Ok donc voilà ma petite preview comme promis :
Première arrivée sur le menu principal, on choisit un serveur, tape ses identifiants, puis c'est parti...
On arrive sur sa page personnelle, un hangar, qui contient nos grosses voitures géantes, notre équipage, argent... Un gros bordel au premier abord, mais en fait cela se révèle très simple et pratique.
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Je commence par l'argent... On gagne de l'argent, ou plutôt de l'expérience en faisant des combats, suivant ce que l'on détruit, etc, classique en somme. On peux répartir cette expérience dans plusieurs domaines, comme le recrutement d'une part de son équipage. Equipage que l'on peut soit recruter sur le tas, mais auras que 25% d'expérience personnelle, dans une école, qui aura 50% et à l'université qui aura 75%. L'expérience de l'équipage se gagne en combattant, et rend celui-ci plus performant suivant sa compétence. Il y a comme classe de personnage :
- le commandant, qui plus a de l'expérience, plus détectera au loin l'ennemi.
- le conducteur, mais je ne sais pas encore ce que cela apporte en plus précisément.
- le tireur, qui plus a de l'expérience sera précis dans ses tirs.
- le rechargeur, qui est donc chargé de recharger les armes du véhicule en munition, je ne sais pas encore ce qu'apporte en plus l'expérience pour celui-ci.
- l'ingénieur, qui réparera plus rapidement le véhicule s'il est endommagé lors d'un combat, mais nous reviendra sur cela plus tard.
Je passe aux munitions, on peut en acheter moyennant argent (expérience), il y a plusieurs types, plus ou moins efficaces, mais inutile de s'attarder dessus...
Maintenant, l'achat de véhicule. Alors là c'est un système assez complexe au départ. Il y a un arbre généalogique comprenant tous les véhicules disponibles, du moins puissant au plus puissant, suivant sa catégorie, l'image ce dessous parle d'elle-même. D'ailleurs à ce propos, il existe 2 factions pour l'instant ; l'Allemagne et la Russie, qui évidement ont leurs propres véhicules bien distincts. Il va normalement y avoir plus tard l'Angleterre ou les Américains d'après ce que j'ai compris.
Revenons à l'achat de véhicule... char véhicule possède ses propres améliorations, qu'il faudra acquérir en ayant de l'expérience, et ce n'est qu'une fois ayant beaucoup d'expérience que l'on peut débloquer un nouveau véhicule. d'ailleurs, même lorsque l'on a débloqué un véhicule plus puissant, il faudra ensuite l'acheter à un prix très élevé. tout comme les améliorations. En fait, on ne fait que les débloquer, il faudra ensuite alors les acheter et les installer sur ton tank. Et croyez moi, c'est vraiment très très long pour avoir de nouveaux véhicules. Pour vous donner une idée, j'en suis déjà presque à 100 combats (powa le fou ^^), et je n'en qu'au 2ème véhicule disponible ! Bientôt le suivant enfin, mais c'est très très long et plus le véhicule est puissant, plus c'est dur de l'avoir (comprenez en expérience et argent nécessaire...) !
Bref, vraiment très complet en tout cas !
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Je passe à la personnalisation de son tank. Suivant les améliorations disponibles que l'on a débloqué pour son joujou, on peux changer sa radio (sert à repérer l'ennemi plus ou moins loin je crois), ses chenilles (qui offriront un meilleure vitesse et endurance sur les terrains difficile), son moteur(qui augmente la vie du tank), la tourelle (qui suivant son type, tourne plus rapidement) et le canon, qui suivant son type fera plus ou moins de dégâts, tirera en rafale, etc.
En principe on mets toutes les dernières améliorations dès qu'on le peux, logique, sauf pour le canon qu'il faudra changer suivant son envie (tirer de loin ou au corps à corps), et suivant le type de canon, il faudra avoir déjà une tourelle spécifique, qui pour celle-ci il faudra aussi avoir une autre amélioration bien spéciale, etc. Ce qui est pas mal il faut l'avouer et mets un peu de difficulté.
On est souvent en manque d'argent, d'une part pour les munitions qu'il faut acheter, les réparations qui coûtent cher et surtout l'achat de nouveaux jouets. Surtout que l'on ne gagne pas beaucoup en principe lors d'une bataille, juste ce qu'il faut pour se réparer en principe, voire plus si on a détruit un tank, etc.
Les combats maintenant. Dans la bêta, on a pas accès à une liste de serveurs, on clique sur "battle" en haut de l'écran et ça recherche automatiquement des joueurs pour une partie. C'est très rapide pour trouver une bataille, vraiment. Presque instantanément où l'on clique sur "battle", ça trouve une partie ! Bravo pour ça en tout cas.
Une fois la partie commencé, il y a un décompte plus ou moins long avant que la partie ne commence vraiment. Cela permet à ceux ayant une connexion inférieure de ne pas arriver en retard.
Il n'y a pour l'instant seulement 7 cartes, dommage, mais cela augmentera je pense avec le temps, et puis c'est une bêta donc voilà...
On dirige notre tank avec les flèches directionnelles et la souris sert à diriger notre canon. C'est assez agréable, on sent, suivant le tank que l'on a, la puissance et lourdeur qu'il impose. On se déplace un peut où en veut, mais c'est limité évidement, comme les TW avec une ligne rouge. Les cartes sont assez grandes, c'est correct. Suivant où est l'ennemi et s'il nous a repéré, il y a une petite icône au loin qui s'affiche pour montrer où se déplace le tank en question, et sa position est révélée sur la carte par un point rouge.
Mais, lorsque l'on stationne, cela permet heureusement de devenir invisible sur la carte et supprime ainsi le curseur rouge montrant aux autres notre position. Je crois que plus on a une radio puissante sur notre tank et plus on détecte de loin un adversaire.
Le fait de pouvoir stationner sans être repérer offre beaucoup de dimension au jeu. On peut ainsi se cacher dans des arbustes et autres plantes, afin de prendre par surprise un tank adversaire.. Jouissif.
Le décor peut être plus ou moins détruit, par exemple, si un obus tombe sur une maison, elle explosera, dommage que cela ne soit pas partout en revanche et pas assez spectaculaire. En effet, on peux écraser un arbre, mais on reste bloqué devant une petite cabane en bois... Bof quoi ça le fait pas, dommage ce côté.
Ensuite, lorsque l'on voit un ennemi, il faut évidement lui tirer dessus, et là l'expérience de notre équipe se ressent vraiment. La précision ne sera pas au rendez-vous si notre canonnier est vraiment mauvais par exemple.
Face à un tank adverse, suivant son type, le combat sera dur ou non. Inutile par exemple pour un tout petit tank de tirer sur un gros char d'assaut dernier cris, ses obus lui feront comme des mouches s'écrasant sur son pare brise, autant dire rien du tout ^^
Les combats sont vraiment, vraiment jouissif et addictif. Il faut toujours jouer en équipe, en fait on est obligé, car seul on arrivera pas à grand chose. J'avais peur de cela justement, mais en fait, c'est tellement réaliste, que le moindre obus bien placé peut être fatale, ou du moins sérieusement vous endommager.
En effet, si un obus arrive par exemple dans votre chenille droite, vous serez paralysé et votre ingénieur devra la réparer, et cela dépend bien évidement de son expérience.
Mais cela peut aussi arriver bêta lorsque l'on fonce trop vite sur un mur, ou un tank allié. Il m'est arrivé ceci la dernière fois en début de partie... Je fonçais dans une pente, un tank était à côté de moi puis on a un peu glissé puis nous nous sommes rentrés dedans, résultat : Chenille cassé + moitié de la vie en moins ^^
Voilà pourquoi on ne peut pas foncer tête baissé... Ce serait la mort assurée.
Un point noir en revanche pour l'explosion des tanks qui est assez ridicule... On a plus l'impression qu'une boite de conserve vient d'explosé qu'autre chose, ça devrait être plus conséquent comme pour l'explosion des maisons, mais ce ne sont que des petits détails.
Le sentiment de puissance est plus ou moins présent suivant son tank, tout comme de l'impuissance et la panique face à un gros joujou adverse en face de sois !
Pour vous donner une idée de l'immersion des combats, prenez Mount&Blade pour les connaisseurs... Terriblement addictifs. Alors en plus si on adore comme moi les gros joujou, on est comblé !
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Bilan très positif pour ce jeu, vraiment très bon. Il y a quelques points noirs à revoir mais sinon, waouw, que c'est bon !
Plus de cartes serait bien en tout cas mais cela sera sans doute corrigé à la vraie sortie du jeu, tout comme les nouvelles factions, etc.
Je ne sais pas combien coûtera le jeu, s'il faudra un abonnement, mais s'il n'en a pas besoin, il vaudra son argent. Par contre pas vraiment pour un abonnement, mais je ne pense pas qu'il y en aura un, pour ce jeu uniquement online.
Si vous avez la possibilité de l'essayer, faites le vite car ça vaut le coup d'oeil et dieu sait que je suis exigeant sur mes jeux et rare sont ceux qui valent vraiment le coups, comme celui-ci