Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La religion : le fléau des hommes ?

Aller en bas 
+12
Steuf
bince6610
Pacwald
Golden_Templar
General_Terran
Martius
[Consul]
liper
Fatman
thenewmessiah
{Scipius}Alexandros
Lio7
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 20:01

Que pensez vous des religions ?
Sont-elles responsbles des maux des hommes ?
Engendrent-elles les guerres, les génocides ?
Revenir en haut Aller en bas
{Scipius}Alexandros
Questeur
{Scipius}Alexandros


Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 20/10/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 21:00

Oui quand tu dis que les religions engendrent des guerres et parfois des génocides (celui des Arméniens par Turcs, celui des Juifs par les nazis).
Par contre, il peut être un facteur d'unité des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
thenewmessiah
Questeur
thenewmessiah


Nombre de messages : 140
Age : 35
Localisation : 15
Date d'inscription : 30/10/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 21:40

La religion est un moyen de se rassurer sur ce qui nous est inconnu (Surtout la mort), il permet aussi de limiter la violence au sein d'une même communauté. Paradoxalement, elle est la cause de violence et de soufrance terrible comme l'a si bien dit Alexandros Wink

HS: Hey Alexandros, t'es chez les Scipius maintenant? Félicitation :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 0:42

Les religions ? Un incroyable outil de pouvoir sur les hommes et les sociétés. On en a fait de tres belles choses, mais aussi des atrocités. Le plus grave, ce sont les "fous de dieu(x)", ces hommes qui pensent que seul le divin peut les juger : ces gens sont capable de tout, sans scrupule ni morale ni remors, s'ils croient leur cause en accord avec leur foi (par exemple G.W Bush ou les attentas suicides de masse).

Je suis partisans d'une religion personelle qui ne serait pas soumise a un clergé et a des dogmes pré-écrits qui s'imposent a tous les croyants. La religion fait avant tout partie du domaine privé, et il est hors de question de la propager ou de l'imposer. Il est meme malvenu d'en parler en public. Je crois que c'est plus ou moins ce qu'imaginaient les philosophes des lumieres comme Voltaire, déiste, ou ceux qui ont écrit la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, qui ont placé cette déclaration sous l'égide de l'Etre Supreme.
Revenir en haut Aller en bas
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 18:02

Oui les religions rassemeblent et divisent en même temps. Je pense qu'il fut un temps ou la religion était nécessaire et qu'à cette époque, la religion devait être très présente, pour dicter aux hommes une bonne conduite, il y a bien sur eu des guerres de religion, mais je pense qu'il vaut mieu ça que l'anarchie totale. Quant à maintenant, je pense qu'une religion strictement administrée ne sert plus à rien, on a des lois, et une conscience acquise par l'éducation, que chacun doit respecter, et ce n'est surement pas la religion qui sera plus forte que la loi, de plus les communanautés se mélangent, déclarer une guerre de religion revient donc à déclarer une guerre civile. Chacun à le droit d'avoir ses propres croyances, mais n'a pas besoin d'être dirigé par des chefs religieux, et un homme ne peut pas essayer d'imposer sa religion, ni même de s'appuyer sur elle, ça doit être quelque chose de personel.
Revenir en haut Aller en bas
thenewmessiah
Questeur
thenewmessiah


Nombre de messages : 140
Age : 35
Localisation : 15
Date d'inscription : 30/10/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 20:37

Oui, Voltaire était Déiste, c'est à dire qu'il croit en un Dieu, en un être supèrieure et intelligent,mais il refuse tout culte, il ne prie pas étant donné qu'il ne sait pas pour qui.
"Le monde est une machine admirable, donc il ya dans le monde une admirable intelligence quelque part où qu'elle soit."
Dictionnaire Philosophique
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 21:00

:Merci: pour toutes ces interventions.
A mon avis la religion a beaucoup tué et encore aujourd'hui cela continue ( islamiste radical). Sad
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 14:00

cepandant , rien n'interdit d'etre savant , modéré et catholique . Vous verrez , au soir de votre vie , beaucoup parmi nous iront passer du temps à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 17:22

:lol!: :lol!: :lol!:
si tu me vois un jour dans une Eglise, ce sera pour admirer l'architecture romane et les vitraux qui vont avec ...
Revenir en haut Aller en bas
{Scipius}Alexandros
Questeur
{Scipius}Alexandros


Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 20/10/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 17:23

Tout à fait d'accord avec Fatman (quant à sa vision de la religion) :oK: , et avec Voltaire lol, personnellement je suis croyant mais pas chrétien, je crois en un "Etre supérieur" mais qui ne fait pas forcément attention à nous.


Dernière édition par le Mar 7 Nov 2006 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 17:28

j'ai dit que j'en etais partisans, par forcément que j'y croyais ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
{Scipius}Alexandros
Questeur
{Scipius}Alexandros


Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 20/10/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 18:02

Arf hérétique, tu seras brûlé sur la place publique, AU BUCHER! :lol!: :)o(:
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 14:57

tu es croyant mais pas chrétien ? islamiste ?

je me revendique épicurien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 15:20

C'est vrai ?
Malgrés ce que tu as dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Martius
Prêteur
Martius


Nombre de messages : 511
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 15:25

Peace and love!
Je sais pourquoi je dit sa! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 15:29

oui , la religion catholique ce n'est pas pour moi ( j'ai horreur de cette religion par son passé ) alors je me revendique épicurien ( le délire quoi)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 17:38

L'épicurisme est mon mode de vie où j'opte plutôt pour une forme modernisé de l'épicurisme.
On s'éloigne du sujet Very Happy
Pour moi la religion est un fléau qui a décimé des millions de gens.
Et malheuresement je ne vois que les batiments réalisés comme actions positives...
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 18:17

c'est aussi une partie de nous , celle qui te rassure quand tu évoques l'après-vie ( à ne pas entendre le paradis mais seulement l'évènement après la mort) . Certes , elle est la cause de grands maux mais elle est aussi l'inspiration de la Bruyère et de Pascal Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 19:10

Ceq ui est bien avec la religion, c'est qu'ils ont plein d'argent alors ils font de beaux batiemnt (je parle de rome pas de ma bête eglise pourrie de mon village silent ) Ahhh que c'est beau, les peinture de michel-ange,...
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 21:40

Je pense plutot que la religion n'est responsable de rien, les responsables seraient plutot les religieux, le clergé, ceux qui instrumentalisent la religion pour en faire un outil de pouvoir important. Il n'y a a ma connaissance pas de pouvoir plus puisssant, et donc c'est normal que les effets soient dévastateurs (pouvoir = violence)

Pour moi l'épicurisme est une philosophie et un mode de vie, mais je ne penses pas qu'on puisse la mettre dans la catégorie religion ...

Et si la question etait posée a moi :

Je suis athé, c'est de tradition dans ma famille. La religion ne m'interesse pas, mais je comprend qu'elle soit importante pour certaines personnes ou pour certaines choses. En cela je ne suis pas anticlérical, comme les théories communistes par exemple (un monde sans religion ? sa me fait bien rire ...)
Revenir en haut Aller en bas
thenewmessiah
Questeur
thenewmessiah


Nombre de messages : 140
Age : 35
Localisation : 15
Date d'inscription : 30/10/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 21:49

Exactement comme moi, suaf que c'est pas une tradition ds ma famille (lol), ça serait plutôt aspiration chrétienne chez moi, mais bon, ça ne me gène pas. Par ctre, un truck qui me gêne, c'est le Cathéchisme. On oblige des enfants a aller prendre des cours de religions. Je trouve limite de la propagande.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 22:16

Fat je ne considére pas l'épécurisme comme une religion et je le répéte plutôt comme un mode de vie !
thenewmessiah je suis entiérement d'accord avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 23:12

Aie pas taper !
ben oué mais t'en parles alors qu'on est en plein débat sur la religion, sa prete a confusion quoi ...

(oui, j'avoue, j'ai survolé ton post. Faut m'excuser, je suis plus que fatigué)
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 6:55

Laughing c'est vrai c'est moi qui suis HS Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 2:08

Tien tien, lio7 qui fait du HS...interressant, très interressant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 19:06

PAs la peine de continuer La religion : le fléau des hommes ? Cole9reu
Arrow au sujet du topic !
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 4:29

Quel etait le sujet ?

Ah oui ... la religion, fléau des hommes.

Pas d'autres réactions ?

Les religions étrangeres a la logique du Livre (c'est a dire tout ce qui n'est pas Juif, ni Chrétien, ni Musulman) ont elles eu le meme effet sur leur société ? Y a t il eu des guerres de religions dans les régions de culture indiennes, chinoises ou autres (animistes) ?
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 1:22

Tu souaite un long débat suivis d'un message pointant Terran comme borné? Very Happy

Sinon les religions indienne ont elles fait des guerres tel les croisades? Moi je dirait que logiquement non mais va savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Golden_Templar
Edile
Golden_Templar


Nombre de messages : 212
Age : 30
Date d'inscription : 14/10/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 20:25

Les bouddhistes on eu des guerres de religion mais c’était des guerres civiles, les Aztecs faisait des guerres pour se servir en sacrifice humain.
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 20:29

Le titre du topic me pique les yeux : n'oublions pas que la religion a élevé des hommes à aspirer à une vie plus heureuse ( Ned Flanders Razz ) , seulement il est arrivé-et arrive-encore qu'elle soit mal interprétéé , volonatirement dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Contenu sponsorisé





La religion : le fléau des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: La religion : le fléau des hommes ?   La religion : le fléau des hommes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion : le fléau des hommes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est votre religion ?
» l'amerique quelle religion ?
» Religion UDuniste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Religions et Mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit