Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 États-Unis d'Europe pourquoi pas ?

Aller en bas 
+29
Saint-Michel
DomiMo
Lucius Landa
Francky22
Hannibal Barca
Byzas le Divin
Othm@n
Eretik
paulostas
asterix
lami-lebelge
Tibère
Anthonyuss
Alexandre Lys
Wellan
Drakon8
tomadobro
Celtiktom
SergueiBorav
Temudhun Khan
Colonnelburton
Wissemaster
Paedric
Rhalina
Hames
Sid Marcus
Arkantos
Luis Daoiz
GangsQ
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Pour un état européen unifier ?
Oui
États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Vote_lcap57%États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Vote_rcap
 57% [ 28 ]
Non
États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Vote_lcap43%États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Vote_rcap
 43% [ 21 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
GangsQ
Prêteur
GangsQ


Nombre de messages : 747
Age : 31
Localisation : Cergy et Amiens
Date d'inscription : 21/02/2010

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 19:21

Salut je viens débattre sur l'utopie imaginer par Victor Hugo : Les États-Unis d'Europe.

Voilà un extrait de se qu'il a dit :

Spoiler:

Un très bon texte ^^

Ce n'est pas vraiment une utopie qui aurait imaginer au XIXe siècle que l'ont allaient crée une Union européenne un pas vers l'unification totale du vieux continent .Une nouvelle superpuissance comme dans le passé, le renouveau de l'histoire européenne, l'Europe ne seras pas derrière les USA mais à coté voir devant Razz

Comme vous le voyez je suis personnellement pour se genre d'état, une république fédéral à l'image des USA, comme la dit Victor Hugo personne ne perdra son identité et la France existera encore.

Mais Victor Hugo parle aussi de la Russie dans cette fédération, depuis le milieu du XIXe siècle ça a bien changer.

Que pensez vous de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 19:49

C'est se que je désire que devienne l'UE, mais comme certain reste patriote, et d'autre tout simplement con, sa se fera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 19:52

Contre.


Citation :
absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France


Il suffit de voir les cultures des régions Française qui se font littéralement bouffer par la culture dite officiel de la France.
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 20:06

Contre, l'Europe a une histoire, il faut respecter le principe des nationnalités, un coopération commune, ok, un état européen non.
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 21:37

Pour moi, il est hors de question que la France se voit fondue dans un grand état européen...à mois que la Capitale soit Paris et que la langue officielle soit le français Smile

Il est pour moi totalement inconcevable que mon pays se fasse dicter sa conduite par un président allemand ou italien.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 22:23

Les états Unis n'ont pas de langue officiel, moins de 10 états ont une langue officiel.


Mais je reste d'accord avec ce que tu dit, au nom du droit au peuple d'avoir leur propre souveraineté, il est inconcevable qu'un étranger à ce peuple puisse le diriger.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 23:17

Pour, mais pas avec tous :p

Benelux, allemagne, dannemark, autriche, italie, Angleterre, irlande, mais pas les autres! (hou le raciste ^^ )
Je ne vois pas en quoi les cultures s'altèreraient, elles le sotn déjà bien assez, et ont une grande part d'idées et habitudes communes..
Si on suit un raisonnement tel que celui là, délaissons la bretagne, la corse, fondont un royaume de bourgogne, un état goth d'aquitaine et d'espagne, et rendons à la france sa vraie capitale : Soissons ! (et en plus, on ira réclamer la partie ouest de l'allemagne, car se sont nos frerots..

Mouais...
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 0:18

C'est un peu le raisonnement de l'ONU hein!

Et les habitudes communes sont dut au monde mondialiste moderne. Il y a plusieurs dizaine d'année, très peu de chose était comparable.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 1:31

Justement, si ça s'étend, c'est que la majorité des gens le veulent bien, donc pourquoi pas continuer?
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 32
Date d'inscription : 15/06/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 9:26

Vous savez, si on créait les EUE, on ne serait pas diriger par un etranger puisque il n'y aurait qu'un seul pays...
Cela ne serait pas le dirigeant allemands qui serait le président, mais un président européen.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Invité
Invité
avatar



États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 9:45

Contre. La France ne doit pas se laisser gouverner par un obscur président à Bruxelles. La France doit être gouvernée par un Français. Je suis pour une confédération, cad une union, mais sans gouvernement fédéral, avec un pouvoir de décision qui continue d'appartenir aux Etats fédérés, les décisions ne pouvant se prendre que par consensus (donc unanimité) entre les Etats.
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 9:59

Paedric a écrit:
Vous savez, si on créait les EUE, on ne serait pas diriger par un étranger puisque il n'y aurait qu'un seul pays...
Cela ne serait pas le dirigeant allemands qui serait le président, mais un président européen.

Il aura beau être européen sur le papier, pour moi, ce ne serait qu'un étranger qui dirigerait la France et ça, je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 10:01

Pour moi, un président d'origine hongroise est déjà un étranger.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 10:41

Attender c'est du rascisme pour moi,un president arabe qui vit en france depuis sa naissance,vous acceptez pas parce que c'est un etranger?
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 44
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 11:13

Contre !! Ma vision rejoint celle de clems ...

Wissemaster a écrit:
Attender c'est du rascisme pour moi,un president arabe qui vit en france depuis sa naissance,vous acceptez pas parce que c'est un etranger?

Pour moi le-dit Arabe est un français puisque né en France ...
Donc pourquoi pas être dirigé par un français d'origine arabe ... mais à condition qu'il ai une mentalité et une culture française !!


Dernière édition par Colonnelburton le Sam 15 Mai 2010 - 11:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 11:15

Wisse, tu ne connais pas la définition de racisme, le racisme est une idéologie fondé sur la hiérarchisation des races. (or les races n'existent pas au sein de l'être humains).


Et sinon Rhalina, j'attendais ça avec impatience! Laughing

Le peuple Français est un peu un melting pot de différent peuple, certains légitime dans la région (Alsaciens, Bretons, Flamand, Corse, Basque etc....) et d'autre, issue de l'immigration. Le truc, c'est que pour ètre Français, on n'a pas besoin de posséder l'ethnie, je vais dire, "officiel" de la France, il suffit juste de parler Français et de pouvoir s'identifier aux valeurs du pays.




EDIT: Ma vision d'un bon gouvernement rejoint celle de Clems.
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 44
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 11:27

Arkantos a écrit:
Wisse, tu ne connais pas la définition de racisme, le racisme est une idéologie fondé sur la hiérarchisation des races. (or les races n'existent pas au sein de l'être humains). [...]

Le peuple Français est un peu un melting pot de différent peuple, certains légitime dans la région (Alsaciens, Bretons, Flamand, Corse, Basque etc....) et d'autre, issue de l'immigration. Le truc, c'est que pour ètre Français, on n'a pas besoin de posséder l'ethnie, je vais dire, "officiel" de la France, il suffit juste de parler Français et de pouvoir s'identifier aux valeurs du pays.

Voilà qui est bien parlé Arkantos !!

Selon moi pour être français il faut être né en France, parler français et s'identifier aux valeurs de la France !!
Il y a beaucoup d'étranger en France qui ne s'intègrent pas et qui veulent imposer leurs cultures, leurs valeurs et même leur religion ...pour moi ces gens là ne sont pas français.
Revenir en haut Aller en bas
GangsQ
Prêteur
GangsQ


Nombre de messages : 747
Age : 31
Localisation : Cergy et Amiens
Date d'inscription : 21/02/2010

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 12:41

Je vois pas en quoi les régions française on était oublier ? je suis picards(je ne le parle pas Very Happy ) mais mes parents savent le parler.

Si il y se genre d'unification on serait que plus puissant !
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 12:50

Une minorité culturel soumise à l'influence d'une plus grande, aura tendance à disparaitre. Dans ma région, les personnes d'origines flamandes sont presque minoritaire dans les grandes villes. (la campagne reste à nous!! héhé!!) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
GangsQ
Prêteur
GangsQ


Nombre de messages : 747
Age : 31
Localisation : Cergy et Amiens
Date d'inscription : 21/02/2010

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 13:01

Les français soumit par qui ? nous sommes les plus puissant d'europe est la deuxième plus grande population. Je vois pas comment 65 millions de personnes plus quand ça arrivera pourrait disparaitre !

J'aime pas les flamands Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 13:05

J'ai pas dit que les Français était soumis. J'ai dit qu'un peuple, étant dépendant d'un autre peuple (par exemple, les tatars, les Bretons, les Gallois, Basque etc...) vont perdre au fil du temps leurs cultures.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:10

Qui se perdra de toutes manières ! Smile
Enfin avant de penser à faire de grands et beaux gouvernements, faudrait déjà que les petits gouvernements soient propres, intègres, et s'occupent plus des gens qui dorment dehors ici chez nous que de savoir s'ils dirigeront plus ou moins les "anciens cons d'ennemis de 1870".. Smile

Puis bon, je gagerai que si on mettait un président autocratique mais français , pour l'Europe, beaucoup diraient "oui !!!" .. (et on aurai pareil en angleterre, avec un d'origine anglaise, ou un letonien pour eux, etc..)

Heureusement, l'Europe n'est pas dans la situation des gaulois, qui furent bien près de la fin bien des fois pour ne pas vouloir que Janbon le pekor de la meule d'en face dirige jeanmauvais le pekor du grenier à côté de la forge Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 36
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:15

rhalina a écrit:
Justement, si ça s'étend, c'est que la majorité des gens le veulent bien, donc pourquoi pas continuer?

Un mésoaméricain au sujet de cette nouvelle mode concernant les sacrifices humains de masse, il y a quelques siècles.

Je signale qu'un topic à ce sujet existe déjà quelque part sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:38

Ceux qui disent : "La France doit rester fière et être dirigée par un Français, parlant Français !" sont bien souvent les premier à dire : "La Bretagne, la Corse et le pays Basque sont des régions Françaises et doivent être dirigées par un président Français, parlant Français."

C'est sur cette complète contradiction que je me permet de vous dire que vous n'êtes (en toute amitié) que de foutus Français bornés !

J'aime beaucoup la France et son histoire, mais elle et tout les autres pays d'Europe seront amenés (selon moi hein, ça vaut rien du tout ce que je dis) amenés à disparaitre plus vite que les régions, pour la simple raison que le concept de nation est issu d'une période de troubles permanents et qu'il ne peut pas survivre à une paix permanente.

Victor Hugo se goure en parlant de l'unité de la France, en revanche, il a raison de penser que les nations s'effaceront comme se sont effacés les patriotismes régionaux.
Finalement la culture Française sera du même niveau que les autres, sans doute un peu plus présente en ile de France, sans doute un peu moins en Corse et en Bretagne.
Bon, j'ai pas dit que ça se ferait, mais que SI l'Europe devient l'etat, ça se ferait et j'en serais heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 16:13

SergueiBorav a écrit:
de foutus Français bornés !

+16 ^^

Tem, tuer des innocents n'a rien à voire avec casser des frontières... Smile
Pour me mettre à la portée de ton avatar msn : Tuer des innocents, c'est mal, casser des frontières, c'est mieux ! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
GangsQ
Prêteur
GangsQ


Nombre de messages : 747
Age : 31
Localisation : Cergy et Amiens
Date d'inscription : 21/02/2010

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 17:05

Ouais vive l'Europe Razz

De toute façon impossible d'imposer la culture française et la langue française sinon ça ne marchera jamais, pour ce genre de gouvernement(fédéral) il faut beaucoup s'inspirer des EU, il n'y a aucune langue officiel.
Vote universel pour élire le président de L'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 18:29

SergueiBorav a écrit:
Ceux qui disent : "La France doit rester fière et être dirigée par un Français, parlant Français !" sont bien souvent les premier à dire : "La Bretagne, la Corse et le pays Basque sont des régions Françaises et doivent être dirigées par un président Français, parlant Français."

C'est sur cette complète contradiction que je me permet de vous dire que vous n'êtes (en toute amitié) que de foutus Français bornés !

J'aime beaucoup la France et son histoire, mais elle et tout les autres pays d'Europe seront amenés (selon moi hein, ça vaut rien du tout ce que je dis) amenés à disparaitre plus vite que les régions, pour la simple raison que le concept de nation est issu d'une période de troubles permanents et qu'il ne peut pas survivre à une paix permanente.

Victor Hugo se goure en parlant de l'unité de la France, en revanche, il a raison de penser que les nations s'effaceront comme se sont effacés les patriotismes régionaux.
Finalement la culture Française sera du même niveau que les autres, sans doute un peu plus présente en ile de France, sans doute un peu moins en Corse et en Bretagne.
Bon, j'ai pas dit que ça se ferait, mais que SI l'Europe devient l'etat, ça se ferait et j'en serais heureux !

La constitution française reconnait un peuple Français, qui comprend les habitants de toutes les régions françaises de métropole y compris la France. Cela n'exclue pas la possibilité d'avoir une fédération (et là ce que tu dis tombe à plat puisque je préfère l'Etat fédéral à l'Etat unitaire...Mais je suis contre en France, au moins pour le moment, car j'estime que les conditions ne sont pas réunies pour passer à ce système) mais confirme que le territoire français actuel restera toujours sous le gouvernement de l'Etat français.

Vous noterez quand même que bien des nations survivent à l'heure actuelle et se portent très bien, en période de paix : la chine, le Brésil, la Russie (bon là elle ne se porte pas remarquablement, mais elle survit aisément comme nation. Et en-dehors de quelques attaques terroristes, elle est en paix) et d'autres.

Je peux aussi vous parler de contradictions. Vous dites que les etats européens sont appelés à disparaitre, comme les anciens territoires indépendants en France. Sauf que l'unité de la France a eu un prix et il y a eu de nombreuses guerres révoltes etc. Des langues ont disparu. Et vous êtes pour un tel processus à l'échelle européenne, seulement si je vous demandais "voulez-vous une guerre d'unification ?" " voulez-vous des révoltes patriotes ?"" voulez-vous la disparition de la langue française ?" vous répondriez par la négative. Absurde dites-vous ? Seulement historiquement, toutes les unions ont été payé au prix fort : en chine les 3 conditions que j'ai évoqué ont été une réalité (guerres, révoltes, disparition de langues), aux etats-unis 2 (guerre, révolte) etc.


Dernière édition par clems l'Unique le Sam 15 Mai 2010 - 20:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 18:31

clems l'Unique a écrit:
SergueiBorav a écrit:
Ceux qui disent : "La France doit rester fière et être dirigée par un Français, parlant Français !" sont bien souvent les premier à dire : "La Bretagne, la Corse et le pays Basque sont des régions Françaises et doivent être dirigées par un président Français, parlant Français."

C'est sur cette complète contradiction que je me permet de vous dire que vous n'êtes (en toute amitié) que de foutus Français bornés !

J'aime beaucoup la France et son histoire, mais elle et tout les autres pays d'Europe seront amenés (selon moi hein, ça vaut rien du tout ce que je dis) amenés à disparaitre plus vite que les régions, pour la simple raison que le concept de nation est issu d'une période de troubles permanents et qu'il ne peut pas survivre à une paix permanente.

Victor Hugo se goure en parlant de l'unité de la France, en revanche, il a raison de penser que les nations s'effaceront comme se sont effacés les patriotismes régionaux.
Finalement la culture Française sera du même niveau que les autres, sans doute un peu plus présente en ile de France, sans doute un peu moins en Corse et en Bretagne.
Bon, j'ai pas dit que ça se ferait, mais que SI l'Europe devient l'etat, ça se ferait et j'en serais heureux !

La constitution française reconnait un peuple Français, qui comprend les habitants de toutes les régions françaises de métropole y compris la France. Cela n'exclue pas la possibilité d'avoir une fédération (et là ce que tu dis tombe à plat puisque je préfère l'Etat fédéral à l'Etat unitaire...Mais je suis contre en France, au moins pour le moment, car j'estime que les conditions ne sont pas réunies pour passer à ce système) mais confirme que le territoire français actuel restera toujours sous le gouvernement de l'Etat français.

Quand tu parles de condition requise, est ce que tu inclus le fait que la France soit un réseau Urbain de type Macrocéphale, ce qui empeche les régions de développer une certaine autonomie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 18:34

Surtout, les régions françaises ne sont pas aptes à s'auto-administrer actuellement : moyens trop faibles, structures incomplètes etc. Et les citoyens non plus (peu d'intérêt des élections régionales et locales, faible participation à la vie des régions, patriotisme régional généralement nul etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 18:42

Est ce que leur donné cette auto-administration n'affaiblirai pas la métropole et de ce fait le poids de la France sur l'échelle internationale ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
États-Unis d'Europe pourquoi pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» France, Etats-Unis: un rapprochement?
» [E:TW] "Les Etats-Unis", par Beregil
» Les parthes , pourquoi si mauvais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit