|
| MV - La Famille Royale [fermé] | |
|
+8Lhydelhart mido1023 Marvailh Canmore Rhalina Luis Daoiz Arkantos Wellan SergueiBorav 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Temudhun Khan Sénateur
Nombre de messages : 6946 Age : 36 Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici) Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Dim 7 Mar 2010 - 19:11 | |
| Bin comme t'as dit noir plutôt que sable, j'avais un doute ... | |
| | | Arkantos Censeur
Nombre de messages : 2927 Age : 31 Localisation : Frans-Vloandern Date d'inscription : 22/10/2008
| | | | Temudhun Khan Sénateur
Nombre de messages : 6946 Age : 36 Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici) Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Dim 7 Mar 2010 - 19:23 | |
| Bin moi quand on me dit argent, en principe j'imagine du gris. Or le gris en héraldique ça se dit acier, donc bon ... | |
| | | Paedric Censeur
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Dim 7 Mar 2010 - 19:27 | |
| Le rose fushia, cela se dit comment?
Sinon Tem, motivé pour un blason? Si les gens veulent le faire eux même, je peux fournir la forme que j'utilise tout préparer pour l'écu. | |
| | | Temudhun Khan Sénateur
| | | | Paedric Censeur
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Dim 7 Mar 2010 - 19:39 | |
| Yep, tu as le droit de faire un peu plus détailler que les autres. Sinon, la forme te va, ou tu veux autre chose? | |
| | | | Marvailh Canmore Consul
Nombre de messages : 1135 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 21/05/2008
| | | | Rhalina Sénateur
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Dim 7 Mar 2010 - 22:45 | |
|
Dernière édition par rhalina le Lun 8 Mar 2010 - 17:25, édité 1 fois | |
| | | Sid Marcus Censeur
Nombre de messages : 3452 Age : 31 Localisation : Marseille Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Lun 8 Mar 2010 - 5:55 | |
| - Marvailh Canmore a écrit:
- Merci Temudh pour ton intervention sur les métaux héraldiques, j'avais pas envie de me sentir seule à "faire ma chieuse"
Au fait, pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus à ce sujet, 'suffit de demander ^^ Héraldique = Science des Blasons Métaux Héraldiques = métaux servant à la science des blasons ? | |
| | | Rhalina Sénateur
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Lun 8 Mar 2010 - 9:17 | |
| = dénominations des couleurs | |
| | | SergueiBorav Censeur
Nombre de messages : 4065 Age : 35 Localisation : Brest Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Lun 8 Mar 2010 - 13:31 | |
| Quelqu'un qui s'y connait pourrait faire un petit cours sur l'héraldique (Marvailh ?) afin que tout le monde sache un peu quoi faire de son blason ?
Ajout de détails dans les règles :
- L'unique religion du jeu est le christianisme, des religions apparaitront, des schismes auront peut être lieu et finalement je pense que nous finirons le jeu avec 5 ou 6 religions.
- Concernant le prix des soldats et équipements, vos fiefs disposent d'un nombre de soldats disponibles que vous pouvez appeler dans l'armée. Chaque soldat coute dix deniers à chaque tour. Vous pouvez aussi ordonner aux troupes le pillage des hameaux alentours, cela réduira un peu votre réputation dans les régions touchées, mais les soldats se payent alors avec ce qu'ils trouvent. - Vous pouvez faire appel à des mercenaires, mais ceux ci coutent 10 deniers ET pillent sans arrêt.
- Fonder une ville coute de l'argent (pour construire et faire venir les courageux colons). Vous pouvez obtenir des réductions la dessus en achetant des matériaux pas cher a qui vous voulez. D'ailleurs vous pouvez réduire le prix de n'importe quoi ou construire n'importe quel bâtiment qui vous semble important de la même manière, cela aura un effet sur le village.
- Les noms Horgoths sont inspirés de peuples nordiques, mais pas forcément scandinaves, des noms Anglais ou Celtes aussi. - Les noms Minvallons sont inspirés des peuples latins d'Espagne, de France, d'Italie. - Les noms Wasgrans sont inspirés des peuples allemands et slaves. Si vous donnez des noms à vos personnages ou bien si vous nommez une ville, je vous saurais gré de respecter un peu ces indications selon votre culture ou la culture de la ville ou votre inclination.
Je vous envoie vos stats immédiatement, ainsi que les listes des villages et des personnages, peut etre un arbre généalogique si tout va bien et enfin la carte avec vos territoires. | |
| | | Marvailh Canmore Consul
Nombre de messages : 1135 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Lun 8 Mar 2010 - 13:56 | |
| Avec plaisir, Serguei
Bien, alors :
Les émaux (rien à voir avec Placebo) : - Gueules (toujours au pluriel) = Rouge - Azur = Bleu - Sinople = Vert - Sable = Noir - Pourpre = Violet (très peu utilisé) - Sanguine = Rouge sang (très peu utilisé) - Orangé = Orange (très peu utilisé) - Tanné = Marron (très peu utilisé) - Bleu céleste = Bleu ciel (très peu utilisé) - Au naturel = les couleurs naturelles d'un meuble. Par exemple la sirène est généralement blonde à forte poitrine, avec une queue verte et un miroir à la main. Plutôt que s'embêter à décrire toutes ses couleurs, on préfère la dire "au naturel" (oui, comme le thon de chez Saupiquet).
Les métaux : - Argent = Blanc - Or = Jaune
Les fourrures : - Hermine = Drapeau de la Bretagne, pour faire simple (vous avez aussi la contre-hermine, très classe, c'est le drapeau breton mais en négatif ^^) - Vair = Un truc très moche que je ne vous conseille pas (fourrure de l'écureuil gris, dont sont faits par exemple les souliers de Cendrillon, et non pas en verre, pour la petite minute culturelle)
Les meubles : Ce sont les motifs que l'on trouve sur un blason, tels que tous les animaux, bêtes légendaires, armes, cavaliers, fleurs, tours et ponts, montagnes, etc, etc, etc... il y en a plusieurs centaines, donc bon, dur de tous les citer ^^ Si votre lion, tour, épée ou autre est, par exemple, de gueules (rouge), le fond de votre blason devra être soit un métal, soit une fourrure. Les différentes parties d'un meuble peuvent être d'une autre couleur (tout en respectant le code de couleurs). Par exemple, un lion de sable peut être lampassé d'argent (la langue blanche) ou armé d'or (les griffes jaunes). Enfin bref, les possibilités sont si nombreuses qu'elles peuvent allègrement satisfaire tout le monde ^^ Position des meubles : on va prendre le lion, pour faire plus simple. De profil, en train de marcher, il est dit "passant". De profil, dressé sur ses pattes arrières, il est dit "rampant" (notez que pour un cheval, on dirait "gai effrayé"). La tête de face, ce n'est plus un lion, mais un léopard. La tête tournée vers sa queue (ou tout autre objet, au-dessus ou au-dessous), il est dit "regardant". Trois lions et plus, ce sont des lionceaux. Il peut être aussi assis, couché, ou tenir un objet, bref, vous pouvez faire un peu tout ce que vous voulez ^^ Chaque animal a son vocabulaire, mais c'est complexe, demandez-moi si vous voulez, sinon il me faudrait trois posts ^^ Note : les meubles sont généralement tournés à sénestre (vers la gauche). Il paraît que ce serait pour faire face au diable (qui était à la gauche de Dieu, d'où le mot "sinistre", pour la deuxième minute culturelle) ou quelque chose du genre. Il arrive que sur certains blasons, on en voit tournés à dextre(droite), mais cela reste très rare, sauf dans les cas où par exemple vous avez deux lions se faisant face, bon ben symétrie oblige, y'en a un tourné à dextre, c'est normal.
Les pièces : Ce sont toutes les bandes, chevrons, chef, croix, pals, fasces... Quand vous tracez une grande bande en diagonale par exemple comme l'a fait Rhalina, c'est une pièce. Là encore, si votre bande est d'or, le fond de votre blason devra être soit une fourrure, soit un émail. Vous pouvez rajouter un meuble par-dessus une pièce. Même règle d'ordre des couleurs que les autres. Enfin vous avez compris ^^
Les partitions : Vous faites une partition lorsque vous joignez deux blasons (ça arrivera sûrement si des mariages se font dans le jeu). Il existe des sortes de partitions aussi différentes que classes, mais c'est plutôt compliqué, et vous n'en aurez pas besoin tout de suite. Si des mariages se font, prévenez-moi, je vous arrangerai tout ça ^^
Une règle simple du blasonnement (ou "description d'un blason") est : on ne mélange jamais deux métaux, deux émaux ou deux fourrures. Par exemple, le blason de je ne sais plus qui de gueules à l'arc de sable, ou de sinople à la fourche de sable, c'est une immonde hérésie, en plus de faire fondre les yeux, qui mériterait la flagellation éternelle dans les flammes infernales... avec une plume dans les fesses en prime. Non mais
Je pense que ça aidera déjà pas mal. Vous avez des blasons simples pour le moment, donc la règle de blasonnement pour le décrire, c'est tout simplement : "De" émail/métal/fourrure qui constitue le fond du blason "à la" (ou au) meuble/pièce "de" métal/fourrure/émail. Voilu ! Pour des plus compliqués et/ou si vous avez des soucis, vous me demandez, je me ferai un vrai plaisir de vous en faire de très corrects ^^
Dernière édition par Marvailh Canmore le Lun 8 Mar 2010 - 17:12, édité 2 fois | |
Nombre de messages : 4065 Age : 35 Localisation : Brest Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Lun 8 Mar 2010 - 14:35 | |
| Voila le lien pour choper les listes :
http://www.2shared.com/uploadCompleteFlash.jsp?sId=Xtn6Cba0qpJUSGbf
Il vous faudra un logiciel pour lire le fichier Gedcom (la liste des personnes avec les relations généalogiques, vous pouvez faire des arbres généalogiques selon vos besoins, je vous conseille visual généalogie ou Win ancêtre qui sont gratuits et très légers, avec cela vous ouvrez le fichier Gedcom et surtout, vous pourrez naviguer a votre guise dans les fiches des personnages sans avoir besoin de demander qui est le fils de qui ou autre.) Je vous envoie vos stats.
Merci pour la petite explication Oo | |
| | | Rhalina Sénateur
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Lun 8 Mar 2010 - 17:05 | |
| Arf j'avais mis les liens, mais bon^^
Quelques petites règles en plus:
-le orange semble très rare, plutôt dans l'Irlande fin moyen age (mais bon on peut s'amuser c'est un rp ici !) - Il faut toujours mettre une couleur "métal" sur un "émail"ou l'inverse , apparemment c'était comme ca (mais on est sur un rp ^^) - Un meuble "brochant" ou une couleur, ca signifie que c'est "au dessus" , en superposition quoi - Un fond est plsu classique si fait de métal - Les formes sont plus géométrique simples (surtout pour les plus vielels familles, les "nouveaux" ont tendance a débaucher pas mal de trucs biscornus pour faire "tendance" ^^
Dernière édition par rhalina le Lun 8 Mar 2010 - 17:19, édité 2 fois | |
| | | Lhydelhart Censeur
Nombre de messages : 2613 Age : 36 Localisation : Athènes Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Lun 8 Mar 2010 - 17:13 | |
| Par contre on ne met pas d'ornements extérieurs à l'écu hein ? Trop compliqué à dessiner... Heaumes, Volets, Cimiers ou encore les figures placées de chaque côté de l'écu... Bon, je suis en train de dessiner le mien. NON JE NE GALERE PAS, C'EST PAS VRAI ! | |
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Lun 8 Mar 2010 - 17:14 | |
| Ah oui, effectivement, j'avais pas vu tes liens, Rhalina ^^ Le deuxième lien est un très bon site, complet à 99% (mais il y a tellement de variantes dans chaque pays d'Europe qu'il est impossible de tout réunir sur un site), mais excellent pour tout comprendre, avec des illus très chouettes !
Mdrr Lhy, non, les supports et les tenants, c'est pas la peine ^^ Remarque, les couronnes ça peut être pas mal, pour indiquer le rang de notre chef de faction. Mais bon, par pur trip ^^ | |
| | | Rhalina Sénateur
| | | | Wellan Censeur
Nombre de messages : 2613 Age : 30 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 04/04/2009
| | | | Lhydelhart Censeur
Nombre de messages : 2613 Age : 36 Localisation : Athènes Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Lun 8 Mar 2010 - 20:15 | |
| Voici le blason de moi réalisé avec l'aide de Paedric :- Spoiler:
Fond blanc - Spoiler:
| |
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Mar 9 Mar 2010 - 0:16 | |
| @Wellan : Oui c'est normal, ce fichier comporte tout vos personnages, mais il n'affiche qu'une seule famille à la fois et comme vos personnages n'ont pas encore de liens (ce qui ne saurait tarder, je suis en train de plancher dessus) il faut choisir ta famille pour voir son arbre. En bas a gauche tu as un onglet "Choisir la personne centrale" sert t'en pour trouver ton personnage !
@ Autre : Oui, on est dans un RP, tout dépend de vos envies. | |
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Mar 9 Mar 2010 - 0:50 | |
| A noter que aucune liste de Marvailh n'est exhaustive, et c'est bien normal étant donné que l'héraldique est une science à peu près aussi bien ordonnée que mon bureau. Je tenterais pas de compléter la liste des émaux, il doit y en avoir quelques uns qui au cour de l'histoire ont du être utilisés que par un pignouf paumé au fin fond d'un fief perdu. Il y a bien la "chaire", qui désigne la couleur de la peau, mais je crois qu'on la trouve plus souvent sur des enseignes de tavernes que sur des blasons de chevaliers, et de toute façon c'est moche. Par contre, il faudrait rajouter le métal "acier", qui correspond au gris. En réalité, je connais pas les statistiques exactes mais sur la très très très grande majorité des blasons on ne retrouve que trois émaux (azur, gueules et sables) et deux métaux (or et argent), les fourrures étant relativement rares. En fait, la plupart des seigneurs portent les mêmes couleurs que leur suzerain ou ont exactement le même blason que leur ennemi héréditaire en inversant la couleur du fond et du meuble, ce genre de trucs ... ça aide pas à la variété, quoi. Pour ce qui est de la règle "jamais d'émail sur de l'émail ou du métal sur du métal", elle est bafouée assez souvent. Si on considère ça comme une hérésie, il est assez ironique de constater que les exemples les plus célèbres se retrouvent dans les états latins d'Orient (bien que la Papauté s'y soit essayée à ses heures, en témoigne son blason sur M2TW qui est du pur métal sur métal). En ce qui concerne les meubles, je vais faire une liste de ceux qu'on trouve le plus souvent ou d'exemples célèbres. Là aussi un effet de mode se produit, on copie allègrement son suzerain pour se faire bien voir ou son voisin parce que son blason il est trop mortayl. - Le lion/léopard. Celui là on pourrait faire un livre d'héraldique rien que pour recueillir les termes spécifiques. C'est encore plus complexe que ce qu'a dit Marv : Si la tête est de profil, c'est un lion si elle est de face, c'est un léopard. OUI, MAIS ! si c'est un lion dressé sur les pattes arrières, c'est un lion rampant (le lion classique, qu'on retrouve le plus souvent) si il est à quatre pattes, c'est un lion passant ou léopardé. Un léopard à quatre patte est qualifié de la même manière de passant, en revanche si il est dressé c'est un léopard rampant ou léopard lionné. Il peut être aussi fier, morné, éviré, vilené, etc. Bref, le lion est un emmerdeur héraldique. On le trouve souvent en Angleterre et dans le Benelux (pour faire simple). Il est devenu au cours du Moyen-Âge l'animal royal par excellence. - La fleur de lys. On la trouve sur le blason du Royaume de France et d'un bon paquet de ses vassaux qui veulent faire preuve de loyauté à défaut d'originalité. Vu que pas mal de monde l'affiche en avatar, je pense qu'il est inutile de vous la décrire. Elle est souvent d'or ou d'argent, parfois de sable. - L'aigle (qui en héraldique est au féminin : une aigle) est généralement présenté de face, les ailes déployées et les serres dans la position la plus improbable possible. Si le lion est l'animal royal, l'aigle est l'animal impérial : Symbole du Saint Empire Romain Germanique emprunté à l'ancien Empire Romain et repris par Napoléon, plus récemment par le III° reich ou, moins sinistre, par les tektonik. L'aigle est volontier bicéphale, voir tricéphale quand elle a envie d'épater la galerie. On pourrait en faire le blason de Tchernobil. - Le château. Version assez simplifiée d'une forteresse qui souvent rappelle la tour du jeu d'échec, on en trouve plusieurs variantes notamment en Espagne et dans les pays germaniques. - La couronne, plus ou moins stylisée, généralement d'or, on en trouve aussi bien en Irlande que dans les pays scandinaves. - La croix. On en trouve de nombreuses variantes avec divers noms (croix de calvaire, croix de Saint-André, croix russe ...). Inutile de vous expliquer la symbolique je pense A noter que si elle est en complément d'un meuble plus important, on l'appelle croisette. - L'épée. En général "en pal" (c'est à dire pointe vers le haut), elle est souvent dans la main, la patte ou la serre d'une figure humaine ou animale. - La clef. Souvent d'or, elle symbolise Saint-Pierre et se retrouve sur les blasons de la Papauté et d'un certain nombre de domaines paroissiaux. - La guivre. Dérivée de "vouvre" (que certains connaissent peut-être sous la dénomination anglaise de wyvern ?), c'est le serpent qu'on retrouve sur l'emblème de Milan (et donc sur le logo de l'Alfa Romeo)
Ajoutons qu'il arrive qu'un animal ait des éléments du corps qui ne sont pas de la même couleur que le reste. Exemple : Un lion noir à griffes rouges => à lion de sable armé de gueules. On dit donc : - armé (pour les griffes) - lampassé (pour la langue) - vilené (pour un endroit précis que rigoureusement ma mère m'a défendu d'nommer ici) - défendu (pour des défenses (sanglier ...)) - allumé (pour les yeux, ou plus généralement l'oeil unique) - onglé (pour les sabots) - accorné (pour les cornes) - etc.
Enfin on rencontre parfois le qualificatif "de même". ça veut simplement dire que la couleur d'un meuble ou d'une pièce est la même que la dernière citée. Exemple : A ours en pied d'or (hop, comme ça je rajoute un terme vocabulaire de plus) couronné de même. ça veut simplement dire que l'ours se tient à la verticale (même si un ours héraldique n'est jamais vraiment à la verticale mais donne généralement l'impression qu'il danse la rumba) jaune, avec une couronne jaune au dessus de la tête (légèrement au dessus, pas posée directement sur sa tête).
Bref bref bref, l'héraldique à un vocabulaire très particulier, si vous ne trouvez pas un terme vous pouvez demander à un membre qui s'y connait un minimum, ou à wiki qui en héraldique est votre ami (sans rire, ils ont une section bien développée dessus, même si il se peut qu'il y ait des erreurs comme partout sur cette encyclopédie). | |
| | | | Rhalina Sénateur
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Mar 9 Mar 2010 - 7:57 | |
| Et en plus, d'une région a l'autre, ca change, ce n'est qu'arrivé au XIXèeme qu'on commence a tout vouloir classer dans un système rigide"..^^ | |
| | | Wellan Censeur
Nombre de messages : 2613 Age : 30 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Mar 9 Mar 2010 - 14:30 | |
| A sergui : ouki,merci A Tem & marv : Oo J'y connaissais strictement rien en héraldique et vos deux "résumés" ( ) ont été très utiles :d . | |
| | | Baron Von Limpzen Censeur
Nombre de messages : 3216 Age : 30 Localisation : Dans mon lit ... ! X) Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Mar 9 Mar 2010 - 15:15 | |
| Mon blason : - Spoiler:
Je m'affranchis des règles, l'aigle vu de face, je trouvais pas d'image assez "bien", donc j'ai opté pour un aigle vu de flanc... ^^ PS : Merci pour vos "articles" Mav et Tem | |
| | | Paedric Censeur
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Mar 9 Mar 2010 - 15:19 | |
| Sympa l'aigle essorante sable sur gueule. Cependant, essaye de rajouter du relief en mettant un peu de pixels plus clairs vers le centre. | |
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Mar 9 Mar 2010 - 15:58 | |
| Envoyez vos actions ! Oui, merci pour vos explications ^^ c'est très complet ! | |
| | | Rhalina Sénateur
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Mar 9 Mar 2010 - 16:24 | |
| actions faites dans l'heure!
Nous demandons a notre bon roi une aide en or pour que notre populace puisse aménager le territoire! Si votre majesté se déleste de peu, nul doute qu'en quelques années, il aura largement rentabilisé sa générosité sur les taxes qui augmenteront si la région devient riche ! | |
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] Mar 9 Mar 2010 - 17:14 | |
| C'est d'accord, mais nous augmentons les taxes de votre seigneurie en conséquence. Vous recevrez 2500 deniers très vite. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MV - La Famille Royale [fermé] | |
| |
| | | | MV - La Famille Royale [fermé] | |
|