartiers chaud " et ont une expérience concrète de ce genre de situation, ce qui facilite le dialogue avec les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:36

Ils approchaient de la vingtaine. Certains éducateurs font du bon travail, je suis de ton avis mais le reste, ceux qui continuent...je pense qu'il faut prendre des mesures contre ça...l'insécurité dans les lieux publiques, c'est ce qui pourrait permettre un jour à l'extrème-droite d'acceder au gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:44

Effectivement, les éducateurs, j'les avais oubliés. En plus, j'avais une idée assez proche, mais que j'ai oubliée aussi. Je vous autorise à me lyncher.


Quoique, si, je m'en souviens à peu près. J'ai lu un bouquin d'Alexander S. Neill, un psychanalyste, qui parle de l'école de Summerhill, une école un peu expérimentale (une expérience presque centenaire, déjà). Ben, dedans, Neill parle justement des enfants violents, et dit qu'il a pu "canaliser" leur violence avec des activités, en leur permettant de se concentrer sur un truc. C'est exactement ce que font les éducateurs.

Après, oui, il y a les adultes, pour lesquels les éducateurs sont généralement inutiles. Mais franchement, si on s'aperçoit qu'un type a besoin d'être calmé alors qu'il a dépassé la vingtaine... C'est qu'on fait mal son boulot.


Pour en revenir à ce que permet l'insécurité, moi, en plus d'une extrême-droite au pouvoir, ça me fait craindre du sécuritarisme : caméras de surveillance, policiers armés de Taser dans les rues, restrictions de la liberté d'expression...

"Quelqu'un qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux". Benjamin Franklin, je crois... Encore dans Civilization IV (j'aime mes références culturelles)
Revenir en haut Aller en bas
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 19:39

Je trouve ça INADMESSIBLE,c'est pas le problème du racisme,je pense plutôt qu'ils sont égoiste et l'égoisme vous serez d'accord avec moi(j'espere) est causé par du individualisme,clairment causé par le capitalisme et les libéraux,j'habite à Cannes cas de le dire il y a plein de bourge,les licée sont quasiment tous privé(chère),le loyer très chere par exemple mon père paye 700€et des poussieres pour un 2 piece 60m² 3 étage sans acenseur sans garage (peu de place dans le quartier)assez eloigné du centre-ville,je ne pense pas quand meme que dans les autres villes qui ne sont pas préfecture le loyer coute aussi chère,bon revenons sur le sujet que je dévelloppe(coté négatif du capitalisme,libéraux qui cause des cas inhumains),ce qu'on ne sait pas par contre à Cannes c'est que il ya beaucoups de sdf(des jeunes comme des vieux) pour vous dire le nombres dans la rue commercial principal (pas la croisette ils se font viré la bas) il y en a plus d'une vingtaine je trouve ça désollant et beaucoups de jeune sont quand même obligé de bossé dès qu'ils ont 16 ans (pendant les vacances)pour aidé leur parents financièrement et a coté il y a tout les "bourge" qui ne font rien a par s'acheté plein de fringue qui vallent la peau du cul et en insultant les autres classe social je trouvee sa grave,donc c'est pas question de racisme etc mais plutot de égoisme et de rejet d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





La France, un pays en désordre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La France, un pays en désordre.   La France, un pays en désordre. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La France, un pays en désordre.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [A archiver] Ordre & Désordre
» les pays catholique ?
» Le Pays de Galles par Hannibal_98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit