Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Angleterre catholique a protestants

Aller en bas 
+6
adric
Fatman
mido1023
Temudhun Khan
MKI
El Quendri
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 21:01

Bonjour a tous j'ai une question je me demandais en regardent la carte du moyen age l'Angleterre était catholique mais après je regarde la carte de la renaissance je vois Angleterre protestants(Anglicans) pouvez-vous me dire comment sa ce fais que un pays catholique devienne prostestans,la raison,pourquoi,merci,au revoir.


Dernière édition par Quendri le Jeu 22 Mai 2008 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 21:06

les protestant sont des chrétiens qui ont choisis de se séparer de l'autorité papale

la base est le roi Henry VIII qui s'est marié 6fois je crois et il a été excommunié, mais c'est Élisabeth 1ére qui a créer l'anglicanisme
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 22:04

Quendri, faut que t'apprennes un truc : On peut pas répondre en quelques lignes à des questions aussi vastes surtout si elles se terminent par un merci au revoir.
Pour commencer c'est normal que l'Angleterre ne soit pas protestante au Moyen-Âge puisque, si tu connais un minimum l'histoire de l'Europe, tu dois savoir qu'au Moyen-Âge le Protestantisme n'existe PAS.
Ensuite, les raisons qui poussent un pays catholique à devenir protestant ... Il y en a autant que de pays catholiques devenus protestants, voir plus. Peut-être même davantage que de catholiques devenus protestants.
ça peut-être des raisons réellement religieuses, spirituelles, un roi, un prince, ou même un homme d'église réellement pieux et convaincu par les idées du protestantisme, ou qui simplement a perdu la foi en l'Église catholique (pas mal corrompue à ce moment) et qui n'a pas d'autre alternative à part le protestantisme (ou l'orthodoxie, mais c'est une autre histoire).
Mais ça peut-être aussi des raisons politiques, matérielles, bassement financières, une affaire personnelle, etc.

Dans le premier cas faut déjà comprendre les différences fondamentales entre catholiques et protestants, et entre les différentes mouvances du protestantisme. Et même dans le deuxième, d'ailleurs.
Un des trucs qui ont pesé, c'est le fait que les Catholiques croient au libre-arbitre et les Protestants à la prédestination. En gros, les actions d'un catholique sur terre vont peser dans l'au-delà et il finira au paradis ou en enfer selon si il a été sage ou pas. Au passage, le Dieu catholique est assez corruptible puisqu'on peut être lavé de ses péchés en refilant des tunes au clergé. Et bien sûr, les curetons sont supérieurs aux autres, c'est des hommes d'Eglise. Pour les Protestants, tu as d'office un rôle à jouer sur terre, et Dieu a déjà décidé si tu irais au paradis (parce qu'il te trouve cool) ou en enfer (parce qu'il aime pas ta tronche). On est tous logés à la même enseigne et rien de ce qu'on peut faire sur terre n'y changera quoi que ce soit, donc pas la peine de s'enfermer toute sa vie dans un monastère comme le font les moines, ça nous donnera pas un ticket gratuit pour le Paradis Club, les videurs jugent à la gueule.
D'ailleurs chez les Protestants, il n'y a pas de clergé, ni de saints, on est tous de simples mortels ni supérieurs ni inférieurs les uns aux autres. Si tu lis entre les lignes, plus de clergé, ça veut dire plus d'influence de l'église, mais aussi => plus de monastères, abbayes, évêchés ou tout autres territoires appartenant au clergé => les anciennes terres reviennent à la noblesse => les trésors de l'église aussi. C'est comme ça que le très luthérien Royaume de Prusse apparait mystérieusement là où se trouvaient autrefois les terres de l'Ordre Teutonique, qui est un ordre militaire mais aussi et surtout monacal. Le Roi de Prusse s'en est mis plein les fouilles en confisquant les biens des Teutoniques, on peut dire que celui-là voyait la lumière dans les pièces d'or.
Pour l'Angleterre, c'est encore plus complexe, l'Anglicanisme n'est même pas considéré comme du Protestantisme par les autres branches. Pour l'expliquer en détail leur "foi" et les raisons qui leur ont fait abandonner le catholicisme, faudrait d'abord que je t'explique ce qui caractérise le Luthéranisme, vu que c'est la première forme du Protestantisme, puis le Calvinisme et le Puritanisme, parce que tous les deux ont eu beaucoup d'influence sur l'Anglicanisme, et ensuite je devrais te faire un cour dans le détail un cour racontant dans le détail la vie privée des rois et reines d'Angleterre sur les deux ou trois siècles qui ont suivit la Réforme.

Alors ta question c'est quoi exactement ? Pourquoi un gus avec une couronne se réveille un matin en se disant "Tiens, aujourd'hui je deviens protestant, c'est super tendance en ce moment." ? Pourquoi l'Angleterre est pas restée catholique ?

Précise un peu, sinon c'est une question on ne peut pas répondre.
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 22:30

Temudhun Khan a écrit:


Alors ta question c'est quoi exactement ? Pourquoi un gus avec une couronne se réveille un matin en se disant "Tiens, aujourd'hui je deviens protestant, c'est super tendance en ce moment." ? Pourquoi l'Angleterre est pas restée catholique ?

Précise un peu, sinon c'est une question on ne peut pas répondre.

Temedhun à l'art de dire en une centaine de ligne ce que les gens peuvent dire en trois mots... et si on créait une religion Temedhunique? cela nous changerais de l'Udinisme...
par rapport a la question, je ne suis pas très informé mais je vais faire quelques recherches sur le sujet et je reviens le plus vite possible!
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 23:24

Bin si j'avais voulu répondre à sa question de manière complète sans prendre en compte qu'elle est mal posée, il aurait fallu beaucoup plus qu'une centaine de livres. En fait, il aurait fallu un bouquin entier, minimum. Mais je fais quand même un long message pour faire comprendre ce que je veux dire (surtout qu'à minuit passé, mes explications commencent à être plus très claires).
Sinon, une religion Temedhunique ça me dérange pas :lol!: (à part que c'est TemUdhun et pas TemEdhun, nan mais !)
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 10:57

Temudhun Khan dit :
Citation :
Pourquoi l'Angleterre est pas restée catholique ?
oui c'est sa ma question pourquoi l'Angleterre est pas rester catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 11:59

le peuple à suivit son roi/reine

de plus, y'a un coté politique derrière, sa permet de s'opposer aux ennemis par la religion

(l'Angleterre est protestante alors que la France et l'Irelande, ses voisins sont catholique)

sa se voie partout, en europe du nord, centrale, dans les balkans et même au moyen orient avec les perses qui pratiques un islam différent de l'original
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 8:59

ok merci,je savais pas qu'ont pouvaient changer la fois des gens juste pour le roi.
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 11:17

un petit forcing et sa passe, regarde en france, les protestants ont presque tous été chassé/poursuivis car le roi n'en voulait pas, ba c'est même genre là-bas
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 11:57

a ok,merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 17:28

L'Angleterre n'est pas protestante, elle est anglicane.

Il ne s'agit pas d'un changement dans la foi, d'ailleurs les Anglicans se considerent bien comme des catholiques, avec pour particularité qu'ils ne reconnaissent pas l'autorité du Pape comme chef de l'Eglise. Il s'agit d'un changement politique.

Durant le Moyen Age et l'époque moderne, il y a de tres nombreux cas de crise entre des souverains et le Pape. Pour prendre un autre exemple, la France sous Louis XIV est tres proche du schisme, avec des querelles comme le "gallicanisme", soutenue (en général) par le roi qui y trouve une bonne occasion de se liberer d'une tutelle un peu trop pressante. Simple affaire de pouvoir.

En Angleterre, il s'agit d'une crise en quelque sorte "familiale". Le roi Henry VIII désire divorcer de sa femme, mais le Pape lui refuse ce privilege parce qu'il n'y a pas de "justification raisonnable". Henry VIII décide donc de rompre avec l'Eglise romaine, il créé une église anglicane dont le roi d'Angleterre est le chef supreme.
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 20:01

très belle explication,merci.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 20:44

Moi je dirais l'inverse de MKI : C'est plutôt le roi qui a profité d'avoir une population fortement favorable à la Réforme pour se faire sa petite religion.
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 20:53

ah bon tous les catholique d'Angleterre ont tous voulait être protestants
Revenir en haut Aller en bas
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:45

PAs vraiment, une partie surement. Le reste ou dut suivre avec le roi, sinon voir subir de lourde conséquance.

Pas preuve au quebec lorsque nous fume conquit par les anglais, le clerger na cesser de repetter au peuple que notre nouveau roi fessai preuve de bonté enver nous en nous laisson garder notre religion sans avoir aucune conséquance.
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 20:48

et le Québec était quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 6:31

comme c'etait une colonie francaisse, nous etions et nous somme toujours catholique(du moin pour se que sa veux dire de nos jour lol).
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 12:06

ok mais que veut tu dire dans du moin pour se que sa veux dire de nos jour lol ?
Revenir en haut Aller en bas
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 21:30

Que l'importance de la religion a chuter de maniere drastique.
Autrefois il pouvais avoir des acrochage au quebec en francophone catholique et anglais protestant. Aujourd'hui la religion compte plus pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
El Quendri
Censeur
El Quendri


Nombre de messages : 2960
Age : 29
Localisation : Gonesse
Date d'inscription : 10/02/2008

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 22:35

oui c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 22:44

comme dans tout pays civilisés quoi :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 23:44

C'est sur. D'ailleurs, chacun sait que dans TOUS les pays civilisés, la paix religieuse regne. Il n'y a jamais de frictions basées sur la religion, et surtout jamais de massacres ...

2nd degré powa !

Je pense que c'est une illusion de croire que l'importance de la religion a chuté, comme tu le dis. Certaines communautés religieuses sont capable de vivre cote a cote mais en regle général les frictions sont nombreuses et violentes.
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 23:46

quand je dit "pays", je pense à la majorité des habitants, c'est comme l'alphabétisation, t'en auras jamais 100% dans un pays, la civilité aussi
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 0:46

La Yougoslavie en 1990 était un pays qu'on pourrait dire "civilisé".

Le Bloody Sunday et les "Troubles" en Irlande du Nord tournent entre autre autour de la question de la religion.

Les Israeliens sont ils non civilisés ? Meme question pour les Palestiniens.

Partout en Europe, y compris en France, des gens issus (directement ou non) de l'immigration trouvent une indentification de remplacement dans l'Islam, qui est sans doute le principal point pour lequel la société européenne rechigne a les intégrer (le Pape et la Pologne qui refusent l'entrée de la Turquie en Europe pour des raisons de religion, les caricatures de Mahomet, le récent clip diffusé par un homme politique danois et j'en passe ...)

Il y a aux Etats Unis un mouvement évangéliste de plus en plus influent qui développe des idées concretes de guerre sainte et d'affrontement des civilisations. Ce mouvement ne touche bien sur pas que les Etats Unis, mais c'est la qu'il est le plus fort.

Et je peux aussi parler d'une accusation qu'on envoyait (envoie ?) souvent aux Communistes aux Etats Unis dans les années 50 : "Athées !", comme si c'était un crime.

La Chine, peut etre un des pays qui incarne le mieux l'idée de civilisation, a vu la pratique religieuse condamnée par le régime communiste (avec ce qu'on imagine comme traumatisme pour la population). Et il y a bien sur le probleme tibétain.

L'Inde, autre tres ancienne civilisation, connait des frictions entre hindous et musulmans, frictions qui peuvent aller jusqu'au massacre (Etat du Gujerat en 2002 : 2000 morts). Et on peut évoquer aussi le conflit originel entre Inde et Pakistan au sujet du Cachemire.

Finalement, les pays qui n'ont pas de probleme avec la religion sont des pays ou la religion dominante est ultra majoritaire et non remise en cause. C'est peut etre ca la définition de la civilisation ...
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 0:59

on peu pas faire de raccourcis comme ça, les civilisés, sont ceux qui acceptent les autres et qui ont compris qu'on ne change pas une mentalité et qu'il faut cohabiter avec, la religion n'est qu'un prétexte mais l'homme veut être seul, il trouve toutes les excuses possibles pour se séparer des autres

pour moi quelqu'un de civilisé est quelqu'un qui n'a pas besoin de sacrifier autrui pour arriver à ses objectifs
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 18:02

Citation :
les civilisés, sont ceux qui acceptent les autres ...

Un peu facile. Dans ce cas, en l'espace de quelques années, une population peu passer de l'état de civilisé a l'état de ... barbare ? Et en regle général, PERSONNE n'est civilisé (il y a des tendances xénophobes dans tous les peuples que je connaisse ...)
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 18:15

ce qui reflète une triste vérité:
l'homme n'est qu'un animal
Darwin va se retourner dans sa tombe :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
ihna
Prêteur
ihna


Nombre de messages : 788
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2008

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 18:30

Desole de te contredire MKI mais,l'homme a proprement parle n'en est pas un car y a plusieurs differences notables

Le sexe;l'homme le fait aussi pour le plaisir,l'animal seulement pour se reproduire

La conscience; l'animal n'a pas conscience de sa conscience (par exemple,il ne sait pas qu'il va mourir jusqu au tout dernier moment,il sait se sentir menace mais connait pas la mort),l'homme lui le sait qu'il va mourir et sa le poursuis toute sa vie

Le language;l'homme sait dire qu'il a mal et ou il a mal etc... ils savent dirent avec precisions (language plus evolue),l'animal sait dire qu'il a mal mais pas ou (mais sait le faire comprendre)

la creativite;l'homme sait "cree" des choses sortir de l'ordinaire etc...,l'animal ne le sait pas...
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 18:31

tout ça est du au fait que l'homme à conscience du temps qui passe!
(un animal qui utilise son cerveau)
Revenir en haut Aller en bas
ihna
Prêteur
ihna


Nombre de messages : 788
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2008

Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 18:35

Je vois pas le rapport entre le language et le temps Suspect

Et ce que tu dit la est encore une différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angleterre catholique a protestants Empty
MessageSujet: Re: Angleterre catholique a protestants   Angleterre catholique a protestants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Angleterre catholique a protestants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les pays catholique ?
» [MTWII] L'Angleterre par Bigrat
» L'angleterre et le Royaume-Uni au XVIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Religions et Mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit