|
| [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles | |
|
+3Cradlis AnonymusPersonae Celtiktom 7 participants | Auteur | Message |
---|
Celtiktom Censeur
Nombre de messages : 3260 Age : 29 Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Lun 21 Mar 2011 - 17:37 | |
| Naissance des Civilisations (NdC, pour les intimes) NdC est un MV qui vous propose de diriger l'Histoire de l'Humanité sur plus de 6000 ans, à travers la création de VOTRE civilisation, qui a pour objectif d'être la plus belle, la plus puissante, la plus riche et la plus cool jamais crée. Vous commencez dans un statut peu avancé. Vous venez de fonder votre première ville, et...c'est tout. Alors, choisirez-vous de devenir la nation avec la ville la plus énorme jamais créée? Le pays qui attire tous les gens un tant soit peu cultivé? La patrie des scientifique? Le territoire des conquérants? Ou resterez-vous une civilisation de faible envergure condamnée éternellement à vivre dans l'ombre de ses puissants voisins. La carte est celle de la Terre que nous connaissons aujourd'hui.Dans ce MV, vous retrouverez les éléments qui ont fait le succès de plusieurs MV, ainsi que des choses nouvelles pour apporter une touche de réalisme. Ce MV se donne donc pour buts: -Du réalisme -De la liberté -Du fun Le premier but me tenant quand même très à coeur, je serais quand même obligé de sévir et de restreindre les libertés si un joueur venait à me dire qu'il voudrais des Mecacolosses de la mort alors que son peuple n'en est qu'au statut de demi-singe (sans anti-hémipithequisme, aucun.) Telles restrictions auraient pour but de porter atteintes au fun du jeu...enfin je crois. Bon, les règles sont nombreuses, n'oubliez pas que bien les connaître est l'assurance d'un MV réussi et agréable pour tous. Concernant le HRP: je serai tolérant dans un premier temps, s'il n'y a pas beaucoup de joueurs. J'envisage de créer une section "règles et blabla" si le nombre augmente. Si celle-ci venait à voir le jour, il va sans dire que tout joueur abusant (parce que user, c'est bien; abuser, c'est mal) de HRP se verrait automatiquement atteint de fièvres bleues ou autres catastrophes dont la couleur varie entre le turquoise et l'outremer. La première unité du jeu est le guerrier tribal. REGLES:I) LES CARTES: - Spoiler:
Ce sont les cartes du monde, tel que nous les connaissons. Quelques petites précisions: -Tous les fleuves apportent des bonus (agriculture, par exemple); cependant, seuls les fleuves apparaissant sur la carte du MONDE sont navigables (dans le sens où de gros bateaux peuvent y pénétrer) -Pour les montagnes, je vous fais globalement confiance, vous pouvez noter par exemple: les Alpes, les Pyrénées, les Andes, les Rocheuses, l'Himalaya, l'Oural ou le Caucase et, dans une moindre mesure: l'Atlas, les Appenins ou les Monts Balkaniques -idem pour les forêts: à noter tout de même les vastes ensembles que sont le bassin du Congo, le bassin Amazonien et la jungle d'Asie du Sud-Est dans lesquels vous ne pouvez rentrer pour les deux premiers tours. -Pour le reste, cela vous sera décrit dans vos stats.
II) VOTRE CIVILISATION: - Spoiler:
L'élément le plus important (ou presque) du jeu. Vous vous devez de la chérir, de la dorloter, de la chouchouter, et surtout de m'en faire la présentation pour le début du jeu. La présentation se compose de ceci: -Son nom: Je vous laisse carte blanche. Je vous demanderai juste d'éviter les "Pudukus" ou autres "Jempajiçé." Nous ne sommes plus en maternelle, que diable! -Sa capitale: Idem -Le lieu de la capitale: C'est le foyer de votre civilisation. Bien le choisir est essentiel. -Deux technologies parmi celles disponibles au début (voir "Technologies") -Deux traits de caractère: parmi ceux disponibles (voir "Traits de caractère") -Deux couleurs
III) TECHNOLOGIES - Spoiler:
A chaque tour, vous pouvez rechercher jusqu'à six technologies. Je vous demanderais juste de me les classer (en numérotant) de 1 (celle que vous voulez absolument) à 6 (celle qui vous intéresse moins). Evidemment, vous ne pouvez rechercher toutes les technologies dès le début. Je vous dirai dans vos stats quelles sont celles qui peuvent être recherchées. Il existe des technologies de départ qui sont:
-Exploitation minière: Vous permet de construire des mines. -Agriculture: Vous permet de construire des fermes, à la condition qu'il y ait un point d'eau douce non loin (fleuve, lac.) -Roue: Vous permet de construire des routes -Techniques de Chasse: Vous permet de construire des camps de chasse -Techniques de Pêche: Vous permet d'exploiter les cases côtières.
Ces technologies sont LA BASE. Elles vous mèneront, ad augusta per angusta, à toutes les technologies
IV) VILLES - Spoiler:
Elles seront la pierre angulaire de votre expansion, et c'est dans vos villes que seront construits les bâtiments. Et aux alentours seront construits les aménagements. Bien choisir où placer vos villes est donc essentiel.
V) BATIMENTS, AMENAGEMENTS. - Spoiler:
Dans ce MV, il vous faudra faire la différence entre bâtiments et aménagements. Les bâtiments se construisent dans votre ville, et apportent divers bonus. Ex: un musée pour la culture, une caserne pour le militaire, un laboratoire pour la science et un stade pour le bonheur du peuple. Je vous laisse libre au niveau des bâtiments. Décrivez le moi (ou nommez le, ça suffit, parfois) et je déciderai des bonus, qui seront les mêmes pour tous, ne vous en faîtes pas. Les aménagements exploitent les territoires aux alentours de la ville: une mine, une ferme, des enclos d'élevage, des moulins sont des aménagements. Ils interagissent avec la nature. Comme pour les technologies. les bâtiments et les aménagements doivent être classés, par paquet de 6 chacun (6 bâtiments, 6 aménagements.)
VI) UNITES - Spoiler:
Encore une fois, vous serez très libre, tant que vous restez réalistes. Les unités, comme les technologies, les bâtiments et les aménagements doivent être demandés par paquet de 6 Les unités disponibles dès le début sont: le colon (pour fonder des villes), le travailleur (pour aménager les alentours) et le guerrier tribal (première -et faible- unité militaire) Au début, vous disposez d'une unité de guerrier tribal. Sauf si un Trait dit le contraire.
VII) TRAITS DE CARACTERE - Spoiler:
Ce sont les caracteristiques de votre civilisation, elles lui donneront maints bonus intéressants. Les Traits sont au nombre de 7: -Cultivé: Le gain de culture est augmenté de 33%, alors que les paliers culturels diminuent de 33%. (cf. Culture, pour plus d'explications) -Scientifique: +1 de découverte technologiques (bien plus intéressant qu'il n'y paraît), commence avec trois technologies au lieu de deux. -Offensif: commence avec 1 guerrier tribal en plus. +15% de puissance des unités en attaque. -Défensif: La capitale commence avec des remparts. +15% de puissance des unités en défense -Pieux: La religion d'Etat se répend 50% plus vite sur vos terres et 25% plus vite si vous réalisez des missions chez les autres joueurs (cf. Religions). -Travailleur: +1 de construction des bâtiments. Vous commencez avec un bâtiment au choix (je vous présenterez les choix possible) -Organisé: +1 de construction des aménagements. Vous commencez avec un aménagement au choix, et un ouvrier.
VIII) CULTURE - Spoiler:
Chaque tour, vous gagnez un "bagage culturel", qui est de 5 au départ, sauf si un Trait dit le contraire. Une fois assez de culture amassé, vous pouvez en faire des choses. Quand et quoi? Vous avez amassé assez de culture quand vous atteignez un "palier culturel" (qui est de 10, au départ, donc, deux tours.) Avec ce palier, vous pouvez: 1) Créer un personnage célèbre (cf. "Personnages Célèbres") 2) obtenir une doctrine (cf. "Doctrine") 3)Poser une "bombe culturelle" (cf. "Zones d'influence") Lorsque vous dépensez vos points, un nouveau palier est fixé (il n'est pas global, il est personnel), palier qui est généralement le double du précédent.
IX) PERSONNAGES CELEBRES - Spoiler:
Vous pouvez les obtenir grâce aux paliers culturels. Ils sont au nombre de 5: -Prophète Célèbre: fonde les religions dans la ville de votre choix (cf. "Religions") -Ingénieur Célèbre: peut construire une merveille (cf. "Merveilles") -Marchand Célèbre: enrichi considérablement votre nation -Général Célèbre: Donne un bonus de 33% en attaque ET en défense à votre armée s'il les accompagne, ou bien, peut fonder une citadelle tout autour d'une de vos ville. -Savant Célebre: Donne la possibilité de rechercher à coup sûr 7 technologies. Les personnages célebres se "détruisent" au cours de l'opération.
X) DOCTRINES: - Spoiler:
Elles sont au nombre de 40, mais elles n'arrivent pas toutes d'un coup. Elles sont divisées en 5 secteurs (Gouvernement, Economie, Religion, Travail, Armée.) et en 8 modes (Tradition, Liberté, Honneur, Piété, Jeu d'Allliances, Commerce, Egalité, Ordre et Autorité.) Je vous dirai quand vous pourrez adopter une doctrine sur le topic.
XI) ZONES D'INFLUENCE - Spoiler:
Ici, on ne parlera pas tellement de frontières mais de zones d'influence. Dans tous les cas, c'est un peu la même chose: c'est le territoire de votre nation. La "bombe culturelle" est "causée" après un palier culturel. Poser une "bombe culturelle" dans une ville, c'est s'assurer d'une large part du territoire aux alentours...ou d'énerver le voisin si c'est une ville frontière...
XII) RELIGIONS: - Spoiler:
7 maximums. Elles sont crées par un prophète célèbre, dans une ville de votre choix qui deviendra alors "Ville Sainte." Quand vous créez une religion, donnez moi son nom, un bref résumé de la croyance, et une couleur qui la rendra reconnaissable sur la future carte des croyances.
XIII) MERVEILLES: - Spoiler:
Ce sont des bâtiments uniques, crées par un Ingénieur Célebre. Décrivez moi le bâtiment, et les bonus qui en découleront seront choisis par me soins (toujours positifs.)
XIV) COMMERCE: - Spoiler:
Le commerce ici ne se passe pas comme ailleurs. Pourtant c'est simple: TOUTE RESSOURCE EST ECHANGEABLE. Par contre, en début de partie, il serait irréel de dire que vous commercerez avec un peuple qui habite le Mexique si vous vous êtes placés en France ou au Japon.
XV) RESSOURCES: - Spoiler:
Divisées en trois catégories: -Stratégiques: Aucun bonus, mais nécéssaires pour faire la guerre efficacement. Les ressources stratégiques sont: Chevaux, Cuivre, Fer, Charbon, Pétrole, Aluminium et Uranium (et Ivoire, dans une moindre mesure) -De Luxe: augmente le bonheur et la stabilité (donc, la pérennité) de votre civilisation: Elles sont: le sucre, la soie, l'ivoire, l'or, l'argent, les pierres précieuses, le marbre, les épices et les fruits exotiques. -Vivrières: augmente la population: Elles sont: le blé, le maïs, le riz, les porcins, les ovins, les bovins, le gibier et le poisson.
XVI) TOUR DE BATTEMENT: - Spoiler:
Dans ce MV, pour éviter que l'on arrive trop vite à un niveau technologique, militaire, territorial, bien trop élevé que ce qu'il fut (c'est à dire, découvrir l'Amérique en 14 ap.J-C, ça ne me plairait pas), il y'aura un tour de battement entre le moment ou vous recrutez/recherchez quelque chose et le moment ou vous pouvez l'utiliser à sa juste valeur. Exemple 1: Je demande dans mes actions à recruter trois ouvriers; si je n'en avais pas avant, je ne peux demander d'aménager telle ou telle chose DANS LES MÊMES ACTIONS. En effet, il faudra attendre les actions d'après pour demander à aménager votre territoire. Exemple 2: Je demande à rechercher la technologie "Navigation à voile" qui permet de recruter la "Birème"; cependant, je ne pourrais demander à demarrer la construction des birèmes dans les mêmes actions.
J'ai bien conscience que les règles sont denses, mais je vous rassure, on s'y fait facilement. De toutes les manières, nous n'en sommes qu'à la periode des inscriptions.
Dernière édition par Celtiktom le Sam 7 Mai 2011 - 20:07, édité 2 fois | |
| | | AnonymusPersonae Citoyen
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Lun 21 Mar 2011 - 19:05 | |
| Vu que le topic est là pour ça ... Blabla ! | |
| | | Cradlis Prêteur
Nombre de messages : 725 Age : 36 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Lun 21 Mar 2011 - 19:40 | |
| J'aimerais poser une question à propos du recrutement. À date, nous pouvons recruter des guerriers et des ouvriers, mais peut-on recruter autre chose?
Et aussi, dans notre liste de préférence de 1 à 6, doit-on mettre ouvrier aux 6 positions pour avoir 6 ouvriers ou s'il y a une autre manière de procéder? | |
| | | Celtiktom Censeur
Nombre de messages : 3260 Age : 29 Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Lun 21 Mar 2011 - 20:02 | |
| 1) Si "à date" veut bien dire "actuellement" comme je le suppute; tu peux recruter: Ouvrier, Guerrier tribal, Colon 2) Si tu veux avoir six ouvriers, il faut en effet que tu mettes six fois ouvriers dans ton classement (gnaaaaark, je suis dibaolique...) | |
| | | Aedhr Prêteur
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Lun 21 Mar 2011 - 20:08 | |
| Ceci dit.. c'est pas sur que tu obtiennes 6 ouvriers. C'est un classement de préférence. | |
| | | Celtiktom Censeur
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Lun 21 Mar 2011 - 21:30 | |
| J'ai rajouté une règle (régle XVI) | |
| | | EmperorOfSeleucid Prêteur
Nombre de messages : 503 Age : 28 Localisation : Basse Lotharaingie Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Mar 22 Mar 2011 - 13:48 | |
| Peut-on encore s'inscrire? | |
| | | Celtiktom Censeur
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Mar 22 Mar 2011 - 16:46 | |
| Oui, tu auras tes stats ce soir... je veux les actions pour vendredi soir max; sinon tu peux attendre le prochain tour... | |
Nombre de messages : 503 Age : 28 Localisation : Basse Lotharaingie Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Mar 22 Mar 2011 - 17:39 | |
| Nan nan, c'est bon, j'ai fini les exams demain midi donc ça ira! :p | |
| | | Celtiktom Censeur
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Mar 22 Mar 2011 - 18:01 | |
| Hum, oui, d'ailleurs, pour tout le monde...
LES ACTIONS = VENDREDI 17h03 MAXIMUM, SINON, UN GROS COUP DE BÂTON SUR VOTRE VENTRE! | |
| | | Celtiktom Censeur
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Mar 22 Mar 2011 - 18:16 | |
| D'ailleurs, puisque j'en suis aux annonces:
Chers joueurs qui avaient déjà fait leurs actions: Dans un ultime élan d'idiotie votre MJ a eu la malchance de supprimer vos actions; j'en suis désolé, et je vous prie de bien vouloir, s'il vous plait, me renvoyer vos actions. Merci bien Votre dévoué MJ. | |
| | | Celtiktom Censeur
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Mer 23 Mar 2011 - 20:02 | |
| Me manque:
Ior_El, Rhalina, EmperorOfSeleucid (à refaire), Varden, Byzas et Kevin13...je crois que c'est tout | |
| | | Celtiktom Censeur
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Jeu 24 Mar 2011 - 20:56 | |
| Idem qu'hier, sauf Varden et EmperorOfSeleucid | |
| | | kevin13 Censeur
Nombre de messages : 2026 Age : 30 Localisation : LYON ( et je ne suis pas Belge) Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Jeu 24 Mar 2011 - 21:00 | |
| J'arrive j'arrive ô très grand et cher MJ. | |
| | | Celtiktom Censeur
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Ven 25 Mar 2011 - 16:46 | |
| Manque:
Byzas; Rhalina; Ior_El
En soit; je vais commencer à passer le tour; alors il faudrait peut-être songer à s'activer...
| |
| | | Luis Daoiz Censeur
Nombre de messages : 3359 Age : 30 Localisation : En compagnie de la femme de Wellan. Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Lun 28 Mar 2011 - 20:19 | |
| - Varden a écrit:
- Il sera absent un certain temps...
Jusqu'à Vendredi d'après mes modestes information. | |
| | | Cradlis Prêteur
Nombre de messages : 725 Age : 36 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Lun 28 Mar 2011 - 20:38 | |
| Bien noté | |
| | | Celtiktom Censeur
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Ven 1 Avr 2011 - 18:05 | |
| J'étais parti visité Rome et Naples pendant une semaine avec ma classe; avec ce retour, je vous apporte une bonne et une mauvaise nouvelle: LA BONNE: je suis de retour, et le MV peut donc continuer. LA MAUVAISE: Pour des raisons familiales, je ne pourrais assurer vos stats qu'à partir de lundi. | |
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles Ven 1 Avr 2011 - 19:47 | |
| Ah bah super! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles | |
| |
| | | | [A ARCHIVER] Naissance des Civilisations; blabla HRP et règles | |
|