Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Travail sur les causes de la chute de Carthage

Aller en bas 
+14
Janer
Lugotorix
Steuf
juba1
Lhydelhart
Brennus
Cadoc
Wawan
Akichorios
Fatman
Temudhun Khan
MKI
General_Terran
nidor
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 13:43

A Zama, même un génie n'aurait pas vaincu. Sa cavalerie a changé de camp, ses troupes n'étaient pas entrainées, Scipion avait tous pour lui Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 18:57

nidor a écrit:
Smile et bien, qui sait ? Hannibal a rendu Carthage menacante aux yeux de Rome qui n'avait pas pour habitude de supprimer définitivement les citées conquises (cfr la Grece annexée comme province).

Corinthe a été rasée la même année que Carthage...

Si la ville a été rasée, c'est simplement parce que le roi numide restaurait à son profit la puissance carthaginoise, en afrique seulement évidemment. Par peur de voir tomber la ville entre les mains des numides, les romains ont préféré l'attaquer et la raser puis maudire son sol, empêchant toute reconstruction ultérieure. D'ailleurs, la guerre contre Jugurtha prouve bien qu'ils ont eu le nez fin.


Il est vrai qu'à Zama, Scipion avait l'avantage pour lui, disposant d'une plus nombreuse cavalerie, numide d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 19:09

nidor a écrit:
A Zama, même un génie n'aurait pas vaincu. Sa cavalerie a changé de camp, ses troupes n'étaient pas entrainées, Scipion avait tous pour lui Sad

Sauf le nombre et les elephants.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 19:17

C'était des éléphants non entrainés qui n'ont servi à rien, et le nombre, c'était des troupes de mer**.
Bonne nouvelle, j'en suis déjà à 86 pages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 19:06

http://www.megaupload.com/?d=J6GZR1M8

Le voici Laughing
Fini depuis mars 2008 en fait =P
Mais toute la partie "Guerres contre les Grecs" et "la troisième guerre punique" n'est pas de moi, je dois encore la faire, il ne s'agit que de sources Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 19:27

Merci infiniment Nidor Wink
Revenir en haut Aller en bas
max7857
Questeur
max7857


Nombre de messages : 169
Age : 29
Localisation : Mufflins, présipauté du Groland
Date d'inscription : 20/11/2008

Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 13:05

Merci beaucoup, moi qui suis assez intéressé par l'histoire de Carthage, ce dossier sera une mine d'or pour moi. Sinon rassure moi, je dois bien l'ouvrir avec Open Office ?
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 19:59

Oui, si vous avez des soucis à ce niveau, je peux l'enregistrer en format word je crois scratch
J'espère qu'il pourra être utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
max7857
Questeur
max7857


Nombre de messages : 169
Age : 29
Localisation : Mufflins, présipauté du Groland
Date d'inscription : 20/11/2008

Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 18:16

Aucun soucis avec OpenOffice. Pour l'instant, j'en suis à la première guerre punique, et c'est vachement intéressant. :oK:
Je ne savais pas que c'était les Carthaginois qui ont inventé l'histoire que l'Océan Atlantique était peuplé de monstres maléfiques, dire que cette histoire a duré 2000 ans ! affraid

Bref, encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail sur les causes de la chute de Carthage
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» [RTW] le siège de carthage
» Débat sur la chute de l'empire romain.
» La chute de l'Aigle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit