| Travail sur les causes de la chute de Carthage | |
|
+14Janer Lugotorix Steuf juba1 Lhydelhart Brennus Cadoc Wawan Akichorios Fatman Temudhun Khan MKI General_Terran nidor 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nidor Censeur
Nombre de messages : 3193 Age : 34 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage Jeu 7 Fév 2008 - 13:43 | |
| A Zama, même un génie n'aurait pas vaincu. Sa cavalerie a changé de camp, ses troupes n'étaient pas entrainées, Scipion avait tous pour lui | |
|
| |
Lhydelhart Censeur
Nombre de messages : 2613 Age : 36 Localisation : Athènes Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage Jeu 7 Fév 2008 - 18:57 | |
| - nidor a écrit:
- et bien, qui sait ? Hannibal a rendu Carthage menacante aux yeux de Rome qui n'avait pas pour habitude de supprimer définitivement les citées conquises (cfr la Grece annexée comme province).
Corinthe a été rasée la même année que Carthage... Si la ville a été rasée, c'est simplement parce que le roi numide restaurait à son profit la puissance carthaginoise, en afrique seulement évidemment. Par peur de voir tomber la ville entre les mains des numides, les romains ont préféré l'attaquer et la raser puis maudire son sol, empêchant toute reconstruction ultérieure. D'ailleurs, la guerre contre Jugurtha prouve bien qu'ils ont eu le nez fin. Il est vrai qu'à Zama, Scipion avait l'avantage pour lui, disposant d'une plus nombreuse cavalerie, numide d'ailleurs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage Mer 13 Fév 2008 - 19:09 | |
| - nidor a écrit:
- A Zama, même un génie n'aurait pas vaincu. Sa cavalerie a changé de camp, ses troupes n'étaient pas entrainées, Scipion avait tous pour lui
Sauf le nombre et les elephants. |
|
| |
nidor Censeur
Nombre de messages : 3193 Age : 34 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage Mer 13 Fév 2008 - 19:17 | |
| C'était des éléphants non entrainés qui n'ont servi à rien, et le nombre, c'était des troupes de mer**. Bonne nouvelle, j'en suis déjà à 86 pages | |
|
| |
nidor Censeur
| Sujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage Mar 17 Mar 2009 - 19:06 | |
| | |
|
| |
Lio7 Hetwarthoe madr
Nombre de messages : 7852 Age : 41 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage Mar 17 Mar 2009 - 19:27 | |
| Merci infiniment Nidor | |
|
| |
max7857 Questeur
Nombre de messages : 169 Age : 30 Localisation : Mufflins, présipauté du Groland Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage Mer 18 Mar 2009 - 13:05 | |
| Merci beaucoup, moi qui suis assez intéressé par l'histoire de Carthage, ce dossier sera une mine d'or pour moi. Sinon rassure moi, je dois bien l'ouvrir avec Open Office ? | |
|
| |
nidor Censeur
| Sujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage Mer 18 Mar 2009 - 19:59 | |
| Oui, si vous avez des soucis à ce niveau, je peux l'enregistrer en format word je crois J'espère qu'il pourra être utile | |
|
| |
max7857 Questeur
Nombre de messages : 169 Age : 30 Localisation : Mufflins, présipauté du Groland Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage Jeu 19 Mar 2009 - 18:16 | |
| Aucun soucis avec OpenOffice. Pour l'instant, j'en suis à la première guerre punique, et c'est vachement intéressant. :oK: Je ne savais pas que c'était les Carthaginois qui ont inventé l'histoire que l'Océan Atlantique était peuplé de monstres maléfiques, dire que cette histoire a duré 2000 ans ! Bref, encore bravo ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage | |
| |
|
| |
| Travail sur les causes de la chute de Carthage | |
|