Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La tunisie est libre

Aller en bas 
+18
asterix
Luis Daoiz
Othm@n
{Ior el}
Temudhun Khan
Rhalina
Lugotorix
Lhydelhart
Anto
Lord Amiral Nelson
SergueiBorav
Thorn
Wellan
Celtiktom
Dorhinel
festina66
Arkantos
Wissemaster
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:42

Lhydelhart a écrit:
Bon alors je prend les paris. Voici les cotes.

Junte militaire : 10 contre 1
Retour Ben Ali : 100 contre 1
Gouvernement par ses potes : 25 contre 1
Retour de la liberté : 1,75 contre 1
Islamistes : 15 contre 1
Mouvement suivi par les Algériens : 7 contre 1
Emeutes à Paris : 9 contre 1
LIBERTE TUNISIE 4EVER TROP D4ARK xD
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:52

J'ai entendu sur RMC (et toc, j'en rajoute un) que le président du Parti Islamiste (qui a fui à Londres lors de la prise de pouvoir de Ben Ali) va revenir dans son pays et veut participer aux élections. Il y a un Parti Démocratique Tunisien, j'ai vu ça sur Canal+, ce midi. Il a l'air d'être dirigé par une nana (donc, double-révolution si elle se présente, parce que je crois pas qu'il y ait une nana au pouvoir dans le monde arabe.)
Revenir en haut Aller en bas
Anto
Edile
Anto


Nombre de messages : 296
Age : 41
Localisation : Pau
Date d'inscription : 06/08/2010

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 19:27

Je ne m'inquiète pas pour rien....
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:33

Anto a écrit:
C'est en bonne voie je te l'accorde. A noter que l'armée n'a pas pris part aux émeutes contrairement à la police. Par ailleurs les "deux cas" sont encore possible même si je pense que la colère du peuple peut faire peur aux dictateurs en herbes. Pour les islamistes il suffit qu'ils gagnent les élections. Tu me diras si le peuple tunisien choisis cette voie et bien cela sera dramatique mais leur volonté.

Comme ont dit: "le peuple a le gouvernement qu'il mérite"

bon je dois être à la 3e page, pas pu tout lire car ca me démange d'attendre de poster ^^

Alors, je suis content que la Tunisie se soit "révoltée (?). Un tyran en moins ne fait pas de mal. Je ne sais pas s'il y avait une pression internationale (depuis que je fais mes études, je ne pense plus à me tenir au courant de l'actualité, sur le net bcp de conneries, donc pardonnez mes questions déplacées). Une chose, est sure, Wise, tu es aveuglé par la liberté, à tel point que personne ne saura tromper le peuple tunisien selon toi. On a cru a un tournant majeur en Palestine après que Yasser Arafat soit décédé, preuve en est que le Hamas a été élu, idem en 79 en Iran, idem en Irak avec le chaos qui y règne. Donc c'est fort possible ton pays retombe dans la connerie, enfin dans une AUTRE connerie. Maintenant je souhaite que ne se déroule pas ainsi. De toute façon si ca devait se faire rien ne changerai. Une élection présidentielle des plus démocratique, et l'arrivé d'un parti politique oppressant, ca ne vous rappelle pas 1933? et 2005-2006 (dans ces eaux là) en Palestine?

Bien sur, avec le contexte actuel, il y aura difficile à ce qu'un tel parti soit élu, mais suffit de se faire discret et de promettre pour que ca passe. Donc je dis "prudence est mère de toutes les sagesses. Que les politiques tout comme les citoyens tunisiens évitent un tel scénario.

Alors qques ramassis de conneries que j'ai mais je retiens celle-ci au sujet des entreprises françaises en Tunisie. lu, je cite personne, car trop la flemme:

Alors pour les entreprises françaises: bha nous virer c'est bien beau, mais on vous fait vivre (oui je rabâche ce qu'a dit machin trucmuche). On peut dire que le secteur tertiaire représente 52% du marché du travail. Pis 35% pour l'industrie.
Notamment dans le secteur de l'aéronautique et de l'automobile, les entreprises françaises sont les plus actives en Tunisie, de même avec le textile. La Tunisie en 2008 avait une croissance eco de 5 a 6% par an. De nos jours je ne saurais vous dire, pas trouvé d'articles récents. M'enfin on doit pas être si éloigné des stats.
Je ne suis aps précis en termes de chiffres, certes, mais si on regarde en arrière, on s'aperçoit que la France a tjs entretenu des liens étroits avec les pays du Maghreb, du fait de al colonisation, donc le commerce avec ces pays là, de nos jours est de mise, et encore plus avec la mondialisation et les rudes concurrences avec les USA, Japon...... Donc pour en revenir, au probleme, si on vire toutes les entreprises françaises, car le gvnt français aurait soutenu Ben Ali, la tunisie se serait collé une balle dans la tête^^.

Tiens qques stats/explications:
http://www.webmanagercenter.com/management/article-38742-le-site-tunisie-de-plus-en-plus-prise-par-les-industries-francaises



Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 0:41

C'est gentil de soutenir Machintrucmuche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anto
Edile
Anto


Nombre de messages : 296
Age : 41
Localisation : Pau
Date d'inscription : 06/08/2010

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 0:42

Tout à fait il y'a toujours un risque comme je le disais plus haut. Il faut cependant admettre que les tunisiens ne seront pas une proie facile pour les radicaux compte tenu de leurs aspirations, de leur éducation et de leur volonté d'être un pays laic.
Par ailleurs Rached Ghannouchi, islamiste bien connu et en exil depuis son coup d'Etat manqué dans les années 90, affirme préparer son retour en Tunisie et manie déjà le "double discours", notamment en ce qui concerne les droits de la Femme.
Pour faire court, le Code du Statut personnel (CSP) qui date de 1957, consolidé entre temps par le président Ben Ali, interdit la polygamie et consacre une égalité de droits entre les hommes et les femmes. Ces principes ont toujours été dénoncés par les islamistes tunisiens comme étant contraires à la Charia et donc par Ghannouchi. Le fait qu'il indique aujourd'hui le contraire ne laissera personne dupe et je le pense, surtout pas les tunisiens qui ont pris leur destiné en main.
Concernant le volet économique je pense comme Lugotorix.
Par ailleurs il n'y a pas que les différents gouvernement français qui ont soutenus Ben Ali mais bien tout l'occident l'Europe et les USA en tête. D'ailleurs le fait qu'il soit aujourd'hui en Arabie Saoudite, qui est une Charia, alors qu'il a lui même lourdement réprimé les islamistes veut bien dire qu'il y'a derrière cet accueil l'ombre des USA. Inutile de rappeler que les saoudiens mange dans la main de l'oncle Sam.
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:42

Même les gens qui n'étaient pas au pouvoir (coucou Delanoë, coucou DSK) soutenaient Ben Ali.

Moi, je persiste à trouver que vous êtes vachement pessimistes. Pourquoi, après la chute des démocraties socialistes en faveur de démocraties libérales, après la chute de Salazar renversé par un coup d'Etat militaire qui a instauré une démocratie... On continue à penser que les Africains sont pas capables d'établir une démocratie ? Je sais bien que, dixit S., l'homme africain n'est pas rentré dans l'histoire, mais quand même.
A mon avis, la Tunisie a vraiment le potentiel pour devenir une démocratie "à l'occidentale". C'est pas l'idéal, comme le dit Vaneigem ("L'humanisme adoucit la machine décrite par Kafka dans La colonie pénitentiaire"), mais c'est quand même un bon compromis.

S'il y a vraiment un seul truc que les Tunisiens garderont, c'est la laïcité. Et s'il y a bien un truc qu'ils refuseront... C'est la dictature militaire (Ben Ali était général, hein).


Au passage, c'est rigolo : le 13 janvier, on disait "Le président Ben Ali a prononcé un discours blabla". Aujourd'hui, c'est "Le dictateur au pouvoir avait en effet prononcé un discours blabla". Un peu comme le revirement en Roumanie : le "Président Ceausescu" était devenu le lendemain le "Tyran sanguinaire".
Revenir en haut Aller en bas
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 7:12

Tu sais lugo,dit moi juste,est ce qu'un gouvernement oppressant est revenu au pouvoir en allemagne?non car apres tout les morts de ben ali mon pays ne voudra plus de ça,aussi pourquoi vous pensez tous ça?alors 2 choses,les militaires sont rentrer chez eux(donc enleve ça)ben ali est considerer par le gouvernement tunisien provisoire depuis hier soir criminel et risque la peine de mort si il se pointe,les islamiste?c'ets comme dire qu'il agne les elections au etats unis,deja on est tres laic et de deux 30 % à 40% de jeune qui s'habit à la mode occidental,ecoute du rap,mette leur cheveux au vent et veulent avoir un pays democratique du travail et un surtout une societe au style occidental,passer comme ça la presidentE(noter le e)du parti democratique tunisien va etre la futur presidente
Revenir en haut Aller en bas
Anto
Edile
Anto


Nombre de messages : 296
Age : 41
Localisation : Pau
Date d'inscription : 06/08/2010

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 7:51

Comment s'appelle-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 9:39

Je me rappele plus de son nom mais c'est la femme dans la video à gauche
http://pdpinfo.org/
edit:Iyad Dahmnia,c'est la porte parole mais la plus populaire parait il
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 10:06

En même temps, la Tunisie est un pays arabe vraiment très avancé niveau droit des femmes. Ils pourraient donner des leçons à certaines grandes et belles démocraties occidentales, à ce niveau là. Suffirait juste que l'avortement soit -si c'est pas déjà le cas- légalisé.


Sinon, la nouvelle vient de tomber ; Imad Trabelsi a bien été poignardé et est mort de ses blessures. Au titre de ses exploits, on peut compter le fait d'avoir été "élu" maire de la Goulette dans des circonstances visiblement frauduleuses, d'avoir été un des pires magouilleurs mais de n'avoir jamais été inquiété, d'avoir été poursuivi en France pour "vol en bande organisé" pour le vol d'un yacht d'un pote de Sarkozy et Chirac mais pas extradé par la Tunisie...


Quand on sait que c'était le cas pour TOUS les Trabelsi, on se dit que, quand même... L'oligarchie c'est pas beau, et on a raison de se révolter contre un type qui favorise ses amis.
Ne suivez pas mon regard.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 10:29

festina66 a écrit:
Voilà maintenant faut libérer la france ^^ :p

Quand tu veux. Sont vraiment égoïstes ces tunisiens, et nous alors?? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 10:31

Je viens de voir que le nom officiel de l'actuelle révolution tunisienne était la "Révolution de jasmin". On dirait qu'on a pas fini de faire des parallèles avec la Révolution des Œillets ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:09

Dorhinel a écrit:
En même temps, la Tunisie est un pays arabe vraiment très avancé niveau droit des femmes. Ils pourraient donner des leçons à certaines grandes et belles démocraties occidentales, à ce niveau là. Suffirait juste que l'avortement soit -si c'est pas déjà le cas- légalisé.


Sinon, la nouvelle vient de tomber ; Imad Trabelsi a bien été poignardé et est mort de ses blessures. Au titre de ses exploits, on peut compter le fait d'avoir été "élu" maire de la Goulette dans des circonstances visiblement frauduleuses, d'avoir été un des pires magouilleurs mais de n'avoir jamais été inquiété, d'avoir été poursuivi en France pour "vol en bande organisé" pour le vol d'un yacht d'un pote de Sarkozy et Chirac mais pas extradé par la Tunisie...


Quand on sait que c'était le cas pour TOUS les Trabelsi, on se dit que, quand même... L'oligarchie c'est pas beau, et on a raison de se révolter contre un type qui favorise ses amis.
Ne suivez pas mon regard.
C'est lui qui controlait le port de la goulettte(vf message plus au)il est mrot à ben garden,il consuisait un hummer et voulait fuir en lybie,ben les ben gardenien(pres de zarzis ma ville natal)on bloquer les rues et sortie de la villes et sont aller le chercher avec leur voitures,il ont defoncer ça caisse et l'ont sortie,il a ramasser j'ai vu la video amateur
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:13

On dirait qu'il y a de l'épuration dans l'air ^^
Bien fait !

Aller, une femme au pouvoir ! Ca donnera l'exemple ! Hop hop hop !
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:32

Dorhinel a écrit:
Même les gens qui n'étaient pas au pouvoir (coucou Delanoë, coucou DSK) soutenaient Ben Ali.

Moi, je persiste à trouver que vous êtes vachement pessimistes. Pourquoi, après la chute des démocraties socialistes en faveur de démocraties libérales, après la chute de Salazar renversé par un coup d'Etat militaire qui a instauré une démocratie... On continue à penser que les Africains sont pas capables d'établir une démocratie ? Je sais bien que, dixit S., l'homme africain n'est pas rentré dans l'histoire, mais quand même.
A mon avis, la Tunisie a vraiment le potentiel pour devenir une démocratie "à l'occidentale". C'est pas l'idéal, comme le dit Vaneigem ("L'humanisme adoucit la machine décrite par Kafka dans La colonie pénitentiaire"), mais c'est quand même un bon compromis.

S'il y a vraiment un seul truc que les Tunisiens garderont, c'est la laïcité. Et s'il y a bien un truc qu'ils refuseront... C'est la dictature militaire (Ben Ali était général, hein).


Au passage, c'est rigolo : le 13 janvier, on disait "Le président Ben Ali a prononcé un discours blabla". Aujourd'hui, c'est "Le dictateur au pouvoir avait en effet prononcé un discours blabla". Un peu comme le revirement en Roumanie : le "Président Ceausescu" était devenu le lendemain le "Tyran sanguinaire".

Ben, le Portugal et la Tunisie ont vraiment pas la même situation, et en plus, la Révolution des Œillets fut globalement pacifique (alors que c'est en train de dégénérer en Tunisie.) De plus, le régime de Caetano n'avait pas le choix, il ne pouvait pas faire intervenir l'armée, puisque celle-ci était empétrée dans plusieurs guerre, notamment en Inde ou en Guinée. Et puis au Portugal le coup d'état est
vraiment QUE militaire.
Enfin, le Portugal est un peuple qui avait déjà connu la démocratie (quoique instable) entre 1908 et 1933.
Et puis oui, les Africains n'ont PAS LA POSSIBILITE de construire un régime démocratique, non pas parce que le continent africain n'est pas entré dans l'Histoire, mais bien parce que les interêts occidentaux sont dans le maintien d'un pouvoir fort, autocratique et d'un peuple qui ne peut se rendre compte des immenses richesses qu'il a exploité (quoique ce soit moins vrai dans le cadre de la Tunisie) mais par exemple, l'Afrique du Sud n'est que peu exploitée par l'étranger, or c'est une démocratie, c'est la preuve que ça arrange les étrangers que les Africains aient un despote au pouvoir. C'est en quelque sorte, un colonialisme indirecte.
Revenir en haut Aller en bas
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:45

Celtiktom a écrit:
Dorhinel a écrit:
Même les gens qui n'étaient pas au pouvoir (coucou Delanoë, coucou DSK) soutenaient Ben Ali.

Moi, je persiste à trouver que vous êtes vachement pessimistes. Pourquoi, après la chute des démocraties socialistes en faveur de démocraties libérales, après la chute de Salazar renversé par un coup d'Etat militaire qui a instauré une démocratie... On continue à penser que les Africains sont pas capables d'établir une démocratie ? Je sais bien que, dixit S., l'homme africain n'est pas rentré dans l'histoire, mais quand même.
A mon avis, la Tunisie a vraiment le potentiel pour devenir une démocratie "à l'occidentale". C'est pas l'idéal, comme le dit Vaneigem ("L'humanisme adoucit la machine décrite par Kafka dans La colonie pénitentiaire"), mais c'est quand même un bon compromis.

S'il y a vraiment un seul truc que les Tunisiens garderont, c'est la laïcité. Et s'il y a bien un truc qu'ils refuseront... C'est la dictature militaire (Ben Ali était général, hein).


Au passage, c'est rigolo : le 13 janvier, on disait "Le président Ben Ali a prononcé un discours blabla". Aujourd'hui, c'est "Le dictateur au pouvoir avait en effet prononcé un discours blabla". Un peu comme le revirement en Roumanie : le "Président Ceausescu" était devenu le lendemain le "Tyran sanguinaire".

Ben, le Portugal et la Tunisie ont vraiment pas la même situation, et en plus, la Révolution des Œillets fut globalement pacifique (alors que c'est en train de dégénérer en Tunisie.) De plus, le régime de Caetano n'avait pas le choix, il ne pouvait pas faire intervenir l'armée, puisque celle-ci était empétrée dans plusieurs guerre, notamment en Inde ou en Guinée. Et puis au Portugal le coup d'état est
vraiment QUE militaire.
Enfin, le Portugal est un peuple qui avait déjà connu la démocratie (quoique instable) entre 1908 et 1933.
Et puis oui, les Africains n'ont PAS LA POSSIBILITE de construire un régime démocratique, non pas parce que le continent africain n'est pas entré dans l'Histoire, mais bien parce que les interêts occidentaux sont dans le maintien d'un pouvoir fort, autocratique et d'un peuple qui ne peut se rendre compte des immenses richesses qu'il a exploité (quoique ce soit moins vrai dans le cadre de la Tunisie) mais par exemple, l'Afrique du Sud n'est que peu exploitée par l'étranger, or c'est une démocratie, c'est la preuve que ça arrange les étrangers que les Africains aient un despote au pouvoir. C'est en quelque sorte, un colonialisme indirecte.
En fait ben ali a envoyer ses sbires foutre la merdeux partout dans le pays c'ets au moins 1000 mafieux sous les ordres de ben ali qui tire en cachette sur les fouleset les militaires poru que les gens dise que avant avec ben ali tout etait bien(mon c*l oui)aussi vendredi j'ai vu des images des gens sortit des prisons de ben ali(les prisons des jrounaliste et opposant)il a des gens qui ont ete torturer d'autre brulé,j'ai meme pas envie de savoir ce que mes oncles ont du enduré dans ces prisons avant leur heure Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 12:36

Citation :
Ben, le Portugal et la Tunisie ont vraiment pas la même situation, et en plus, la Révolution des Œillets fut globalement pacifique (alors que c'est en train de dégénérer en Tunisie.) De plus, le régime de Caetano n'avait pas le choix, il ne pouvait pas faire intervenir l'armée, puisque celle-ci était empétrée dans plusieurs guerre, notamment en Inde ou en Guinée. Et puis au Portugal le coup d'état est
vraiment QUE militaire.

C'est bien ce que je dis. C'est un coup d'Etat uniquement militaire (et véritablement un coup d'Etat, pas une révolution), qui n'avait rien de pacifique bien que la planification ait permis d'éviter la violence... Et pourtant, ça a produit une démocratie.

Citation :
Enfin, le Portugal est un peuple qui avait déjà connu la démocratie (quoique instable) entre 1908 et 1933.

En fait, c'est même pas ça. De 1908 à 1910, il y a encore un roi. De 1910 à 1926, il y a une démocratie instable. Et à partir de 1926, il y a un régime militaire (avec Salazar qui créé l'Estado Novo en 33).

Alors bon, sérieusement, 16 ans de démocratie instable... Je sais pas si on peut qualifier le peuple portugais à l'époque de la Révolution des Œillets comme un peuple avec une longue tradition démocratique derrière lui.


Citation :
Et puis oui, les Africains n'ont PAS LA POSSIBILITE de construire un régime démocratique, non pas parce que le continent africain n'est pas entré dans l'Histoire, mais bien parce que les interêts occidentaux sont dans le maintien d'un pouvoir fort, autocratique et d'un peuple qui ne peut se rendre compte des immenses richesses qu'il a exploité (quoique ce soit moins vrai dans le cadre de la Tunisie) mais par exemple, l'Afrique du Sud n'est que peu exploitée par l'étranger, or c'est une démocratie, c'est la preuve que ça arrange les étrangers que les Africains aient un despote au pouvoir. C'est en quelque sorte, un colonialisme indirecte.

Ce n'est pas du colonialisme indirect. C'est du colonialisme tout court. C'est peut-être pour ça que les Africains commencent à en avoir marre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 12:48

Et que les islamistes vont venir...pourquoi? parce que l'islam n'est pas une religion occidentale, donc, elle ne risque pas d'être chapeautée par une puissance néo-colonisatrice...l'islam apparait donc comme le libertador des peuples arabes ou même du Sahel.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 12:57

De toute manière, la Tunisie va traverser une période très fragile pour son histoire, c'est comme au billard, on vise un truc, mais à la moindre erreur, accroc, ou plantage durant les élections, je sais pas l'armée peut intervenir, les élections peuvent être annulée ... enfin y'a plein de manière de faire foirer ça, donc faut que les leaders du mouvement gèrent bien leur coup.

Petite anecdote, j'ai bossé dans un chalet de vacance en haute Savoie et nous avons accueilli des jeunes tunisien de Tunis dont on m'avait prévenu qu'il étaient pétés de pognon (genre 1000 - 1500 euros d'argent de poche chacun, le plus riche s'appelait effectivement Trabelsi ... Aurais-je soutenu le régime par inadvertance ?
Ca se pourrait, à un moment ce gamin fait tomber sa paire de pompes par la fenètre, je lui demande de venir les chercher et il me propose 50 euros pour le faire à sa place. Bref, si c'est sa maison qui a été cassée par les manifestants, j'imagine que ça lui apprendra un peu la vie. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 13:39

Ce gamin doit etre mort,c'est unr veritable revolution au paye xD on tue la famille royale(attention les trabelsi hein la famille de ben lai a ete delesser,son frere recoit à peine un peu d'argent)il y a quelque trabelsi qui ont fui mais je tiens à vous dire que trabelsi au pays=famille la plus detester
Revenir en haut Aller en bas
Anto
Edile
Anto


Nombre de messages : 296
Age : 41
Localisation : Pau
Date d'inscription : 06/08/2010

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:48

Celtiktom a écrit:
Et que les islamistes vont venir...pourquoi? parce que l'islam n'est pas une religion occidentale, donc, elle ne risque pas d'être chapeautée par une puissance néo-colonisatrice...l'islam apparait donc comme le libertador des peuples arabes ou même du Sahel.


L'islam n'a rien à envier à l'Occident d'un point de vu colonialiste. Les conquêtes de l'islam depuis son apparition sont légions, avec ses lots de massacrent, d'esclaves et toute la panoplie qui sied à tout conquérant. Par ailleurs aucune des trois religions monothéiste n'est occidentale. Elles viennent toutes de la même zone géographique.
Cependant le peuple tunisien bénéficie d'un niveau d'instruction important; les femmes d'un statut, qui si il n'est pas encore l'égal de celui de l'homme, qui favorise leur libération. Notons que les femmes en Tunisie sont celles qui bénéficient du plus de droit dans le monde arabe. S'il existe un pays arabe capable d'éviter le piège de l'intégrisme religieux c'est bien la Tunisie
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 18:02

Tout d'abord, toute révolution est mauvaise.
Pour le Portugal, c'est simple, c'était un mouvement pacifique, et la crise était bien amorcé. En effet, je crois que le Salazar de Serpentard, détenait une colonie en Guinée, et au Mozambique qui fut la dernière possession du Portugal, ce fut une guerre, et on en connait les conséquences. Brefs, ces guerres d'indépendances (et peut être une situation économique désastreuse, mais là je ne suis pas sur du tout), ont affaibli le pouvoir. Salazar à la langue fourchue, était dans l'incapacité de redresser son régime vu que tout était paralysé. La crise remonta a bien des années en arrière.

En Tunisie, ce n'est pas totalement la même chose. En fait, la dictature a fini par créer un sentiment de colère, de rébellion, mais cette crise fut bien moins longtemps amorcée qu'au Portugal. Ce n'est pas progressif, voilà pourquoi, je crains qu'il y ait une dictature islamiste.

Et comme l'a dit celtiktom (navré me rappelais plus de ton pseudo), l'ombre du colonialisme plane toujours. On a toujours gardé un lien étroit avec l'Afrique. Des accords économiques et d'ordres matériels tiennent toujours, le pétrole, l'hydrocarbure......sont des ressources et représentent un atout stratégique, contre les USA.
Alors si on doit soutenir un dictateur ou lui fournir des armes pour éviter qu'en le laissant tout seul, l'opposition annule les accords, c'est du fric qui nous file entre les doigts.

Je prends cette exemple très réducteur et simpliste:

En France, un pédophile viole 50 gosses, va en taule, il devrait mourir, mais seulement, le tuer, reviendrait à ^étre aussi barbare que lui, ce pourquoi on le condamne.

Outre ton ortographe affligeante, et peu d'aération dans tes paragraphes, j'ai néanmoins pu retrouver une phrase qui m'a marqué:

"ben ali est considerer par le gouvernement tunisien provisoire depuis hier soir criminel et risque la peine de mort si il se pointe,les islamiste?"

Donc, il fait tuer/emprisonner des opposants à son régime, et le gouvernement souhaite utiliser comme représailles la peine de mort pour le condamner, donc revient à dire utiliser l'excution, chose que Ben Ali a fait usage, comme justice. Pas très démocratique.

Revenir en haut Aller en bas
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 18:06

Ben en faite la peine capitale tient toujours en tunisie(comme dans tout pays africain)et il le considere comme coupable car on a de source sur qu'il a payer des mafieux et des hommes de mains pour tuez des gens au hasard et foutre la pagaille,de telle sorte que on demande à ce qu'il revienne
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 18:41

Lugotorix a écrit:

En Tunisie, ce n'est pas totalement la même chose. En fait, la dictature a fini par créer un sentiment de colère, de rébellion, mais cette crise fut bien moins longtemps amorcée qu'au Portugal. Ce n'est pas progressif, voilà pourquoi, je crains qu'il y ait une dictature islamiste.

Et comme l'a dit celtiktom (navré me rappelais plus de ton pseudo), l'ombre du colonialisme plane toujours. On a toujours gardé un lien étroit avec l'Afrique. Des accords économiques et d'ordres matériels tiennent toujours, le pétrole, l'hydrocarbure......sont des ressources et représentent un atout stratégique, contre les USA.
Alors si on doit soutenir un dictateur ou lui fournir des armes pour éviter qu'en le laissant tout seul, l'opposition annule les accords, c'est du fric qui nous file entre les doigts.

"ben ali est considerer par le gouvernement tunisien provisoire depuis hier soir criminel et risque la peine de mort si il se pointe,les islamiste?"

Donc, il fait tuer/emprisonner des opposants à son régime, et le gouvernement souhaite utiliser comme représailles la peine de mort pour le condamner, donc revient à dire utiliser l'excution, chose que Ben Ali a fait usage, comme justice. Pas très démocratique.


La peine de mort n'a rien à voir avec la démocratie. Ca reviendrait à dire que les Etats-Unis ne sont pas une démocratie... La question de l'abolition de la peine de mort n'a absolument rien à faire dans ce sujet je crois.
Ensuite, tu te contredis, tu as peur qu'un mouvement islamiste prenne le pouvoir, mais tu dis que les européens ne laisseront pas faire un mouvement qui n'ira pas dans leur sens... Je ne connais pas de meilleur mouvement contre l'occidentalisation que l'intégrisme islamiste. Donc, peu de chances selon moi que les islamistes s'emparent du pouvoir, d'une quelconque manière, tout simplement parce qu'on ne laissera pas faire. Un autre Iran en Afrique du nord ? Ca passera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Anto
Edile
Anto


Nombre de messages : 296
Age : 41
Localisation : Pau
Date d'inscription : 06/08/2010

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 18:48

Mon cher Lugotorix pardonne moi mais ton dernier post comporte aussi quelques fautes. Une liste non exhaustive pour étayer mon propos :
" la crise était bien amorcé" amorcéE / bref et non pas brefs puisque il est ici sous sa forme de locution adverbiale et donc invariable contrairement à son utilisation sous sa forme adjective / "Outre ton ortographe affligeante", alors qu'affligeant serait bien plus français... / je t'épargne les fautes de syntaxe (notamment la dernière phrase) et une mauvaise utilisation des temps de conjugaison comme ici "La crise remonta a bien des années en arrière". Il existe des codes de narration bons sang de bonsoir!!!!
Evidemment ne le prend pas mal, faisant moi même pas mal de fautes par inattention je ne vais pas te jeter la pierre avec mon trébuchet.

Sur le fond je ne suis pas d'accord. Toute révolution ne peut-être mauvaise bien au contraire, principalement lorsqu'elle s'oppose à des dictatures.
A propos de la peine de mort en Tunisie, ce n'est pas très clair: http://www.abolition.fr/ecpm/french/fiche-pays.php?pays=tun
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 18:51

C'est vrai qu'on préfererait voir un dictateur de style plus...occidental. Mais si un régime islamiste est prêt à nous fournir des ressources et faire tourner la machine, on va pas lui cracher dessus, un.
A mon avis (et je le partage), ce que Lugo voulait dire par "gouvernement qui va dans son sens", c'est "gouvernement qui nous permet de nous enrichir un peu plus sur le dos de l'Afrique"
Revenir en haut Aller en bas
Anto
Edile
Anto


Nombre de messages : 296
Age : 41
Localisation : Pau
Date d'inscription : 06/08/2010

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 19:00

C'est ça malheureusement. A l'image des USA qui maintenaient des dictateurs en place pour contrer le communisme. Cependant étant très attaché à la liberté des peuples je préfère perdre des marchés plutôt que de maintenir des dictateurs en place. Je peux comprendre qu'en cas de guerre on puisse passer outre certaines lois morales, mais surement pas pour des raisons économiques.
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 19:44

Citation :
Pour le Portugal, c'est simple, c'était un mouvement pacifique

Ca dépend la définition de "mouvement pacifique". Certes, il n'y a pas eu de morts (enfin si, six, dans les affrontements entre la police politique et l'armée), mais ça reste une prise de contrôle militaire. Dans le second communiqué du MFA par la radio, il était dit "Il n'y aucune intention de faire couler le sang inutilement mais c'est ce qui arrivera en cas de provocation avérée. [...] Les commandements qui tenteront par un quelconque moyen de mener leurs subordonnés à la lutte contre les forces armées seront sévèrement punis.". C'est pacifique uniquement dans le sens où ils ont réussi à prendre le pouvoir très vite.

Pour ce qui est de la peine de mort pour Ben Ali, et tout en étant contre la peine de mort, on peut considérer que Ben Ali est désormais un criminel selon les lois tunisiennes (copinage, massacre d'opposants, arrestations, etc.) et que par conséquent il doit être puni comme tel. C'est peut-être pas très légal puisqu'il n'y a pas eu de procès... Mais je crois que c'est la première forme de démocratie, la volonté du peuple, même lorsqu'elle est illégale. Après tout, les révolutions, c'est illégal.


Et pour les islamistes... Je persiste fermement à dire qu'il n'y aura pas de dictature islamiste en Tunisie. Il n'y a même pas de tradition islamiste ; le pays était très ouvert (pour preuve, la synagogue de la Ghriba, à Djerba, dont on pense qu'elle abriterait des bouts du Temple de Jérusalem -c'est pas rien). Ensuite, il y a eu les ottomans -ça fait 130 ans qu'ils sont partis-, certes, puis le protectorat français (on fait plus islamiste), puis l'indépendance avec Bourgiba, et la laïcité qui a perduré. Qui plus est, et je le dis et le répète, les Tunisiens VEULENT garder la laïcité. C'est tout et c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 15:14

J'ai également pensé qu'il pourrait y avoir une "révolution marxiste", en effet, la Tunisie est l'un des pays arabes où l'on compte le plus de communistes, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tunisie est libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tunisie est libre   La tunisie est libre - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tunisie est libre
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Egypte: une Tunisie bis ?
» Chat Box Libre ! VIXTOIER !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Politique et évènements actuels-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Jeux vidéo | Stratégie