Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Besoin de vos suggestions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

Besoin de vos suggestions Empty
MessageSujet: Besoin de vos suggestions   Besoin de vos suggestions Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 2:13

Salut à tous Smile

J'imagine qu'il y a eu des nouveaux depuis le temps, alors bienvenu. Je ne suis qu'un modeste membre qui vient faire son pèlerinage tous les 4 mois XD

Cela dit, j'ai besoin de vos idées. Vous êtes tous des amateurs d'histoire et c'est pourquoi je suis venu ici. L'année prochaine risque d'être importante pour moi : en effet, je vais probablement entrer en maitrise, ce qui correspond au 2e degré d'études universitaire au Québec. Cela dit, je dois me trouver un sujet et le développer sur une page ou deux afin de le présenter à un professeur pour qu'il accepte de me suivre dans mon cheminement.

Voilà ma question : avez-vous des idées de sujets concernant la Révolution française et/ou Napoléon? C'est ma période préférée et je compte bien travailler dessus. Seulement, je ne suis pas très doué pour chercher des problématiques, alors voilà... ^^ De plus, vous devez être mieux informé en France étant donné que le sujet vous touche bien plus que le Québec.

Je vais considérer toutes les suggestions. Évitez si possible les idées qui pourraient m'amener à quelque chose de trop descriptif/événementiel.

Merci de votre temps à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Besoin de vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos suggestions   Besoin de vos suggestions Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 2:56

Bah tu peux, au moyen des bulletins de la grande armée, montrer la dualité du régime napoléonien. Le coté indéniablement révolutionnaire mais aussi la volonté de recréer un gouvernement alliant droite et gauche.

Problématique, "Comment, moins de 10 années après la décapitation de louis XVI, la terreur et la violence de la révolution, la France a telle pu voir apparaitre le bonapartisme ?"
Le but étant de comprendre quelles techniques de propagande Napoléon a mis en œuvre pour réconcilier la France dans un même gouvernement.

Jeune héros de la révolution : Valeur de gauche
Népotisme et instauration de l'aristocratie d'empire : Valeur de droite

Code civil : Valeur de gauche
Consulat a vie : Valeur de droite

Exécution du duc d'enghien : Valeur de gauche
Mariage avec Marie louise : Valeur de Droite

Etc etc.

Et pour te simplifier la tâche, tu trouves les bulletins de la grande armée, et tu en choisis un qui représente bien cette dualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin de vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos suggestions   Besoin de vos suggestions Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 5:21

Un ensemble de sujet

"La Grande Nation a-t-elle libéré les peuples d'Europe ?"
"premier empire : ruptures et/ou continuité ?"
"Napoléon : sauveur ou fossoyeur de la Révolution ?"
" La Révolution doit-elle être acceptée en bloc ?" (débat sur l'historiographie)
"L'empire napoléonien : construction française ou européenne ?"

Ce sont des sujets auxquels j'ai été confronté à un moment ou l'autre, donc ils sont valables, mais il faut les reformuler car ils ne constituent pas en eux-mêmes une problématique. Pour introduire celle-ci, il faudrait plus de précision sur le contexte de l'époque : la question de Serguei par exemple, est une problématique car elle remet bien l'interrogation dans le contexte de l'époque pour savoir ce qui fait problème.
Quant au code civil, même si il représente des aspirations de gauche (les Lumières étaient pour un code pénal, Beccaria notamment), en revanche, il est très traditionnel dans sa composition, et peu progressiste ("la femme doit obéissance au mari, l'ouvrier à son maître" etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

Besoin de vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos suggestions   Besoin de vos suggestions Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 20:06

Merci pour vos réponses les gars, ça m'aide grandement Very Happy

Là, j'hédite entre la proposition de Serguei et celle sa Majesté concernant l'empire napoléonien, à savoir si c'est une construction française ou européenne. J'ai l'impression que ce sont les seules dans la liste actuelle qui n'ont pas été exploitées autant que les autres le sont.

Bref, merci encore, je savais que je pouvais compter sur cette communauté féru d'histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lord Amiral Nelson
Questeur
Lord Amiral Nelson


Nombre de messages : 108
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Besoin de vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos suggestions   Besoin de vos suggestions Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 5:40

L'empire : une monarchie déguisée ?
(insiste sur les similitudes entre préfet et intendant notamment, sur le pouvoir à vie, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
FFME24
Questeur
FFME24


Nombre de messages : 157
Age : 29
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/05/2010

Besoin de vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos suggestions   Besoin de vos suggestions Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 18:32

Lord Amiral Nelson a écrit:
L'empire : une monarchie déguisée ?
(insiste sur les similitudes entre préfet et intendant notamment, sur le pouvoir à vie, etc...)
Je trouve que ce sujet serai interressant a etudier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos suggestions   Besoin de vos suggestions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos suggestions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos suggestions
» Suggestions pour future version du site
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Moderne-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit