Sid Marcus tu mets le doigt dessus!
Le problème c'est que le Capitalisme est irréformable!
A cause de sa complexité certes, mais aussi parce que dans le néo-libéralisme actuel personne ne tient les commandes, à part le marché auquel
toute institution doit se soumettre (UE, ZLEA...). C'est un avion sans pilote!
L'Etat souverain est MORT! Au mieux il se limite à 2 choses: assurer la sécurité des biens et des personnes qui les possèdent! (M.Friedman)
Il suffit de tendre l'oreille, partout où un gouvernement parle de nationaliser une entreprise (ce qui n'est pas
un acte révolutionnaire en soi, on reste capitaliste) - le marché chute brusquement et la panique gagne les investisseurs, ce qui
provoque inflation et misère!
Le résultat est le même dès que l'on parle de le taxer (même à 0,8%) - exemple des Démocrates aux USA!
De plus, beaucoup d'Etats existent aux seins d'institutions résolument libérales! Exemple: l'Europe impose
à la France des réformes libérales... (E.Zemour)
Le marché est cette bête sauvage qui meurt si on ne lui livre pas de nouveaux secteurs d'accumulation!
Il n'existe aucun levier qui permette aux Etats de réglementer leur économie sans craindre d'être la cible des autres capitalistes
et leurs machines de guerre (au passage je ne crois pas qu'un seul grand parti politique européen ait cette idée en tête, entre
copains ça ne se fait pas)...
Prenons un exemple! L'Afrique du Sud "...vous nous avez laissé les clés de la maison, mais pas celle du coffre..." N.Mandéla
Le Héro Sud-Africain n'a jamais réussi malgré de multiples essais à reprendre le contrôle de l'économie de son pays, le marché plongeait
à chaque fois qu'il parlait de nationalisation! Qu'un secteur bénéficiaire en finance un autre, c'est outrager des néolibéraux!
C'est cela que le néo-libéralisme a de plus caractéristique, ce qu'il fait ne peut être défait, où dans la plus grande peine!
Lugo, tu voulais savoir ce que préconisent les manuels d'économie moderne, je peux te le résumer en une phrase:
"...Laissez le marché s'exprimer, sans entraves il s'auto-équilibre..!"
Pour Milton Friedman, théoricien et gourou du néo-libéralisme, toute intervention sur le marché est un sacrilège, digne des pires vestiges
communistes! Ce bon monsieur a conseillé les pires dictateurs XX siècle, Pinochet, Suharto, Deng Xiaoping, la plus part des gentes militaires
Sud-Américaines... sans compter ses bons copains: Reagan, Thatcher etc... (N.Klein, la stratégie du choc)!
Et ses théories sont la source du système actuel.
Tout cela est bien beau, mais ça ne s'arrête pas là! Comme en U.R.S.S, nous assistons à l'aboutissement d'un système! La société Capitaliste à
mis au monde une classe de dirigeants toute puissante qui est à même de ne plus se soumettre aux règles qu'elle impose aux autres!
Le Capitalisme devient Corportisme, où Impérialisme comme l'appellent les marxistes! L'Etat ne gouverne plus qu'aux ordres des vrais dirigeants
de ce monde: les Oligarques!
C'est l'émergence des monopoles: environ un tiers du commerce mondial n'aurait déjà plus lieu qu'à l'intérieur des firmes!
Autrement dit, Coca Cola et Pepsi se font la guerre, mais rien ne dit qu'ils n'appartiennent pas déjà au même propriétaire!
Ainsi la concurrence, base du Capitalisme, commence à être faussée et parfois disparait totalement! (Le cauchemar de Marx)
Un exemple récent en Irak, le budget attribué par le FMI et les USA pour la reconstruction du pays, fut dilapidé par des entreprises privées
appartenant tout ou en partie à des membres du gouvernement Bush comme Dick Cheney et Donald Rumsfeld! Et par dessus
le marché sans appel d'offre (sans jeu de mot), et sans avoir rendre de compte à qui que ce soit malgré le bâclage de leurs services sur le terrain!
(Journal le Monde)
Plus récemment, en plein coeur de la dernière crise en date! Tous les états faisaient la queue pour sauver le système! En tant que préteurs, ils
auraient pu demander au monde financier une inutile mais légitime responsabilisation, résultat: "...c'est pire qu'avant..." J.Kerviel!
C'est révélateur, non contents d'exister en soi, les nouveaux oligarques s'abreuvent sans retenue du sang des Etats!
Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi tous les pays de ce monde sont gravement endettés? C'est pourtant simple, ils alimentent continuellement
le secteur privé! Loin des fadaises bourgeoises antiques qui prétendent que sans dettes on ne peut avancer!
On nationalise les pertes et privatise les profits! Les entreprises qui font des profits sont presque toujours privatisées,
l'Etat ne garde que pour seul patrimoine les dettes et secteurs déficitaires, comme la santé par exemple!
Le New-Deal aussi c'est fini...
La finance mondiale se paye même le luxe de spéculer contre des Etats, comme par exemple les P.I.G.S (Espagne, Portugal, Grèce, Irlande du Nord)!
En créant une valeur de rachat (en cas de banqueroute), ils encouragent ainsi les investisseurs à déplacer les fonds pour le fonctionnement du pays
vers les marchés qui émergeraient si il faisait faillite! Ne cherchez pas la place réservée aux habitants dans ce cas...
A terme le néo-libéralisme envisage des Etats sous la forme "coquille vide" qui sous-traitent tous leurs services!
Je vous laisse constater l'état de certains secteur peux rentables: comme l'éducation publique aux USA!!!
En Californie par exemple, il y 50% d'analphabétisme...
En opposition à d'autres nettement plus nobles comme l'armement, la publicité (2 premiers budgets mondiaux)!
C'est ainsi qu'on arrive aux sombres extrémités que nous connaissons:
- la guerre devient une affaire privée! Proprement dite, elle n'est plus la panache de l'état aux USA! Que souhaite une entreprise qui réalise ses
bénéfices sur le terrain de la guerre? Impensable pour Roosevelt, réalité aujourd'hui!
- le marché le plus dynamique de ces dernières années est celui de la sécurité!
Pour les entreprises privées qui rendent ces services, la guerre et le chaos sont du pain béni!
Impossible de faire reculer ces barbares des temps modernes? Je ne pense pas! Je pense qu'historiquement on ne cesse d'avancer,
le féodalisme est un progrès par rapport au despotisme antique, comme le capitalisme l'est au féodalisme! A chaque nouveau système
ses progrès initiaux puis la décadence et on change "...Deux pas en avant, un pas en arrière..."(B.Werber). Le Capitalisme historique
subira à mon avis le sort de tout ce qui est Historique, reste à savoir si on fait un pas en avant ou en arrière!
D'autant plus qu'il n'y a rien de plus utopique qu'un Capitalisme eternel! Et rien de moins Humaniste que de refuser le progrès où
simplement de l'envisager! Le Capitalisme est basé sur la croissance, la croissance à l'infinie! Hors notre planète est finie (au sens physique)!
En effet, si tous les pays voulaient vivre comme les européens et leurs consommations exacerbées, il faudrait de 8 à 10 Terres!
Nous aurons très bientôt un Capitalisme sans croissance, à moins d'avoir lu trop de science-fiction!
Et je doute qu'une fois le seuil de productivisme atteint, car il existe fondamentalement - que ceux qui n'ont rien ne se contentent de leurs
sorts. Sans espoir, essence du Capitalisme, qu'adviendra t'il? Néonazisme, Dictature en tous genres... on peut envisager les pires horreurs
et sauvageries! Car notre société est bien thermo-Industrielle, on brule quelque chose comme énergie pour faire autre chose (même les calories) -
On peut et on doit viser l'insurrection des consciences (J.Ziegler)
Je conclue ici mon post, en rappelant que tant que le capitalisme génère des richesses, il fonctionne! Et n'il y a pas de disfonctionnement
actuellement, le capitalisme n'a jamais été autant "au top de sa forme"! Mais au contacte du réel, il génère au moins autant de misère,
ça n'a rien d'un défaut remédiable, c'est livré avec... Mais moi je ne me contente pas d'être du bon côté de la barrière!
Ps Sid Marcus et Dorhinel, moi aussi je galérais trop pour écrire mon post, je suggère de faire comme moi: utiliser le bon vieux bloc-note, puis
de copier/coller!