Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Second tour de l'élection présidentielle

Aller en bas 
+12
Léonidas
Pacwald
Alegs
Northern Warrior
SHANE
Fatman
JulesCesar
festina66
nidor
bince6610
Martius
Steuf
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ORGETORI
Invité
avatar



Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 20:47

tien festina n' est pas la c' es bizare il doit faire la teuf. Je m' adresse a ceux qui votait pour sego que les legislatives sont dans un mois. Donc rien n' est joue.

Martius je ne comprends pas ta mentalite. Comment peux tu affirmer cela tu y conais qqch toi c' est ce que pense tes parents apprend toi a te forger une opinion.

Vous croyez que le teigneux de nain ou nabot (ou encore nimbus 2007) va nous sortir de cette chierie. Gare aux libertes individuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 37
Date d'inscription : 14/03/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 21:42

Alex a écrit:
Un extrait de ce qui circule sur MSN:
Citation :
napoléon:1m60
stalline:1m61
hitler:1m62
mao tsetoung:1m63
nicolas sarkozi:1m64
la suite logique des dictateurs
fs passer

Si on avait pu en avoir en avoir un dans la lignée de Napoléon ça aurait été mieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
SHANE
Citoyen
SHANE


Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 30/03/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 22:36

[quote="Pacwald"]
Alex a écrit:
Un extrait de ce qui circule sur MSN:
Citation :
napoléon:1m60
stalline:1m61
hitler:1m62
mao tsetoung:1m63
nicolas sarkozi:1m64
la suite logique des dictateurs
fs passer

LOL les personnes de petite taille devient t il des dictateurs parce que il sont conpléxer
Revenir en haut Aller en bas
festina66
Consul
festina66


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : Aragon
Date d'inscription : 08/02/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 5:25

Mais ils sont ou ??? Mais ils sont ou ??? mais ils sont ou les socilalossssssssssssssssssss Mais ils sont ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Mais ils sont ou les démagoooooooooosssssssss :joker:

Ah quelles sont jolies les filles de sarkosyyyyyyyy laiaiaiaiaiai laiaiaiaiia§§§§


Vive la franceeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!

Vive le roiiiiiii !!!!!!!!!!!

Vive le travailllll !!!!!!!!!

Vive nos valeurs !!!!!!!!

vive la droiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!

Alors kes ke je vous av dis vous ne me croyais pas et bien voila on a gagnééééééééééééééé on a gagnééééééééééééééééé on a gagnééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

Ah quelle est jolie la police à sarkosyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!!!!!!
laialaialaia laialailai AH quelle est jolie madame la présidente lailaialailaia :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 8:45

Maîtrisons-nous, Festina. Maîtrise de soi, c'est le maître mot.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
ORGETORI
Invité
avatar



Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 8:50

Festina je suis content pour toi et je prefere sarko a sego car lui au moins il va mettre en place des reformes pour l' economie, la croisance, le trvail et autre..........mais au nveau sociale comme les banlieux l' education ou autres on va avoir droit a des libertes individuels qui vont restreindre.

Et festina soit pas trop victorieux (moi je le suis un peu mais je reste perplexe), si les socialos remportent les legislatives alors il y aura cohabitation comme en 1995 et la le sarko ne pourra pas faire tout ce qu' il veut. Donc ne crie pas victoire tout de suite mais attend de voir le deropulement des evenements.
Revenir en haut Aller en bas
Northern Warrior
Prêteur
Northern Warrior


Nombre de messages : 649
Age : 38
Localisation : Sur un Drakkar
Date d'inscription : 08/03/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 9:38

Bah de toute façon avec le peuple de girouettes qu'on se traine ça va être comme ça, les legislatives seront surements remportés par la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
ORGETORI
Invité
avatar



Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 10:17

Preobalement, man :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
festina66
Consul
festina66


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : Aragon
Date d'inscription : 08/02/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 10:48

je pas vous décevoir encore une fois mais je crois que législative seront remporté par la droite les francais donneront à Monsieur le président nicolas sarkosy la majorité pour mettre en place ses réformes d'ailleurs dans mon département ce fut une marrée bleu et nous sommes déja au travail pour notre président et pour les filles de sarkosy !!!

Ah quelles sont jolies les filles de sarkosyy lailailaiailailai !!!!! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas
Questeur
Léonidas


Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 23/04/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 10:50

bon ba 5 ans difficiles devant nous,rendez vous en 2012 bien jouer aux sarkozistes Bye
Revenir en haut Aller en bas
festina66
Consul
festina66


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : Aragon
Date d'inscription : 08/02/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 10:53

Léonidas a écrit:
bon ba 5 ans difficiles devant nous,rendez vous en 2012 bien jouer aux sarkozistes Bye

merci léonidas tu es bon perdant puis tu es un democrate !!! mais ne t'inkiete pas le but c'est de redresser la france et on a besoin de vous aussi pour nous aider rassembler le peuple francais !!!!!! vive nicolas sarkoy vive la france vive le PSG !!!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
][ceman
Consul
][ceman


Nombre de messages : 876
Age : 33
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 21/11/2006

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 10:54

Citation :
vive le PSG

Ca c'est de trop !!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
festina66
Consul
festina66


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : Aragon
Date d'inscription : 08/02/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 10:57

iceman arette de repondre à mes post je me crois dans un tchat lol n'oubli pas c'est un forum !!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas
Questeur
Léonidas


Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 23/04/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 11:17

festina66 a écrit:
Léonidas a écrit:
bon ba 5 ans difficiles devant nous,rendez vous en 2012 bien jouer aux sarkozistes Bye

merci léonidas tu es bon perdant puis tu es un democrate !!! mais ne t'inkiete pas le but c'est de redresser la france et on a besoin de vous aussi pour nous aider rassembler le peuple francais !!!!!! vive nicolas sarkoy vive la france vive le PSG !!!!! :lol!:
ba il peut la redresser mais sans moi désolé,je reste 5 ans a observer,et j'attend passiament 2012,ar contre j'espère pas une cohabitation car sa block le pays et en plus en 2012 si les résultats étaient mauvais on dirai c'est la faute du gouvernement de gauche donc mieux vaut un présidents de droite une majorité de droite et on fais les comptes dans 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
festina66
Consul
festina66


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : Aragon
Date d'inscription : 08/02/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 11:29

je suis tout à fait d'accord avec toi léonidas il faut une majorité à nicolas sarkosy pour pouvoir juger son bilan sinon ce sera difficile de juger !!!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 12:22

Je suis d'accord également. Les cohabitations ça va bien cinq minutes, les président est fait pour être fort, pas pour être amputé de son gouvernement. C'est du moins mon avis. Après, il y a ceux qui sont favorables aux rééquilibrages des pouvoirs à l'occasion des cohabitations... Je ne suis pas expert mais je ne suis pas sûr que la cohabitation apporte beaucoup d'avantages.

Je ne veux pas porter de jugement, mais la seule et dernière fois qu'un président de droite s'est coltiné la gauche, ça n'a pas été une démonstration éclatante de la compétence des politiques à ne pas trop creuser le fossé entre le peuple et la "classe politique"... au contraire ça s'est aggravé. Les gens n'y comprenaient plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 13:15

Alex a écrit:
Un extrait de ce qui circule sur MSN:
Citation :
napoléon:1m60
stalline:1m61
hitler:1m62
mao tsetoung:1m63
nicolas sarkozi:1m64
la suite logique des dictateurs
fs passer

C'est vraiment déplacé Evil or Very Mad

Déjà Napoléon n'était pas un dictateur !
C'était un grand homme qui a fait énormément pour la France en son temps... révisez l'histoire les mec Wink je suis choqué qu'on le compare à un type comme Hitler Shocked

Sarkozy je vois pas ce qu'il a d'un dictateur, d'ailleur il n'a encore rien fait ^^
En France dès qu'on parle de maitriser l'imigration, de boter le cul des féniants et de l'amour de la patrie ect on est tout de suite catalogué Rolling Eyes

J'ai vraiment honte pour ceux qui pensent comme tel, y'a vraiment aucun respect pour les valeures...
Revenir en haut Aller en bas
festina66
Consul
festina66


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : Aragon
Date d'inscription : 08/02/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 13:31

colonel je bois tes paroles adhère à l'UMP !!!!!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 13:37

Hum...

Qu'est-ce que ça m'apporterais concrètement ?

La politique m'intéresse car mon pays m'intéresse, peut être qu'un jour j'adèrerais à un partit... ^^
Revenir en haut Aller en bas
festina66
Consul
festina66


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : Aragon
Date d'inscription : 08/02/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 13:40

tu pourrais participer plus concrètement aux actions de notre parti, et proposer tes idées ( comme tu es naturiste ) peut être des projets de loi pour le naturime en entreprise ....; lol2
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 13:44

lol2
Revenir en haut Aller en bas
festina66
Consul
festina66


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : Aragon
Date d'inscription : 08/02/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 13:46

:sors:
Revenir en haut Aller en bas
SHANE
Citoyen
SHANE


Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 30/03/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 14:06

Bon ba la nain cocu a gagner c'est bien pour lui.
Perso j était pour lui sego était trop nul vraiment 1 cruche celle la.
sinon pour les manif anti sarko et ceux qui brule des voiture j ai 1 méssage pour vous LA DEMOCRATIE C EST LE PEUPLE,LA MAJORITER A VOTER SARKO DONC RESPECTER CE CHOIX ET SURTOUT POUT LES MENBRE DE LA LCR VOUS ETRE VRAIMENT DES GRAND CONNARD ET VOUS VOUS DIT DEMOCRAT PFFFFFFFFF RIEN QU UNE BANDE DE FACHISTE ROUGE.
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 14:10

Voilà qui est bien parlé SHANE Wink
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 14:44

Pour moi Sarko ce n'est pas evidement pas le messie, mais c'est quand même un trés grand homme qui va redressé la france en mettant la valeur du travail ( Dans le livre qui l'a écrit j'ai pu lire que les francais bossaient le moins de l'Europe.), Ensuite son gouvernement pour les immigrés est au top ! Segolène voulait régularisé tous les sans papier... Bonjour l'invasion... Et lepen voulait fermé toute les frontière... Bonjour la chute culturelle... Par contre Sarko avec son systeme de cas par ca, ne va faire rentrer que les immigrer ailliant une valeur avec la france: Savoir parler francais, avoir un travail etc... Ceci n'est pas du racisme bien au contraire. On ne pas pas régularisé n'importe qui... Il faut être fière d'être francais !
Revenir en haut Aller en bas
festina66
Consul
festina66


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : Aragon
Date d'inscription : 08/02/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 14:52

SHANE a écrit:
Bon ba la nain cocu a gagner c'est bien pour lui.
Perso j était pour lui sego était trop nul vraiment 1 cruche celle la.
sinon pour les manif anti sarko et ceux qui brule des voiture j ai 1 méssage pour vous LA DEMOCRATIE C EST LE PEUPLE,LA MAJORITER A VOTER SARKO DONC RESPECTER CE CHOIX ET SURTOUT POUT LES MENBRE DE LA LCR VOUS ETRE VRAIMENT DES GRAND CONNARD ET VOUS VOUS DIT DEMOCRAT PFFFFFFFFF RIEN QU UNE BANDE DE FACHISTE ROUGE.

oula shane calme toi je suis aussi indigné quee toi sur la réaction de la LCR et plus particulièrement de besancenot sur sa non dénonciation de ses actes anti démocratique !!!

tu vois comment mes mots sont plus doux shane !!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 14:53

Au niveau de l'immigration, je suis d'accord. C'est d'ailleurs là une de ses meilleures idées.
Je ne sais pas en quoi Ségo trouve jouissif de vider l'Afrique du Nord de ses habitants pour les entasser dans nos caves en tant que "clandestins réguliers"...

Au fait, Colonnel, c'est vrai que tu es naturiste ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
festina66
Consul
festina66


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : Aragon
Date d'inscription : 08/02/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 14:54

oui colonel est naturiste depuis un moment il va en vacance au cap d'agde 🐘
Revenir en haut Aller en bas
SHANE
Citoyen
SHANE


Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 30/03/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 14:57

Steuf a écrit:
Au niveau de l'immigration, je suis d'accord. C'est d'ailleurs là une de ses meilleures idées.
Je ne sais pas en quoi Ségo trouve jouissif de vider l'Afrique du Nord de ses habitants pour les entasser dans nos caves en tant que "clandestins réguliers"...

Au fait, Colonnel, c'est vrai que tu es naturiste ? Cool

La gauche depuis pas mal de temps est démago, ce quel dit est démago
Et puis la gauche si il vienne plus démigré et faire 1 régularisation massive y a 1 autre raison pour que c est ex étaranger vote pour eu.
Revenir en haut Aller en bas
festina66
Consul
festina66


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : Aragon
Date d'inscription : 08/02/2007

Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:00

SHANE a écrit:
Steuf a écrit:
Au niveau de l'immigration, je suis d'accord. C'est d'ailleurs là une de ses meilleures idées.
Je ne sais pas en quoi Ségo trouve jouissif de vider l'Afrique du Nord de ses habitants pour les entasser dans nos caves en tant que "clandestins réguliers"...

Au fait, Colonnel, c'est vrai que tu es naturiste ? Cool

La gauche depuis pas mal de temps est démago, ce quel dit est démago
Et puis la gauche si il vienne plus démigré et faire 1 régularisation massive y a 1 autre raison pour que c est ex étaranger vote pour eu.

ce que tu dis est assez pertinents et cela fait un moment que je pense ca aussi qu'ils font ca pour s'assurer des votes !!!!! Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Autre079
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Second tour de l'élection présidentielle   Second tour de l'élection présidentielle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Second tour de l'élection présidentielle
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Bilan] 1er Tour de l'élection presidentielle
» Election présidentielle au gout antique
» [RTW] ma campagne 1 tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit