Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Etes vous croyants

Aller en bas 
+21
Arkantos
Wellan
kevin13
Dorhinel
xalantus
Cataph
eversman_59
Byzas le Divin
Hannibal Barca
GangsQ
Tibère
Minimoit
Rhalina
Temudhun Khan
Hames
Sid Marcus
Celtiktom
MKI
Paedric
Lhydelhart
Othm@n
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Etes vous croyant?
Oui
Etes vous croyants - Page 2 Vote_lcap54%Etes vous croyants - Page 2 Vote_rcap
 54% [ 21 ]
Non
Etes vous croyants - Page 2 Vote_lcap46%Etes vous croyants - Page 2 Vote_rcap
 46% [ 18 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 15:17

Parce que je ne suis pas le chemin de l'Islam je serais dans l'erreur...? Si tu veux aller par là, je peux très bien dire que toi, tu es dans l'erreur...mais non car je respecte les croyances des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Othm@n
Consul
Othm@n


Nombre de messages : 982
Age : 29
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 10/01/2010

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 15:17

Je parlais pas de toi hames je visais personne d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 15:18

Tu me rassures alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Othm@n
Consul
Othm@n


Nombre de messages : 982
Age : 29
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 10/01/2010

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 15:20

Je ne dis pas que jésus n'est pas prophète je ne dis pas qu'il n'est pas le messie.
je pense a la manière des ariens (qui de mon point de vue étaient ceux qui avaient raison de tous les chrétiens) que jésus n'est pas fils de dieu proprement dit puisque dieu n'a ni enfant ni famille ni femme ni rien de cela ça reste inconcevable pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 15:22

Il me semble que du point de vue de l'Islam, Jésus n'est pas Dieu, ni le Fils de Dieu, ni membre d'une Trinité et n'a pas été crucifié.

Il est clair que c'est bien opposé au Christianisme^^


Dernière édition par Hames le Ven 2 Juil 2010 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 15:23

qu'est-ce que ça change au juste, qu'il soit le fils de Dieu ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 17:09

Hames a écrit:
Jésus n'est pas Dieu, ni le Fils de Dieu, ni membre d'une Trinité et n'a pas été crucifié. Il me semble que c'est là le point de vue de l'Islam.

Il est clair que c'est bien opposé au Christianisme^^

Tu m'as fais peur Hames, met au début, "du point de vue de l'Islam" que à la fin ^^ Ca évitera de nous faire sursauter.



Je comprends ce que tu veux dire Themudhum, d'ailleurs je ne croyait pas en Dieu il y a 2 ans, je pensais même que c'était le moyen d'expliquer l'inexplicable ainsi que de contrôler la pensée des gens, enfin un instrument de contrôle des anciens gouvernements. Que penses-tu des valeurs chrétienne.

PS: Je ne crois aps du tout en ce que l'on change de l'eau en vin, et je n'y croirai surement jamais mais je crois en Dieu, en son fils et au Saint esprit. Je n'arrive d'ailleurs pas à l'expliquer par écrit.

Dieu a fais les hommes, Dieu a fais son fils de la même manière. Pour moi, Jésus est le messie, c'est la pensée de Dieu en elle même qui se trouve dans son corps sur Terre qui est venue aux Hommes puis il est monté au ciel rejoindre son père.
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 17:30

Excuse-moi, c'est vrai qu'en première lecture...c'est pas top^^

Enfin voilà, c'est édité.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 17:36

MKI a écrit:
qu'est-ce que ça change au juste, qu'il soit le fils de Dieu ou pas ?

C'est un peu naïf comme question. Le fils unique de Dieu, c'est quand même nettement plus vendeur que monsieur tout le monde qui a été choisi au hasard.

Citation :
Je comprends ce que tu veux dire Themudhum, d'ailleurs je ne croyait pas en Dieu il y a 2 ans, je pensais même que c'était le moyen d'expliquer l'inexplicable ainsi que de contrôler la pensée des gens, enfin un instrument de contrôle des anciens gouvernements. Que penses-tu des valeurs chrétienne.

ça dépend ce que tu entends par valeurs chrétiennes, parce qu'on peut y mettre tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 18:30

Je comprend que l'on puisse croire en un truc supérieur.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est les gens qui croient que Dieu est exactement comme décrit dans tel livre, ou autre. Je veux dire, tellement de personnes ont modifié des trucs pour que cela les arrangent. Moi y'en a pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Othm@n
Consul
Othm@n


Nombre de messages : 982
Age : 29
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 10/01/2010

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 19:03

Le Coran n'a pas été arrangé,rien a voir avec la bible qui a est plus ou moins des histoires écrites par des gens divers.
le coran est la parole de dieu rapportée directement donc comment veux tu qu'on y croie pas.et pour vous dire pourquoi(pour moi) jésus n'est pas fils de dieu je vais vous dire quelques versets coraniques plus ou moins traduits,dieu a dit:
"dis qu'il n ya qu'un seul dieu,le dieu éternel,il n'a pas enfanté et n'a pas été enfanté,et il n'a jamais eu personne." je sais la traduction est pas top
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 19:06

Oui mais c'est là votre version, nous avons la nôtre, c'est ce qui fait la diversité^^

Personnellement, je ne porte aucun crédit au Coran comme tu ne porte aucun crédit à la Sainte Bible, enfin j'imagine.



Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 19:09

Othm@n a écrit:
Je ne dis pas que jésus n'est pas prophète je ne dis pas qu'il n'est pas le messie.
je pense a la manière des ariens (qui de mon point de vue étaient ceux qui avaient raison de tous les chrétiens) que jésus n'est pas fils de dieu proprement dit puisque dieu n'a ni enfant ni famille ni femme ni rien de cela ça reste inconcevable pour moi


Fais gaffe, ya aussi les ariens idolâtres, hein.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Othm@n
Consul
Othm@n


Nombre de messages : 982
Age : 29
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 10/01/2010

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 19:11

je porte quelque crédit a la bible(même si j'ai jamais lu) puisqu'elle raconte l'histoire des prophètes,patriarches tout ça...
après c'est ton point de vue^^
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 19:45

Je n'ai jamais lu le Coran, et j'aimerais bien le lire, totu comme les textes Protestants, judaiques...etc
La Bible contient les valeurs chrétiennes tel que l'entraide, faire fructifier ses biens afin d'en faire bénéficier la communauté...etc qui sont mises en forme dans des paraboles, textes évangéliques ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 21:23

Pour revenir sur le premier post de Tem' en page 2: Tem' la vision du protestantisme quue tu donnes et bien plus proche du Jansenisme (ou les "élus de Dieu" étaient aussi les "élus de leur compte bancaire"). Pour le Jansenisme, si t'es pas élu, ma foi, tu es mal pris. Chez les Protestants, tu peux te sauver en ayant la foi (et pas forcement en ayant une foi trés ferme, en ayant la foi, c'est tout.)

A bien des égards, je trouve le culte protestant plus simple que le culte catholique. Mais je préfère l'architecture des églises catholiques. Aprés, je suis déja rentré dans une mosquée et dans un temple hindou mais jamais dans une synagogue (la mosquée en question était magnifique, d'un point de vue architectural.)

Je crois que si je devais me rapprocher d'une gnose. Je me rapprocherai de l'hindouisme, ou d'un autre polythéisme, j'ai du mal à voir UN SEUL Dieu, qui en plus nous dépasse vraiment tous et en tous oints. J'ai besoin de dieux à taille et à forme humaine (même si certains ressemblent à des éléphants ou des singes.)
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 8:53

Marcus a écrit:
Je n'ai jamais lu le Coran, et j'aimerais bien le lire, totu comme les textes Protestants, judaiques...etc
La Bible contient les valeurs chrétiennes tel que l'entraide, faire fructifier ses biens afin d'en faire bénéficier la communauté...etc qui sont mises en forme dans des paraboles, textes évangéliques ou autre.

Les textes protestants et judaïques, si tu parles des textes sacrés, sont dans la bible tout comme les textes catholiques.
Ha bin oui, ça, forcément, difficile de pas dire "C'est trop cool je kiffe" si tu considères que les valeurs chrétiennes se résument à ça, mais est-ce bien le cas ?

Celtiktom a écrit:
Pour revenir sur le premier post de Tem' en page 2: Tem' la vision du protestantisme quue tu donnes et bien plus proche du Jansenisme (ou les "élus de Dieu" étaient aussi les "élus de leur compte bancaire"). Pour le Jansenisme, si t'es pas élu, ma foi, tu es mal pris. Chez les Protestants, tu peux te sauver en ayant la foi (et pas forcement en ayant une foi trés ferme, en ayant la foi, c'est tout.)

A bien des égards, je trouve le culte protestant plus simple que le culte catholique. Mais je préfère l'architecture des églises catholiques. Aprés, je suis déja rentré dans une mosquée et dans un temple hindou mais jamais dans une synagogue (la mosquée en question était magnifique, d'un point de vue architectural.)

Je crois que si je devais me rapprocher d'une gnose. Je me rapprocherai de l'hindouisme, ou d'un autre polythéisme, j'ai du mal à voir UN SEUL Dieu, qui en plus nous dépasse vraiment tous et en tous oints. J'ai besoin de dieux à taille et à forme humaine (même si certains ressemblent à des éléphants ou des singes.)

Pour le Protestantisme => dingue, c'est exactement ce que j'ai dit. Tu es prédestiné de manière totalement arbitraire à l'un ou l'autre et seule la foi peut te sauver.
Personnellement je ne peux que désapprouver le culte protestant, à cause de l'arbitraire de la prédestination et de certaines choses qui en découlent. Mais je n'adhérerait jamais non plus au culte catholique tout simplement à cause de la corruption du clergé. Si jamais je devais absolument devenir chrétien et choisir un culte existant déjà, ce serait probablement le nestorianisme (l'arianisme ayant disparu totalement).
Le polythéisme a effectivement un côté cool à cause de la proximité avec les divinités, mais là ça revient à dire "Je choisis cette religion parce que sa mythologie elle est + classe je lui kiffe sa race." Autant dire en regardant deux théories scientifiques contradictoires "Ha bin celle-là elle est plus tripante, on va dire que c'est la vérité." sans tenir compte de son réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 9:12

T'as rien compris à mon post. Je dis que la vision du Protestantisme que tu donnes, n'est pas celle du protestentisme, mais celle du Jansenisme. Tu généralise. Alors comprends mes posts avant de me prendre pour un con. Je sais ce que tu as dis, et je te rétorque que non, là n'est pas le Protestantisme, là est le Jansenisme.
Dans le Protestantisme, tu peux être sauvé par des actes, et par la foi, il n'y a aucune vrai notion de prédestination, tu ne peux juste pas racheter tes péchés par des choses mmaterielles...comme tu peux plus ou moins le faire dans la religion catholique. Evidemment, toute personne non-protestante est condamnée au Purgatoire, cela va de soit, mais c'est pareil dans toutes les religions...


Dernière édition par Celtiktom le Sam 3 Juil 2010 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Othm@n
Consul
Othm@n


Nombre de messages : 982
Age : 29
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 10/01/2010

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 9:14

Renseignez moi study quelle est la différence entre arianisme et nestorianisme??

sinon moi si on m'avait obligé à choisir un culte chrétien sça aurait été l'arianisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 9:15

Le jansénisme n'est pas un protestantisme ! les jansénistes n'ont pas remis en cause l'autorité papale, et ils n'ont jamais été excommuniés. Ils faisaient donc partie de l'Eglise catholique (ils voulaient la réformer, mais de l'intérieur, sans jamais la rejeter ou en sortir) romaine.

Citation :
Dans le Protestantisme, tu peux être sauvé par des actes, et par la foi, il n'y a aucune vrai notion de prédestination, tu ne peux juste pas racheter tes péchés par des choses mmaterielles...comme tu peux plus ou moins le faire dans la religion catholique. Evidemment, toute personne non-protestante est condamnée au Purgatoire, cela va de soit, mais c'est pareil dans toutes les religions...

Déjà, il n'y a pas de purgatoire dans la majorité des eglises protestantes. Ensuite, la prédestination n'est admise que par certaines Eglises, calvinistes notamment, en aucun cas par le protestantisme. Les luthériens par exemple, professent le salut par la foi seule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 9:23

Othm@n a écrit:
Renseignez moi study quelle est la différence entre arianisme et nestorianisme??

sinon moi si on m'avait obligé à choisir un culte chrétien sça aurait été l'arianisme

D'après les nestoriens, deux essences sont constitutives de jesus : une divine, comparable à dieu le père, une humaine. Pour les ariens, jesus ne peut pas être de la même substance et essence que dieu le père. Pour eux, Dieu est le seul Eternel, qui a tout créé, y compris le fils et le saint esprit.


Dernière édition par Louis le Roy le Sam 3 Juil 2010 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 9:25

Aujourd'hui dans: "Comment se battre pour des queues de cerises": les Ariens et Nestoriens...

Le Nestorianisme est encore implanté en Iraq, non?

Louis, concernant les Calvinistes, comment on sait si on sera sauvé ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 9:31

Apparemment, la réussite dans la vie et la foi seraient des preuves.
Revenir en haut Aller en bas
Othm@n
Consul
Othm@n


Nombre de messages : 982
Age : 29
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 10/01/2010

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 9:45

Louis le Roy a écrit:



Pour les ariens, jesus ne peut pas être de la même substance et essence que dieu le père. Pour eux, Dieu est le seul Eternel, qui a tout créé, y compris le fils et le saint esprit.
Etes vous croyants - Page 2 Coeur Etes vous croyants - Page 2 Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 10:25

Le problème avec l'arianisme, c'est qu'il s'est trouvé bloqué par ses propres contradictions. Jesus a dit qu'il était le fils de Dieu. Et il ne peut y avoir qu'un Dieu, même si la nature divine s'incarne en la sainte trinité. En niant l'égalité de jesus avec le père, l'arianisme brise l'équilibre sur lequel repose la trinité car :
- Soit il considère Jesus comme une divinité mais inférieure, et donc distincte du père (ce qui fait de l'arianisme un culte polythésite)
-soit il nie la divinité de Jesus, ce qui brise net la sainte trinité.

Cette contreverse au sein de l'arianisme n'a pas été véritablement tranchée, donc on ne sait pas exactement quelle était la position des ariens dessus, mais dans tous les cas, elle était hérétique.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 16:06

Celtiktom a écrit:
T'as rien compris à mon post. Je dis que la vision du Protestantisme que tu donnes, n'est pas celle du protestentisme, mais celle du Jansenisme. Tu généralise. Alors comprends mes posts avant de me prendre pour un con. Je sais ce que tu as dis, et je te rétorque que non, là n'est pas le Protestantisme, là est le Jansenisme.
Dans le Protestantisme, tu peux être sauvé par des actes, et par la foi, il n'y a aucune vrai notion de prédestination, tu ne peux juste pas racheter tes péchés par des choses mmaterielles...comme tu peux plus ou moins le faire dans la religion catholique. Evidemment, toute personne non-protestante est condamnée au Purgatoire, cela va de soit, mais c'est pareil dans toutes les religions...

Ha bin c'est sur que toi quand tu dis que j'ai rien compris tu ne me prends pas DU TOUT pour un con.

J'ai mangé pas mal de fois de la réforme protestante à la fac, que ce soit en histoire de l'Europe Moderne ou en histoire du fait religieux, et mes profs ont toujours bien insisté sur la notion de prédestination qui est au coeur des doctrines protestantes. Dans le protestantisme tes actes ne pourront jamais te sauver, et dans certains cas extrêmes la charité est considéré comme un mal car elle incite les nécessiteux à ne rien faire pour se sortir de leur situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 16:09

Temudhun, là tu parles surtout des confessions calvinistes. Sinon, les luthériens par exemple pensent que la foi sincère et complète peut sauver. Luther réagissait par rapport à deux défauts selon lui de l'eglise :
-les indulgences.
-la supposée rédemption par le mérite, sans tenir compte de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 16:21

Oui, je l'ai bien dit précédemment, la foi peut sauver une âme prédestinée à l'enfer, mais pas ses actes. Une foi sincère n'a pas besoin de transpirer par les actes de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 16:38

Mais en un sens, l'ensemble du christianisme professe la même chose. Ainsi si l'eglise catholique admet que la rédemption est possible sans baptême, c'est valable uniquement si la personne n'a pas été en contact avec l'évangile etl 'ignore complétement. En principe, si une personne refuse la foi catholique, elle ne peut pas être sauvée (mais elle ne va pas en enfer, juste dans les limbes) même si elle se comporte bien. Seulement, l'eglise admet que peut-être Dieu dans son infinie miséricorde lui accordera le pardon dans ce cas malgré son incroyance mais elle ne peut pas l'affirmer. La position des calvinistes : non dieu décide de tout, il a déjà choisit qui sera élu et le fait qu'un homme adhère à la foi calviniste est la preuve qu'il est est élu (puisque c'est Dieu qui est à l'origine de cette conversion, et son contrôle sur la vie est total). La position des jansénistes : il n'y a pas d'élus à la base, et Dieu de détermine pas tout ce qui se passe sur terre, en revanche (et au fond ce n'est pas idiot) c'est lui qui a la décision à 100 % en matière de grâce. Ce qui veut dire que si quelqu'un se comporte bien et croit, il ne sera pas necessairement sauvé : c'est Dieu qui décide seul, et donc rien ne peut être automatique. La rédemption chez les jansénistes n'est pas entre les mains de l'homme : si un homme reçoit la grâce, il ne peut pas la refuser, et si Dieu ne donne pas la grâce à quelqu'un (pour X raison, mais l'homme n'a pas à en juger), celui-ci ne peut pas l'obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Minimoit
Citoyen
Minimoit


Nombre de messages : 96
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2008

Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 0:26

Citation :
mais pourquoi nous tester quand il connait déjà le résultat, puisqu'il est omniscient, omnipotent, ...

De la même manière qu'un parent avertit son enfant de ne pas jouer aux TW après 22h même si celui-ci sait pertinemment qu'il ne l'écoutera pas.

Le parent à donné l'avertissement ----­» La punition est mérité et justifié.

Le parent n'a pas donné d'avertissement ----» La punition est injustifié et non mérité.

Il s'agit d'une simple question d'équité et de justice.Puisque Dieu est juste,il ne se dérobe pas à se principe même si il connait déjà l'avenir.En parlant d'avenir,j'ai en tête un extrait fort sympathique du film ''La matrice'' où Néo rencontre pour la première fois la voyante et où elle lui dit :

-''Et ne vous en faites pas pour le vase.''
-''Quel vase ?''
(Néo en se retournant brise le vase)
-''Ce vase.''
-''Comment saviez vous que j'allais...''
-''Oh ! Ce qui va vous mettre le ravioli en ébullition c'est : l'auriez vous aussi démoli si je ne vous avais rien dit ? ''

Ce n'est pas pour rien que les voies du seigneur sont impénétrables. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etes vous croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes vous croyants
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Êtes-vous croyants ? Pratiquez-vous ?
» Vous êtes le héros!
» un RP où vous êtes un marchand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Religions et Mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit